Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Titres de noblesse

Aller en bas 
+3
Lothaire le Pur
Leovric
Emmanuel de Couronne
7 participants
AuteurMessage
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:07

Salut,

Excusez-moi si les réponses sont déjà écrites sur ce forum (j'ai cherché mais n'ai point trouvé), mais je me pose trois questions à propos des titres de noblesse :

1) quel est l'ordre hiérarchique des titres de noblesse en Bretonnie ?
Je pense à : chevalier - baron - comte - marquis - duc

2) y a-t-il des princes ou des princesses ?

3) je suppose qu'un duché ne compte qu'un seul duc et que, par conséquent, il n'y a que 13 ducs ?

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et enthousiastes (et si vous chargez, pas sur la tête s'il vous plaît).

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:21

tres bien détaillé dans les chevaliers du Graal:

Chevalier étant bien sur le titre de noblesse le plus bas, suivi des seigneurs des nobles ayant recu des terres d'un autre suzerain que le roi, puis des barons à qui le roi a personnellement donné des terres et enfin des treize ducs.

Ajouté à cela il y a les titres honorifiques:

Comte marque la reconnaissance du roi à l'égard d'un noble.

Marquis est un titre accordé à un seigneur d'un fief succeptible d'être attaque, cela lui donne des droits particuliers.

Gouverneur: étant une sorte de régent au niveau seigneuriale.

Les Grands justiciers sont les baillis et sénéchaux de la france du Moyen âge.

et enfin Paladin est un titre évoquant un chef de guerre de renom.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:52

Mille mercis !
salut

Je n'ai pas l'opuscule en question. Peut-être un achat à envisager...
Revenir en haut Aller en bas
Lothaire le Pur
Gueux
Lothaire le Pur


Nombre de messages : 17
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2008

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:37

En ce qui concerne les princes et les princesses, je pense que les enfants du Roi (ou Roy Question ) doivent avoir un titre honorifique.

Les marquis sont en fait ceux qui défendent les marches, c'est à dire les frontières, comme le disait en Emmanuel de Couronne.

Pour les ducs, il y en quatorze. En fait, le Roi de Bretonnie est aussi un Duc. Les seigneurs cumulaient souvent plusieurs titres au Moyen-Âge et je pense que GW a gardé le concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://premierage.forums-actifs.com
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:43

Lothaire le Pur a écrit:
Roi (ou Roy Question )
On peut écrire roy si on veut faire archaïque, mais normalement, on écrit roi.

Lothaire le Pur a écrit:
Pour les ducs, il y en quatorze. En fait, le Roi de Bretonnie est aussi un Duc.
Ce qui nous fait bien treize ducs. Moussillon n'a plus de duc depuis l'Affaire du Faux Graal.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:44

Que vois je!!
M'a t-on oublié? Laughing
Mon titre je l'ai acquis de ma noble lame en bastogne et qui conque voudra me le ravir goutera à ma lame!!
Je suis haydon duc de bastogne et au service du duc de bastogne!
Dans le livre breto je suis le second et il est noté que je suis duc!!Donc je ne pensse qu'il doit y avoir un probléme mais chére confréres!!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:30

Tiens, un usurpateur. Laughing

Haydon duc de bastogne a écrit:
Dans le livre breto je suis le second et il est noté que je suis duc!!Donc je ne pensse qu'il doit y avoir un probléme mais chére confréres!!
Ouais. Le problème, c'est que tu as lu ton livre d'armée de travers. Mr. Green

Ledit livre évoque bien un certain Haydon, mais c'est un simple seigneur, et pas un duc.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:01

Zut je me suis auto proclamé!!!
Ma dame soillé indulgente je chercherais le graal si l'ordre m'en était donné!!
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:18

T'as le choix...soit tu finis au bûcher.... soit tu subis une charge Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:26

Bon, vu que je suis pas très motivé à récopier tout, je te fais un copier coller de ce que j'ai déjà dit:


En fait tu as une présentation du système féodal bretonnien dans le supplément jeu de rôle "les chevaliers du graal", pages 21 à 23! study

-Tout en haut le Roi, soumis à aucune législation, édicte les lois à son gré.

-En dessous les ducs, qui détiennent un pouvoir plus au moins équivalent au roi si ce n'est à l'intérieur de son duché. Il doit donc obéissance à son roi tout de même. Apparemment c'est le roi qui nomme les ducs, il peut en désigner autant qu'il le souhaite, mais dans la pratique seul les 14 grands fiefs hérités de Gilles et ses compagnons sont considérés comme digne de ce statut.

-Les barons sont des nobles à qui le roi a personnellement attribué des terres mais sans être considérés comme ducs. Du coup ils ne dépendent que du roi et non de l'autorité des autres nobles, y compris les ducs. Légalement, une baronnie est donc indépendante du duché dans lequel elle se trouve. Il y par conséquent peu de barons en Bretonnie.

-Les seigneurs, en dessous des barons, sont des nobles ayant reçu des terres d'un suzerain autre que le roi. Ils sont soumis à la loi royale, la loi ducale, et la loi de tout district supérieur. Il est à noter que même les vassaux d'un baron sont soumis à la loi ducale, l'immunité baronniale n'étant pas transmise. Les seigneurs constituent donc l'écrasante majorité de la noblesse foncière.

-En dessous les chevaliers sont la base de mla hiérarchie aristocratique. Ils ne détiennent aucune terre et servent leur suzerain en échange du gîte et du couvert.


A côté de cette pyramide existe tout une série de titres honorifiques, s'accompagnant de droits légaux de moindre envergure:

-Comte, c'est à dire des nobles riches et influents. Ce titre ne leur confère aucune autorité supplémentaire, mais montre la reconnaissance du roi à leur égard. Beaucoup de barons sont donc aussi comtes, mais ce n'est pas systématiques.

-Marquis, noble responsable d'un fief susceptible d'être assailli, souvent aux frontières du royaume. Il est autorisé à rassembler des forces et construire des fortifications sans la permission de ses supérieurs.

-Gouverneur, noble responsable d'un château important qui appartient à son supérieur féodal, et dont il détient toute autorité en l'absence de celui-ci.

-Grand justicier, c'est un expert en matière de loi. Ils font appliquer les lois de celui qui les a nommé et sillonnent le royaume pour appliquer la loi royal.

-Paladin, c'est à dire guerrier et chef de guerre de renom, titre n'étant qu'une affaire d'honneur, mais on les retrouve souvent sur des terres menacées avec le titre de marquis!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:27

Voila exactement le contenu des chevaliers du Graal qui a le mérite d'être superbement clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:56

C'est effectivement limpide.

Mille mercis à tous !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titres de noblesse Empty
MessageSujet: Re: Titres de noblesse   Titres de noblesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titres de noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TITRES HONORIFIQUES
» Titres des listes, A lire absolument!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: