Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Petit tournoi en 1000 pts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptySam 19 Déc 2009 - 22:13

Pour marquer la fin de l'année, l'assoce locale organisait un petit tournoi amical en 1000 pts. 3 batailles à mener par joueur, 1h30 max chacune. 6
participants. Avec une victoire majeure et 2 nuls (mais avec un goal average positif), je finis 2ème Smile !

Cf. tout en bas pour ma liste d'armée. Je savais qu'il y aurait au moins une armée Empire et une armée Nains très orientées Tirs. J'avais donc
choisi mes OMs pour m'en protéger. Et résultat, j'ai rencontré des CVs, des Démons, et des Skavens. Néanmoins l'armée Skavens était truffé de
tirs en tout genre et ma Bannière de Défense a été largement rentabilisée.

Comme j'ai pris qqs photos, j'en profite pour vous faire un petit récit.

1er adversaire : CVs. Vu la réputation de cette armée, je me dis que ça commence mal ... On peut voir la compo : des goules, 2 sorciers, une
charrette macabre.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscvf

Je commence à me déployer en premier. Lui se déploie totalement à l'opposé. Je ne mets pas longtemps à comprendre qu'ayant tiré des sorts
lui permettant d'invoquer goules et zombis avec ses 2 sorciers, plus je mettrais du temps à venir au contact et plus son armée sera nombreuse ...
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscv

Au départ, j'étais parti pour envoyer mes Pégases se positionner sur son flanc mais ...
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscvd

... des zombis invoqués étant apparus sur le flanc de mes CRs, je change mes plans. Non pas qu'ils soient très dangereux (ils ne m'ont causé aucun
morts) mais ils bloquent mes CRs et les empêchent de charger. Je rappelle donc mes Pégases pour éliminer cette vermine d'un coup d'un seul.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscvx

Cette mission étant accomplie et les Pégases étant maintenant au côté des CR, je décide de faire charger tout le monde de front. Pas très fin ...
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscv

... mais diablement efficace ! Cette seule charge entame grandement ces 2 unités au contact ! CE, CR et CP unis dans un même effort, une vraie
charge de chevalerie bretonnienne Smile !
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvscv

Faute de temps, la partie s'arrête au tour 4. Egalité mais +104pts pour moi. Si on était aller au bout, je pense que la victoire m'était acquise.


2ème adversaire : des Démons. Je n'en ai jamais rencontré et de ce qu'on m'en dit c'est encore plus sale que des CV. Néanmoins, ils ne sont
pas très nombreux sur la table.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvsdm

J'envoie mes CP se positionner dans son dos.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvsdm

Et c'est moi qui ai l'initiative de la charge. Par contre les CP ne réussissent pas un seul test de peur et ne chargeront pas de la bataille ! Dommage
car ils étaient bien placés.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvsdmx

La charge combinée des CE+CR dévaste son unité.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvsdm

La partie s'arrête un peu plus tard au tour 4 (ou 5 me souviens plus) toujours faute de temps. C'est une Victoire Majeure pour moi (+438pts).


Dernière bataille contre une armée Skaven blindée de tirs (1 Canon, 10 Jezzails, 1 Ratling, 1 Lance-Feu) + 2 mages niv2 avec des gros sorts de
blast (pas retenus les noms mais y'avait au moins 2 sorts type 1D6+x touches F5 et 1 sort qui transperce les rangs façon baliste). Je n'ai pas
regretté la Bannière de Défense Smile

J'utilise plutôt bien mes CR et CE en éliminant un paté d'esclave et en me retrouvant prêt à anéantir les Jezzails sont trop m'exposer au reste de
son armée. Par contre, la fatigue aidant (il est déjà plus de minuit) je manque totalement de lucidité sur l'utilisation des CPs que j'aurai mieux
fait d'envoyer vers le Canon dès le départ.
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvssk


Mes CE+CR reviennent sur la table après en être volontairement sortis suite à l'éradication d'une des unité de Jezzails. Entre temps, tous les tirs
adverses se sont concentrés sur mes Pégases ... qui se font plumer Sad
Petit tournoi en 1000 pts Warhammer091218bretvssk

J'élimine la 2ème unités de Jezzails ainsi que le Lance-Feu (mais mes CEs sont en fuite suite à un test de panique dû aux tirs, grrrr Mad ) avant que
la partie ne soit encore une fois interrompue par l'organisateur avant la fin (tour 4 ou 5). Egalité très serrée (+34pts pour moi).

Je sors très satisfait de ce 1er tournoi et de cette 2ème place même s'il est frustant de voir les parties arrêtées avant la fin.

-----------------------------

Ma liste d'armée. Comme il était exigé que ttes le figurines soient peintes, je n'avais pas trop le choix sur les unités ... Si mes CQs avaient été
peints, j'aurais fait 3 FdL de 6 plutôt que 2 FdL de 9.

Liste d'armée bretonnie "Ost 1000 - 16 - Cav1" : 999 points

  • héros

    • 1 paladin (95pts) : Pelinor Calivour de Bastogne

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu de discipline (15pts);
      • commentaire : Le Général. Avec les CE

    • 1 paladin (grande bannière) (124pts) : Hector de Quenelles

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : bannière de défense (30pts); vertu de noble dédain (20pts);
      • commentaire : Le PGB. Avec les CR

    • 1 demoiselle du graal (105pts) : Dame Belerwen

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (25pts);
      • commentaire : Avec les CR

  • unité de base

    • 7 chevaliers du royaume (217pts) : Escouade de Jauffré de Bastogne

      • coût : 7x24pts = 168pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 8 chevaliers errants (201pts) : Escouade de Gareth le Franc

      • coût : 8x20pts = 160pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : sainte bannière (20pts);

    • 11 archers (82pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastogne

      • coût : 11x6pts = 66pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(11pts); musicien(5pts);

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (175pts) : Escouade d'Eligos de Parravon

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean201290
Gueux



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2010

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:36

hey l'ami! tout d'abord félicitations pour ta victoire. j'ai lu ta liste d'armée, en et je te suggère quelques conseils:
tout d'abord les chevaliers errants. franchement les chevaliers du royaume sont à peine plus cher, pour un impact bien plus important: leur impétuosité peut servir de base à une stratégie adverse, surtout s'il possède de la cavalerie légère. il se met juste devant toi, tu est obligé de charger, il fuit, et tu te retrouve toi même à portée de charge. c'est fâcheux. de plus, 4 pts de plus pour un point de plus en commandement, ça les vaut. les chevaliers bretonniens doivent charger pour gagner, et tirer parti de leur formation fer de lance. et rater un test de peur au moment de la meilleure charge, c'est vraiment dommage..
ensuite, sur les choix de tes héros. peut être devrait tu économiser les points de ton paladin général, car ils n'ont que peu d'impact lors du jeux finalement, ils renforcent une unité mais peut etre que tu pourrai utiliser ces points aillleurs? par exemple, si tu as le capital de points nécessaires, prends une seconde sorcière. elle sera bien plus efficace que ton paladin!


mais en tout cas bien joué pour ta bataille contre les démons, c'était très bien joué de charger une seule unité de démons avec deux unités, c'était à ce moment la meilleure décision à prendre! sur les trois parties tu avait la suprématie du mouvement, il faut en tirer parti comme tu la fait. mais peut être aurait tu du faire la même chose contre les morts vivants? tu aurai écrasé l'une des deux unités sur le coup, effectué une charge irrésistible pour te mettre hors de portée d'une charge de flanc et tu lui aurai piqué son étendard!
enfin voila, encore bravo, pour les photos aussi que j'ai trouvé très belles!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:56

Citation :
tout d'abord les chevaliers errants. franchement les chevaliers du royaume sont à peine plus cher, pour un impact bien plus important: leur impétuosité peut servir de base à une stratégie adverse, surtout s'il possède de la cavalerie légère. il se met juste devant toi, tu est obligé de charger, il fuit, et tu te retrouve toi même à portée de charge. c'est fâcheux. de plus, 4 pts de plus pour un point de plus en commandement, ça les vaut. les chevaliers bretonniens doivent charger pour gagner, et tirer parti de leur formation fer de lance. et rater un test de peur au moment de la meilleure charge, c'est vraiment dommage..
Ouais, sauf qu'un Cv cause la peur, donc les CE peuvent charger plus facilement grâce à l'Impétuosité...

Citation :
par exemple, si tu as le capital de points nécessaires, prends une seconde sorcière. elle sera bien plus efficace que ton paladin!
Heuu.. lol Laughing

Citation :
mais en tout cas bien joué pour ta bataille contre les démons, c'était très bien joué de charger une seule unité de démons avec deux unités, c'était à ce moment la meilleure décision à prendre
Ca s'appelle une charge combinée.

Ha oui, jeanjean, va te présenter dans la section appropriée, en utilisant le patron de présentation.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:42

jeanjean cela serait bien de se presenter avant de poster tiens ca peut servir...
https://labretonnie.forumactif.com/presentation-f2/presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre-t1.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean201290
Gueux



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2010

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:56

certes! désolé je ne connaissais pas les règles de courtoisie de ce forum, mais ça y est c'est fait Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyVen 28 Mai 2010 - 1:26

Merci pour les remarques. Même si ce rapport date un peu, je suis toujours content que ça suscite des questions, réflexions, etc.

Sur le fond, je rejoins assez Agilgar. Perso, j'aime beaucoup les CE pour l'immu psycho en charge fort utile. Surtout à ce tournoi où sur les 3 adversaires rencontrés, 2 disposait d'armées provoquant la peur. Et comme je n'ai pas hésité à mettre mon Gégé avec eux, ça compense leur Cd un peu faible.

Pour la Dame en plus, je pense qu'à 1000 pts, 2 c'est inutile.

Pour les charges combinées, oui c'est très efficace dans bien des cas. Mais de là à faire 15 ou 20 morts au tour de charge ... même avec les pertes que subissent les morts-vivants sur la RC ... ça n'est pas gagné à 100% (tiens, faudrait calculer les stats).

Et concernant les CV d'ailleurs, sur l'unité avec la Charrette Macabre, j'ai fait charger CR + CP (on le voit sur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean201290
Gueux



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2010

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyVen 28 Mai 2010 - 2:59

en ce qui concerne les chevaliers errants, l'immunité à la psychologie entre en vigueur des qu'ils ratent un test d'impétuosité, ou des qu'ils déclarent une charge?
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:34

les Errants sont immu a la psychologie dés qu'il déclare une charge, de leur volonté ou en ayant raté leur test d'impétuosité....ainsi que si une damoiselle leur colle "loup en chasse".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tournoi en 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Petit tournoi en 1000 pts   Petit tournoi en 1000 pts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tournoi en 1000 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1000 pts] Tournoi
» Tournoi 1000 pts
» [1000 - Tournoi amical]
» Petit tournoi en famille à 1000pts
» [1000 points] Tournoi en octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: