Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 p'tites questions...

Aller en bas 
+4
elyse astrevent
argna
Edouard d'Artenois
morghur
8 participants
AuteurMessage
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: p'tites questions...   p'tites questions... EmptySam 1 Mar 2008 - 6:32

hello! (oui il est + de 3h du mat' I don't want that )

alors voici quelques questions en vrac...

1. un seigneur du chaos universel sur monture démoniaque peut-il rejoindre une unité de maraudeurs? (je pense que oui...)

2. une unité de hurleurs ou de gargouilles peut-elle lancer un assaut sur un bâtiment occupé? et de l'occuper par la suite?

3. une unité de 10 arbalétriers d'Elfes noirs fait 5 ps (donc pas marche forcée) pour rentrer dans un bâtiment de 15 ou 20cm de long. Peuvent-ils tirer du batiment dans ce même tour? (et profiter de la grosseur du batiment pour tirer ainsi à courte portée) vous voyez ce que je veux dire? scratch qu'en gros leur 5ps leur permet en fait d'en faire le double en fait..

4. un trait de baliste traverse une unité de 6 chevaliers avec EMC, le champion à la 3eme place bénéficie-t-il de la règle attention messire?

5. la portée du Cd du général sur monture démoniaque (socle 50x50) se mesure-t-il à partir du bord du socle ou du milieu du socle?

6. mise en situation: une unité de 5 cavaliers maraudeurs (juste avec musico) est en train de se faire tuer au CàC, j'enlève les 4 pertes au fur et à mesure en commençant par ceux placés aux extrémités, sauf le musicien car il n'était pas au milieu (mais la place juste à côté). Au final, il ne reste que lui. Dois-je le déplacer au milieu du front adverse avant le test de moral? en gros, si il restait là où il était au départ j'étais à portée du Cd du Général, alors que au milieu non..

merci d'avance pour vos réponses thumright

bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptySam 1 Mar 2008 - 11:18

1= Oui le seigneur du cahos peut rejoindre les maraudeurs, âs de souci.

2= une réposne apr une autre question désolé!
Les batiments sont infranchissables pour tout le monde sauf l'infanterie, quelle définition a le terme infanterie dans ce contexte?? Là je suis incapable de t'avancer une réposne officielle!


3= Oui les arbalétriers EN pourront tirer dès leur tour d'arrivée dans le batiment, leurs arbalétes permettant de bouger (sans marche forcée) puis de tirer le même tour ils respectent dans ce cas les règles d'iggibilité au tir.

4= La règle "Attention Messire" protège des machines de guerres qui n'effectuent pas de jet de CT ou les souffles!! Un trait de baliste de face touchera un chevalier classique (le champion ne peut etre pris pour cible l'unité contenant 5 figurines ordinaires+ lui, il ne peut donc etre choisit pour cible).
Dans la cas d'un tir de baliste sur le flanc si les deux premiers chevaliers ont succombés le champion pourra bien etre tué par le trait de la baliste si ce dernier le blesse!


5= Eternel question ou l'on "chipote"! Coment mesure -tu d'ordinaire la portée de commandement d'un général sur socle 25x25? Applique la même chose pour le général sur monture démoniaque.
le socle est l'espace occupé par la figurine, la figurine se situe sur l'ensemble du socle, il faut imaginer que ce personnage ne reste pas statique, il est toujours plus ou moins en mouvement et occupe l'ensemble de son socle.

6= Pourquoi le musicien serait-il replacé au centre de l'unité adverse?? C'est juste une question d'"Esthétisme", de "nature humaine" (essayez donc de faire un triangle quelconque sans prendre aucune mesure, +80% chances qu'il soit isocele, enfin je m'égare là)
Revenir en haut Aller en bas
argna
Chevalier de la Quête
argna


Nombre de messages : 407
Age : 44
Localisation : saintes
Date d'inscription : 19/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyDim 2 Mar 2008 - 3:45

Citation :
Les batiments sont infranchissables pour tout le monde sauf l'infanterie, quelle définition a le terme infanterie dans ce contexte?? Là je suis incapable de t'avancer une réposne officielle!

c'est pas les gars à pied l'infanterie c'est à dire ceux qui ne sont pas monter et qui ne vole pas "l'infanterie regroupe toutes les unités de fantassin de n'importe quelle race qui combattent à pied "
Citation :

Dans la cas d'un tir de baliste sur le flanc si les deux premiers chevaliers ont succombés le champion pourra bien etre tué par le trait de la baliste si ce dernier le blesse!

la regle attention messire s'applique meme si l'unité est attaqué de flanc on imagine que le champion est tiré en arrière


Dernière édition par argna le Dim 2 Mar 2008 - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyDim 2 Mar 2008 - 4:00

Merci beaucoup Edouard et Argna!! cheers

Edouard d'Artenois a écrit:
1= Oui le seigneur du cahos peut rejoindre les maraudeurs, âs de souci.

cool, comme je le pensais Wink

Edouard d'Artenois a écrit:

2= une réposne apr une autre question désolé!
Les batiments sont infranchissables pour tout le monde sauf l'infanterie, quelle définition a le terme infanterie dans ce contexte?? Là je suis incapable de t'avancer une réposne officielle!

argna a écrit:
c'est pas les gars à pied l'infanterie c'est à dire ceux qui ne sont pas monter et qui ne vole pas "l'infanterie regroupe toutes les unités de fantassin de n'importe quelle race qui combattent à pied "

hmm... ok donc pas d'assaut pour les gargouilles et les hurleurs. Du coup j'ai une autre question, peuvent-ils se poser sur une tour ?(le haut est plat et y'a la place) et bénéficier de la protection des crenaux comme d'une haie (-1 pour toucher)?

Edouard d'Artenois a écrit:

3= Oui les arbalétriers EN pourront tirer dès leur tour d'arrivée dans le batiment, leurs arbalétes permettant de bouger (sans marche forcée) puis de tirer le même tour ils respectent dans ce cas les règles d'iggibilité au tir.

c'est ce que je pensais, même si c'est injuste Laughing

Edouard d'Artenois a écrit:
4= La règle "Attention Messire" protège des machines de guerres qui n'effectuent pas de jet de CT ou les souffles!! Un trait de baliste de face touchera un chevalier classique (le champion ne peut etre pris pour cible l'unité contenant 5 figurines ordinaires+ lui, il ne peut donc etre choisit pour cible).
Dans la cas d'un tir de baliste sur le flanc si les deux premiers chevaliers ont succombés le champion pourra bien etre tué par le trait de la baliste si ce dernier le blesse!

argna a écrit:

la regle attention messire s'applique meme si l'unité est attaqué de flanc on imagine que le champion est tiré en arrière

heu... donc mon champion survit ou pas? scratch dans mon cas, on l'a retiré... mais j'aimerais bien être sûr... un autre avis sur la question?

Edouard d'Artenois a écrit:

5= Eternel question ou l'on "chipote"! Coment mesure -tu d'ordinaire la portée de commandement d'un général sur socle 25x25? Applique la même chose pour le général sur monture démoniaque.
le socle est l'espace occupé par la figurine, la figurine se situe sur l'ensemble du socle, il faut imaginer que ce personnage ne reste pas statique, il est toujours plus ou moins en mouvement et occupe l'ensemble de son socle.

je le fais à partir du bord du socle, c'est l'autre qui chipotait Razz

Edouard d'Artenois a écrit:

6= Pourquoi le musicien serait-il replacé au centre de l'unité adverse??

prends la question 5 + la question 6 et tu comprendras le chipotage (même si au final, il m'a laissé utiliser le Cd du gégé au bord du socle et de laisser le musico à sa place) Wink
Revenir en haut Aller en bas
elyse astrevent
Paysan
elyse astrevent


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: question en plus   p'tites questions... EmptyDim 2 Mar 2008 - 4:40

comment utilise t on la résistance magie pour un sort ne visant pas une unité mais plutôt une zone ( au hasard cométe de cassandora) , faut il que l'unité à resistance magie soit potentiellement dans la zone de la cométe ??? je trouve ça litigieux ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
elyse astrevent
Paysan
elyse astrevent


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: arf   p'tites questions... EmptyDim 2 Mar 2008 - 4:44

me suis trompé de sujet , c'étais la ligne en dessous (RM pour l'arlée ou l'unité ) Embarassed .
Je ferai pénitence pour ce tardif écart de conduite et m'excuse auprés de nos nobles modos
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyDim 2 Mar 2008 - 11:32

Citation :
la regle attention messire s'applique meme si l'unité est attaqué de flanc on imagine que le champion est tiré en arrière

La règle "attention messire" ne fonctionne pas pour un tir de balsite!!

"attention messire" protége éventuellement des tirs/souffles ne faisant pas de jet pour toucher via la CT!!

"attention messire"n'intervient pas dans ce tir de baliste!
Revenir en haut Aller en bas
argna
Chevalier de la Quête
argna


Nombre de messages : 407
Age : 44
Localisation : saintes
Date d'inscription : 19/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:25

Citation :
hmm... ok donc pas d'assaut pour les gargouilles et les hurleurs. Du coup j'ai une autre question, peuvent-ils se poser sur une tour ?(le haut est plat et y'a la place) et bénéficier de la protection des crenaux comme d'une haie (-1 pour toucher)?
Citation :
a priori dans les regles je pense que c'est pas possible neanmoins si ton adversaire est d'accord tu peux le faire car d'un point de vue réel c'est possible comme tu dis et si ton adversaire n'est pas d'accord tu peux toujours le titiller en imitant la poule Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:30

Les hurleurs ne sont pas de taille humaine, donc ça règle la question pour eux. Par contre, les gargouilles, si. Elles sont considérées comme de l'infanterie si elles ne volent pas, donc pour lancer un assaut sur un bâtiment et l'occuper il faut charger avec leur mouvement au sol (dans leur profil), et non avec leur mouvement de vol.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:59

argna a écrit:
et si ton adversaire n'est pas d'accord tu peux toujours le titiller en imitant la poule Mr.Red

ahah excellent, j'imagine trop la scène Razz

Dangorn de Castagne a écrit:
Les hurleurs ne sont pas de taille humaine, donc ça règle la question pour eux.

les ogres non plus n'ont pas la taille humaine, cela ne les empêche pas d'occuper un bâtiment Wink

De plus, les hurleurs ont une PU de 1.

Dangorn de Castagne a écrit:
Elles sont considérées comme de l'infanterie si elles ne volent pas, donc pour lancer un assaut sur un bâtiment et l'occuper il faut charger avec leur mouvement au sol (dans leur profil), et non avec leur mouvement de vol.

très bonne remarque thumright qui s'applique aussi aux hurleurs alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stercz
Prévôt
Stercz


Nombre de messages : 78
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 20/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyLun 3 Mar 2008 - 16:45

1. oui
2. oui précisé par un q&r et elles peuvent le faire en volant !
3. oui..
4. il n'est pas touché du tout car 5 figurines en + de lui
5. bord du socle toujours

6. j'ai pas le livre de regle là, vérifie juste si la regle des EMC les oblige à etre au milieu du premier rang tu auras ta réponse. Si c'est oui tu le bouges, si c'est non il bouge pas.


Citation :
Q- Page 98. Une unité volante peut-elle lancer un assaut contre un
bâtiment et l’occuper ? En fait, peut-elle utiliser son mouvement de
vol pour arriver au contact d’un bâtiment, y effectuer un assaut s’il
s’y trouve une unité ennemie ou l’occuper directement s’il est
inoccupé ?
R- Cette manoeuvre est tout à fait valide, s’il s’agit d’une unité
d’Infanterie, bien entendu. [Rappelons que la seule restriction
existante pour pouvoir lancer un assaut ou occuper un bâtiment
est que l’unité ou la figurine entre dans la catégorie Infanterie. Le
fait qu’elle bénéficie ou non de la règle de déplacement Vol,
n’entre pas en ligne de compte.]
Q- Suite à la question ci-dessus, une unité volante peut-elle
utiliser son mouvement de vol pour sortir d’un bâtiment ?
R- Tout à fait. Mais en fait, elle ne sort pas vraiment en
volant : elle sort du bâtiment puis s’envole. [La procédure de
sortie demande en fait de placer l’unité au contact du
bâtiment, puis de lui faire effectuer son déplacement.
Procédez également ainsi dans le cas d’une unité volante].
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:56

Merci Stercz thumleft
ça règle une bonne fois pour toute la question des volants Wink


Quant au tir de baliste de flanc, Edouard d'Artenois ne semble pas d'accord... What the fuck ?!? qui a donc raison? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 0:04

Je confirme Edouart, pas d'attention messire pour les tirs de baliste Wink

C'est un des trucs qui rend vraiment chiant l'arc baliste HE pour les armées comme le chaos, l'empire ou les elfes Confused Razz
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 0:23

Citation :
Quant au tir de baliste de flanc, Edouard d'Artenois ne semble pas d'accord... qui a donc raison?
EdouarD bien entendu Razz


"L'attention messire" s'applique pour protéger des machines de guerre qui n'utilisent pas la CT pour leurs "jets pour toucher". La baliste n'entre pas dans cette catégorie, "l'attention messire" n'est donc pas viable contre la baliste.
Revenir en haut Aller en bas
Stercz
Prévôt
Stercz


Nombre de messages : 78
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 20/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 1:26

Pour faire clair contre un tir de baliste.
Si y'a 5 figurines, champion non compris, + le champion ou un héros, ces derniers sont intouchables quelque soit la position.

Si y'a moins de 5 figurines dont un champion.
Si le tir est de face y'a une répartition aléatoire. Attention car ca concerne les pégases, on peut perdre le champion pégase ^^
Si le tir est de flanc sur une cavalerie, si le trait s'enfonce assez pour toucher le champion, il est pris.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:39

Citation :
Pour faire clair contre un tir de baliste.
Si y'a 5 figurines, champion non compris, + le champion ou un héros, ces derniers sont intouchables quelque soit la position.

Pas d'accord. Ce n'est pas parce que il y a 5 figs normals que le perso ne peut être touché. Par exemple si sur un régiment de 10 et un perso il y a 11 touche d'arc, le perso se prendra quand même sa touche Wink

On ne peut cibler spécifiquement un personnage et il n'y a pas de répartition si le nombre de figurine normale est de 5 ou plus, mais si un concours de circonstance amène que le trait touche le personnage (de flance, ou alors si on imagin une unité en colonne avec le perso au premier rang) là il se prend sa touche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stercz
Prévôt
Stercz


Nombre de messages : 78
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 20/01/2008

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:01

Non Reynald si tu fais 240 000 touches sur une unité de 8 lanciers + noble le noble ne prend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:22

Je confirme ce que dit Stercz, avec cependant une nuance : pour cela, il faut que l'unité compte au moins 5 figurines ordinaires.

(cf. le GBR v7 p.74, je ne connais pas la page correspondante dans le PBR.)

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:10

comme le titre correspond parfaitement, je récupère ce topic ^^

ptite question 1 : Est ce qu'un reliquaire du graal peut rentrer dans un bâtiment ?

ptite question 2 : Est ce qu'un paladin avec vertu de sollicitude peut rejoindre un régiment de gueux et est ce que ceux ci du coup bénéficie de l'immunité à la panique des autres gueux ? Et si ce paladin est sous le serment de la quête ? Du graal ?

euh bah voilà c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:01

1= NON un reliquaire du graal ne peut entrer dans un batiment, il ne peut même pas lancer un assaut contre un batiment. (Q/R officiel du 19/10/2006, en telechargment sur GW)


2: Oui un paladin peut rejoindre une unité de gueux (qu'il ait ou non la vertu d'ailleurs).
Immunité à la panqiue des autres gueux? Je ne suis pas sur de comprednre la question, non l'unité n'obtient pas la regle serment du chevalier du personnage!

Idem si le perso se trouve sous un autre serment, l'unité n'acquiert pas les avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tites questions... Empty
MessageSujet: Re: p'tites questions...   p'tites questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tites questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ptites questions
» Petites questions
» questions sur les tournois...
» questions sur Fée enchanteresse et FDL
» Questions Héraldiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: