Bonjour à tous, Nobles Sires.
J’apporte ma contribution à l’édifice en vous postant la version orthographiquement correcte du Tactica archers de Messire Agravain.
Je me suis permis d’y ajouter quelques réflexions de mon cru, notamment un petit paragraphe pour souligner la possibilité d’utiliser les archers en tirailleurs au corps à corps, ainsi que l’a judicieusement suggéré Dragonfire. Pour ma part, je ne vois rien d’autre à y ajouter, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos idées (mieux vaut tard que jamais !).
TACTICA ARCHERSAVANTAGES : 6 points pour un arc long, c'est la moitié du prix d'un archer HE ou ES. On peut donc en avoir le double pour le même prix, ce qui compense plus que largement leurs faibles caractéristiques. De plus, ils possèdent des pieux de défense, et peuvent avoir accès aux braseros. Ils ont en outre le
Devoir du Paysan ce qui est vraiment un énorme atout !
INCONVENIENTS : Ils possèdent un CT moyenne, un commandement faible et n'ont pas de bouclier pour les protéger au corps à corps.
UTILISATION : Analysons maintenant les deux types de formations.
Les archers en formation classique : pas chers et très rentables.
Voici une unité qui va prendre pour cible la cavalerie légère, les tirailleurs, les tireurs (grâce à l'arc long) voir même les monstres (ogres, trolls...). Oui bien sûr, contre un ogre par exemple, c'est dur de blesser … mais un 6 ça arrive !
De plus les pieux de défense font des archers bretonniens la seule unité de tireurs qui saura résister aux cavaliers légers, volants, tirailleurs, et surtout aux chars !
Mais les pieux de défense ont l'inconvénient de ne pouvoir se déplacer, il faut donc bien réfléchir au placement initial et à la formation adaptée.
La taille d'unité idéale : me semble être 10 (coût minimum) ou 13, car il faudra alors en tuer 4 (au lieu de 3) pour les forcer à un test de
Panique suite à des pertes au tir ou à la magie.
La formation idéale : 2 rangs sur une colline ou 1 seul sur le plat. Les placer en 8+4 est un contresens, à mon avis : si vous voulez un pavé à 3 rangs + EM pour tenir une charge "lourde", prenez des HA ! Si vous avez investi dans des archers à 6 points pièce (contre 5 pour un HA), c'est pour
TIRER ! A quoi bon sacrifier 1/3 de vos tirs ? D'autant plus que :
1°) cela s'appliquera toute la partie, puisque vous ne pouvez pas étendre votre front sans perdre les pieux (une extension de front est un mouvement …);
2°) un étendard non capturable aura le même effet, sans sacrifier aucun tir, et pour à peine 10 points …
Ajoutons aussi que les archers peuvent vous rapporter 100 points de victoire pour l'occupation d'un quart de table. Si l’adversaire veut les en chasser, il devra y consacrer plus qu’une petite unité de cavalerie légère. Et les moyens « lourds » utilisés pour détruire une unité d’à peine 70 points (étendard compris) ne le seront pas contre vos précieux Chevaliers, lesquels n’auront même pas un froncement de sourcil lors de la fuite des gueux …
Vu leur faible Cd, ne placez pas vos archers trop près du bord de table, sinon vous prendrez le risque de perdre facilement l'unité sur un banal test de Psychologie.
Les options : L'armure légère, moi, je dis bof, une sauvegarde à 6+, s'il vous reste des points à caser pourquoi pas !
L'option de la bannière est intéressante: +1 en résolution d'un combat, et avec le
Devoir du Paysan, elle ne rentre pas dans les points de victoire en cas de capture.
Le musicien est intéressant au cas où, pour une éventuelle égalité, utile mais pas indispensable...
Le maître archer est quasiment inutile et je pense que l’on peut facilement s’en passer, sauf dans un seul cas : si vous avez choisi de placer une Damoiselle à pied avec eux (dangereux …). Il pourra alors la protéger un peu au càc, en lançant un défi à un éventuel Personnage ennemi en contact avec elle (le petit vicieux !).
Le brasero, quant à lui, n'est bien sûr utile que contre des adversaires vulnérables au feu.
Les archers en tirailleurs : La dernière option est de mettre une unité d'archers en tirailleurs, cette option est très avantageuse …
En tirailleurs, les archers peuvent tenter de s'attaquer aux magos adverses, bloquer les lignes de vue, servir d'écran contre les tirs, bloquer les marches forcées, anéantir les éclaireurs ...
Il faut insister sur le fait que, malgré leurs caractéristiques pitoyables, les archers en tirailleurs peuvent prendre le dessus au càc sur les unités légères ennemies (éclaireurs, volants, voire cavalerie légère), grâce à la PU et à l’EM dont ces unités sont généralement dépourvues. Ils peuvent même servir à effectuer une charge de flanc (ou de dos !) sur une plus grosse unité, en combinaison avec un petit FdL, auquel ils apporteront les bonus de PU, étendard et charge de flanc/dos. Leur mobilité les rend plus faciles à utiliser dans ce rôle qu’un lent pavé de HA.
Il faut aussi signaler qu'ils peuvent servir à tendre des pièges, spécialement aux unités Frénétiques (voire Impétueuses !), en attirant sur eux la charge pour la fuir :
>> soit en direction d'un terrain difficile, dont l'unité ennemie mettra au moins 2 tours à se sortir;
>> soit de façon qu'un FdL, préalablement disposé à cette intention, puisse charger l'unité ennemie de flanc, une fois son mouvement de charge ratée effectué. Et si les gueux se font rattraper dans leur fuite, ce n'est pas grave, ce ne sont que des gueux après tout ! Vous n'aurez perdu que 85 points, les Chevaliers n'auront pas à tester pour la Panique, et si vous les avez correctement orientés, ils pourront même charger l'unité ennemie dans le dos !
Enfin, il est possible de leur faire suivre les Chevaliers, afin qu'ils protègent leurs arrières des infiltrateurs ennemis (éclaireurs, cavalerie légère, volants, etc.), en leur tirant dessus, voire en les chargeant (étendard et musicien indispensables dans ce cas !). De plus, dans cette position ils resteront à proximité des Chevaliers et profiteront ainsi de leur Cd 8 …
La taille idéale : est de 10, l'unité n'est pas trop grande et peut se faufiler. L'option du musicien est ici indispensable, et celle de la bannière très intéressante. Un champion n'est absolument pas nécessaire, sauf, encore une fois, si vous les faites accompagner par une Damoiselle (têtes brûlées que vous êtes !).
Le déploiement : Il dépend entièrement de l'ennemi affronté et de la disposition du terrain. Si l'autobus de Khorne d'en face (5 Chevaliers Elus de Khorne EMC + Bannière de Rage + Grosbill de service) se trouve sur un flanc, c'est de ce côté-là qu'il faudra les placer (et non au centre). Idem si l'unique forêt du champ de bataille (leur terrain de prédilection) se trouve sur un flanc.
Si vous avez le choix entre plusieurs positions intéressantes, évitez de préférence de les placer trop près d’un bord de table, cela vous évitera de les perdre au premier test de Psychologie venu …
Pour la Dame, pour le Roy et vive les Archers Bretonniens !!