Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chronologie des Rois des francs et de France

Aller en bas 
+5
TZNT
Reynald de Châtillon
Agravain
uranus
Baron de Havras
9 participants
AuteurMessage
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 24 Nov 2005 - 1:09

Certains vont être déçus car il ne s'agit pas d'un sujet duquel on peut tirer quelques informations sympathiques mais bien d'une bête succession de noms et de dates. Razz Toutefois, je pense que ça peut toujours être utile. Entre parenthèses se trouvent leurs dates de règne (si vous remarquez une erreur, faites-le moi savoir).

Mérovingiens
Clovis Ier (481-511)
(division du Royaume entre les trois fils de Clovis d'où une vacance avant la réunification par Clotaire, son troisième fils)
Clotaire Ier le Vieux (558-561)
(division entre ses 4 fils)
Clotaire II le jeune (613-629)
Dagobert Ier (629-639)
Clovis II le Fainéant (639-657)
Clotaire III (657-673)
Childéric II (673-675)
Thierry III (675-691)
Clovis III (695-695)
Childebert III (695-711)
Dagobert III (711-715)
Chilpéric II (715-721)
Thierry IV (721-737)
Childéric III (743-751)

Carolingiens
Pépin le Bref (752-768)
Charles Ier/ Charlemagne (771-814)
Louis Ier le Pieux (814-833/834-840)
(deux fois couronné)
Charles II le Chauve (840-877)
Louis II le Bègue (877-879)
Louis III (879-882)
Carloman (879-884)
Charles le gros (884-887)
Eudes (888-898)
Charles III le Simple (898-922)
Robert Ier (922-923)
Raoul (923-936)
Louis IV d'Outremer (936-954)
Lothaire IV (954-986)
Louis V le Fainéant (986-987)

Capétiens
Hugues Capet (987-996)
Robert II le Pieux (996-1031)
Henri Ier (1031-1060)
Philippe Ier (1060-1108)
Louis VI le Gros (1108-1137)
Louis VII le Jeune (1137-1180)
Philippe II Auguste (1180-1223)
Louis VIII le Lion (1223-1226)
Louis IX /Saint Louis (1226-1270)
Philippe III le Hardi (1270-1285)
Philippe IV le Bel (1285-1314)
Louis X le Hutin (1314-1316)
Jean Ier le Posthume (1316)
Philippe V le Long (1316-1322)
Charles IV le Bel (1322-1328)

Valois
Philippe VI de Valois (1328-1350)
Jean II le Bon (1350-1364)
Charles V le Sage (1364-1380)
Charles VI le Fol (1380-1422)
Charles VII le Victorieux (1422-1461)
Louis XI (1461-1483)
Charles VIII l'Affable (1483-1498)
Louis XII le Père du Peuple (1498-1515)
François Ier (1515-1547)
Henri II (1547-1559)
Françiois II (1559-1560)
Charles IX (1560-1574)
Henri III (1574-1589)

Bourbons
Henri IV le Grand (1589-1610)
Louis XIII le Juste (1610-1643)
Louis XIV le Grand (1643-1715)
Louis XV le Bien-Aimé (1715-1774)
Louis XVI (1774-1792)
Louis XVII (n'a pas régné)
restauration
Louis XVIII (1814-1814) viré par le retour de l'Empereur durant les cent jours puis (1815-1824)
Charles X (1824-1830)

Orléans
Louis-Philippe Ier (1830-1848)


_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):


Dernière édition par le Lun 28 Nov 2005 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 24 Nov 2005 - 10:34

Merci Baron, même pour moi, un belge, ça m'intéresse. Very Happy


Dernière édition par le Jeu 24 Nov 2005 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 24 Nov 2005 - 12:24

ouahh on retrouve les rois maudits
cette magnifique série sur une chaine française avec des dialogues étonnants un jeu d'acteur impressionnant et des scènes de combat épiques

Merci baron pour ton boulot c'est rigolo de les voir alignés comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:46

Et bien merci à toi baron de nous fournire cette liste qui peut bien aider pour retrouver à quelle date a vécu tel ou tel roi de France.

C'est toujours très instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:58

Citation :
Eudes (888-898)
Citation :
Robert Ier (922-923)
Raoul (923-936)
Sont-ils comptés comme Carolingiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptySam 26 Nov 2005 - 19:23

Non, je les ai comptés comme tels, mais ce sont des robertiens, une dynastie ancêtre de celle des capétiens.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptySam 26 Nov 2005 - 23:29

Ah, je me disais bien Rolling Eyes Smile .
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyLun 28 Nov 2005 - 5:19

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Baron poste enfin un nouveau sujet dans la section Histoire ! Joie ! cheers On va enfin en apprendre davantage sur les Cathares ! Wink

Hélas ...
Le Baron de Havras a écrit:
Certains vont être déçus
Je me disais, aussi ... Shit Sad


Malgré tout, merci au Baron de nous offrir ces points de repères chronologiques bien utiles lorsqu'on lit un sujet traitant d'une époque précise.


Citation :
si vous remarquez une erreur, faites-le moi savoir
Qui sommes-nous pour critiquer notre autorité en la matière (et notre administrateur, en plus ...) ?! Razz
Je n'ai pas constaté d'erreur sur les dates (il est vrai que je n'ai pas contrôlé non plus, je fais entièrement confiance au Baron sur ce point), mais je constate que le titre du topic est "Chronologie des Rois de France". Or, je me demande si ce titre est bien approprié pour les Mérovingiens et les Carolingiens.

Clovis était Roi des Francs et non Roi de France. Ce que nous appelons aujourd'hui la France n'existait pas en tant que telle à la fin de l'Empire Romain, et les territoires sur lesquels il a imposé son autorité ne correspondent pas tout à fait à la France actuelle. Le Royaume de Clovis ne lui a d'ailleurs pas survécu, puisqu'il a été partagé après sa mort entre ses fils (au nombre de 4 : Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire). La réunification par Clotaire ne durera que 3 ans avant un nouveau partage entre ses 4 propres fils (Gontran, Caribert, Sigebert et Chilpéric). La coutume étant établie, toute l'histoire de la dynastie Mérovingienne n'est ensuite qu'une succession de partages successoraux et de tentatives plus ou moins réussies de réunifications, si bien qu'il est difficile de distinguer une lignée plutôt qu'une autre pour en faire LA lignée des Rois de France (d'autant que ce titre n'existait pas, la "France" étant alors partagée entre les royaumes d'Austrasie, Neustrie et Burgondie par moments réunifiés, par moments opposés ...). Au passage, félicitations au Baron pour avoir réussi à dégager une succession logique dans cet embrouillamini de noms de souverains et de dates.

Pour les Carolingiens, le problème est le même : ils sont Rois des Francs (et Empereur d'Occident en ce qui concerne Charlemagne) et l'Empire sera démembré à la mort de Charlemagne. En fait, le premier Roi de France stricto sensu est Hugues Capet et le dernier est Charles X, Louis-Philippe portant pour sa part le titre de Roi des Français (nuance importante s'agissant d'une monarchie constitutionnelle).


Evidemment, tout ceci n'enlève rien à l'intérêt et à la qualité du travail du Baron, et s'apparente davantage à un découpage de cheveux en quatre qu'à une précision historique réellement digne d'intérêt, mais pour mon 1000ème message je n'ai pas pu me retenir de vous infliger un de ses interminables posts soporifiques dont j'ai le secret !





Pour la Dame, pour le Roy et vive l'Histoire des Rois de La France !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyLun 28 Nov 2005 - 11:46

J'ai trouvé des erreurs dans ce magnifique post concernant Dagobert 1er et ses héritiers. Tu as mis leurs dates d'accession au trone de Neustrie et de Bourgogne et non celui de roi des Francs si je ne m'abuse.

Ses dates ne correspondent donc pas parfaitement à une chronolgie "officielle".


Dagobert 1er n'est roi des francs qu'a partir de 632. (en 629 il est couronné roi de Neustrie et de Bourgogne, non des francs.)....
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyLun 28 Nov 2005 - 16:38

Bon là je commence à être complètement paumé... Razz

normal pour un Suisse me diriez-vous


Mais concernant la remarque d'Astrabell je trouve qu'il cherche la petite bête. Certes à l'époque ce n'était pas encore la France mais bon c'était quand même plus ou moins ce qui formera la future France. On peut donc parfaitement inclure ces personnage dans la catégorie des roi de France même si ce nom ne leur correspond pas tout à fait.


Enfin ce que j'en dit... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyLun 28 Nov 2005 - 16:51

Citation :
Clovis était Roi des Francs et non Roi de France

Oui, en effet. Comme pour les robertiens, j'ai fait un raccourci en les comptant comme Rois de France. Les Merovingiens etaient les seigneurs du REGNVM FRANCORVM, la notion de royaume de France n'existant de toute manière pas à l'epoque (les francs etant une tribu germanique venue s'installer en gaulke après la chute de l'empire d'occident). En fait, j'ai commencé à Clovis parce que c'est là qu'on peut etablir le point de départ du mouvement, le reste de la liste s'imposant à peu près comme une continuité. Si j'ai choisi Clovis comme premier roi de France, c'est qu'il est le premier des rois francs à ne pas être paîen...
Enfin, je peux aussi changer le titre du post, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, noble Maestro. Razz


Citation :
J'ai trouvé des erreurs dans ce magnifique post concernant Dagobert 1er et ses héritiers. Tu as mis leurs dates d'accession au trone de Neustrie et de Bourgogne et non celui de roi des Francs si je ne m'abuse.

Ses dates ne correspondent donc pas parfaitement à une chronolgie "officielle".

Euh, attends... Dagobert Ier etait roi d'Austrasie avant la mort de son père Clotaire II si je me souviens bien et s'est emparé de la Neustrie et de la Bourgogne plus tard.... en fait, il me semble que la plupart etaient rois d'Austrasie avant d'être rois de Neustrie et Bourgogne, mais je dois reconnaitre que les mérovingiens ne sont pas ma spécialité. Si tu as d'autres dates, n'hésite pas à nous le communiquer.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 29 Nov 2005 - 3:58

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Saint Baron de Havras, notre administrateur révéré a écrit:
Enfin, je peux aussi changer le titre du post, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, noble Maestro.
Saint-Maestro, tu veux dire ?! Razz Merci à toi pour ce changement de titre (et pour ton MP !). thumright

Bon, le nouveau titre est donc "Chronologie des Rois des Francs et de France", mais il manque encore "et des Français" (pour Louis-Philippe) ...
Nan, je déconne ! lol!


Le futur Saint-Reynald de Châtillon a écrit:
concernant la remarque d'Astrabell je trouve qu'il cherche la petite bête.
Si on ne peut plus taquiner le Baron sans se faire traiter de pinailleur, maintenant ... Shit

Ceci dit, la différence entre Roi de France et Roi des Francs est plus qu'une subtilité linguistique. A l'époque de Clovis, la Gaule est majoritairement peuplée de non-Francs. Lorsqu'il se fait reconnaître comme Roi des Francs (donc de toutes les tribus Franques), il assoit son autorité sur ceux qui ne sont encore qu'une des peuplades barbares et païennes qui ont envahi l'Empire Romain d'Occident qui vient de s'effondrer (au même titre que les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans, les Thuringiens, les Lombards, les Saxons, et j'en oublie certainement). Les indigènes Gallo-romains ne voient pas forcément d'un très bon oeil cet envahisseur parmi d'autres. On est bien loin du Roi de France de droit divin, monarque parce que telle est la volonté de Dieu, son autorité d'origine divine reconnue par tous.

Comme l'a justement fait remarquer le Baron de Havras, ce qui fait de Clovis le premier "Roi de France", c'est son baptême. En se convertissant, Clovis s'attire les faveurs de l'Eglise Romaine, la seule institution de l'ancien Empire qui soit encore en place, et apparaît aux Gallo-romains peuplant majoritairement "la France" comme le meilleur (ou plutôt le moins mauvais) des souverains possibles.



Edouard d'Artenois a écrit:
Dagobert 1er n'est roi des francs qu'a partir de 632. (en 629 il est couronné roi de Neustrie et de Bourgogne, non des francs.)....
Sur ce point, je suis d'accord avec le Baron : en 614 Clotaire II devient roi de tous les Francs en accédant aux trônes d'Austrasie et de Bourgogne (il n'était que Roi de Neustrie auparavant, désolé pour la "théorie Austrasienne" du Baron ! Razz). En 623, il fait proclamer son fils Dagobert Roi d'Austrasie mais reste lui-même Roi des Francs (et Roi de Neustrie et de Bourgogne). A sa mort en 629, Dagobert accède donc aux trônes de Bourgogne et de Neustrie et devient de facto Roi des Francs, puisqu'il était déjà Roi d'Austrasie depuis 623. Quand je vous disais que ces histoires de Rois des Francs c'était le b***el et que ça n'avait pas grand chose à voir avec la chronologie des Rois de France stricto sensu, c'était à ce genre de sac d'embrouilles que je pensais ! Laughing


On suit toujours du côté des Helvètes ? Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et c'est quand même moins compliqué en Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 29 Nov 2005 - 19:53

Bon ok je m'incline Laughing


Citation :
On suit toujours du côté des Helvètes ?

Euh...je suis en train de voir ce passage mais bon...nous on a le résumé du résumé du quatrième de couverture du livre pour enfant Laughing .

Mais vous autres français en diriez vous autant à propos de la Suisse? Wink

Et puis en Suisse au moins on n'a jamais eu de Roi king



Citation :
et c'est quand même moins compliqué en Bretonnie !!

En Suisse aussi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 29 Nov 2005 - 20:15

Citation :
Et puis en Suisse au moins on n'a jamais eu de Roi
Twisted Evil Oui vous avez eu des empereurs germaniques, avant le traité de trois cantons là (peut être je me trompe sur le nom), à la fin du XIIIème siècle. Des empereurs ne sont pas des rois en effet Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 29 Nov 2005 - 20:27

Oui mais bon c'était avant la véritable Suisse en tant qu'Etat plus ou moins indépendants. Certes, avant, la Suisse avait un souverain car elle était une province des différents empire de jadis (Romain, St-Empire, Autriche...). Mais après non, à part quand napoléon a fondé la république Hélvétique je crois Confused .

Citation :
avant le traité de trois cantons là (peut être je me trompe sur le nom), à la fin du XIIIème siècle.

Oui le pacte signé en août 1291 entre Uri, Schwitz et Unterwald; les trois premiers cantons Suisses

Ce pacte sera renforcé par un suivant en 1315. après la victoire de morgarten contre les chevaliers autrichiens. D'ailleurs c'est après cette grande victoire que de nombreuses régions rejoindront la Confédération.

Mais bon je vais pas refaire l'histoire de la naissance de la Suisse car je l'ai déjà fait. Mais par contre si cela interesse je pourrais faire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 29 Nov 2005 - 22:05

Citation :
Mais après non, à part quand napoléon a fondé la république Hélvétique je crois .
C'était les Révolutionnaires français, qui voulaient exporter leur notion de Terreu... de Liberté, et qui ont donc envahi certains pays étrangers. La Suisse était en mauvais posture, sachant que le roi/tyran Louis XIV avait établi un traité avec, et que des Suisses formaient la garde rapprochée des derniers Bourbons.
C'est bien Marengo, plus tard général de Napoléon, qui a arrêté les Autrichiens, je crois, à Zurich.

De même les Français ont tenté d'établir la République Italienne, Belge, Illyrienne (je me trompe sûrement dans les dénominations).
En tout cas ce n'est pas Napoléon qui aurait créé une république.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMer 30 Nov 2005 - 0:36

VIVE L'EMPEREUR ! VIVE LA FRANCE DES 130 DEPARTEMENTS !

Oups, désolé, ça m'a complétement echappé. Rolling Eyes


Bon, je vois que ça vit par ici. Continuez donc vos débats dans la section Histoire, moi je vais me reposer pendant ce temps. Razz (puis comme ça, ça me dispensera de faire quoi que ce soit sur les cathares)

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMer 30 Nov 2005 - 19:58

Ah oui juste! je m'embrouille complètement. J'ai d'ailleurs retrouvé un passage sur la position Suisse pendant la révolution Française que j'avais écrit il y a quelques années pour l'école.


En 1798 éclate la révolution Vaudoise contre l'autorité de Berne. Ils appellent les révolutionnaires Français à l'aide et remporte la victoire. Profitant de ce fait, le Directoire envahit la Suisse pour s'assurer un passage vers l'Italie. Ils conquierent Berne puis tout le territoire hélvétique.

Mais les confédérés n'acceptent pas cette position et se révolte contre les Français. Mais ils sont finalement vaincu en septembre 1799. Les Français forment alors la république hélvétique calquée sur le modèle français.
Le gouvernement est centralisé et unique; ce qui est une nouveauté pour la Suisse. Mais ce modèle est complètement inadapté à la Suisse qui possède bien trop de différence entre les cantons et les peuples pour être dirigés par un seul gouvernement et de la même façon.

Finalement après de nombreuses tentatives de révolution et de coup d'état des suisses, les troupes françaises qui assurait l'ordre de force se retirèrent. Alors s'ensuit une période de guerre civile qui sera stoppée par l'arrivée de Napoléon qui annule le gouvernement républicain et réinstaure la structure fédéraliste.
Puis finalement les Français perdront le guerre en Europe et ils perdront également le contrôle de la Suisse qui redeviendra indépendante.


J'espère que j'ai pas dit trop de conneries Razz


Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 1 Déc 2005 - 1:39

Reynald de Châtillon a écrit:
J'espère que j'ai pas dit trop de conneries
Non rassure-toi, tu as presque tout bon ! Razz
Juste une petite coquille cependant :
Citation :
En 1978 éclate la révolution Vaudoise contre l'autorité de Berne.
Ce ne serait pas plutôt 1798 ? Wink


Mais ce n'est qu'un petit détail. Le reste est très instructif, surtout pour nous autres Français qui ne savons pas grand chose de la Suisse (à part qu'on peut y planquer nos sous ...) !




Pour la Dame, pour le Roy, et vive la Confédération Helvétique !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyJeu 1 Déc 2005 - 14:58

Citation :
Citation:
En 1978 éclate la révolution Vaudoise contre l'autorité de Berne.

Ce ne serait pas plutôt 1798 ?

Euh oui c'est fort possible... Mr. Green Allez va pour 1798 Razz


Citation :
vive la Confédération Helvétique !!

Que d'honneur, Et bien vive la France...ça fait pas trop lèche-botte...? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2729
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:51

Theozénith a dit :
Citation :

C'est bien Marengo, plus tard général de Napoléon, qui a arrêté les Autrichiens, je crois, à Zurich.

De même les Français ont tenté d'établir la République Italienne, Belge, Illyrienne (je me trompe sûrement dans les dénominations).
En tout cas ce n'est pas Napoléon qui aurait créé une république.

Permettez de corriger quelques erreurs:
- Tout d'abord, c'est le général Masséna, futur maréchal d'Empire, qui remporta la victoire décisive de Zurich en 1799, et contre l'armée russe de Souvarov, et non contre les Autrichiens. Cette victoire permis à la France de garder la République helvétique sous sa coupe.

- Marengo est le nom d'une victoire remportée par Bonaparte (alors Premier Consul) contre les Autrichiens dans le nord de l'Italie en 1800.

- Pour les républiques établies par les Français, on parle de République soeur ( entendons les petites soeurs de la France qui se nommait elle même la "Grande nation"). Fruits de l'avancée des troupes françaises, elles résultent de la politique du Directoire (1796-1799) de créer 1 sorte de glacis protecteur autour de la France. On compte ainsi la République batave (Pays- Bas), Helvétique (Suisse), Cispadane et Cisalpine (nord de l'Italie), Ligurienne (Gênes), puis Romaine et Parthénopéenne (Naples), sachant que ces 2 dernières disparurent avec les succès de la seconde coalition en 1799.
La Belgique fut incorporée à la France en 1799, tout comme les provinces Illyrienne sous l'Empire.

- Quand à Napoléon, ou plutôt Bonaparte à l'époque, ses succès de la campagne d'Italie (1796-1798) lui permirent d'être à l'origine des Républiques cisalpines, cispadanes et liguriennes. N'oubliez pas qu'avant de s'auréoler de gloire en Italie, il était 1 partisan jacobin (il fut d'ailleurs emprisonné à la chutte de Robespierre), ce qui peut expliquer sa motivation dans ses créations, avant bien évidemment de les détourner à son propre profit...

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyLun 20 Fév 2006 - 1:49

Merci à toi, Messire Enguerrand, pour toutes ces intéressantes précisions ! thumleft On sent bien que tu es un passionné d'histoire Napoléonnienne ... Wink

Si le coeur t'en dit, n'hésite pas à nous faire partager tes connaissances sur le sujet (ou sur d'autres époques historiques), il y a des amateurs du genre sur ce forum (dont votre serviteur ! Laughing ).





Pour la Dame, pour le Roy et vive l'Histoire de France !!
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 21 Fév 2006 - 2:04

Merci de ces clarifications.
Citation :
Permettez de corriger quelques erreurs:
- Tout d'abord, c'est le général Masséna, futur maréchal d'Empire, qui remporta la victoire décisive de Zurich en 1799, et contre l'armée russe de Souvarov, et non contre les Autrichiens. Cette victoire permis à la France de garder la République helvétique sous sa coupe.

- Marengo est le nom d'une victoire remportée par Bonaparte (alors Premier Consul) contre les Autrichiens dans le nord de l'Italie en 1800.
Comme quoi je dois dire que l'histoire moderne n'est pas mon fort Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptySam 25 Fév 2006 - 20:30

Hé oui, mais il faut noter que notre canton (le Valais) est resté très longtemps allié aux Waldstaetten (les cantons confédérés). Une partie était placée sous protectorat religieux (par l'évèque de Sion) et une autre sous celle de nobles (les Stockalper pour la partie germanique).

Il est intéressant de noter qu'au fil des siècles la partie francophone du Valais a nettement progressé. Il y a environ 200 ans, elle s'étendait seulement dans le Bas-Valais, et maintenant elle s'étend dans le Bas-Valais et le Valais Central. Le Haut-Valais conserve son dialecte germanique. Il y a diverses raisons à ce recul de la langue allemande : proximité de la frontière francaise, crétinisme (dû à des mariages consanguins), catastrophes naturels, isolement linguistique... Razz

En Suisse, il faut toujours garder à l'esprit cette phrase "on s'entend bien parce qu'on ne se comprend pas". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 28 Fév 2006 - 16:42

Citation :
Des empereurs ne sont pas des rois en effet

Ca dépend. Les premiers rois francs par exemple portaient le titre de princeps (le premier) qui était également le titre porté par les empereurs romains. Ce titre aura ét porté par les rois des francs très tardivement, jusqu'aux VIIème ou VIIIème siècles si je me souviens bien (désolé, je connais mieux les attributs et le fonctionnement institutionnel du pouvoir mérovingien puis carolingien que les dates précises Confused ).

Par contre, et, ça n'a rien à voir, de même que cette précédente remarque exhumée pour une raison inconnue, mais j'aimerais formuler une mise en garde. Non, ça n'a vraiment rien à voir, c'est juste que je pensais à ça tout à l'heure en lisant un truc sur les rois fainéants et je me sens obligé d'en parler en mangeant mes petits pois (vive la pause déjeuner Laughing ). Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut toujours rester méfiant sur les sources et que l'historiographie anglo-saxonne ne l'est pas assez envers les sources anciennes... c'est comme ça que, pendant des siècles, on a gardé une image négative des mérovingiens à cause du travail se sappe effectué par les carolingiens (et notamment Eginhard, biographe de Charlemagne) pour légitimer leur prise de pouvoir en ajoutant aux antiques notions de roi juste et de roi tyran la notion de roi incompétent que l'on se doit de virer (ce qui aura fini par se retourner contre eux au profit des capétiens au Xème siècle).
C'est à peu près tout et ça n'avait franchement plus rien à voir avec le reste. Les mérovingiens avaient acquis leur légitimité sur le modèle du général germain du bas-empire ayant réussi à intégrer les mécanisme administratifs romains et il est dommage de voir des historiens sérieux prendre pour argent content tout ce qui traine sous prétexte que la source est ancienne. Méfiez-vous des historiens !
je n'irais pas jusqu'à dire, comme le recteur Hinard (l'un de mes enseignants) que l'historiographie anglo-saxonne du dernier siècle n'est qu'un "tissu de connerie", mais je dis juste que l'histoire est une chose toujours plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Il faut parfois se méfier des historiens. Razz


Voilà, vous pouvez reprendre vos débats, je n'avais rien à dire et je me suis quand même senti obligé de le dire en finissant mon repas tout en chantant cette chanson s'en prenant au roi Dagobert présenté comme un roi faible et couard alors qu'il était un grand roi :

Le bon roi Dagobert
Avait sa culotte à l'envers
Le grand saint Eloi lui dit : <<O mon roi !
Votre Majesté est mal culottée.
- C'est vrai, lui dit le roi
je vais la remettre à l'endroit.>>

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d'Anvers
Le grand saint Eloi lui dit: << O mon roi !
Votre Majesté est bien essoufflée !
- C'est vrai, lui dit le roi
Un lapin courait après moi.>>

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMar 28 Fév 2006 - 21:38

Shocked Waouw, mine de rien, ils étaient très avancés en politique à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMer 1 Mar 2006 - 16:09

Ouais, tu m'etonnes. Mais, bon, les jolies coups politiques ont toujours existé, si l'on regarde dans l'antiquité, les exemples ne manquent pas, que ce soit chez les grecs avec, par exemple, l'affaire des Hérmès visant à nuire à Alcibiade alors en campagne en Sicile ou bien encore les proscriptions de Sylla.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyMer 1 Mar 2006 - 21:50

Et dans l'antiquité, il y avait les luttes politiques entre Pompée/Crassus/César, la république romaine... Quand on pense que les combats de gladiateurs et les jeux du cirque avaient seulement pour but de se gagner les faveurs du peuple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2729
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France EmptyDim 19 Mar 2006 - 18:08

Tiens un petit détail amusant et surprenant que je viens de constater en relisant la chronologie des rois de France: en ce qui concerne les capétiens, les valois, et les bourbons, chacune de ces dynasties a connu la même fin! Je m'explique:

_ Pour les capétiens, la dynastie s'étend avec la successin de 3 frères : Louis X le Hutin, puis Philippe V le Long, et enfin Charles IV le Bel.

_ Idem pour les valois avec François II, puis Charles IX, et Henri III.

_ Et idem pour les bourbons où l'on a Louis XVI, Louis XVIII, et Charles X.

Shocked Incroyable non... Pensez-vous que tout ceci n'est que pure sorcellerie comme le soulignait la noble voix enfumée au cigare de Jeanne Moreau....SOYEZ MAUDITS... affraid

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie des Rois des francs et de France Empty
MessageSujet: Re: Chronologie des Rois des francs et de France   Chronologie des Rois des francs et de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie des Rois des francs et de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rois maudits à la télé
» Chronologie des joueurs
» lignée des rois
» Rois des Tombes V8
» Deux rois des hommes sda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: