Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptySam 11 Oct 2008 - 12:24

Très nobles Sires,

Je me propose ici de faire un petit guide pour vous aider réaliser vos blasons avec le logiciel que vous trouverez à l'adresse suivante :

Arrow http://www.genheral.com/logiciel/logiciel.htm

J'avais déjà fourni ce lien dans un autre post et j'avais déjà délivré quelques conseils à certains d'entre vous et produit une version informatisée de différents blasons.

Arrow https://labretonnie.forumactif.com/background_bretonnie-f4/vos-blason-t2283-60.htm

Aussi n'hésitez pas à poser vos questions et à soumettre les problèmes que vous rencontrez dans l'utilisation de ce logiciel. J'invite chacun d'entre vous à faire part de son expérience pour vous aider.

Je ne reviendrai pas sur les règles d'héraldique très bien décrites thumright par Messire Spontz90 sur ce site :

Arrow https://labretonnie.forumactif.com/peinture-f6/l-heraldique-petit-guide-t2563.htm

Quelques conseils avant de commencer :
- Garder à l'esprit les règles de l'héraldique ( ne pas superposer deux émaux ou deux métaux pour les puristes Razz )
- Bien choisir l'association des métaux (or, argent) et des émaux (gueules, azur, sable, sinople) pour avoir le meilleur contraste possible (voir exemple WD n°117 p 14-21).
- Finaliser le blason sur papier avant de passer à l'utilisation du logiciel.
- Ne pas être trop ambitieux surtout si vous devez peindre votre blason sur vos figurines.


Que la Dame vous protège


Dernière édition par Louis_le_Téméraire le Lun 13 Oct 2008 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:12

I. Travail préparatoire.

Je travaille souvent sur des armes trouvées sur différentes sources (livres, net, logo publicitaire...)
Voici celle qui servira de projet à ce guide :

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Travai11


Ces armes sont un peu un récapitulatif de mon parcours géographique.
Elles reprennent :
- La croix occitane associée à Toulouse où je vis actuellement.
- Le gonfanon de gueules frangé de sinople sont les armes de ma région d'origne : l'Auvergne
- Les armes de France : Azur semé de fleurs de lys or.

Je commence par rechercer toutes les figures qui vont me servir : la tour, la croix, les fleurs de lys. En ce qui concerne le gonfanon, je travaillerai à partir du blason de la région Auvergne que j'insérerai directement sur le blason principal.
Pour les figures, j'utilise un site très fourni que j'avais déjà signalé sur un autre post :

Arrow http://www.heraldicclipart.com/catalog

Je retravaille les figures sous paint en laissant le fond blanc qui correspond à transparent dans le logiciel. La figure est traitée avec n'importe quelle couleur qu'il sera possible de modifier dans le logiciel.
Si certains détails doivent être d'une couleur différente de la couleur de base de la figure alors je le fais déjà avec paint.
J'enregistre les fichiers sous extension .bmp (mode 16 couleurs) dans le dossiers Meubles du logiciel. Lorsque je travaille avec le logiciel je vais les récupérer dans le menu >Meubles; Sous menu >Mes meubles BMP.

Me voici donc avec les figures suivantes :

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Figure11


Que la Dame vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:48

Merci pour ce formidable tuto parfaitement détaillé ! Cela va proablement me servir pour mon armée Bretonnienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:22

II. Utilisation du logiceil.

Le logiciel est assez convivial et intuitif même s'il ne s'agit que d'une démo.
Voici de quoi se familiarier avec les boutons de commandes :

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Icones10


Dernière édition par Louis_le_Téméraire le Jeu 16 Oct 2008 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:39

Pour réaliser un blason avec ce logiciel, il faut raisonner en couches succesives. On part du fond pour venir vers l'avant.
Ici le fond est représenté par les armes de France : Azur semé de fleurs de lys or. C'est l'occasion de parler de la réalisation des semés personnalisés (méthode également applicable aux fourrures)

1. Choisir la forme du blason.
> Menu : Effets
>> Sous menu : forme du blason.
Sélectionner la forme de votre choix


2. Mettre en couleur le blason.
> Cliquer sur le blason
> Cliquer sur le carré de couleur (azur) à gauche de la zone de travail


3. Réaliser le semé de fleur de lys.

* Sélectionner la figure de fleur de lys préalablement enregistrée (voir I.)
> Menu : Meubles
>> Sous menu : Mes Meubles BMP ou GIF.
Sélectionner la fleur de lys et la mettre en couleur or


* Réaliser le semé
> Cliquer sur la fleur de lys
> Menu Objets
> Sous Menu Créer un semé personnalisé

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Semape10

> choisir le nombre de symboles figurant par ligne (ici 7)


Dernière édition par Louis_le_Téméraire le Jeu 16 Oct 2008 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:05

Passons à l'étape suivante :

4. la partition du champ.
Cliquer sur l'icône De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Partbo10 correspondant à la partition que vous souhaitez mettre en place. Une fenètre apparaît.

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Partit10


Sélectionnez la partition ( ici : écartelé). Choissez ensuite les couleurs : fond = transparent (noir), la partition = gueules (rouge). Cliquez sur appliquer.

Résultat :
De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Atape_10


5. Mise en place des figures
Pour chacune des figures utilisées (la tour maçonnée et la croix cléchée) suivre le procédé suivant :

> Menu : Meubles
>> Sous menu : Mes Meubles BMP ou GIF.
Sélectionner la figure et la mettre en couleur, cliquer sur appliquer. Redimensionner et mettre en place la figure

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Etape310


6. Mise en place du premier plan : le gonfanon
Il est important de procéder dans l'ordre pour que chaque objet ou figure ajoutée couvre la précédente.
Cependant il est possible de rectifier le positionnement des objets les uns par rapport aux autres grace à l'option : 'Passer un objet devant' dans le Menu : 'Objet'.
Pour récupérer l'image du gonfanon (armes de l'Auvergne) :
> Menu : Meubles
>> Sous menu : Mes Meubles BMP ou GIF.
Sélectionner la figure et la mettre en couleur, cliquer sur appliquer. Redimensionner et mettre en place la figure

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Etape410
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:50

7. Bordé ou pas bordé?

Pour faire apparaitre une bordure autour du blason :
- Enregistrer le blason produit (en extension ".ai") dans le dossier "Meubles" du logiciel.
- Créer un nouveau blason ( de même forme que le précédent avec un champ or.
- Récupérer le blason enregistré >Meubles >>Mes meubles AI.
- Sélectionner le blason écartelé.
- Redimensionner le blason en laissant une bordure or.

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Etape610


Voilà j'en ai terminé.

Que la Dame vous vienne en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:03

Très très joli...mais très compliqué à restrancrire au pinceau sur un bouclier ou un écu !

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:41

Le Loup Blanc a écrit:
Très très joli...mais très compliqué à restrancrire au pinceau sur un bouclier ou un écu !

Le Loup Blanc

Noble Sire,

Oui, je le conçois mais je voulais pour ce tutorial montrer sur un même blason à peu près tout ce que l'on peut faire avec le logiciel. Mais, comme je l'ai dit en intro : [quote]
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:46

Le Loup Blanc a écrit:
Très très joli...mais très compliqué à restrancrire au pinceau sur un bouclier ou un écu !

Noble Sire,

Oui, je le conçois mais je voulais pour ce tutorial montrer sur un même blason à peu près tout ce que l'on peut faire avec le logiciel. Mais, comme je l'ai dit en intro :

Louis_le_Téméraire a écrit:
Quelques conseils avant de commencer :
- Ne pas être trop ambitieux surtout si vous devez peindre votre blason sur vos figurines.


Que la Dame vous protège
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)   De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: