Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cohésion de couleurs

Aller en bas 
+4
El niño
Dangorn de Castagne
Haegan de Balieambre
Valleos
8 participants
AuteurMessage
Valleos
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 5:53

Bonjour,

Je viens de commencer WHB (je joue W40K depuis 5 ans) et je vais jouer la bretonnie pour jouer une armée de canassons.

Néanmoins je suis très attaché à la cohésions des couleurs de mon armée (par exemple les space marines sont tous bleu), et je voulais savoir si c'est possible de faire quelque chose de ressemblant avec nos chevaliers en respectant le fluff (chaque chevalier viens se battre avec ces armes et a son propre héraldique).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:13

Bonjour bonjour Smile
Et bien, avant de répondre il faudrait que tu te présentes dans le topic présentation en suivant le patron.
Ensuite rien ne t'oblige à faire plusieurs schéma de couleur, ton armée pouvant avoir un seul blason Smile
Après tu peux faire par X régiment de la même couleur. Tout n'est qu'affaire de vassalité et de serment Smile

ps=> Youhou chevalier errant rambo
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:33

Tu peux faire comme je faisais, c'est-à-dire peindre différents blasons mais en utilisant toujours les mêmes couleurs (choisis en 3 ou 4 pas plus, au moins un métal (jaune ou blanc) et deux émaux (bleu, rouge, noir...), et peins tes armoiries uniquement en utilisant ces teintes).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
El niño
Chevalier errant
El niño


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Bâle (suisse)
Date d'inscription : 13/10/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:53

En matière de couleur tu peut t'inspirer de ce que tu vois un peu partout: équipes de sport, voiture de course, vêtements, chaussures, bref si tu trouve que tes couleurs vont alors cela ira après tout c'est ton armée... j'ai bien un chevalier peint avec les couleurs d'une ford GT40 gulf...(orange et bleu ciel) mais dans ta peinture tu peut faire un tronc commun suivant les unités, par exemple tous mes chevalier de la quette représente un élément (eau, air , foudre, etc...) avec une base de couleur avec une dorure.
Bref fait toi plaisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:16

En tant que question de flouffe, cette question eût été davantage à sa place en section flouffe.

Quant à ta question, la FAQ que je publiai jadis en cette même section y répond : des chevaliers d'une même maisonnée peuvent porter des blasons proches. C'est clairement indiqué dans le livre d'armée (au début de la partie « Collectionner les Bretonniens » ) : « Tous vos chevaliers peuvent provenir de la même maisonnée et donc avoir une héraldique similaire, ou au contraire posséder chacun leur propre blason. » Il n'y aurait donc rien de choquant à ce que plusieurs chevaliers partagent les mêmes couleurs, tant que leurs blasons ne sont pas rigoureusement identiques.

Après, tout est question de goût et de choix. On peut faire comme El niño et s'écarter largement du flouffe. On peut aussi inventer son propre flouffe ; les usages héraldiques varient sans doute d'une région à l'autre (pour ma part, je considère que les nobles de ma baronnie n'ont aucun scrupule à porter la couleur sinople sur leurs armes, alors qu'elle est normalement exclue de l'héraldique bretonnienne). Personnellement, je trouve qu'un schéma de couleur trop strict rend une armée fadasse ; c'est en outre peu convaincant dans un contexte médiéval.

Si tu veux en savoir plusse sur l'héraldique bretonnienne, les deux sources auxquelles puiser sont le livre d'armée et un article à ce sujet dans le White Dwarf 117. J'en fait une espèce de synthèse rapide dans la FAQ.

Del Roueyrgue a écrit:
Ensuite rien ne t'oblige à faire plusieurs schéma de couleur, ton armée pouvant avoir un seul blason Smile
Après tu peux faire par X régiment de la même couleur. Tout n'est qu'affaire de vassalité et de serment Smile
Si l'on veut respecter le flouffe, c'est faux. Rien n'indique que les serments influent sur les blasons que portent les chevaliers (à part le serment du Graal, qui change très légèrement les choses, mais je suppose que l'on parle ici de serments vassaliques). Il semble par ailleurs que les chevaliers d'une armée ne puissent tous porter le même blason.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:42

Le Baron bis a été assez complet Mr.Red

Perso, faire une armée de bretonniens où justement on peut varier à souhait les héraldiques, en gardant qu'une couleur majeure ...c'est vraiment dommage..autant faire des impériaux Razz

En respectant "l'héraldique de GW" et en gardant les mêmes peintures pour chaque couleur (genre que le rouge sang pour le rouge...), l'armée possède mine de rien une certaine uniformisation même si elle est plus subtile. Wink

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Del Roueyrgue a écrit:
Ensuite rien ne t'oblige à faire plusieurs schéma de couleur, ton armée pouvant avoir un seul blason Smile
Après tu peux faire par X régiment de la même couleur. Tout n'est qu'affaire de vassalité et de serment Smile
Si l'on veut respecter le flouffe, c'est faux. Rien n'indique que les serments influent sur les blasons que portent les chevaliers (à part le serment du Graal, qui change très légèrement les choses, mais je suppose que l'on parle ici de serments vassaliques).

Faut pas oublier qu'en V5, les Paladins (chevaliers de la quête depuis la v6) pouvait porter la fleur de Lys, et les Graaleux le Graal.
Revenir en haut Aller en bas
Valleos
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:01

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Quant à ta question, la FAQ que je publiai jadis en cette même section y répond : des chevaliers d'une même maisonnée peuvent porter des blasons proches. C'est clairement indiqué dans le livre d'armée (au début de la partie « Collectionner les Bretonniens » ) : « Tous vos chevaliers peuvent provenir de la même maisonnée et donc avoir une héraldique similaire, ou au contraire posséder chacun leur propre blason. » Il n'y aurait donc rien de choquant à ce que plusieurs chevaliers partagent les mêmes couleurs, tant que leurs blasons ne sont pas rigoureusement identiques.

Merci beaucoup de vos précisions noble baron. J'ai néanmoins plusieurs autres questions.

-> Que deviens le shéma de couleur de cette maudite grande bannière? Est-il strict ou libre? (en respectant évidemment les règles de l'héraldique).


-> Ai-je le droit au orange pour mes choix d'émaux car j'ai trouvé deux sujets contradictoire?

La FAQ dit : "B.b. : Elles ont été définies dans le White Dwarf numéro 117 de janvier 2004 (soyons précis). Bien entendu, l'héraldique bretonnienne s'inspire largement de son équivalent médiéval. Elle est basée sur cinq couleurs principales. Trois d'entre elles sont des émaux : le noir (ou sable en jargon héraldique), le rouge (ou gueules) et le bleu (ou azur) ; les deux autres, le jaune (ou or) et le blanc (ou argent), sont des métaux."

Le guide de l'héraldique dit :
"ORANGE OU AURORE
Couleur : orange
Planète : pas de planète
Pierre précieuse : pas de pierre
Symbolique : indeterminé (si quelqu'un à des infos dessus je suis preneur) Wink
Traitement typographique : traits verticaux combinés avec de pointillés"


-> Ai-je le droit d'utiliser le grall pour mon héraldique? (même si je pense que non vu la La FAQ : et les chevaliers du Graal pouvaient y ajouter, fort logiquement, un Graal (notons que c'est toujours le cas).")


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMar 29 Déc 2009 - 2:02

Valleos a écrit:

-> Que deviens le shéma de couleur de cette maudite grande bannière? Est-il strict ou libre? (en respectant évidemment les règles de l'héraldique).
A priori libre, elle doit être suffisamment fédératrice Wink si tous les chevaliers viennent du même duché, elle peut être aux couleurs du dit duché... sinon, elle peut avoir les couleurs de Couronne et du Roi...

Mais elle pourrait être aussi bien aux couleurs de la Dame Wink


Valleos a écrit:

-> Ai-je le droit au orange pour mes choix d'émaux car j'ai trouvé deux sujets contradictoire?
Le guide de l'héraldique se base sur l'héraldique pratiqué dans notre Histoire.

Alors que celui de GW s'en inspire et restreint les choix. Donc exit le orange, le vert en V6 (réservé à Sinople/par extension à la Dame), le pourpre...

Bref à toi de voir si tu préfères te baser sur le fluff ou plutôt de l'histoire médiévale.

D'un point de vue perso, le orange est un peu trop proche du rouge et du jaune, et selon la teinte, ca peut prêter à confusion de loin.



Valleos a écrit:


-> Ai-je le droit d'utiliser le grall pour mon héraldique? (même si je pense que non vu la La FAQ : et les chevaliers du Graal pouvaient y ajouter, fort logiquement, un Graal (notons que c'est toujours le cas).")
Normalement non, seuls les chevaliers du Graal peuvent prétendre l'avoir sur leurs héraldiques.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMar 29 Déc 2009 - 2:10

Valleos a écrit:
-> Que deviens le shéma de couleur de cette maudite grande bannière? Est-il strict ou libre? (en respectant évidemment les règles de l'héraldique).
On ne parle quasiment jamais de la grande bannière d’un point de vue flouffique. On peut considérer qu’il s’agit de la bannière personnelle du général et que dans le cadre d’une armée bretonnienne féodale où un seigneur mène ses vassaux au combat, cette bannière sera donc du même coup celle d’une région. Mais on peut aussi penser que cette bannière est une relique enchantée qui n’est pas particulièrement associée à une famille ou à un fief et sert simplement de signe de ralliement à l’armée. Ou encore qu’elle porte les armoiries de la ville ou de la région dont vient l’armée. Un noble pourrait également confier ses couleurs à l’un de ses vassaux. Bref, il n’y a pas de règle précise à ce sujet. Au joueur de choisir ce qui lui paraît le plusse mieux.

Valleos a écrit:
-> Ai-je le droit au orange pour mes choix d'émaux car j'ai trouvé deux sujets contradictoire?

La FAQ dit : "B.b. : Elles ont été définies dans le White Dwarf numéro 117 de janvier 2004 (soyons précis). Bien entendu, l'héraldique bretonnienne s'inspire largement de son équivalent médiéval. Elle est basée sur cinq couleurs principales. Trois d'entre elles sont des émaux : le noir (ou sable en jargon héraldique), le rouge (ou gueules) et le bleu (ou azur) ; les deux autres, le jaune (ou or) et le blanc (ou argent), sont des métaux."

Le guide de l'héraldique dit :
"ORANGE OU AURORE
Couleur : orange
Planète : pas de planète
Pierre précieuse : pas de pierre
Symbolique : indeterminé (si quelqu'un à des infos dessus je suis preneur) Wink
Traitement typographique : traits verticaux combinés avec de pointillés"
Les deux sujets sont contradictoires dans la mesure où l’un se fonde sur le flouffe, l’autre sur l’héraldique historique. Ce qui est vrai pour l’histoire médiévale ne l’est pas forcément pour le flouffe du monde de Warhammer.

Les couleurs de l’héraldique bretonnienne sont faciles à déterminer : ce sont manifestement celles des blasons du livre d’armée. C’est confirmé dans l’article du White Dwarf 117. Quand j’ai écrit la FAQ, je me suis uniquement préoccupé du flouffe ; spontz 90 s’est intéressé à l’héraldique en général. Si l’on veut respecter le flouffe, c’est bien ma mirifique FAQ qu’il faut suivre (à moins que j’aie lu le flouffe de travers Laughing ).

Ceci dit, si tu veux utiliser l’orange, ne t’en prive pas. Comme dans le cas du vert, on peut penser que certaines régions l’utilisent même s’il ne fait pas partie de l’héraldique traditionnelle. Et comme je le dis souvent à ce propos, il existe des armes médiévales appelées armes à enquerres qui ne respectent pas les règles héraldiques (qui du reste ne semblent pas avoir été plus fixées que ça au Moyen Âge) ; l’exemple canonique est celui du royaume chrétien de Jérusalem.

Par ailleurs, je ne saurais trop conseiller à ceux qui s’intéressent vraiment à l’héraldique médiévale de ne pas entièrement se fier à des guides comme celui du Foroume. Ce genre de trucs, c’est utile pour se donner une idée du sujet, mais ce n’est pas la Bible non plus. Par exemple, je doute que la symbolique des couleurs et surtout leur association à une planète et à une pierre précieuse aient beaucoup de sens dans l’héraldique médiévale. On sait que le jaune est parfois associé à la fourberie (d’où la rouelle, ancêtre de l’étoile jaune imposée aux juifs), le vert et les rayures parfois associés à la folie, le rouge au péché et au feu de l’Enfer, mais un blason jaune n’en sera pas pour autant porté avec moins de fierté qu’un autre. D’autant que les couleurs sont rarement univoques ; le jaune, c’est aussi l’or, qui a une connotation plutôt positive.

Valleos a écrit:
-> Ai-je le droit d'utiliser le grall pour mon héraldique? (même si je pense que non vu la La FAQ : et les chevaliers du Graal pouvaient y ajouter, fort logiquement, un Graal (notons que c'est toujours le cas).")
Je dirais que ça dépend de l’endroit précis où tu veux le coller. Il me semble exclu qu’un noble qui n’est pas chevalier du Graal l’ajoute à ses armoiries. En revanche, le Graal est souvent représenté sous la forme de bijoux et autres machins dont les figs sont couvertes ; dans ce cas, cela relève plus de la piété ou de la superstition, pas d’un quelconque statut. Le Graal pourrait aussi figurer sur une bannière, en tant que symbole de la Dame.

Edit : Merdre et phynance, grillé par Bohemond. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMar 29 Déc 2009 - 5:16

Mouarf je dois répondre comme un gueux cherchant son cochon par manque de temps.
Quand je parlais vassalité et serment je pensais à une armée portant la croix (ou équivalent). En sachant que si je me souvient bien en V5 les chevaliers errant ne portait aucune héraldique (sur les fig peintes) et le schéma était assez ressemblant. Smile

De même certains duché de l'est comprenaient plusieurs chevaliers (dit esclave) avec une seule héraldique. Mais au Brouzouf le mishouï, car souvent si ils viennent de la même région avec une symbolique forte, on retrouvera toujours une partie ressemblante (couleur principale; symbole etc...).

Donc mealcoupa des tortues ninja et je repart en croisade fictive por la pénitence!!!
Sus au cochooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnn !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valleos
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:41

Merci de toutes vos réponses très constructives mes seigneurs.

J'ai encore une ou deux petites question noobesques à vous soumettre et qui ne sont pas forcément liés à la peinture mais je ne vois pas l'utilité d'ouvrir un nouveau post.

-> Est ce que les tête ou les casques représentent des chevaliers en particuliers (errants, du royaume) puisqu'ils viennent de la même boite?

-> Au lieu du jaune, puis-je utiliser l'or (shining gold)?
Revenir en haut Aller en bas
Sire Le Hardy
Prévôt
Sire Le Hardy


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 09/12/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:52

Valleos a écrit:
-> Est ce que les tête ou les casques représentent des chevaliers en particuliers (errants, du royaume) puisqu'ils viennent de la même boite?



je ne crois pas, mais perso j'ai mis les tetes nues à mes errants, et les casques à mes royaumes (casques sans réraldiques à mes royaumes, les seuls ayant une héraldique sur le casque sont mes graaleux)
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMer 30 Déc 2009 - 2:19

Valleos a écrit:

-> Est ce que les tête ou les casques représentent des chevaliers en particuliers (errants, du royaume) puisqu'ils viennent de la même boite?
Non pas vraiment. A toi de définir la différence visible entre chevaliers errants et ceux du royaume. J'ai moi aussi opter pour utiliser les têtes non casquées pour les errants.

A noter qu'en V5, les errants étaient non casqués et ne portaient pas "d'armes"(Tour, pégase, Lion, etc... ) au niveau de leurs "couleurs"

Valleos a écrit:

-> Au lieu du jaune, puis-je utiliser l'or (shining gold)?
D'un point de vue héraldique : non Mr.Red
D'un point de vue visuel, selon al couleur associée, ca peut ne pas être très visible :/
Utilise plutôt l'or pour réhausser et rendre plus "riche" les chevaliers Wink



Del Roueyrgue a écrit:
En sachant que si je me souvient bien en V5 les chevaliers errant ne portait aucune héraldique (sur les fig peintes) et le schéma était assez ressemblant. Smile
En fait, ils avaient quand même une héraldique mais pas les motifs. Donc il fallait faire avec les quelques couleurs et les partitions (la forme et l'agencement des couleurs), d'où une certaine uniformité et une certaine ressemblance si on est pas doué ou insipiré.

Del Roueyrgue a écrit:

De même certains duché de l'est comprenaient plusieurs chevaliers (dit esclave) avec une seule héraldique. Mais au Brouzouf le mishouï, car souvent si ils viennent de la même région avec une symbolique forte, on retrouvera toujours une partie ressemblante (couleur principale; symbole etc...).
D'après la V6, s'ils viennent d'une même région, on va retrouver les mêmes motifs (genre le Pégase pour Parravon)
En V5, il n'y avait pas vraiment cette idée d'origine. L'héraldique représentait plus les faits d'armes du chevalier...


On parlait des "armes" / motifs réservés. En V5, les croix étaient réservés aux chevaliers ayant combattu les Morts Vivants.
De plus, il existait une signification pour certains motifs :
un fer a cheval : cavalier émérite
une flèche : Méprise les projectiles
une hache : Vainqueur en combat singulier
une tour : A participé à un siège
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyMer 30 Déc 2009 - 2:42

Bohemond a écrit:

Valleos a écrit:

-> Au lieu du jaune, puis-je utiliser l'or (shining gold)?
D'un point de vue héraldique : non Mr.Red

Moi j'aurais dit oui (à moins de ne pas avoir compris la question ?). Et ce aussi bien d'un point de vue historique que breto-backgroundesque.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder dans les photos du LA comment ont été peints les blasons de Louen ou de certains chevaliers du Graal.

Pour étayer mes propos voici les photos du site GW :

Louen
Cohésion de couleurs M400828_99110203085_LouenMain_873x627

Les CG. Regardez en particulier le Lion "argent" sur le bouclier du PE ou le Calice "or" du chevalier de droite.
Cohésion de couleurs M1370234_99110203093_BretGrailKnightsMain_873x627
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:00

Il est aussi à noter qu'en Bretonnie V5, l'héraldique se compliquait avec le statut. Les chevaliers errants n'avaient aucun meuble, les chevaliers du royaume gagnaient un meuble en fonction du fait d'armes qui leur avait permis de gagner leur fief, les chevaliers de la quête (paladins en V5) y ajoutaient une fleur de lys, et les chevaliers du Graal y ajoutaient un graal, en agrémentant davantage leur blason selon tous les faits d'armes accomplis durant leur carrière, et se retrouvaient généralement avec des armoiries assez complexes.

Alors qu'il me semble qu'en héraldique historique, les blasons se complexifient en fonction des mariages entre maisons, des changements de suzerain, etc, ce qui peut faire qu'un jeune chevalier a une armoire plus complexe qu'un chevalier ayant beaucoup vécu. Mais je n'en suis pas sûr. A confirmer par les nobles membres de ce forum qui sont plus versé dans l'étude de l'Histoire que moi.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:29

L'héraldique était, semble-t-il, relativement peu codifée au Moyen Âge. Je ne crois pas me tromper en disant que le plus souvent, on recevait ses armoiries de son père, en les modifiant quelque peu si l'on n'était pas l'aîné de la maison.

Mais, là encore si je ne m'abuse, une très grande liberté régnait en ce domaine. Jusqu'à une époque que je situerais (au pifomètre) vers le XVIe ou XVIIe siècle, n'importe qui, noble ou roturier, pouvait s'attribuer des armoiries tant qu'il n'usurpait pas celles d'un autre. Rappelons aussi que les guildes possédaient parfois des armoiries. Bref, il semble qu'il n'y ait eu longtemps que très peu de règles, pour ne pas dire aucune.

Quant aux têtes de la boîte de chevaliers bretonniens, je ne vois guère comment on peut se poser longtemps des questions à leur sujet : le livre d'armée indique on ne peut plus clairement que les heaumes portant un cimier sont ceux des chevaliers du royaume, les autres heaumes et les têtes nues étant ceux des chevaliers errants. Bien entendu, cela n'interdit pas de faire quelques mélanges, surtout dans le cas des musiciens chevaliers du royaume, qui risqueraient d'être un peu gênés par un casque fermé pour souffler dans leur trompe. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:36

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Bien entendu, cela n'interdit pas de faire quelques mélanges, surtout dans le cas des musiciens chevaliers du royaume, qui risqueraient d'être un peu gênés par un casque fermé pour souffler dans leur trompe. Laughing
Ca ne gêne pourtant en aucun cas le musicien de mes chevaliers du royaume, à qui j'ai trouvé drôle de mettre un heaume sans aucune ouverture à part pour les yeux Laughing
Il a qu'à mettre l'embout de sa trompette sur la fente des yeux et souffler très fort Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohésion de couleurs Empty
MessageSujet: Re: Cohésion de couleurs   Cohésion de couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohésion de couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: