Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lecture

Aller en bas 
+5
Baron Guilhem de La Tour
Galahad
Ghju-Ghju
Alrack
Florent de la cour
9 participants
AuteurMessage
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:20

Bonjour à tous !

Alors comme les Bretonniens sont une armée dont l'historique est inspiré par la légende du roi Arthur et la quête du Graal .Je voudrais bien lire justement ces aventures qui parlent d'honneur et de chevalerie.

Alors si vous pouvez m'orienter sur livres qui sont bien ...
Par contre j'aimerai une version "non-christianisé", car il existe des versions dont l'histoire a été reprise avec des ajouts de jésus et autres Dieu ...

Car je pense que pour profiter pleinement de Sacrée Graal il faut connaitre la légende non ?

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:40

Bon donc en gros tu veux pas ceux de Chrétien de Troyes ? Un peu dommage car bien qu'ils soient les plus connus, ils sont quand même fortement interessant à lire.


Alors, j'en ai lu quelques uns que j'ai apprécié mais niveau exploit de chevaliers... :

Par Marion Zimmer Bradley : Les Dames du lac, Les Brumes d'Avalon
C'est la saga Arthurienne mais .. plutôt points de vue des Dames d'Avalon.. vraiment bien à lire (elle a fait également d'autres livre se passant avant et après)

Par Jean-Louis Fetjaine : Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes, L'heure des elfes
La saga Arthurienne version plus....fantastique, prennant en compte les elfes, les nains et autre créatures.
Du même auteur : Le pas de Merlin, Brocéliande
Histoire de Merlin dans le même univers.

Ensuite je n'ai que des bouquins d'étude des légendes donc je ne vais pas en parler.

Sinon, si tu veux vraiment des romans d'exploit chevaleresques, il faudrait que tu trouves des romans sur Charlemagne, Roland (ou comment briser une montagne en voulant y casser son épée), etc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:10

Mais j'ai entendu dire que l'œuvre de chrétien de Troyes n'est pas achevé...

Sinon merci pour ces petits conseils je vais voire ce que je peux trouver ...

Autres suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:28

Pour des versions non christianisées, je pense que c'est dur de trouver. En ce qui concerne Chrétien de Troyes, il n'y a que Perceval ou le Roman du Graal qui n'est pas terminé, mais Lancelot ou le chevalier à la charette ou Yvain ou le chevalier au lion sont terminés et sont très agréable à lire. Sinon il y a également Tristan et Yseult, un grand classique, où Arthur et ses chevaliers sont présents dans le roman également.

En ce qui concerne les romans contemporains, je n'en connais pas je vais me renseigner avec ce qu'a dit Alrack thumright
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:00

Je pense aussi que les romans de Chrétien de Troyes sont indispensables.

Tu dis que tu ne veux pas les versions christiannisées, mais je pense qu'elles font enitèrement partie du mythe. I n'y a pas de "vraie" ou "fausse" version, comme toute légende, elle a évolué, mais elle garde son essence.

Il y a peu de temps, un ami m'a parlé d'une sérieu de bouquins sur le sujets, avec un point de vue assez novateur, je le lui redemanderais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:05

Voilà un topic qui ne pouvait que me faire accourir...

Florent del castle a écrit:
Par contre j'aimerai une version "non-christianisé", car il existe des versions dont l'histoire a été reprise avec des ajouts de jésus et autres Dieu ...
Comme le supposait Ghjuvan-Carlu, voilà qui va être très difficile...

La légende d'Arthur et du Graal trouve certes son origine dans de vieux mythes celtiques bien brumeux et mystérieux, mais elle est née à une époque on ne peut plus chrétienne.

Il y a en effet eu en France une sorte de mode de ce que l'on appelle la "matière de Bretagne" : de nombreux auteurs sont mis à piocher dans les mythes celtiques pour en extraire ce qui leur plaisait. La littérature s'est pas mal transformée à cette époque : les thèmes très celtiques du rêve et de la magie sont apparus et ce sont ajoutés aux thèmes chrétiens. Résultat : la fête du slip, c'est-à-dire un joyeux mélange.

Tout ça pour dire que ce sont des chrétiens qui ont donné naisance au cycle arthurien tel que nous le connaissons. Seules des oeuvres modernes peuvent essayer de faire abstraction de la religion chrétienne pour ne garder que les éléments purement celtiques (le tri est cependant bien difficile à faire).

Personnellement, j'aime beaucoup Chrétien de Troyes, autant pour les thèmes qu'il développe que pour sa façon d'écrire, qui allie finesse et humour. Mais ce n'est que mon avis, et je sais que beaucoup le trouvent tout simplement chiant (les rustres).

Au passage, je précise que tu ne trouveras pas la moindre référence au Graal dans une oeuvre si celle-ci ne s'inspire pas de près ou de loin de celle du camarade Chrétien. Le Graal est une de ses inventions, qui apparaît dans Perceval ou le Conte du Graal, même s'il est vrai que l'on retrouve très souvent dans les légendes celtiques des objets genre Graal (le plus souvent des sortes de chaudrons) auxquels on attribue des vertus magiques (et dont Chrétien de Troyes s'est vraisemblablement souvenu au moment d'écrire son roman).

Ghjuvan-Carlu a écrit:
En ce qui concerne Chrétien de Troyes, il n'y a que Perceval ou le Roman du Graal qui n'est pas terminé
Exact. Mais comme cela était courant au Moyen Age, d'autres se sont chargés de lui écrire une suite. Avec le temps, des centaines d'histoires se sont ainsi greffées au Conte du Graal ; on a l'habitude de les regrouper dans ce que l'on appelle le Lancelot en prose, ou Corpus Lancelot-Graal. Ce sont ces suites de l'oeuvre de Chrétien qui ont forgé peu-à-peu le cycle arthurien et l'histoire de la quête du Graal.

Ne serait-ce que par principe, je te conseille donc de jeter un coup d'oeil à l'oeuvre de Chrétien de Troyes.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:22

On va être clair, il n'y a pas de version non christianisée écrite des légendes arthuriennes !
Chrétien de Troyes est considéré comme l'un des premiers à avoir écrit une oeuvre en prose en langue romane, autrement dit, un roman... avant ça, il n'y a que contes de tradition orale sur la question du Graal. Celle de CdT est à ma connaissance la plus ancienne source littéraire sur la question. Les autres étant des dérivés et des tentatives pour achever cette oeuvre laissée incomplète par l'auteur.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:21

Le Noble Baron de Havras a écrit:
il n'y a que contes de tradition orale sur la question du Graal
Si je me rappelle bien avant lui il y a aussi les chansons de geste qui sont pas mal, comme celle de Roland
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:22

La Chanson de Roland parle de Charlemagne, pas d'Arthur me semble-t-il scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:23

Baron de Havras a écrit:
Chrétien de Troyes est considéré comme l'un des premiers à avoir écrit une oeuvre en prose en langue romane, autrement dit, un roman...
Tututut... Chrétien de Troyes écrivait en vers. Wink

Baron de Havras a écrit:
avant ça, il n'y a que contes de tradition orale sur la question du Graal.
Et encore, pas vraiment. Le thème d'un récipient doté de vertus magiques est assez fréquent dans la mythologie celtique, mais le Graal en tant qu'objet d'une quête est une création de Chrétien de Troyes, et une création éminemment chrétienne, absolument indisociable selon moi de la mystique religieuse (quête d'un idéal, rédemption, etc... on voit que ces thèmes sont chrétiens).

Le terme de "graal" est d'ailleurs un simple nom commun de l'ancienne langue française, qui désignait un récipient quelconque, et que Chrétien de Troyes utilise dans son Conte du Graal. C'est devenu un nom propre par la suite.

Le roman qui a donné naissance au mythe du Graal, Perceval ou le Conte du Graal, est une des dernières oeuvres, si ce n'est la dernière (j'ai oublié, désolé Mr. Green ), de Chrétien de Troyes, et elle marque un certain changement dans son travail ; alors qu'il était surtout auteur de romans courtois (et poète, on l'oublie souvent), il décide d'écrire une oeuvre quasi-mystique.

Galahad a écrit:
La Chanson de Roland parle de Charlemagne, pas d'Arthur me semble-t-il scratch
Effectivement, aucun rapport entre la Chanson de Roland, qui fait partie de la Geste de Charlemagne, et le cycle arthurien ou la quête du Graal.

Au fait, ce topic n'aurait-il pas sa place en section "Textes" ? Après tout, on parle de littérature...

_________________
Spoiler:


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:26

Citation :
La Chanson de Roland parle de Charlemagne, pas d'Arthur me semble-t-il scratch

oups Embarassed Embarassed désolé je me suis mal souvenu
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:17

Je ne peux que conseigner l'excelent :

LE CYCLE DU GRAAL par Jean Markale éditions J'AI LU.

Cette série est une montagne d'informations car en fait elle regroupe toutes les légendes ayant rapport avec le Graal, le Roi Arthur et ces Chevaliers.

L'auteur ne raconte pas une "histoire" bien que ça se lit comme un roman. En fait, il s'agit plutôt d'une analyse des différentes légendes...

Par simplicité, l'histoire est trés proche de Chrétien de Troyes mais l'auteur mentionne à chaque passage l'origine des légendes ou l'époque ou elle se situe...

Par exemple/

- Merlin est représenté tel qu'il est dans l'interprétation de Christian de Troyes mais une analyse montre que le Merlin historique n'avait rien d'un sorcier mais était un véritable chef de guerre d'origine celtique.

- Même remarque que pour Arthur, tu apprends que ce personnage a vraiment existé. Arthus voulait dire "l'ours", ainsi c'était plutôt son surnom et il combattait dans les troupes Romaines en tant que mercenaire vers la fin du Vème siècle.

- L'époque rappelle beaucoup le 12 ème ou 13 ème siècle toujours pour respecté C. de Troyes qui est pour ainsi dire le fil conducteur. Mais les légendes historiques se passe avant le 1er siècle pour finir vers le Vème

etc....

Ce qui est trés intéressant également, c'est cette analyse sur les légendes païennes et leurs transformations pour qu'elles soeint Chrétiennes et ainsi qu'elles soient tollérées.

Sinon, les légendes remontent jusqu'à l'époque de la guerre de Troie...Par exemple, le géant qui rencontre Arthur lors de son combat et au Mont St Michel est de la lignée des géants qui ont rencontrés Ulysse.

Il y a 8 TOMES :

1 La naissance du Roi Arthur
2 Les Chevaliers de la Table Ronde
3 Lancelot du Lac
4 La Fée Morgane
5 Gauvain
6 Perceval le Gallois
7 Galaad et le Roi Pêcheur
8 La mort du Roi Arthur

Pour ma part, c'est le plus complet sur le sujet...




,
Revenir en haut Aller en bas
Gredris
Chevalier errant
Gredris


Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 03/09/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 2 Déc 2007 - 23:06

Comme truc simpas que j'ai lut pour l'école (presque Mad), c'est "l'enchenteur" de Barjavel
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:56

Oula désolé je croyais que ce topic était resté à l'abandon parce que de temps en temps il y a un bug et tous les sujets sont lus alors je suis désorienté ...^^
Citation :

Il y a 8 TOMES :

1 La naissance du Roi Arthur
2 Les Chevaliers de la Table Ronde
3 Lancelot du Lac
4 La Fée Morgane
5 Gauvain
6 Perceval le Gallois
7 Galaad et le Roi Pêcheur
8 La mort du Roi Arthur

Ceux-ci m'inspire beaucoup .Mais c'est une histoire complète en prose ou c'est raconté sous forme de documentaire ?

Pour ceux de chrétien de troyes je verrais plus tard car je ne sais si je suis apte à lire une histoire en vers ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Zion
Prévôt
Sire Zion


Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyLun 10 Déc 2007 - 0:19

Hum, je te proposerais bien les bouquins de Stephen Lawhead, "Le cycle de Pendragon", mais bon c'est christianisé, mais je trouve pas sa trop trop lassant a lire. Il y a pour l'instat 5 Tome :

1-Taliesin
2-Merlin
3-Arthur
4-Pendragon
5-Le Graal

Voila en ésperant t'avoir un peu aider...
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyLun 10 Déc 2007 - 0:46

Florent del castle a écrit:
Pour ceux de chrétien de troyes je verrais plus tard car je ne sais si je suis apte à lire une histoire en vers ...
Le texte original est en vers, mais il est aussi en ancien français ; normalement, les traductions en français moderne sont en prose.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:24

Citation :
Ceux-ci m'inspire beaucoup .Mais c'est une histoire complète en prose ou c'est raconté sous forme de documentaire ?

C'est plutôt un roman donc une histoire complète... Mais dès qu'un nouveau personnage apparait ou un nouveau lieu ou événement, tu as un "documentaire" écrit en plus petit en bas de page. Les sources sont citées ainsi que l'interprétation de tels ou tels évenement.

Mais le plus simple et que tu lises au moins le Tome 1 : La naissance du Roi Arthur pour te faire une idée Wink

C'est tellement complet que j'ai eu du mal à lâcher le livre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:29

Je vais aller me renseigner et voire comment cela se passe dans ces livres ...

Merci à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HE V7 premières impressions après lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: