Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le commerce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Le commerce   Le commerce EmptySam 26 Déc 2009 - 16:54

Voila une question qui me trotte quelque peu en tête, on peut clairement imaginer le commerce en empire, avec les guildes marchandes et les problèmes politique qui vont avec!

Mais en bretonnie, comment fonctionne le système avons des marchands ? A prés tout nos chevaliers doivent être de très bon client, je suppose que les paysans s'improvise eux même marchand. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez quelque information ou une idée ? x)
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptySam 26 Déc 2009 - 17:05

oui et d'après "les chevaliers du Graal" il existe (si ma mémoire est bonne?) des guildes très puissantes dans certaines régions de bretonnie....
Revenir en haut Aller en bas
errant en plate complète
Paysan
errant en plate complète


Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptySam 26 Déc 2009 - 17:15

Une hypothèses serait de faire le parallèle entre le système bretonnien et le "noblesse,clergé,tiers état".
Si on met de coté la noblesse (chevaliers) et le clergé (damoiselles voir chevaliers du graal) il reste le tiers état.

Or le tiers état ce n'est pas que les serfs d'un seigneur ou des vilains c'est aussi la bourgeoisie (non nobles qui ont des biens) et se sont eux qui gèrent les guildes marchandes, comme au moyen âge quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptySam 26 Déc 2009 - 18:40

Effectivement, les Chevaliers du Graal indique qu'il y a plusieurs compagnies marchandes car, malgré tout, les nobles Bretonniens savent bien que l'activité commerciale est primordiale pour le Royaume.

Aussi, pour reprendre ce qu'à dit le noble errant en plate complète, on voit dans ce même supplément au jeu de rôle que les classes " Bourgeois " ou " marchand " sont accessible pour les joueurs incarnant un Bretonnien, il y a donc bel et bien des roturiers opulents en Bretonnie, et des marchands.

Ces marchands ont un statut un peu mal définis et sont obligés de frauder plus moins (Ils donnent des pots-de-vin ou il faut, s'arrange avec des seigneurs, ne déclare pas certaines cargaisons...etc.).
Ils sont réunis en associations de commerçants, qui sont un peu comme des guildes. Les plus grandes sont les Frères du Phare (la plus ancienne, basée à l'Anguille), le Coq et la Bouilloire (Qui se sont fait une spécialité dans l'importation d'armes à feu depuis l'Empire), l'Injuste Existence (Esclaves et produits illicites) et le Sang Bleu (Dont les membres ont tous au moins un ancêtre noble).

Si le thème du commerce t'intéresse, il y a dans le supplément Le Compagnon de nombreuses règles complexes pour marchander, avec une carte de l'Empire indiquant les routes et les denrées que l'on peu trouver dans telle ou telle région.
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Déc 2009 - 2:47

Tout d'abord merci de vos réponses Very Happy

Je me doutais bien qu'il était identique que ce que l'on pouvait voir en empire, j'ai aussi lu le compagnon mais il traite essentiellement du commerce en empire ?, ma question résidait plus sur les relations que la chevalerie entretenait avec les marchands, les guildes.

Je me doute que les chevaliers en ont cruellement besoin, mais comment sont leur relation ? les chevaliers les acceptent ils ? comprennent ils leur utilité ? ( comment ca je prends nos seigneurs pour des brutes écervelés ?)
Connaissez vous si la situation a connu de grande évolution ou conflit ?

Car pour le Background de la vicomté je dois savoir si je peux compte sur les guildes marchandes, ou en abusé! (les guildes marchandes apporte souvent des guildes de mercenaire qui vont de avec surtout en moussillon Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:13

D'après le livre "les Chevaliers du Graal", les relations entre nobles et commerçants sont peu banale et tendu quand même....
Les commerçants sont la plupart du temps des paysans, et savent qu'il ne faut pas froisser les nobles, en contre partie ces derniers sont couverts de cadeau, qui peut être le même plusieurs années de suite, que le commerçants rachete au seigneur juste après, certainement contre des vivres ou des pièces de monnaie sonnantes et trébuchante .....
Ils ont la plupart du temps aussi, des gardes qui peuvent arrivé a de très grosse unités pour les marchands les plus riches, équipé ainsi ceux ci sont "un peu au dessus des loi" s'ils ne menacent pas l'ordre social, les conflits existe mais ils sont rares.
Certains arrivent même a faire mariage d'un de leur enfant avec un enfant cadet de noble, qui renonce a sa noblesse, mais vis beaucoup mieux.
Et a mon avis les nobles se servent plus des commerçants pour augmenter leur richesse ou la maintenir....ce n'est pas qu'une richesse financière mais cela peut être aussi une richesse de table.
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:18

Oh ? interessant je voyais plus le marchand en tant qu'intermédiaire entre la noblesse et le peuple ?

Pour ce qui est des gardes c'est un peu ce que je pensais!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: