Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [2000 - tournoi] optimisée non bourrin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Korelion
Paysan
Korelion


Nombre de messages : 33
Localisation : Poitiers/Saint Etienne
Date d'inscription : 27/02/2006

[2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty
MessageSujet: [2000 - tournoi] optimisée non bourrin   [2000 - tournoi] optimisée non bourrin EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:16

Bonjour à tous,
l'objectif avéré est de monter une armée de 2000 pts capable de bien se débrouiller sans tomber dans le full cav éhonté

Liste d'armée bretonnie "Forez" : 1990 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (228pts)

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement/options : serment de la quête(12pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : épée de naissance de gasconnie (35pts); armure de bonne fortune (20pts); insigne de la quête (30pts);

  • héros

    • 1 paladin (105pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • objets magiques : vertu de solicitude (10pts); bouclier enchanté (10pts); épée de bataille (25pts);

    • 1 paladin (grande bannière) (131pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement/options : serment du graal(21pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);

    • 1 demoiselle du graal (125pts)

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement/options : destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : calice de malfleur (20pts); parchemin de dissipation (25pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers du royaume (193pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière du crépuscule (25pts);

    • 6 chevaliers du royaume (168pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 20 hommes d'armes (127pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 archers (85pts)

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts);

  • unité spéciale

    • 8 chevalier de la quête (301pts)

      • coût : 8x28pts = 224pts
      • règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
      • équipement/options : champion de la quête(0pts); musicien(9pts); porte-étendard(18pts);
      • objets magiques : étendard de bravoure (50pts);

    • 4 chevaliers pégases (250pts)

      • coût : 4x55pts = 220pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts);

    • 1 reliquaire du graal et pèlerins (190pts)

      • coût : 1x118pts = 118pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; reliquaire du graal; haine; tenaces; puissance d'unité 6
      • équipement/options : pèlerins supplémentaire(72pts) (Cool;

    • 5 sergents montés (87pts)

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net


Voilà, maintenant les rôles assignés
Le Seigneur, la damoiselle et la grande bannière peuvet rallier n'importe lequel des fers de lances. AU besoin, la grande bannière peut agir en indépendante, le serment du graal, le heaume et l'épée lui permettant d'engager une petite unité sans trop de danger.

Le seigneur est équipé de manière à pouvoir ouvrir un peu de tout, du héros costaud au paté nombreux

Le paladin à pied rejoindra les hommes d'armes, et servira à constituer un centre solide et à booster les compétences d'assaut des hommes d'armes (et, il faut le reconnaître, à passer le refus de liste et obtenir une poule avantageuse... Smile )
Concernant les fers de lance, les fers de 6 pourront abriter un personnage (ou pas d'ou le nombre 6, suivant l'armée affronter)
Les quêteux eux, se verront toujours accompagnés, par la dame, le seigneur ou la grande bannière suivant la liste adverse ( seigneur si besoin d'un grand coup de meulage dans une unité pénible, damoiselle en cas de magie un peu forte en face et grande bannière si je veux tendre un piège et bloquer solidement un élément adverse ( relance du commandement à 3D6)
Le reliquaire sera utilisé conjointement avec les hommes d'armes pour tenir un flanc ou un centre en fonction de.

Quant aux pégases et sergents, et archers, leur rôle sera la destruction des petites unités pénibles (archers sergent) des machines de guerre (sergent pégases) et des sorciers qui voudraient sortir seuls, ou des petits héros impétueux (plus connu sous le nom de speedy) (pégases)

Ceci dit, j'ai des doutes sur les effectifs.
EN fait, j'hésite à baisser les quêteux à 6 et transformer un fer de 6 en 8, mais ça risque de poser problème pour le rôle de bloqueur des quêteux (PU passant de 18 à 12, si j'affronte des unités causant la peur, fuite automatique...)
De même l'unité de pégase me pose souci. par 3, je crains que la première perte venue ne les réduisent à l'inutilité, par 4, ils font aimant à tir et seront beaucoup moins maniables. De même, l'EMC sur les pégases, vraie fausse bonne idée ou pas?
Enfin, dans l'optique de la liste actuellement, je trouve que ça manque d'un trébuchet, histoire d'équilibrer au mieux les diverses parties de l'armée.

Vos avis?

Korelion


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty
MessageSujet: Re: [2000 - tournoi] optimisée non bourrin   [2000 - tournoi] optimisée non bourrin EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:12

Citation :
1 paladin (grande bannière) (131pts)


coût : 1x60pts = 60pts

équipement/options : serment du graal(21pts);

objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);

!!! Un paladin doit monter un destrier/pegase/hiippo s'il ne posséde pas la vertu de sollicitude!



A part ça la liste me plait bien, juste quelques conseils d'optimisation:

>>> Le champion archer il ne sert à rien mais il est vrai qu'un etat major au complet c'est beau!

>>> L'etendard dans les chevaliers pégases c'est risqué!! 4 chevaliers à mon gout c'est trop je prefere par 3, optimisé à point!


Avec les point gagnés tu peux rajouter une unité d'archers tirailleurs ou mieux encore un trébuchet!
Revenir en haut Aller en bas
Korelion
Paysan
Korelion


Nombre de messages : 33
Localisation : Poitiers/Saint Etienne
Date d'inscription : 27/02/2006

[2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty
MessageSujet: Re: [2000 - tournoi] optimisée non bourrin   [2000 - tournoi] optimisée non bourrin EmptyLun 26 Nov 2007 - 0:19

Effectivement, merci Edouard d'Artenois, j'avais omis le destrier de la grande bannière. Suite à ça il m'a fallu dégager des points pour le payer et après quelques remaniements, voilà

Liste d'armée bretonnie "Forez" : 2000 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (228pts)

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement/options : serment de la quête(12pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : épée de naissance de gasconnie (35pts); armure de bonne fortune (20pts); insigne de la quête (30pts);

  • héros

    • 1 paladin (105pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • objets magiques : vertu de solicitude (10pts); bouclier enchanté (10pts); épée de bataille (25pts);

    • 1 paladin (grande bannière) (145pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts); serment du graal(21pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);

    • 1 demoiselle du graal (130pts)

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement/options : destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers du royaume (193pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière du crépuscule (25pts);

    • 5 chevaliers du royaume (144pts)

      • coût : 5x24pts = 120pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 20 hommes d'armes (127pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 archers (85pts)

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts);

  • unité spéciale

    • 8 chevalier de la quête (301pts)

      • coût : 8x28pts = 224pts
      • règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
      • équipement/options : champion de la quête(0pts); musicien(9pts); porte-étendard(18pts);
      • objets magiques : étendard de bravoure (50pts);

    • 3 chevaliers pégases (175pts)

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);

    • 1 reliquaire du graal et pèlerins (190pts)

      • coût : 1x118pts = 118pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; reliquaire du graal; haine; tenaces; puissance d'unité 6
      • équipement/options : pèlerins supplémentaire(72pts) (Cool;

    • 5 sergents montés (87pts)

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts);

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts)

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Voilà, j'ai toujours des doutes concernant l'unité de pégase, par 3, ils me semblent peu à même d'encaisser des pertes et la bannière des pégases me permettait au moins de tenter la charge de flanc, quoique
Le champion archer, je laisse un état major complet, ça claque quand même, c'est d'ailleurs pour ça que ça me répugne d'enlever la bannière pégase...

Des suggestions?
Korelion
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty
MessageSujet: Re: [2000 - tournoi] optimisée non bourrin   [2000 - tournoi] optimisée non bourrin EmptyLun 26 Nov 2007 - 15:10

Citation :
L'etendard dans les chevaliers pégases c'est risqué!! 4 chevaliers à mon gout c'est trop je prefere par 3, optimisé à point!

4 est un nombre bien plus optimisé et utilisé dans les milieux durs, mais il est vrai que l'étendard est risqué. Mais pourquoi pas?

Perso je trouve que ta liste manque un peu de dissip (mais en pool équilibrée, ça va). Ton paladin à pied pourrait avoir un cheval même s'il va dans les gueux et si tu veux jouer ta GB en solo, la vertu de discipline ets un must.

Je mettrais plutôt une simple bannière de guerre dans les questeux qui, s'ils sont bien joués, n'ont pas tellement besoin de l'étendard de bravoure Wink

Autrement c'est sympathique comme liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty
MessageSujet: Re: [2000 - tournoi] optimisée non bourrin   [2000 - tournoi] optimisée non bourrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 - tournoi] optimisée non bourrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2500pts tournoi] Liste optimisée (mais si peu^^)
» Armée tournoi de bourrin
» [2000] aprés le test sans HA et bien bourrin avec 4 fdl...
» 1500pts optimisee pour tournoi
» liste - 1500pts - tournoi - optimisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: