Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tomtomtommy

Aller en bas 
+4
MagnanXXIII
Niger
saural
tomtomtommy
8 participants
AuteurMessage
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:08

bonjour à tous,

je suis tomtomtommy, j'habite dans le 17 (vers saintes)

joueur chevronné de Mordheim avant tout, ( une partie par mois en multijoueur) on a récemment ressorti de très vieilles figs pour faire du battle en v7. j'avais pas joué depuis... c'était encore les francs quoi. vous voyez Smile

en prévision d'une campagne ( 5 ans à jouer à mordheim ça inspire!) je suis en train de monter une armée bretonnienne , d'où mon inscription ici.

alors je vous dit à bientôt!

edit: la sainte présentation Smile

Prénom réel: tommy
Sexe: masculin
Age: 45
Jeux joués (de figurines): battle et mordheim
Armée(s) jouée(s) et combien de points: un peu de tout, il y a très longtemps, max à 10.000 points
Comment avez-vous découvert le hobby: par club de jeux de rôle
Comment avez-vous découvert le forum: en cherchant le codex bretonnien
Depuis combien de temps pratiquez-vous: 1992
Modélisme très bon/bon/bof/nul/très nul: modélisme bon, peinture bof
Localisation réelle: pons (17, Charente maritime)
Vos divers pseudos: tomtomtommy
Loisirs autres que les figurines: GN, jdr, trollball, reconstit med, cornemuse
Une photo de votre plus belle figouze: ça viendra
Autres choses utiles sur vous: comme ça, je vois pas


Dernière édition par tomtomtommy le Mer 29 Mar 2023 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 221
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:50

Salut a toi courageux chercheur de figurines bretonnienne.

c'est toujours cool de voir une nouvelle tête mais que cherches tu comme figurines? C'est de plus en plus dur a trouver. Veux tu te faire une armée complète ou juste une petite troupe? Des courageux fantassins, des pauvres manants ou des fiers chevaliers?

Par contre, The Old World arrive (bon personne ne sait vraiment quand) mais a ce moment là, il y aura plein de figurines de dispos. Sauf si tu cherche des vieilleries.

Je t'ai déja vu sur le forum de Mordheim, enfin si je ne me trompe pas. Cela fait quelques temps que je n'y suis pas passé d'ailleurs. A ce propos, si tu farfouille un peu sur ce forum, tu devrais retrouver des figurines que tu dois connaitre.


En tout cas, bienvenu ici.
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 0:10

ho ba oui je me doute que je vais retrouver du monde Smile

j'ai déjà une bonne base, avec les proxy et les vieilles figs, j'ai une trentaine de chevaliers, une 50aine d'hommes d'armes et autant d'archers, ainsi qu'une 20aine de paysans. en fig spéciale on a également la fée (en deux exemplaires)  louen sur son hippogriffe , (en deux exemplaires) un troisieme hippogriffe arlequin pour faire une conversion, un trebuchet...

on joue en v7, et d'un commun accord pour les bretonniens nous utiliserons la version fan made que vous avez créé sur ce fofo



donc tout ce qui peut matcher avec le codex, ça m'intéresse. notamment des chevaliers avec armes à deux mains pour représenter les chevaliers de la quête.

les figs officielles sont dures à trouver certes, mais nous sommes de grand utilisateurs de proxy, et on hésite pas à convertir sauvagement nos figs. (notre coté joueurs de mordheim)

pour la campagne ce sera des parties de 1.500 à 2.000 points environs, mais j'aimerai varier mon armée entre les parties . on va se faire une map et des règles un peu à la heroes III pour les connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 0:47

... et si le personnage de la petite photo est bien toi, nous avons ici un compère d'Histoire vivante !

Salut fraternel d'un guerrier pyrénéen de l'Antiquité... et "euskalduna" de surcroît (en bref, mon bel et franc nouvel ami - ou nouvel ami Franc bien moins beau ? - ne laisse pas trop traînailler céans ton arrière-garde !).

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 1:00

par les dieux, je suis percé à jour! Smile

en effet c'est bien moi sur la photo, même si je suis assez rarement en arme , je suis plus à l'aise avec une cornemuse entre les pognes.

j'ai édité mon premier message pour la présentation en bon et du forme
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 1:24

Salutations !

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 1:51

Bienvenue en Bretonnie !

Si tes premiers messages me semblaient bien sympathiques, l'édition pour respecter le saint patron a fini de me convaincre : nous tenons là un bel et bon compaing !
L'univers de Mordheim, comme celui de la reconstitution médiévale ou de la cornemuse sont des domaines peu abordés ici et qui passionneront assurément pas mal de monde. Si tu te sens le courage de développer quelques aspects de ces différentes passions à l'occasion ... thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
tomtomtommy Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:03

sois le bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:22

merci à tous!

oui j'ouvrirai peut être un post pour parler de mordheim , un jeu d'escarmouche qui se déroule dans le même univers (vous le savez déjà pour la plupart j'imagine) de cornemuse, ou encore de jeux de rôle grandeur nature que nous organiserons avec mon association à partir d'octobre.

dans quel univers? celui du vieux monde, bien sur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 29 Mar 2023 - 22:38

Bienvenue à toi, sonneur breton!

Bon j'attends de voir la figurine en question en photo, nous avons bien souvent eu droit au complexe de "je peins trop mal c'est pas terrible ce que je fais..." pour finalement pouvoir contempler de petits bijoux...

Et si effectivement il y a des progrès à faire en peinture sache que les critiques ici émises le sont toujours avec respect et dans un but constructif d'aider à s'améliorer... Wink Wink Wink

Mordheim! Bon petit jeu évolutif, comparable au sel que j'y ai trouvé à Necromunda pour WH40K, format simple et complexe à la fois (c'est toujours compliquer de faire progresser son groupe, sans compter les pertes au mauvais moment...) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Vu que j'ai un expert sous la main, quelle différence y-a-t-il entre un bignou et une cornemuse stp? scratch scratch scratch

Personnellement j'aime les écouter mais j'avoue qu'à l'oreille je ne fais pas la différence en fait... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyJeu 30 Mar 2023 - 10:38

Merci!

De notoriété publique je peins pas très bien lol. Je fais peindre mes figs les plus compliquées par des amis. Par contre je me débrouille en décors je commencerai à poster un ou deux bâtiments je pense.
Le biniou est une cornemuse parmi d autres, qui est une grande famille. La mienne est dite " cornemuse medievale allemande" , tirée d iconographies. La source la plus ancienne est allemande mais on en jouait sans doute dans toute l europe.
Au niveau du son elle est accordée en sol et en la. Le son est moins " criard" que le biniou qui est en si bemol, comme les grandes cornemuses ecossaises.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyVen 31 Mar 2023 - 22:32

Tu dis, avec beaucoup de justesse, que ce sont là deux des enfants d'une très grande et vieille famille d'instruments...

Je pense qu'il doit y en avoir aussi vers chez toi, Saint-Jean, dans les Alpes, en Suisse et le nord de l'Italie, en fouillant un peu. Car Pyrénéen, j'ai croisé ici ou là des cousins et cousines de ces instruments : les "gaitas" (du Portugal à l'Aragon), les "bohas" des pays gascons (Landes, Béarn et Bigorre), les "cabretas/cabrettes" et autres "sacs de gemecs" du Languedoc et de Catalogne... et lorsque l'on parle d'un "bal musette", on a aujourd'hui oublié que ce n'est là que l'un des noms de la cornemuse (France du centre ?).

https://youtu.be/D_8Df_qjDuE

Il en existe aussi, comme le souligne notre nouveau compère, dans les pays germaniques (on en voit chez Brueghel et chez Dürer), et le groupe de Folk-Metal allemand, "In Extremo" les a utilisé(e)s beaucoup à ses débuts...

https://youtu.be/uKEZb0utwI8

Paradoxalement dans les provinces basques, il semble y avoir eu rupture - apparemment assez récente - dans l'utilisation de cet instrument, vu que l'on s'attendrait à un continuum du Portugal à la Grèce, en passant par les Balkans, jusqu'en Grèce et Turquie (et au Maghreb).
On y utilise aujourd'hui seulement des instruments estampillés "roots" (cornes, flûtes, tambourins et bois frappés), pour coller à l'imaginaire d'un peuple rustique et montagnard... hors du temps et des modes.

Je note quand-même l'utilisation d'un magnifique intrument pyrénéen occidental, que l'on appelle chez moi le "ttun-ttun" (en Soule), "tom-tom" ou "tembo(r)" (en Béarn) et "chicotèn" en Aragon, une sorte de tambourin à cordes, qui accompagne une flûte. C'est très sympa.

https://youtu.be/WmTcE0G1JT8

On aura peut-être plaisir, les uns et les autres, vu que nous avons un "musicien historique" en chair et en os, de faire une recherche en commun et de discuter instruments médiévaux et tradis, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptySam 1 Avr 2023 - 0:48

oui des cornemuses il en existe des tas de variantes régionales, en france et ailleurs, dont certaines sont surprenantes. la zamponia italienne par exemple, avec ses deux chalumeaux, permet de jouer un peu à la façon d'un orgue d'église.
certaines se jouent en doigté ouvert comme la mienne, d'autres en doigté fermé ou semi fermé. en théorie je puis jouer de toute celles qui seront en doigté ouvert (veuze de Vendée, musette du poitou par exemple) sans difficulté.

d'ailleurs pour ceux qui voudraient s'y mettre, sachez que ce n'est pas un instrument difficile à apprendre. une fois qu'on a réglé le problème d'endurance du souffle, les morceaux médiévaux et renaissances sont assez simple à jouer. l'apprentissage des morceaux se fait avec une simple flûte à bec.

je suis venu jouer à canet en roussillon avec ma troupe et en effet, on a croisé des sonneurs locaux, mais je serai bien incapable de me rappeler le nom de leur cornemuse.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:55

tomtomtommy a écrit:

Localisation réelle: pons (17, Charente maritime)

A, Pons... Quelques souvenirs de Charente Maritime, j'y passais il fut un temps (déjà lointain) pour aller de la Rochelle vers les Landes. Rapidement me viennent à l'esprit le château médiéval avec son donjon... Et les escargots (culinairement parlant Razz ).

Bienvenue sur nos terres!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
tomtomtommy
Gueux
tomtomtommy


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : pons (17)
Date d'inscription : 28/03/2023

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:17

Lol j ai regardé vite fait la localisation des utilisateurs du forum, je crois être le seul en Charente-Maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyLun 3 Avr 2023 - 22:13

Je ne savais même pas qu'il y avait une rubrique "localisation"... qui se fera sans moi, si possible. Tout le monde sait à peu près où j'évolue, mais de là à consentir à ce que l'on me "piste", même si ce n'est que sur le principe, ce n'est pas du tout mon truc.

Heureusement que les Français, comme les Espagnols, n'avaient pas tous ces moyens de traçage à l'époque de ma jeunesse, un peu plus au sud de toi (là où il y a une langue alternative aux deux autres), eux qui nous taxaient volontiers de "terroristes" (dont un avec l'accent d'un vendeur de Pastis) !

Question quand même, pour les non-initiés : c'est quoi le TROLLBALL ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:03

tomtomtommy a écrit:
Lol j ai regardé vite fait la localisation des utilisateurs du forum, je crois être le seul en Charente-Maritime.

C'est ce qui fait le charme de notre beau royaume, nous sommes quelque peu dispersés sur sa superficie, certains vieux briscards patrouillent le long de nos frontières montagneuses, d'autres surveillent les plaines du nord ou de l'est, d'autres enfin veillent sur la façade maritime... Laughing Laughing Laughing


Mais tous nous partageons la même ardeur pour la protection d'iceluy ainsi que notre dévotion à la Dame!!! drapeau drapeau drapeau

tomtomtommy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomtomtommy Empty
MessageSujet: Re: tomtomtommy   tomtomtommy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tomtomtommy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Présentations-
Sauter vers: