Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussion : La Quête du Sire d'Epinette

Aller en bas 
+11
julien
Lord popo
Cyrill
Baron de Havras
TZNT
uranus
Reynald de Châtillon
L'excommunié
ASTRABELL
Dangorn de Castagne
Agravain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 12:58

c'est vraiment une bonne histoire study . Les louanges de Nazarie seront célébrées à Itance par la Dame je le jure.

J'ai rattrapé mon retard dans la lecture. j'adore le passage du départ de Brière. On imagine tres bien la scene avec les ombres et les flammes.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 13:44

beuh.... c'est bon mais sa mennerve c'est toujours trop court !! study study study
Revenir en haut Aller en bas
bohémond 16
Prévôt
bohémond 16


Nombre de messages : 60
Localisation : cognac
Date d'inscription : 11/09/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 14:03

Shocked Shocked Shocked Shocked
Wao ça va chauffer. Très bien cette histoire cette l'épisode ou les pièce sont posée sur l"échéquier et la guerre va commencer.
Sinon serait t-il possible d'avoir une sorte de carte car avec toutes ces nouvelles villes et fort je suisun peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 17:44

oui c'est sur, les temps de tirer les épées arrivent! study

Citation :
« Les poules qui circulent librement sont également facteur de crasses, de saleté, de désordre.

une petite influence de l'actualité? Wink
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 18:53

Encore une fois, j'aime beaucoup.
Tout ça me fait penser à des jeux vidéos de construction de villes, en particulier un qui s'appelle "Dungeon Lords", ou un truc comme ça.
Comme l'a dit Bohémond16, ce serait toujours bien d'avoir une petite carte.

Je m'imaginai toujours que Moussillon ne contenait pas que des Morts-Vivants, mais encore des Chaotiques, Nurgleux en tous genres. Mais à tout le monde son imagination, et la tienne me plait bien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 20:03

Que ceusses qui sont perdu par la géographie prennent une carte de Nantes et de sa région.

Moussillon = Nantes
Rohazon (capitale ducale de Lyonnesse... en attendant la conquête de Moussillon...) = Rennes
Brière était au cœur du parc régional de Brière
Gwéran = Guérande
La Grismérie = La Loire
Nazarie = St Nazaire
La barrière de l’histoire est celle qui va grosso modo de Pont-Château à St Etienne de Montluc.


Dernière édition par le Lun 30 Jan 2006 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bohémond 16
Prévôt
bohémond 16


Nombre de messages : 60
Localisation : cognac
Date d'inscription : 11/09/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 20:10

Oui merci je voi pour les grandes villes mais st etienne de montluc (désolé pour les fautes) je sais pas trop ou c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:39

bohémond 16 a écrit:
Oui merci je voi pour les grandes villes mais st etienne de montluc (désolé pour les fautes) je sais pas trop ou c'est.
entre St Nazaire et Nantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:48

Et bien j'attends maintenant la suite avec une impatience redoublée! cheers

J'aime bien ton texte, sa façon d'être ractonté et un sujet très original! Encore merci thumright à toi de nous le faire partager
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006 - 20:41

Citation :
Gwéran = Guérande
Tout d'un coup, je comprend le rapport avec le sel de Guérande.

Citation :
entre St Nazaire et Nantes
Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que tu y habites scratch ...

C'est sympa d'avoir donné les équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2006 - 0:56

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Toujours aussi bien écrite et toujours aussi passionnante à lire, cette saga de la Quête du Sire d'Epinette ! thumright A chaque nouvel épisode, on brûle d'envie de connaître la suite. bounce

Espérons que le Sire ne nous fera pas languir trop longtemps, d'autant que les grandes manoeuvres pour la reconquête de Moussillon semblent avoir commencées. cheers


J'espère également que le prochain épisode sera présenté au concours de textes pour l'anniversaire du forum, cela pourrait relancer l'intérêt pour ce concours qui n'est pas très suivi pour l'instant. Il y a pourtant de bonnes plumes parmi nous. Alors, à vos claviers, Messires !





Pour la Dame, pour le Roy, et vive la Quête du Sire d'Epinette !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2006 - 1:24

Citation :
A chaque nouvel épisode, on brûle d'envie de connaître la suite.

Je ne saurais mieux dire cheers

Citation :
ce concours qui n'est pas très suivi pour l'instant. Il y a pourtant de bonnes plumes parmi nous. Alors, à vos claviers, Messires !

Comme pour beaucoup de concours de textes les participants viennent à la dernière minute (moi par exemple Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2006 - 11:26

Changement de titre ?
Je crois que je devrais changer le titre de cette saga. La Quête, c'était le titre du premier épisode...
Je l'appelerais bien "La (con)Quête de l'Ouest" maintenant... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2006 - 3:10

Sire d'Epinette a écrit:
Changement de titre ?
Je crois que je devrais changer le titre de cette saga. La Quête, c'était le titre du premier épisode...
Je l'appelerais bien "La (con)Quête de l'Ouest" maintenant... Vous en pensez quoi ?
Franchement, je ne suis pas sûr... Moi, j'aimais bien la Quête du Sire d'Epinette. Il est vrai que c'était le titre (et le thème) du premier épisode, mais même si le Sire a échoué dans sa quête d'un gendre (et dans le fait de garder sa fille en vie), il n'en reste pas moins qu'il s'est officiellement lancé dans la Quête du Graal, et qu'en vrai Seigneur Bretonnien qu'il est, respectueux des traditions et de l'honneur chevaleresques, il ne saurait y renoncer sans renier son serment et donc y perdre son honneur. Il ne peut donc qu'achever sa Quête ou y laisser la vie et, dans un cas comme dans l'autre, le titre de la saga se justifie pleinement.

Après, je ne suis pas l'auteur et ne peut donc deviner la fin que tu as envisagée, et je ne veux d'ailleurs surtout pas la connaître avant de la lire, ce serait gâcher le suspense ! Il me semble cependant que Moussillon est un gros morceau du background "officiel" de la Bretonnie copyright GW, qui pourrait faire l'objet dans l'avenir d'une Croisade lancée par le Roy Louen, voire (on peut rêver) d'une future campagne du style Albion ou Lustrie. Dans ces conditions, sa reconquête pure et simple par le Sire d'Epinette me paraît une fin un peu osée ... En revanche, qu'il soit le premier à poser les jalons qui permettront au Roy, dans un futur plus ou moins proche, de lancer sa grande campagne de reconquête serait plus vraisemblable.

Qu'il réussisse avec plus ou moins de succès dans son entreprise, qu'il y rencontre la Dame ou la Faucheuse, c'est à toi d'en décider. Mais dans tous les cas, ce sera toujours une bonne fin à la Quête du Sire d'Epinette. Je ne vois donc pas de raison de changer de titre.




Pour la Dame, pour le Roy, et pour la Quête du Sire d'Epinette !!
Revenir en haut Aller en bas
bohémond 16
Prévôt
bohémond 16


Nombre de messages : 60
Localisation : cognac
Date d'inscription : 11/09/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:14

Citation :
Nous confions le duché de Moussillon au très noble et très honorable Sire d’Epinette, estimé vassal de notre royale personne, chevalier du Graal, serviteur de la Dame, et désormais Seigneur et Duc de Moussillon.

D'après cette citation (dans la lettre du roi) le sire d'épinette est chevalier du graal.
Citation :
il n'en reste pas moins qu'il s'est officiellement lancé dans la Quête du Graal,
Donc pourquoi en ferait t il la quete??????
Sinon moi j'aime bien le titre
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2006 - 19:30

bohémond 16 a écrit:
Citation :
Nous confions le duché de Moussillon au très noble et très honorable Sire d’Epinette, estimé vassal de notre royale personne, chevalier du Graal, serviteur de la Dame, et désormais Seigneur et Duc de Moussillon.

D'après cette citation (dans la lettre du roi) le sire d'épinette est chevalier du graal.

Tout à fait. Sire d'Epinette a achèvé ses quêtes personnelles, l'officielle et l'officieuse, à la fin du deuxième épisode, la mort de Jeanne.
Maintenant, il essaie d'achever la mission que lui a confié Louen.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 1:11

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Citation :
Nous confions le duché de Moussillon au très noble et très honorable Sire d’Epinette, estimé vassal de notre royale personne, chevalier du Graal, serviteur de la Dame, et désormais Seigneur et Duc de Moussillon.
Désolé, j'avais complétement zappé cette information. Embarassed Il faut dire qu'on ne voit pas le Sire d'Epinette achever sa Quête du Graal à la fin de l'épisode II (la Mort de Jeanne), lequel met en revanche un terme à sa quête officieuse (protéger sa fille et lui trouver un gendre). On suppose donc qu'il trouve le Graal entre cet épisode tragique et le moment où Louen lui confie la reconquête de Moussillon. Voilà qui pourrait justifier un changement de titre, mais pas nécessairement : le terme de Quête peut s'appliquer d'une façon plus générale à l'ensemble de son odyssée, et notamment à la difficile mission de reconquête de Moussillon qu'il tente d'accomplir.

D'autre part, la Conquête de l'Ouest (ou même la Quête de l'Ouest tout court) ça fait un peu trop western à mon goût. Maintenant, les goûts et les couleurs ... Laughing


Quoi qu'il en soit, que cela n'empêche pas le Sire d'Epinette de nous conter la suite de l'odyssée de son alter ego. On attend la suite avec impatience ! bounce Pour le concours-anniversaire du forum, peut-être ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et pour l'Odyssée du Sire d'Epinette !!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:00

Comment, tu avais zappé cette information essentielle ? Je suis intrigué…
Imagines tu un chevalier de la Quête devenir Duc et seigneur d’une ville ? Non, cette responsabilité ne peut échoir qu’aux chevaliers du royaumes et aux chevaliers du Graal… Toute la noblesse du serment de la quête vient de ce désintérêt pour les biens matériels.

Tu es trop matériel Astrabel, tu ne trouveras jamais le Graal… Le Graal n’est pas un objet. C’est dans le texte du serment des chevaliers de la quête, trouver la Dame. C’est donc simplement être jugé digne de la voir. Sans doute aussi avoir l’illumination de la foi, peut être aussi prendre conscience d’un secret entourant le culte de la Dame (ou être digne d’y être initié par la suite…)…

Cette rencontre avec la Dame, cette illumination, le Sire d’Epinette l’a vécu dès le 2ème épisode. Relisons ce passage (qui n’a pas toujours été aussi explicite, je l’admets) :


Citation :
Le Sire se tenait à l’écart de la paillarde ripaille. Il pleurait sa Jeanne. Pourquoi n’était il pas mort, lui plutôt qu’elle ? Tout à sa douleur, le Sire était d’abord offusqué que l’on ose comparer la vie de sa Jeanne avec celle de simples sergents. Mais à la réflexion, un sergent n’avait qu’une vie aussi. Il laissait peut être même une veuve et des enfants. Qui à l'avenir protégera ces innocents ?

Damoiselle Loriane entra, le tirant de ses réflexions. Le Sire allait la rabrouer mais se retînt. Il la trouvait plus présente, âgée, impressionnante en vérité. Scrutant à travers la pénombre, il jugeait les yeux de Loriane vraiment étrange, d’un noir profond, dont il ne parvenait à distinguer ni blanc ni iris.
« Jeanne a choisi sa vie, elle a aussi choisi sa mort. Console toi, car par sa mort, de nombreuses vies ont été sauvées et beaucoup d’autres vont grandir.
Sache que si Jeanne n’est plus, ta lignée est assurée. Un petit Sire d’Epinette grandit en ce moment dans le ventre de ton aînée. L'enfant portera ton prénom. Il grandira heureux protégé par l'amour et les soins de ses parents. Il deviendra un chevalier fort habile. Je veillerais sur lui en mémoire de toi et de Jeanne.
Chevalier de Bretonnie, tu m’as bien servi. Tu peux te reposer à présent. »

Loriane quitta la pièce, laissant le Sire digérer toutes ces révélations. Le Sire réfléchit un long moment. Il se leva lourdement. Il prit une grande bouffée d’air. Il trouvait cet air froid, humide, réconfortant et délicieux. Il écouta attentivement les bruits de la vie. Les chants, les conversations et les rires semblaient la plus agréable des mélodies qu'il n'ait jamais entendu. Ces enfants qui jouaient, ces hommes et ces femmes qui souriaient, dansaient et flirtaient sans pudeur formaient le plus beau des tableaux que le Sire n'avait regardé depuis longtemps... Le Sire savoura ces instants de plénitude. Il oublia ses rhumatismes et le poids des années. Il porta le regard sur son bouclier peint aux couleurs des chevaliers de la Quête et se remémora le serment qu’il prononça jadis : « Je me donne cœur, corps et âme à la Dame que je cherche. ». « Ainsi je L’ai trouvé sans même avoir eu l’idée sincère de La chercher », pensait il. Il reprit ses armes et repartit vers la Damoiselle.

« Ce n’est pas fini. Il reste des innocents à protéger. Je peux encore servir. Je me reposerais plus tard. »
« Pardon messire ? Que dites vous ? » questionna la Damoiselle d’un air candide.
« Ne t’inquiète pas, ce n’est rien. » Le Sire se dirigea vers le campement des chevaliers du Graal.

Alors, changement de titre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:40

Texte très intéressant, par contre dommage que le passage à chevalier du Graal sois si rapide, surtout qu’il ne voit ni ne boit dans le Graal. Wink
Tu comptes parler du Chevalier Noir ? (Celui qui actuellement réclame Moussillon, affaire bizarre d’ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 19:49

Citation :
Texte très intéressant, par contre dommage que le passage à chevalier du Graal sois si rapide, surtout qu’il ne voit ni ne boit dans le Graal.

Sauf que pour lui le graal n'est pas une coupe ou l'on boit dedans selon lui. C'est un symbole et je trouve que vu de cette façon cela me parait particulièrement adapté. Je cite:

Citation :
Le Graal n’est pas un objet. C’est dans le texte du serment des chevaliers de la quête, trouver la Dame.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 2:20

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Tu es trop matériel Astrabell
Euh ... Confused Oui, bon, je l'avoue, je suis un peu (trop ?)matérialiste. Embarassed Je ne pensais pas que ça se voyait tant que ça ... Neutral

Le sire d'Epinette a écrit:
Le Graal n’est pas un objet. C’est dans le texte du serment des chevaliers de la quête, trouver la Dame. C’est donc simplement être jugé digne de la voir. Sans doute aussi avoir l’illumination de la foi, peut être aussi prendre conscience d’un secret entourant le culte de la Dame (ou être digne d’y être initié par la suite…)…
Certes, je suis d'accord sur ce point : la Quête du Graal est une quête spirituelle, pas une chasse au trésor avec un calice doré en guise de jackpot ! Laughing
Néanmoins, dans l'imaginaire populaire, le Chevalier achève sa Quête lorsqu'il rencontre la Dame (que ce soit physiquement ou spirituellement) et entre en communion avec elle (moment symbolisé par l'image d'Epinal représentant le Chevalier buvant au Saint Calice tendu par la Dame).
C'est sans doute influencé par cette symbolique que je n'ai pas compris tout de suite que le Sire d'Epinette avait achevé sa Quête après la mort de sa fille. En relisant la fin de l'épisode, je me rends maintenant compte que c'était pourtant implicite.

Pardonne moi pour cette épouvantable méprise, j'avais besoin qu'on me mette les points sur les "i" (mon côté terre à terre, sans doute ...). Boulet



Le Sire d'Epinette a écrit:
Alors, changement de titre ou pas ?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'aimais bien le titre original. Il est vrai que le Sire d'Epinette a achevé sa Quête (du Graal) dès la fin de l'épisode II, et que cela pourrait justifier un changement de titre, plus en rapport avec sa (recon)Quête de Moussillon. Mais après tout, le terme de Quête peut s'appliquer d'une façon plus générale qu'à la seule Quête du Graal.

Si tu tiens à changer de titre (pas indispensable, à mon avis), il faudrait en trouver un qui sonne mieux que la Quête (ou pire la Conquête) de l'Ouest, qui sonne un peu trop western AMHA. Dans le genre, "la Reconquête de Moussillon" ferait tout de même plus Bretonnien.

Mais encore une fois, le changement de titre ne me paraît pas obligatoire.

Y'aurait-il d'autres avis sur la question ?






Pour la Dame, pour le Roy, et pour que la Quête du Sire d'Epinette reste la Quête du Sire d'Epinette !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 14:53

Quel récit captivant ! cheers Je suis tenu en haleine elf
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 18:49

J'aime bien l'idée stupide des pélerins pour que les portes s'ouvrent, c'est assez... original, disons. Mr. Green

Ton récit s'étoffe en permanence avec chaque fois de bonnes trouvailles, c'est un régal à lire. Bravo ! cheers

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:30

Et oui, les chevaliers auront 100 squelettes de plus à affronter. Sale temps... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 1:46

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Waouh ! Quel rebondissement ! thumright
On sentait bien après le dernier épisode que quelquechose se tramait, eh bien on a été servi ... cheers

Toujours aussi bien écrit, et avec ce souffle épique dans le récit qui pousse à lire le texte d'une seule traite. Je n'ai que deux choses à ajouter : Chapeau ! salut king et : Encore ! cheers bounce




Pour la Dame, pour le Roy, et vivement la suite (et pas dans 3 mois, hein ... Wink Razz ) !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:48

Désolé de faire remonter ce sujet des entrailles de la section, mais ne croyez-vous pas que l'on pourrait le scinder en deux, avec une partie discussion et une partie résérvée à l'auteur ?
Ce que je propose, c'est de mettre ensuite le texte en post-it, avec la poursuite du faux Astrabell et la geste de Dangorn. Ca vous va ?

Edit : bon, en fait j'ai pas attendu la réponse. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:04

Parfait, comme ça la section sera mieux organisée, on s'y retrouvera plus facilement. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : La Quête du Sire d'Epinette   Discussion : La Quête du Sire d'Epinette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion : La Quête du Sire d'Epinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: