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 Le prix du pain... pour les jeux !

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Niger
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MessageSujet: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:32

Alors que j'étais à faire des comptes, je me suis égaré sur le hobby... et je me suis demandé, objectivement, combien valait un fantassin ou un cavalier plastique, fonction des marques que je connais, pratique ou compte faire entrer en Antique et en Méd.

Et bien, c'est assez parlant de poser les choses objectivement, c'est-à-dire en faisant une moyenne des quelques références qui m'intéressent :

- un fantassin de chez Perry, c'est 0,65 € en moyenne ; de chez Victrix, c'est 0,76 € ; de chez Fireforge, c'est 1,02 €. A titre de comparaison pour ce qu'il reste d'humain chez GW, un fantassin (ex-impérial) est à 2,30 euros (4 € pour un lansquenet) ;

- un cavalier de chez Perry, c'est 2,12 € ; de chez Fireforge, c'est 2,20 € ; de chez Victrix, c'est 2,26 euros. A titre de comparaison, un pistolier/outrider est à 5,40 euros la pièce. Disons, à la décharge de GW, que de chouettes socles sont fournis avec la pièce.

La marque qui est la plus régulière et claire avec ses prix est Perry : il y a un prix constant à la boîte, avec généralement à peu près le même nombre de personnages et options, et une qualité égale, que ce soit pour du médiéval ou du Guerre de Sécession. Les figurines sont aussi meilleur marché. Durabilité, constance, qualité, prix constant.

Victrix offre des rapports qualité-prix un peu plus obscurs, mais somme toute logiques. Les fantassins ou les cavaliers légers sont généralement meilleur marché que les lourds, et le bon choix est celui des séries en gros (genre, 60 ou 48 personnages). Une sérieuse montée des prix sur les dernières séries, comme les Romains impériaux ou les Perses (on frise ou dépasse l'euro)... La qualité est là, sans aucun doute, mais il y a parfois des surprises quant à l'échelle (le cas le plus flagrant est la différence colossale entre cavaliers numides et cavaliers romains). Après, les Romains républicains ou les Ibères que j'ai sont absolument nickels (et partiellement interchangeables, convertibles), et les Celtes et Germains que je compte me procurer sont dans une bonne et honnête moyenne (les cavaliers celtiques et ibériques, par exemple, sont raccord en taille : parfait pour créer des corps de cavalerie mixtes, genre Celtibères à cottes de mailles).

Quant à Fireforge, on a des fantassins un peu plus chers et des cavaliers qui le sont moins (mais les chevaux sont peut-être un peu plus petits, ceci expliquant celà). Là aussi, les gros conditionnements sont plus intéressants. Perso', je n'aime pas vraiment leur cavalerie, mais leurs fantassins sont très bien faits, convertibles, interchangeables et bitzables à l'envie... Leur approche du Moyen Âge est très intéressante, et c'est là leur force : génial de pouvoir opposer potentiellement des Teutoniques et des Russes/Novgorodiens, des Byzantins et des Mongols, etc.

Ces quelques considérations valent ce qu'elles valent, mais je retiens que le prix constant que je compte mettre pour un fantassin est à un peu moins d'un euro pièce et que deux euros et des poussières, c'est honnête pour un cavalier. Après, c'est trop (au moins pour de l'historique).

almeric de la peyrie aime ce message

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Agilgar de Grizac
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MessageSujet: Re: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! EmptyVen 29 Juil 2022 - 4:18

Infos intéressantes, mais ça ne prend pas en compte pas mal de spécificités de Warhammer (monstres, héros, vieilles figouses en métal "collector", etc).

Niger a écrit:


Ces quelques considérations valent ce qu'elles valent, mais je retiens que le prix constant que je compte mettre pour un fantassin est à un peu moins d'un euro pièce et que deux euros et des poussières, c'est honnête pour un cavalier. Après, c'est trop (au moins pour de l'historique).

Il faut aussi considérer la taille des armées. Je crois qu'en historique, on est plus sur des armées d'au moins une centaine de figurines, non ? En tout cas j'ai souvent vu de l'historique avec de très grosses armées.

Sinon, sachez que pour réduire les coûts, j'ai investi dans une imprimante 3D résine (200 euros la machine, plus 100 euros pour la machine optionnelle pour laver/traiter les pièces). Jusqu'à présent, je suis satisfait de la qualité d'impression, les détails sont de qualité au moins équivalente aux figurines V6/V7 de Warhammer, voire mieux. Bon il faut quand même un certain temps pour amortir la machine, mais vu le prix de certaines figurines GW (plus de 100 euros pour certaines grosses pièces !), ça reste largement faisable.

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Malveillant a écrit:
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MessageSujet: Re: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! EmptySam 30 Juil 2022 - 1:13

Oui, bien sûr, je ne chasse absolument pas GW d'un coin de ma mémoire : les Skavs ou les Bestigors, par exemple, de même que les Hommes-Arbres ou les Minotaures, armées et figurines "naturelles", pour moi qui suis un fol pyrénéiste à mes heures, toujours heureux de voir des animaux sauvages en plein air, restent des pièces que j'aime à me procurer de temps à autre et à travailler avec plaisir... et les Bretonniens restent un nec plus ultra.

Le but n'était pas tant d'établir une comparaison chiffrée complète, pour prouver que "GW pratique une politique de prix à coups d'escopette", mais bien plutôt de tenter de budgétiser un projet de figurines historiques... en faisant, au passage, profiter ceux qui le veulent de mes considérations toutes personnelles et échanger.

L'imprimante 3D, nouvel Eldorado ? Effectivement, si ces machines sont solides et durables et si le prix des consommables ne fait pas trop monter la note, cela peut être très chouette. A tort peut-être, mais je me méfie un peu de ce genre d'outils : peur qu'elle me lâche en cours de route et trop rapidement ; manque de qualification, de savoir-faire pour l'utiliser efficacement, etc. C'est un peu comme les imprimantes - photocopieuses : ma vieille HP avec beaucoup de mécanique et peu de logiciel, marche encore du feu de dieu, alors que j'ai vu passer depuis, autour de moi, des imprimantes dernier cri qui ont rendu l'âme ou ont accumulé les problèmes en un temps record. Peur du gadget, alors qu'une vraie machine-outil, bien entretenue, a une durée de vie qui vaut la dépense. D'un autre côté, seuls ceux qui se dotent et expérimentent ces outils, comme toi, sauront demain les utiliser à bon escient...

Concernant le nombre de pièces pour monter une armée histo', cela va dépendre de plusieurs choses : l'époque que l'on veut évoquer, la taille réelle et l'organisation des formations historiques engageables/engagées, le choix du type d'engagement, du type de jeu, l'échelle, la crédibilité, l'effet d'ensemble ou encore le plaisir d'une belle table...

Cela est possible de jouer des parties courtes et serrées, soit en mode "tirailleur" (skirmish), avec 1 figurine = 1 homme. Ce type de jeu peut avoir tout son sens, si l'on évoque par exemple des épisodes mettant en scène des Amérindiens contre des Français ou des Britanniques, "à Canada"... Les partis de guerre amérindiens s'organisaient généralement en mains autonomes, éventuellement regroupées mais sans réel commandement, face à des dispositif militaires coloniaux qui tentaient de se battre en formation de tir à l'européenne, mais étaient toujours dépassés sur le moment... Par contre, un échec au premier assaut, ou des pertes amérindiennes dès le début de l'engagement, forçait ces derniers à évacuer le terrain. Dans ce type de jeu, une petite cinquantaine de figurines peut être largement suffisant... On peut également se mettre d'accord sur l'échelle.

Ce type de partie est très intéressant si les belligérants sont vraiment différents dans leurs coutumes guerrières : avantage à l'assaut et au corps à corps pour un camp vs avantage au tir, au retranchement et à l'organisation pour un autre. Le scénario et la catégorie de troupes engagées peut amener un grand plus : auxiliaires amérindiens, miliciens autochtones capables de faire partiellement écran à l'assaut, mais qui peuvent aussi décider de rentrer à la maison, autre groupe européen ennemi (Anglais vs Français)... mais plus on en ajoute, plus on augmente le nombre de figurines ! Le travail sur le décor surtout, est primordial.

A l'autre extrémité, on peut jouer à l'échelle d'une armée conforme aux modes du temps. Une légion romaine, c'était 4 000 à 6 000 hommes selon l'époque, doublée de formations d'auxiliaires, tant fantassins que cavaliers... soit 10 000 hommes au minimum à représenter, pour un seul camp, pour que ça le fasse. L'échelle de jeu prend tout son sens : 200 figurines plus ou moins est un bon compromis (un commandement avec l'enseigne/le drapeau, 10 cohortes d'une douzaine de figs et les auxiliaires). L'échelle est plus ou moins 1 figurine = 40/50 hommes : sur la table, en 28mm, c'est beau et crédible. Le bonus est globalement à la solidité et à la cohérence d'une formation, avec des manoeuvres pour choisir le meilleur emplacement et la sauvegarde du commandement et de l'enseigne (après, cela dépend du scénario).

Le vrai intérêt ne réside presque jamais dans les légionnaires - ou leurs homologues, qui peuvent d'ailleurs aussi être des Romains, donc à capacités égales - mais dans les corps auxiliaires qui manoeuvrent, s'accrochent et prennent ou évacuent des positions stratégiques autour. Là, avoir des cavaliers numides légers, autonomes et rapides, mais moins accrocheurs, peut s'avérer plus utile que d'avoir des cavaliers Gaulois plus lourds, moins rapides certes, mais mieux organisés et accrocheurs... et vice-versa. C'est la manoeuvre globale, les capacités d'enveloppement et le moment de la bataille qui vont donner le sens.

C'est un peu le modèle de base de WHB, non ? A ceci près que les monstres et les spécialistes (héros, magiciens) amènent le piquant.

Pour ce à quoi j'ai pu jouer, j'aime bien l'époque Guerre de Sécession : on peut jouer en skirmish, comme en grande bataille, avec un bonus aux Sudistes en termes de précision du tir, de commandement et de capacité à accrocher, contre un bonus aux Nordistes en formation et en matériel (artillerie, unités plus nombreuses et en meilleure santé globale, plus de munitions, etc.). La cavalerie, qui ne charge pas sabre au clair, sauf cas désespéré, mais effectue plutôt un travail de dragon, sur les marges, de même que l'usage de "sharpshooters", peut être un vrai plaisir. On est ici souvent sur des tailles d'unités d'une douzaine de figurines, une douzaine d'unités en ligne pour chaque camp étant une bonne moyenne, soit 150 figurines plus ou moins pour un camp. Mais bon, je suis beaucoup moins XIXe s...

Les très grandes batailles à échelle brigadiste et divisionnaire par exemple, se font plutôt à échelle 15 mm... voire actuellement en 10 mm, nouvelle norme. En 2e GM, cela permet d'aligner des formations blindées conséquentes à côté de la troupe.
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Agilgar de Grizac
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MessageSujet: Re: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! EmptyDim 31 Juil 2022 - 20:29

Niger a écrit:
Oui, bien sûr, je ne chasse absolument pas GW d'un coin de ma mémoire : les Skavs ou les Bestigors, par exemple, de même que les Hommes-Arbres ou les Minotaures, armées et figurines "naturelles", pour moi qui suis un fol pyrénéiste à mes heures, toujours heureux de voir des animaux sauvages en plein air, restent des pièces que j'aime à me procurer de temps à autre et à travailler avec plaisir... et les Bretonniens restent un nec plus ultra.

Le but n'était pas tant d'établir une comparaison chiffrée complète, pour prouver que "GW pratique une politique de prix à coups d'escopette", mais bien plutôt de tenter de budgétiser un projet de figurines historiques... en faisant, au passage, profiter ceux qui le veulent de mes considérations toutes personnelles et échanger.

Oh, pourtant, c'est bien le cas. Je comprends que GW pratique des prix élevés, ils ont de gros frais derrière pour fabriquer les moules et payer les employés, et la qualité est irréprochable, mais 50 euros pour 5 figurines d'infanterie, ou 30 euros pour un héros à pied, c'est du foutage de gueule, largement supérieur aux prix de leurs concurrents. Mais arrêtons là les râleries, ça a déjà été abordé des milliers de fois.

Niger a écrit:

L'imprimante 3D, nouvel Eldorado ? Effectivement, si ces machines sont solides et durables et si le prix des consommables ne fait pas trop monter la note, cela peut être très chouette. A tort peut-être, mais je me méfie un peu de ce genre d'outils : peur qu'elle me lâche en cours de route et trop rapidement ; manque de qualification, de savoir-faire pour l'utiliser efficacement, etc. C'est un peu comme les imprimantes - photocopieuses : ma vieille HP avec beaucoup de mécanique et peu de logiciel, marche encore du feu de dieu, alors que j'ai vu passer depuis, autour de moi, des imprimantes dernier cri qui ont rendu l'âme ou ont accumulé les problèmes en un temps record. Peur du gadget, alors qu'une vraie machine-outil, bien entretenue, a une durée de vie qui vaut la dépense. D'un autre côté, seuls ceux qui se dotent et expérimentent ces outils, comme toi, sauront demain les utiliser à bon escient...

Justement, les imprimantes 3D à résine sont en fait des machines plutôt simples ; elles consistent en un écran qui balance des rayons UV sur la résine pour la faire durcir, et un moteur qui entraîne vers le haut une plaque où s'accumule la résine durcie, formant ainsi les pièces souhaitées. Niveau informatique, il y a un port USB pour brancher une clé USB avec les fichiers d'impression, et un écran tactile pour naviguer dans les fichiers et dire à la machine quoi imprimer. C'est tout. Rien à monter, pas de mécanique compliquée comme les imprimantes 3D plastique, pas de connectique compliquée avec des drivers débiles qui merdoient à chaque mise à jour. Il y a juste une manip à faire pour traduire les fichiers 3D en fichiers d'impression utilisables par la machine, ça se résume en gros à les charger dans un logiciel, lui dire quelle imprimante on utilise, et appuyer sur OK en laissant la config par défaut. Laughing

Si on sait faire de la conception 3D, on peut faire toute la conception sans débourser un seul euro en utilisant des logiciels gratuits type Blender. Je ne sais pas encore m'en servir pour faire des figurines complètes, mais après avoir suivi quelques tutos on peut apprendre à dessiner des pièces simples (un bouclier, une lance) sans problème.

Sinon, on trouve des fichiers d'impression pour quelques euros en ligne (entre 5 et 15 euros par régiment, et vous pouvez vous en servir autant de fois que vous voulez - enfin, tant que c'est pour votre usage perso, ne les vendez pas).

Une bouteille d'un litre de résine coûte une bonne vingtaine d'euros (et permet d'imprimer un sacré paquet de figurines). Difficile de quantifier le prix exacte par figurine, vu que ça dépend de plein de facteurs, mais c'est sûrement au moins aussi compétitif que GW, et probablement largement moins cher si on imprime suffisamment de choses pour amortir le prix (pas si élevé d'ailleurs) de la machine.

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Malveillant a écrit:
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MessageSujet: Re: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! EmptyLun 1 Aoû 2022 - 0:40

Intéressant ce comparatif de prix. Tu oublies pourtant un détail et non des moindres. Les prix que tu prends en compte pour Games sont ceux des vieilles figurines de l'empire encore en vente sur leur site. Ces figurines sont vendues beaucoup moins cher que les autres références plus récentes. Si l'on veut comparer avec les prix de Games l'écart est donc beaucoup plus impressionant que ce que tu relèves. Par ailleurs, Games ne cache pas son intention de faire disparaitre un jour ou l'autre toutes ces reliques d'avant Age of Kevin.

Donc oui les prix de Games sont totalement disproportionnés par rapport aux autres gammes. Le fait qu'ils aient des actionnaires à rémunérer n'y est probablement pas pour rien. Est-ce chouiner ou se plaindre que de dire cela? Non. C'est tout simplement factuel.

Pour ma part je n'attends plus rien de Games et les prix qu'ils pratiquent ne me font ni chaud ni froid.

Sur l'impression 3D, j'ai pratiqué la modélisation 3D pendant des années quand j'étais plus jeune et à l'époque l'internet ne comptait presque aucune explication pour se former soi-même. Tout cela pour dire que si tu veux te lancer la dedans il n'y a rien de sorcier, c'est comme n'importe quoi d'autre, c'est du travail et encore du travail. Au début tu feras des choses très simples et avec un peu de patience tu pourras faire ce que tu veux.

Au tout début de l'impression 3D je m'étais posé la question de me fabriquer une imprimante car à l'époque il n'y en avait pas en vente pour le grand public (j'ai encore les plans qui doivent trainer quelque part chez moi), mais au final vu mon peu d'amour pour le plastique (c'est peu de le dire), j'ai vite abandonné cette idée. Maintenant je me fais des moules en silicone et je coule des figurines en métal et ça me conviens beaucoup mieux. J'aime beaucoup l'idée que je peux refondre à l'infini mes figurines et que c'est un matériau qui ne produit aucun déchet lors de la fabrication.

En bref il y a bon nombre de moyens de produire ses propres figurines quelle que soit la méthode choisie. Certains sont plus économiques d'autres moins. Tout dépend ce que l'on recherche. Pour ma part, je pense que les figurines que je coule me coûtent beaucoup plus cher que si j'en achetais ailleurs et elles sont également de bien plus mauvaise qualité, mais le plaisir de produire les choses de ses mains n'a pas de prix pour moi. C'est la même chose quand je restaure de vieux meubles plutôt que d'en acheter des neufs. Le plaisir de faire les choses de mes mains n'a pas de prix. C'est sur que je connais pas mal de personnes qui ont la mentalité inverse et qui préfèrent payer cher pour n'avoir rien à faire.

C'est là où la vie est bien faite, quelle que soit sa position sur tout cela, son amour pour telle ou telle gamme, ou ses critères de prix il y en a pour tout le monde. Et pour ma part ça me conviens très bien et je ne vois aucune raison de me plaindre.

Le Chevalier à la Chope.
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MessageSujet: Re: Le prix du pain... pour les jeux !   Le prix du pain... pour les jeux ! Empty

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