Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 tuto: rapporteur d'angles

Aller en bas 
+4
L'excommunié
uranus
Khemriskhara
Edouard d'Artenois
8 participants
AuteurMessage
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyVen 7 Oct 2005 - 10:37

Alors voilà je vais tenter de faire un petit tuto pour "bricoler" un rapporteur d'angle.


Photo1: je trace donc 2 traits perpendiculaires qui se rejoignent pour former un angle droit que je nommerais point "A".

Je pars de ce point A et à 25mm (25mm= taille socle de cavalerie ou orque... pour un socle de 20mm prendre 20mm), et je pointe verticalement et horizontalement tous les 25mm donc.

tuto: rapporteur d'angles File00155bz.th




photo2: je sors ensuite mon compas et je trace un arc de cercle partant du point A et passant par le point B (B est le pointage correspondant à 2 socles. Inutile pour un seul socle de le faire bien sur!!).

tuto: rapporteur d'angles File00162hu.th




photo3: ensuite toujours avec mon compas je prend un écartement de 1pouce (soit 25,5mm) et je me place en B.
Mon compas placé en B je coupe l'arc de cercle que j'ai prédemment tracé.
Je me place sur ce petit arc et je renouvelle l'opération.

tuto: rapporteur d'angles File00185cu.th


photo4: je prend mon compas et je prend un écartement de 12mm (soit un demi pouce).

Je me place en B et je coupe le grand ar de cercle en deux.....

tuto: rapporteur d'angles File00206fz.th



Ensuite renouveller l'opération numero 1 à 75mm du point A (3 socles),etc....

quand le rappporteur d'angle est terminé, tourner votre feuill et recommencer sur cette seconde face pour les roues menant à droite.


Nb: Les explications ne sont pas tres claires vous m'en excuserait.
-c'est le matin!!
-je ne suis pas tres doué pour expliquer mes petits bricolage.

J'espere que
vous
comprendrez avec les images.

Si vous avez des commentaires meilleurs que les miens (pas dificile), donner les moi, je mettrais à jour mon tuto, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:54

Dit tu peux nous scaner ton raporteur d'angle des deux côter s'il te plait Very Happy comme ca juste une impression et hop Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:40

Super Edouard, c'est très bien expliqué, j'ai tout compris (en partie grâce aux photos). cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:53

super !!! je vais chercher papier crayon et je m'y met !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 0:04

Très bien! Je vais sûrement m'en faire un car c'est vraiment très utile.

Bravo pour ton idée! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 0:18

Citation :
Dit tu peux nous scanner ton raporteur d'angle des deux côter s'il te plait comme ca juste une impression et hop

Oui je peux mais je ne sais pas si ça vas garder l'échelle!! Question



ps: Avis à ceux qui vont faire leur rapporteur. Si vous avez le temps de faire des photos (enfin de plus belles que moi) je suis preneur, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 0:41

Je pense qui si, si tu scane et que tu l'envoie sans mofier la taille sa devrais être bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 1:03

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Un grand merci à Messire Edouard pour cette idée géniale ! thumright

J'ai réussi à comprendre le tuto, tout le monde devrait donc y parvenir sans problème ! Razz De plus, ça à l'air très simple à faire, ton rapporteur devrait donc faire école.


Je me demande s'il n''y aurait pas intérêt à le tracer sur un demi-cercle complet plutôt qu'un quart de cercle. Ainsi non seulement il permettrait de mesurer les roues à droite comme à gauche sans qu'il soit besoin de le retourner, mais en plus il permettrait de mesurer directement les grandes roues (celles qui font plus d'un quart de tour).

Autre idée : en faire un gabarit transparent (comme ceux de GW). Ainsi s'il n'y a pas la place de le poser sur la table devant l'unité (présence de décors ou de figurines), on pourrait tout de même l'utiliser par-dessus.
Pour cela il faudrait le tracer avec un feutre à pointe fine sur un feuille transparente (le genre qui sert aux rétroprojecteurs), et coller celle-ci sur un support rigide lui-même transparent (un couvercle de boîte de CD, par exemple).





Pour la Dame, pour le Roy et pour la généralisation du rapporteur de roues !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 9:23

Que d'idée messire Astrabell!!

Oui l'idée de la feuille transparente j'y ai pensé mais je n'en ai pas pour le moment (et j'oublie toujours d'en acheter à chaque fois).


Idée ingènieuse de vouloir le placer sur un couvercle de CD!!



Messire l'archiviste pour le scan ça change l'échelle, j'ai essayé et je n'arrive pas à règler celà.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptySam 8 Oct 2005 - 22:07

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 44
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:06

je ressors ce vieux sujet pour que vous puissiez imprimer cette version finalisée (un bien grand mot Laughing )

le mieux est de l'imprimer sur du papier transparent comme l'a dit Astrabell thumleft (comme ça vous n'aurez qu'à imprimer qu'un seul des deux Wink

tuto: rapporteur d'angles Rapporteurroueversdroitax4.th, tuto: rapporteur d'angles Rapporteurroueversgauchaj5.th


je vais essayer d'en faire un spécial fer de lance, sachant que les roues sont différentes car c'est la fig du dernier rang qui est la plus éloignée et qui fait le plus de distance, donc les roues sont calculées différemment... d'ailleurs je sens que je vais me prendre la tête à la faire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:52

parfait!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:06

Très bonne initiative Morghur thumleft

Morghur a écrit:
... d'ailleurs je sens que je vais me prendre la tête à la faire... Confused
Meuheu nan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 44
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:46

MODE HS ON

Edouard d'Artenois a écrit:
EN v7: 17V, 2N, 4D

moi j'admire ceux qui arrivent à gagner avec des EN thumright
c'est vraiment pas facile et la victoire est d'autant plus gratifiante!

MODE HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto: rapporteur d'angles Empty
MessageSujet: Re: tuto: rapporteur d'angles   tuto: rapporteur d'angles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto: rapporteur d'angles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel: rapporteur d'angle
» Tuto
» Tuto pour NMM Or
» Tuto: peindre un trébuchet bretonnien
» [Tuto] Fabrication d\'un bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: