Oyez ! Oyez !
Le Sire d’Epinette a participé au tournoi interrégional de warhammer 2008. Le principe : des équipes de 6 joueurs avec chacun une armée différente, on livre des armées en pâture et on clique avec d’autres. Ce système permet à l’armée bretonnienne de rester compétitive car en clic, on choisit ces adversaires… Et l’armée bretonnienne reste redoutable face à certaines armées.
J’avais choisi l’armée de chevaliers pégase lors de ce concours de gros zizis... une armée de clic par excellence...
Voici le compte rendu de ce tournoi :
Rhoooo ! C’était génial…
Jouer en équipe à ce stade ajoute encore une dimension à warhammer battle. Cela permet des armées spécialisées et à impasse…
Le jeu étant de gagner un max de points sur des armées victime, de compter sur les camarades pour gérer nos impasses. Ou au contraire, de se sacrifier pour l’équipe...
Les armées les plus déséquilibrées deviennent potentiellement redoutables, il suffit de bien gérer les appariements…
Je joue bretonnien full chevalier pégase dans l’équipe bretagne 1. Avec Tzal, VB, Bilbo, et mes camarades tryskel Twaamtaack et Doublemaxeur…
Mon armée de 2000 points de bretonniens :
seigneur du graal sur pégase
GB du graal à dest
damoiselle montée
damoiselle à pied
8 royaumes emc
2*6 errants mc
14 archers tirailleurs emc
3*3 chevaliers pégase
4 chevaliers pégases emc
Mes batailles …
1ère bataille les caen’cres de Basse Normandie.
Les camarades me persuadent de cliquer les rois des tombes de cyno, arguant que je pourrais chopper les prêtres avec mes pégases.
La perspective d’affronter le grosse mobilité des rois des tombes ne m’enchantait pas plus que ça… je me laisse convaincre par la vulnérabilité des machines amies aux 4 scorpions.
Pressé d’arriver au CC avant d’être submergé par la magie, j’avance…
Je joue (pas forcément volontairement pour ma GB
( ) et perd mon général et ma GB, chacun d’eux coupfatalisés par un scorpion… pas glop !
Après c’est l’assaut général, quitte ou double… en reculant parfois face aux solides contre attaques du roi et de son escorte. Les rares ennemis isolés sont promptement éliminés, mais les morts-vivants présentent un coin gauche très compact… difficile à percer.
La salut viendra d’une unité de chevalier pégase dite « pied de biche » qui, confrontée à un scorpion et un char, dominera puis éliminera ses adversaires… Les braves chevaliers volants enfonceront un coin au cœur du dispositif ennemi. Ils obligeront les prêtres à se planquer et élimineront une catapulte et une deuxième unités de chars. Victoire à l’arrachée. Victoire de l'équipe.
La boulette de la bataille : se faire charger -sans magie- la GB par un scorpion.
Deuxième bataille, Pays de Loire avec un clic sur Ludo le warmaster, avec ses doublettes d’unités volantes, de monstres, de chiens, de shamanes et de hardes. Ha oui, il y avait aussi 10 chars hommes bêtes…
Les mêlées s’engagent au 2ème tour. Les nombreuses unités bret chargent en 1er, démoralisant ou faisant fuir tous leur ennemis. Le contre des -encore plus- nombreux hommes bêtes est violent... mais les bretons, galvanisés par la présence du général et de la GB stratégiquement placés (nda : stratégiquement en bretonnien veut dire au plus épais en français ), ne cèdent pas (enfin pas trop). Les pégases résistent aux démons volants. J’engage assez vite la grosse harde à perso, et c’est une grande victoire. Victoire de l'équipe.
Pas de boulette
)
3ème bataille, guerre civile en Bretagne : nous sommes décidément à domicile. Les hommes lézard de Jérémy sont jetés et je clique avec sérénité.
Normalement, les HL sont la cible idéale pour les bret… à priori encore plus avec moults volants. Mais en face, il y a plein de krox, de salamandres et 3 perso saurus...
Les sala, protégées par un bois, réduisent à trois ma grosse unité de 9 royaumes… et me mettent une énorme pression dès le 1er tour.
Je charge un peu vite des skinks et engage des krox avec des errants et la GB. La GB meurt, la charge échoue, les errants fuiront.
Les sala continuent en blessant mon général et son pégase. Je pense par erreur que les sala peuvent tirer et tenir en réaction de charge (et donc qu’elle tueront mon pégase qui n'a plus qu'un PV). En conséquence, mon général charge le seigneur saurus plutôt que les sala… mon général en meurt et je perd la partie. Les chevaliers pégases se battent à fond mais ils ne parviendront pas à renverser la vapeur. Les perso saurus sont les maîtres. Grosse défaite. Grosse défaite de l'équipe.
Boulettes de la bataille : charger des skinks avec ma GB au risque de percuter des krox, craindre un tir de contre charge imaginaire et ne pas charger les salamandres avec mon seigneur.
4ème bataille, Equipe RhoneAlpes. Les es de ries sont jétés, je les clique.
Une bataille qui se présente bien. Certes, le terrain, choisi par mon adversaire, ne m’avantage pas du tout (3 forêts + un bâtiment). Mais j’ai grande confiance en mes chevaliers pégases pour gérer les nbx dryades et danseurs. Mes perso et mes unités de chevaliers s’occuperont des hommes arbres.
Ries s’engage à fond (à certains tirailleurs près), dès le premier tour.
Les royaumes sont terrorisés et mon seigneur se retrouve à pied et blessé. Je tente les charges prévues sur les hommes arbres malgré ces revers… en ajoutant, bille que je suis, des chevaliers pégases… et perd mon général et un peu plus tard, ma GB, une unité de pégase et mes 2 unités de errants sur les hommes arbres. Pendant ce temps des chevaliers pégases enfoncent des dryades… mais échouent en percutant de simples gardes !
Des chevaliers pégases sauvent l’honneur –mais pas la partie- en détruisant deux unités de danseurs. Grosse défaite. Défaite de l'équipe.
Boulettes de la bataille : faire charger ma GB (bon, la charge se défendait quand même… cela évitait de se prendre de terribles coups de branches et ma GB était solide…). Mais l’énorme boulette a été d’avoir fait charger des chevaliers pégases sur les hommes arbres pour remplacer les royaumes en fuite.
5ème bataille, je suis jeté et cliqué par des hauts elfes.
D’un côté, il y a un dragon et une grosse cavalerie de prince dragon bannière de bataille que mon armée ne peux raisonnablement pas gérer, de l’autre, il y a un full tir des plus appétissants pour mon armée souple, résistante et rapide.
J’attaque à fond sans trop me soucier de l’inévitable contre. Je mange les 4 balistes et les 2 unités d’archers au 2ème tour. Contre attaque sur ma principale unité de royaume qui meurt, évidemment. Ensuite, peu de vrais combats. Des errants sont pris au piège et contraints de charger les princes dragons de front : exploit : ils blessent la GB avant de mourir. Des pégases vont débusquer le mage arboricole. Exploit de la gueusaille qui enlèvent, en plusieurs phases de tir, 2 PV au seigneur sur dragon.
Victoire. Nul de l'équipe à cause des pénalités d'orga.
Boulettes de la bataille :
1 : laisser ma damoiselle montée dans les royaumes lors de l’avance (ok au déploiement, mais j’aurais du l’enlever au premier tour… quitte à ce que des balistes la cible, il était évident que les cavaliers elfes vengerait la perte de leurs tireurs sur mon unité la plus précieuse…).
2 : laisser les tirailleurs en formation serrée… ce qui occasionna des pertes plus lourdes au souffle du dragon.
Bilan sur mon armée de chevalier pégase : je manque cruellement de punch pour mon général. Le général sur son pégase, même avec bouclier du graal, est aussi fragile que le craignais. Mais quel pied d'avoir 4 unités de chevaliers pégase !
Sire ‘le boulet’ d’Epinette.