Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Knight Errant (VO) la review

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptySam 12 Juil 2008 - 23:35

Bonjour à tous, de retour de vacances je ne résiste point à la tentation de vous faire une review de Knight Errant de Anthony Reynolds sorti il y a maintenant deux mois au Royaume-Uni et aux USA.
Tout d'abord je préciserai que je n'ai pas détesté les gardiens de la forêt (dont d'ailleurs je donnerai mon avis sur le post du Baron) malgré des faiblesses dans la narration et l'intrigue.
Knight Errant porte carrément la barre plus haut disons le tout de suite , car il s'agit du premier tome d'une série (dont je devine deja les titres elf).

SYNOPSIS grossier (SPOILER)

Tout d'abord je préciserais que (surement volontairement) il n'y a pas d'indices chronologique, excepté que nous nous trouvons sous le regne de Louen, mais avant ou apres la tempête du chaos, mystère.
Bertelis et Calard sont deux jeunes demi-frères et tout deux chevaliers errants, ils sont les fils du seigneur Lutheure de Garamont un noble de Bastogne dont la santé est déclinante.
Calard, le plus âgé est le fils de la défunte première épouse du seigneur, à la base frère d'une soeur jumelle qui fut emmené par la fée enchanteresse. Il est de tempérament courageux et énergique il en demeure serieux et dévoué, avec les manants il se comporte sans méchanceté leur accordant même parfois de l'attention, il est amoureux d'Elisabeth , amour réciproque, noble dame de Bastogne. L'histoire se centre sur lui.
Bertelis est le fils de la seconde épouse de Lutheure, plus enjoué et moins serieux, il est prétentieux mais aime par dessus tout son frère, il est infecte avec les manants mais reste fidèle à son père.
Lassé des exercices de routine du quotidien, nos deux héros se morfondent en bastogne, jusqu'a ce que le duc de Bordeleaux réclame l'aide des duchés avoisinant pour repousser une invasion d'orques, accompagné de leur vieux maître d'armes Calard et Bertelis partent donc en guerre. Apres maintes péripéties l'armée de secours défaiera les orques face à la forêt de Chalons.

Or la forêt s'avère remplie d'hommes bêtes et ceux-ci préparent une attaque contre Bordeleaux, apres une mission de reconnaissance nos amis découvrent les projets des hommes bêtes et le cruel destin de la mère de Calard elle aussi originaire de Bordeleaux, destin qui est révélé à Calard par sa soeur qui lui réapparait sous l'identité de Damoiselle Anara, demoiselle du Graal.

Les evenements s'enchainent et les hommes bêtes sont finalement vaincus, de retour à Bastogne, Calard et Bertelis découvrent que Elisabeth
empoisonnait régulièrement Lutheure afin que Calard soit certain d'hériter des terres (le vieil homme ne portant pas Calard dans son coeur).
De plus le roman dévoile que la fraterie de Calard compte un autre membre, abandonné dans les bois à la naissance car mutant, et devenu le chef de la harde d'homme bête qui menacait Bordeleaux.


CRITIQUE

Tout d'abord, l'histoire en elle même, plutot interessante, bien que par moments convenue, elle offre des retournements de situations interessants, mais voila si Anara la demoiselle du Graal et la relation implicite entre le vieux maitre d'armes de Calard et la defunte mère de celui ci est bien trouvée, le frère chef des hommes bêtes , ca fait chargé, tout Much.

Les personnages, Calard est bien un chevalier errant mais sans trop d'exces, impétueux et relativement interessant, certains diront cliché, mais bon un personnage honnête aux réplique pas fabuleuse mais qui fait un héros pas déésagréable à suivre.
Pour Bertelis il en est autrement, si le personnage dans le premier chapitre est interessant et donne envie de voir son évolution, il se transforme en Sidekick minable, enchainant vannes pitoyables et fanfaronnades ridicules aussi peu crédibles que nulles, un bon personnage de base (le coté insuportable du seigneur bretonnien) mais gaché par une narration trop centré sur Calard et le réduisant au rôle de mauvais sidekick.
Les personnages secondaires sont par contre le force du livre, aussi bien Anara que Claude le paysan récurant de l'histoire, en passant par le maitre d'arme ou Reolus le chevalier du Graal (qui combattra aux cotés de nos amis) sont non seulement superbement mis en scènes, mais de plus sont bien agencés dans le scénario et ont des personnalités et des répliques assez excellentes.

La narration est soutenue, les révélations finales sont pas mal ammenés, je regretterai juste les orques éternelles ennemis secondaires, tres peu détaillés.
Le style, du bel anglais daté comme il faut pour rendre le coté vieux françois du bretonnien, je m'attends donc à quelque chose qui soit à la hauteur en traduction Francaise.
Mon avis final, un roman de bibliothèque interdite honnête, à ne pas acheter pour les non fans ou non curieux de la Bretonnie , mais un achat sympa pour les amateurs du pays de la Dame, pas indispensable loin de la, mais sympa sans plus.
Ce Roman a avant tout pour mérite d'être basé vraiment principalement sur la Bretonnie ce qui est unique pour le moment, soyons clair ce roman est correct, mais j'espere une nette amélioration pour le deuxième, de faire passer cette série de roman correct à une vraie fresque Bretonnienne.
Revenir en haut Aller en bas
Louis_le_Téméraire
Prévôt
Louis_le_Téméraire


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:11

Nobles Seigneurs,

Knight Errant (VO) la review Knight10

Vous trouveres ici un extrait en langue anglaise. La Bibliothèque Interdite n'a pas encore planifié de traduire ce livre.

http://www.blacklibrary.com/pdf/knight-errant.pdf

Bonne lecture,

Louis le téméraire,
Comte du Velay
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:53

J'ai fait qqs recherches sur le forum et je suis tombé sur ce post ci. Par contre je n'en vois pas parlant du tome suivant (mais je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous ??). Pourtant Leovric a fait de la couverture son avatar !

Voici donc le lien à ttes fins utiles :
http://www.blacklibrary.com/product.asp?prod=60100281062&type=Book
(sorti en mai 2009)

Le 1er tome (vieux d'1 an) n'a, apparement, toujours pas été traduit.

On peut commander les 2 sur Amazon sans frais de change ni frais de port (pub totalement gratuite, je ne travaille pas pour eux). C'est ce que j'ai fait. Dans ~3 ans quand j'aurai avalé les 2 romans (dur dur l'Anglais ...) je vous donnerai mon avis Wink !


Dernière édition par Adamus le Mar 2 Juin 2009 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:55

je vais me commader le deuxième, car toujours pas à starplayer, Questing Knight est deja prévu pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:50

J'exhume ce post pour vous dire que ... j'ai fini de lire ce 1er tome !

Que dire qui n'a pas été déjà dit ? ...

D'abord sur le niveau d'Anglais. Je suis plutôt mauvais en Anglais, ce qui ne m'a pas empêché d'en venir à bout à l'aide d'un dico de poche + dico en ligne (http://www.wordreference.com/) pour les mots récalcitrants. Le niveau de langage de l'auteur est plus soutenu que dans Harry Potter par exemple (seul autre roman que j'ai lu en Anglais). Rien d'insurmontable néanmoins. N'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas.

Ensuite sur le contenu lui-même, je me suis régalé. Anthony Reynolds n'est pas un amateur et d'ailleurs n'en est pas à son premier roman dans l'univers Warhammer. Le livre est avant tout un prétexte à une présentation de la Bretonnie. Toutes les unités jouables apparaissent dans le récit (à l'exception des Pégases Crying or Very sad ) et sont décrites pour certaines à grand renfort de détails comme Reolus le Chevalier du Graal ou les Pélerins du même nom. On a droit aussi à moults explications sur les modes de vie, l'héraldique, etc.

L'histoire elle-même se suit avec plaisir même si certains éléments de l'intrigue sont un peu téléphonés.

Et tout celà donne envie de lire la suite (Knight of the Realm) à laquelle je vais m'atteler (et rdv dans ~6 mois Wink pour le débrief).

Derniers points :

Ces 2 premiers tomes n'ont à priori toujours pas été traduits en Français Sad . De plus la suite logique (Questing Knight) n'apparait pas (plus ?) au catalogue des sorties de Black Library (http://www.blacklibrary.com).

Par contre un autre roman de l'auteur est prévu en début d'année 2010 (Dark Creed sur l'univers 40K). Ce qui laisse supposer qu'au mieux l'auteur a fait une pause, au pire la série est abandonnée ?

Si vous avez d'autres infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:20

En fait j'ai envoyé un mail à BL, questing knight était prévu pour septembre 2010 selon leur planning et amazon, et il a subitement disparu.
Réponse du webmaster: "Questing Knight" has not been released and we have no plans to releaseit at present.
Ils en savent rien donc Wait & see.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Knight Errant (VO) la review Empty
MessageSujet: Re: Knight Errant (VO) la review   Knight Errant (VO) la review Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Knight Errant (VO) la review
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Knight of the realm (VO) la review
» [Knight Haunter]Salutations
» La présentation du Southern Knight
» Présentation de knight of sinople (enfin !)
» Knight For Fight se présente au royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: