Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Archers en tirailleurs : la Révélation!

Aller en bas 
+6
Enguerrand le guerroyeur
Haegan de Balieambre
Elladriel
Tancrède Soufflardent
Almeric de Montcornet
Lance l'eau du Lac
10 participants
AuteurMessage
Lance l'eau du Lac
Prévôt
Lance l'eau du Lac


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 01/10/2008

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 2:27

Je relisais la règle des tirailleurs et je retiens qu'ils ne se bloquent pas les lignes de vue. Puis je consulte mon LA Bretonnie avec une lueur d'espoir, et là, c'est la révélation : IL N'Y A PAS DE LIMITE AU NOMBRE D'ARCHERS EN TIRAILLEURS! Ca ne concerne qu'une seule unité et il faut au moins 10 figurines mais pas de maximum!

Du coup, on peut en aligner une bonne trentaine (210pts) par exemple et faire tomber une pluie de flèches sur l'ennemi!

Alors quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Almeric de Montcornet
Chevalier de la Quête
Almeric de Montcornet


Nombre de messages : 346
Age : 28
Localisation : Dans le 22(cotes d'armor)
Date d'inscription : 01/07/2009

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 12:20

ne jamais prendre beaucoup d'archer !! ils servent plus a gagner un coté de table !
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède Soufflardent
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Tancrède Soufflardent


Nombre de messages : 658
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 12:47

Citation :
ne jamais prendre beaucoup d'archer !! ils servent plus a gagner un coté de table !
Si tu veux dire "jamais beaucoup d'archers dans 1 seule unité", je suis assez d'accord.
Si tu veux dire jamais beaucoup d'archers dans une armée, là, je ne suis pas du tout d'accord.

Personnellement, j'en joue environ 1 unité (10/12 figs) par tranche de 500 PA (ce qui me fait 2 unités en ligne et 1 unité en tirailleurs pour 1500 PA), et leur arc long permet, en jouant sur le nombre de tirs, d'infliger assez de pertes sur les unités peu armurées de l'adversaire (et avec un peu de bol, même sur les petites unités blindées).

En plus, 1 unité en tirailleur dans un bois est une véritable épine dans le pied de l'ennemi, car même s'ils n'infligent que peu de pertes, ils occupent un quart de table et l'adversaire aura des difficultés à les déloger. Dans ce cas, une grosse unité sera impossible à planquer à couvert et tu seras plus vulnérable.

Une unité de 30 archers occupe à mon sens une trop grande place sur la table, ce qui va se faire au détriment d'autres unités de ton armée, et risque de gêner les mouvements. De plus, si ton unité rate un test de moral/panique pour une raison ou une autre, tous tes archers vont quitter la table d'un coup et tu te retrouveras sans tirs.

Sépare les en 3 unités, avec 1 seule en tirailleurs, c'est à mon avis largement suffisant pour une "pluie de flèches"
Revenir en haut Aller en bas
Elladriel
Paysan
Elladriel


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Provins/Troyes
Date d'inscription : 06/12/2009

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 12:53

Je suis d'autant plus d'accord qu'en divisant cette unité, tu gagnes:
- en flexibilité lors de tes tirs et le choix des cibles.
- en gestion de tes uniés: Une se fait marraver? Pas grave c'est 60pts, et il t'en reste encore.
- en approche lors du déploiement: Déployer un unité d'archers ne donne pas enormement d'informations sur ta manière de jouer, et peut te permettre de poser tes dernières unités une fois que l'adversaire a posée toutes ses troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 12:59

De même, c'est aussi au niveau de la place et du combat car imagine:

Tu déploies ton unité sur un flanc, et là un volant ou une cav légère te charge (vitesse, vitesse), si tu fuis c'est un flanc qui fuit (bon c'est normal c'est des gueux) mais quand même...

Les grosses unités ne sont utiles qu'en encaissement ou en offensive.
Ayant joué beaucoup de tir, je peux te dire que tant que tu peux voir au dessus des herbes (en gros si t'es pas un nain) oublie les grosses unités de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 15:16

Lance l'eau du Lac a écrit:
Je relisais la règle des tirailleurs et je retiens qu'ils ne se bloquent pas les lignes de vue.

Attention ta citation peut prêter à confusion:

-Les tirailleurs ne bloquent pas la ligne de vue pour leur propre unité: ils sont placés en formation dispersée (1 ps entre chaque figurine), mais les figurines à l'arrière de l'unité peuvent quand même tirer.

-par contre ils bloquent biens les lignes de vue pour les autres unités! (page 65 livre de règles). study

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptySam 12 Déc 2009 - 22:56

Elladriel a écrit:

- en approche lors du déploiement: Déployer un unité d'archers ne donne pas enormement d'informations sur ta manière de jouer, et peut te permettre de poser tes dernières unités une fois que l'adversaire a posée toutes ses troupes.

héhé ça c'est clair et c'est bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Lance l'eau du Lac
Prévôt
Lance l'eau du Lac


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 01/10/2008

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:31

tout à fait d'accord sur la fragilité d'un tel sac à points. malheureusement on n'a droit qu'à une seule unité de tirailleurs.

par ailleurs, l'idée était d'étaler plein de tireurs sans prendre trop de place (en largeur) et tout en restant au milieu du champ de bataille pour avoir tout à portée.

perso je n'ai pas non plus trouvé dans quelle armée en mettre autant, l'armée arrivant très vite au contact. je ne joue que 10 tirailleurs pour le quart de table voire pour tirer sur du léger qui tenterait de prendre un flanc.
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:51

Salut,

perso, j'aime bien en mettre entre 14 et 18 (des tirailleurs) avec bannière et brasero (la peur de l'hydre mes amis).

Ainsi, ils sont capables de tenir les quarts de tables et certains lieux (forêts notamment), de combattre les autres unités de tirailleurs, les volants et autres unités légères (j'ai toujours tenu avec eux même face à des dryades Very Happy ). La bannière est là pour le +1 au résultat du combat (le cas échéant) et en cas de perte, tant pis, 0 pt pour l'ENI... Mr. Green

Par contre pour les "normaux" pas plus de 10 comme tout le monde...

Pour le nombre d'unités, Herbert confirmera, je mets le paquet... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:06

Ben en général, ou t'es parresseux/t'aimes pas les gueux, et tu en met 10 juste pour les quarts de tables et autres, ou tu joues deja un peu plus de gueux (genre armée 50/50 gueux chevaliers) et tu les joues par 13/14, ou tu fait carrément un full gueux et t'en mets le max en unités moyennes (bon par contre comme c'est que 1 unité les tirailleurs Mr.Red ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lance l'eau du Lac
Prévôt
Lance l'eau du Lac


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 01/10/2008

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:11

Texus a écrit:
perso, j'aime bien en mettre entre 14 et 18 (des tirailleurs) avec bannière et brasero (la peur de l'hydre mes amis).
Shocked on a droit au braséro sans les pieux???
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:14

Bien sûr Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty
MessageSujet: Re: Archers en tirailleurs : la Révélation!   Archers en tirailleurs : la Révélation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archers en tirailleurs : la Révélation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche archers, tirailleurs, HA
» Archers tirailleurs nouveau projet (Uranus)
» archers et maitre archers
» tirailleurs v8
» Tirailleurs et brassero.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: