Bonjour à tous,
l'objectif avéré est de monter une armée de 2000 pts capable de bien se débrouiller sans tomber dans le full cav éhonté
Liste d'armée bretonnie "Forez" : 1990 points
- seigneur
- 1 seigneur bretonnien (228pts)
- coût : 1x110pts = 110pts
- équipement/options : serment de la quête(12pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
- objets magiques : épée de naissance de gasconnie (35pts); armure de bonne fortune (20pts); insigne de la quête (30pts);
héros1 paladin (105pts)coût : 1x60pts = 60pts
objets magiques : vertu de solicitude (10pts); bouclier enchanté (10pts); épée de bataille (25pts); 1 paladin (grande bannière) (131pts)coût : 1x60pts = 60pts
équipement/options : serment du graal(21pts);
objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts); 1 demoiselle du graal (125pts)coût : 1x70pts = 70pts
règles spéciales : aura de la dame
équipement/options : destrier bretonnien(10pts);
objets magiques : calice de malfleur (20pts); parchemin de dissipation (25pts); unité de base6 chevaliers du royaume (193pts)coût : 6x24pts = 144pts
règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
objets magiques : bannière du crépuscule (25pts); 6 chevaliers du royaume (168pts)coût : 6x24pts = 144pts
règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts); 20 hommes d'armes (127pts)coût : 20x5pts = 100pts
règles spéciales : devoir du paysan
équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts); 10 archers (85pts)coût : 10x6pts = 60pts
règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts); unité spéciale8 chevalier de la quête (301pts)coût : 8x28pts = 224pts
règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
équipement/options : champion de la quête(0pts); musicien(9pts); porte-étendard(18pts);
objets magiques : étendard de bravoure (50pts); 4 chevaliers pégases (250pts)coût : 4x55pts = 220pts
règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts); 1 reliquaire du graal et pèlerins (190pts)coût : 1x118pts = 118pts
règles spéciales : devoir du paysan; reliquaire du graal; haine; tenaces; puissance d'unité 6
équipement/options : pèlerins supplémentaire(72pts) (; 5 sergents montés (87pts)coût : 5x15pts = 75pts
règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netVoilà, maintenant les rôles assignés
Le Seigneur, la damoiselle et la grande bannière peuvet rallier n'importe lequel des fers de lances. AU besoin, la grande bannière peut agir en indépendante, le serment du graal, le heaume et l'épée lui permettant d'engager une petite unité sans trop de danger.
Le seigneur est équipé de manière à pouvoir ouvrir un peu de tout, du héros costaud au paté nombreux
Le paladin à pied rejoindra les hommes d'armes, et servira à constituer un centre solide et à booster les compétences d'assaut des hommes d'armes (et, il faut le reconnaître, à passer le refus de liste et obtenir une poule avantageuse...
)
Concernant les fers de lance, les fers de 6 pourront abriter un personnage (ou pas d'ou le nombre 6, suivant l'armée affronter)
Les quêteux eux, se verront toujours accompagnés, par la dame, le seigneur ou la grande bannière suivant la liste adverse ( seigneur si besoin d'un grand coup de meulage dans une unité pénible, damoiselle en cas de magie un peu forte en face et grande bannière si je veux tendre un piège et bloquer solidement un élément adverse ( relance du commandement à 3D6)
Le reliquaire sera utilisé conjointement avec les hommes d'armes pour tenir un flanc ou un centre en fonction de.
Quant aux pégases et sergents, et archers, leur rôle sera la destruction des petites unités pénibles (archers sergent) des machines de guerre (sergent pégases) et des sorciers qui voudraient sortir seuls, ou des petits héros impétueux (plus connu sous le nom de speedy) (pégases)
Ceci dit, j'ai des doutes sur les effectifs.
EN fait, j'hésite à baisser les quêteux à 6 et transformer un fer de 6 en 8, mais ça risque de poser problème pour le rôle de bloqueur des quêteux (PU passant de 18 à 12, si j'affronte des unités causant la peur, fuite automatique...)
De même l'unité de pégase me pose souci. par 3, je crains que la première perte venue ne les réduisent à l'inutilité, par 4, ils font aimant à tir et seront beaucoup moins maniables. De même, l'EMC sur les pégases, vraie fausse bonne idée ou pas?
Enfin, dans l'optique de la liste actuellement, je trouve que ça manque d'un trébuchet, histoire d'équilibrer au mieux les diverses parties de l'armée.
Vos avis?
Korelion