Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+4
morghur
eldarh
Dangorn de Castagne
Florent de la cour
8 participants
AuteurMessage
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 14:49

Quand vous utilisez du polystyrène comment faites vous pour peindre dessus ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 15:59

Très bonne question car c'est très dur de peindre sur du polystyrène. thumleft Il a tendance à fondre ou à boire la peinture.

J'ai essayé la sous-couche à la bombe acrylique pour que la peinture accroche mieux dessus, mais je le déconseille vivement : la peinture à la bombe ronge le polystyrène ! Ou alors il faut un polystyrène assez épais, et passer la bombe très rapidement, sans insister (et encore, il risque d'y avoir quelques trous).

La colle PVA diluée à l'aérographe, je n'ai pas essayé mais ça doit être encore pire.

Le mieux c'est de faire comme je l'ai fait pour mes collines : peindre avec une bonne tonne de gouache. Le polystyrène en boira une grosse partie, heureusement la gouache on en trouve dans tous les supermarchés et ça ne coûte pas cher. Pas la peine de la diluer, ça ne ferait qu'aider le ploystyrène à l'absorber.

Pour que la gouache en séchant ne s'écaille pas, il vaut mieux poncer légèrement les surfaces lisses avec du papier de verre ou une lime à ongles. Ainsi elle s'incrustera mieux et cela limitera les craquelures.

Voilà. Smile

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 16:06

Sinon il me semble que badigonner alégrement de colle PVA+ eau donne un bon résultat. Ensuite tu peux peindre comme tu veux.
Sinon il faut texturer le polystyrène avant. Par exemple avec de l'enduit de rebouchage. Ensuite tu ponce avec du papier de verre. C'est la technique que j'emploi pour mes rochers, ça donne de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:21

il existe des gros pot d'acrylique pour pas cher. Elle n'est pas faite pour les figurines car elle est epaisse et la qualite est pour du gros oeuvre Wink

sinon je sais qu'il existe des bombes de peinture qui n'attaquent pas le polystirene, mais j'en ai personnellement jamais trouvé et je ne connais pas le prix non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:57

Oui car il me faut une solution convenable financièrement ... Laughing

Parce que de l'enduit de rebouchage c'est cher et en trop grand quantité non ?

Donc je crois que je vais prendre méthode gouache ...bourrinade
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:59

Non c'est pas cher l'enduit, j'en ai acheté un gros tube ça m'a coûté dans les 3 euros.

Après je l'ai pas encore essayé.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:12

Et ça se trouve dans quels genre de magasins ?
Bricolage ou art ...?
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:08

Sinon comme enduit tu peux utiliser de la colle polystyrène mélangée à de l'eau pour la diluée, c'est pas beaucoup cher cette colle
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 16:11

Ton polystirène, c'est en "grains" ? Qui s'effrite et tout ?
Pour mes décors, je prends plutôt du styrodure, c'est le même matérel, mais en compact, donc ça ne boit pas la peinture. Du coup, je "sous couche" de la peinture diluée.
Revenir en haut Aller en bas
Carloman de Nouailles
Prévôt
Carloman de Nouailles


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 04/04/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 16:27

Exactement, il existe deux sortes de polystyrène :
- le polystyrène expansé qu'on trouve dans tout carton d'emballage et qui est une horreur a utiliser mais qui est gratuit.
- Le polystyrène extrude qui sert surtout d'isolant thermique et qui se trouve dans tout bon magasin de bricolage sous forme de planches plus ou moins épaisses.

Le gros avantage du polystyrène extrude est qu'on peut aisément lui donner toutes les formes qu'on veut mais dans ce cas, une thermoscie est nécessaire si tu ne veux pas acheter des lames de cutter par dizaines.

Pour peindre sur du polystyrène extrude, il faut d'abord le poncer car il est souvent recouvert d'une fine pellicule plastique puis le recouvrir d'une couche de PVA diluée. Ensuite tu peux en faire ce que tu veux, même y passer de la bombe.

Astuce : ajouter de l'encre de chine a la PVA diluée afin de voir ou on en applique et en apposer de façon inégale sur le polystyrène. La ou la couche sera la moins foncée, elle sera plus fine et plus vulnérable. Ensuite passer de la sous couche en bombe. Celle-ci rongera un peu la ou la couche de PVA sera la moins épaisse. Ainsi on peut obtenir rapidement des effets très sympa pour des décors urbains surtout.

voila, c'était mon post instructif du mois


Dernière édition par Carloman de Nouailles le Jeu 26 Juin 2008 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:49

Merci Carloman, ça aidera pas mal de monde je pense (dont moi)

Sinon l'enduit de rebouchage se trouve partout (le mien je l'acheté souvent chez Match alors...
Il se trouve en tube pour par cher sinon il existe en sac (de 5kg), c'est encore moins cher mais il faut faire le mélange avec l'eau toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:45

En effet j'utilise du polystyrène "extrude" comme tu appelles ça moi j'appelle ça du polystyrène compressé mais bon ...

Donc d'avord poncer ensuite colle PVA +eau + encre de chine si on utilise l'astuce de Carlomant Laughing

Et après on peut foutre de la gouache dessus ?

Et la colle PVA ça se trouve que aux GW car la dernière fois avec un pote on a demandé colle PVA le mec il a fait comme ça Shocked donc je repose plus la question maintenant Razz ....

Quoi comme grain ?

Bon après ces questions je vais regarder le footbal moi hein ...

Allez qui l'espagne ou la russie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:11

Florent de la cour a écrit:
Et la colle PVA ça se trouve que aux GW car la dernière fois avec un pote on a demandé colle PVA le mec il a fait comme ça Shocked donc je repose plus la question maintenant Razz ....
Non c'est juste que tu es allé chez un bricovendeur du dimanche qui y connaît rien. Razz

En tapant PVA sur internet tu trouves des tonnes de sites qui en parlent, et pas seulement Games Workshop. C'est une colle très répandue dans le domaine du modélisme.
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=colle+PVA

Peut-être que si tu avais dit "colle à bois" ou "colle blanche" il aurait compris.

Enfin la prochaine fois si tu veux te la péter demande plutôt de la colle à l'Acétate de Polyvinyle (PVA signifie PolyVinyle Acetate). Mr. Green Et fâche-toi si il ne sait pas ce que sait. "QUOI ? VOUS N'AVEZ PAS D'ACETATE DE POLYVINYLE ??? MAIS C'EST UNE HONTE ! C'EST QUAND MËME LE MINIMUM A AVOIR DANS UN MAGASIN DE BRICOLAGE/MODELISME !"
lol! Avec un peu de chance, si tu fais assez de boucan il te donnera le droit de prendre un truc gratuit pour se débarrasser de toi. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:17

En effet la colle PVA et de la colle à bois toutes simples. Sinon j'utilise soit un mélange eau+PVA soit un mélange eau+PVA+sable en fonction des besoins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:19

Citation :
Et la colle PVA ça se trouve que aux GW car la dernière fois avec un pote on a demandé colle PVA le mec il a fait comme ça Shocked donc je repose plus la question maintenant...

Erf, tu aurais du faire comme on fait en corse, tu fermes les yeux et tu inspires puis expire profondement. Ensuite tu sorts ton flingues, tu braques le vendeur, et tu lui hurles dessus:
MAINTENANT, SI J'AI PAS MA COLLE PVA, TU SORS DE CE MAGASIN LES PIEDS DEVANT ! Question Angry

Je peux t'assurer qu'il te trouveras la colle meme s'il ne sait pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:36

Ne pas acheté la colle chez GW est un principe de base quand on sait quelle doit valoir facilement trois ou cinq voir dix fois le prix du marché.
Moi j'achète la mienne par bidon de 2 litres dans un magasin de fourniture scolaire et elle va très bien !
En passant
Pour la colle plastique la marque UHU en propose une aussi, moins cher que GeWe et plus pratique (d'autre marque en propose d'autre, comme revel par exemple, tjs moins cher que GW)
Enfin, tout le monde connaît les différents tube de colle forte, utile pour les figurines en métal
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:37

Perso, il n'y a que la colle plastique que j'achète chez GW, je n'ai jamais été satisfait des autres. (gel peut précis, liquide qui coule partout, temps de séchage trop long, mauvaise adhérence, traces disgracieuses)

J'ai utilisé un enduit à base de plâtre, je ne sais pas si c'est de l'enduit de rebouchage comme le votre, dans des gros pots de 5L pour certains décors. L'avantage, c'est qu'on peut créer des textures sympas sur des surfaces planes. (pour des grottes, des sols pierreux...)
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:43

Donc résumons les étapes :

1) poncer, d'ailleurs je me cite moi-même:
Citation :
Quoi comme grain ?
Pour poncer ?

2) Enduire j'ai vu un pot d'enduit de rebouchage ce matin à match à 5€ donc je vais prendre cette méthode-là

3) Peindre

C'est ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Carloman de Nouailles
Prévôt
Carloman de Nouailles


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 04/04/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:37

Florent de la cour a écrit:

1) poncer, d'ailleurs je me cite moi-même:
Citation :
Quoi comme grain ?
Pour poncer ?

Ben je serais tente de te dire que c'est toi qui voit, en fonction des travaux que tu as a faire mais tu dois savoir que le polystyrene a tendance a combler rapidement les espaces entre les grains du papier de verre et plus le grain est gros, plus il deviendra rapidement inefficace.
Il faut donc travailler le mieux possible le la matiere avant de la poncer.

en esperant vous etre utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question hiérarchicoflouffique.
» Le grand quizz des luisantes armées du ménestrel...
» 1er R 22e R cadien français...update 15 sept 09
» Question !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: