Après m'être enquéris des bonnes pratiques à avoir contre les RdT dans la section "Tactica", je vous donne ici des nouvelles de mon armée : les RdT ont essuyé une sévère défaite.
Récits en images suivi de qqs commentaire et ma liste d'armée tout en bas. N'hésitez pas à formuler toute critique que je vous jugerez utile
!
Les forces en présence. De mon côté, vous devez reconnaitre
(et puis y'a ma liste tout en bas).
Gros plan côté adverse. On trouve 2 unités d'infanterie (dont une avec 1 Prince), une Catapulte, un Prêtre-Liche, une unité de Chars dont son Général et un Scorpion pour l'instant "caché sous terre".
Fin du tour 1. Mes Pégases sont positionnés pour charger la Catapulte, le Scorpion est apparu et a chargé de flanc mes CEs
. Au centre, mes HAs et mes CRs surveillent les Chars ...
Fin tour 2. Les choses se présentent plutôt bien pour moi. Les Pégases ont pulvérisé la Catapulte et surtout les CRs ont atomisé l'unité de Chars grâce à une charge de flanc. Mon adversaire a voulu avancer ses Chars vers les HAs pour être hors de vue de mes CRs. Malheureusement, il y était encore et de flanc ! Par contre les CEs en chient grave contre le Scorpion ...
Fin tour 3. En plus du Scorpion, les CEs se font charger par les squelettes et ne tiennent pas le coup ... Et les Archers ne font pas mieux face au Scorpion qui a poursuivi
... Mais les CRs font demi-tour et sont très en colère !
Fin tour 4. Les CRs ont joué aux osselets avec l'unité de squelettes
. Reste l'affreux Scorpion. Pendant ce temps, le Prêtre-Liche joue à cache-cache avec les Pégases.
Fin tour 5. Les Pégases ont rattrapé le Prêtre-Liche et lui font bouffer sa putain de cape ! Mes HAs bloquent courageusement le Scorpion pendant que les CR manoeuvrent pour le charger de flanc.
Fin tour 6. Le Scorpion s'est fait découpé en rondelles. La partie est gagnée
. Au décompte des points, c'est même un massacre (plus de 600 pts d'écart sur une partie à 1300).
Qqs commentaires :
- A ce format, je pense que les RdT ne sont pas avantagés (magie limitée ...)
- La combo GB+vertu du devoir+bannière de guerre est excellente contre les morts-vivants qui pleurent à la résolution de chaque combat contre cette unité
- L'Etendard de Bravoure est une bonne idée et limite le risque de louper un test de peur.
- La Dame a été largement suffisante pour contrer la magie adverse.
- Le Scorpion est une plaie si on ne parvient pas à le charger en premier.
- Les Chars n'ont pas donné leur pleine mesure à cause de l'erreur de jugement de mon adversaire sur leur déplacement. Mais je pense qu'ils peuvent faire très mal en charge.
A vos avis !!
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Ma liste :
Liste d'armée bretonnie "Ost 1500 - 00 (Polyv2)" : 1300 points
- héros
- 1 paladin (126pts) : Pelinor Calivour de Bastogne
- coût : 1x60pts = 60pts
- équipement de base : arme de base; armure lourde
- équipement/options : bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
- objets magiques : lance du chêne sacré (35pts); vertu de discipline (15pts);
- commentaire : Le Général (avec les CE)
1 paladin (grande bannière) (154pts) : Hector de Quenellescoût : 1x60pts = 60pts
équipement de base : arme de base et armure lourde;
équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
objets magiques : étendard de bravoure (50pts); vertu du devoir (30pts);
commentaire : Le PGB (avec les CR)1 demoiselle du graal (165pts) : Dame Leoniecoût : 1x70pts = 70pts
règles spéciales : aura de la dame
équipement de base : arme de base
équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts);
objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);
commentaire : Avec les CRunité de base8 chevaliers du royaume (241pts) : Escouade de Jauffré de Bastognecoût : 8x24pts = 192pts
règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
objets magiques : bannière de guerre (25pts); 8 chevaliers errants (201pts) : Escouade de Gareth le Franccoût : 8x20pts = 160pts
règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
objets magiques : sainte bannière (20pts); 20 hommes d'armes (115pts) : Compagnie des Tranchefers de Bastognecoût : 20x5pts = 100pts
règles spéciales : devoir du paysan
équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); 14 archers (103pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastognecoût : 14x6pts = 84pts
règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(14pts); musicien(5pts); unité spéciale3 chevaliers pégases (195pts) : Escouade d'Eligos de Parravoncoût : 3x55pts = 165pts
règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net