Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier travail Aérographe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyLun 25 Avr 2022 - 19:05

bon une petite photo pour mon premier travail a l'aérographe sur une belle figurine, seul le prince a été fait au pinceau...
Premier travail Aérographe W40k_e10

j'ai encore beaucoup de travail sur cette figurine, mais suis plutôt satisfait de cette "première" Laughing


Dernière édition par almeric de la peyrie le Ven 13 Mai 2022 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyDim 1 Mai 2022 - 23:59

Ha oui quand même!!!! Shocked Shocked Shocked


Quel est ton ressenti à l'issue de cette première utilisation d'un aéro pour peindre une figurine STP?

As-tu rencontré quelque difficulté, si oui laquelle?

Y-a-t-il des erreurs à ne pas commettre, des astuces à partager???

Bref, un petit compte rendu d'XP serait le bienvenu.... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyMer 4 Mai 2022 - 14:20

Merci Messire Alain de St jean, pour le retour je ne sais pas si je peux parler d'expérience, mais plutôt de découverte ou redécouverte pour en avoir pratiqué un peu il y a quelques 40 ans environ… quoi qu'il en soit ce que je peux en dire se résume assez simplement, le plus compliqué à mon avis c'est la dilution des peintures, différentes par marques et même par gamme et ce que tu veux faire sur ta fig, et pas convaincu que les tutos vidéo aident beaucoup, parce que la aussi plusieurs possibilités pour diluer la peinture suivant l'intervenant et SES expériences et habitudes, donc le premier truc a mon avis c'est travailler sur la dilution. ensuite il faut s'entrainer un minimum, en dessinant des lignes plus ou moins épaisses, droite courbe etc. dans un deuxième temps d'apprentissage, du coloriage, imprimer des formes géométriques sur des feuilles et remplir de couleur sans dépasser du dessin. et après moi perso j'ai commencé par la sous couche, une fois noire et une fois blanche je vais bientôt tester la grise, et la j'ai été surpris par la finesse de la couche et la petite quantité de peinture utilisé pour un certain nombres de figurine, par rapport aux sous couche bombe que je faisais. j'ai changé de gamme de peinture et suis passez sur Vallejo Air Model, qui as un aspect mat assez prononcé, ce qui me convient pour mes travaux, et beaucoup moins cher que la gamme de chez GW, j'en trouve à 1.95€ les 17ml, mais en moyenne dans les 2€10-2€30 avec des flacons facile d'utilisation. pour le matériel j'ai pris un ensemble de base pas trop cher moins de 140€ avec le compresseur a cuve (ma famille s'est cotise pour mes 60 l'année dernière Smile ) ne pas oublié un masque de qualité vraiment Important ce sont quand même des micro particules pas très bonnes pour la santé, surtout les diluants et les nettoyants pour le matériel. mon plus gros souci c'est que je n'ai pas de place dans notre relativement petit appartement, je fais ça donc dans la cuisine fenêtre ouverte, du coup c'est très nécrophage, installer préparer peindre, nettoyer ranger… c'est vraiment le plus gros problème a mon avis, vaut mieux avoir de la place spécifique pour ca. après c'est que du bonheur, je suis en cours de montage de Leman Russ et de piétons et même d'autres choses pour pouvoir me faire une grosse séance, voila ce que je peux en dire comme ça, après j'avais commencer a travaillé sur un texte décrivant mon expérience en plus détaillé, si cela intéresse quelqu'un je peux m'y remettre?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyVen 13 Mai 2022 - 1:32

Il est vrai que le travail à l'aérographe a ses côtés plaisants comme ses contraintes...

Sur de grandes surfaces, le plaisir l'emporte, à mon humble avis, d'autant que la pratique des caches découpés et rubans facilite la mise en place d'ensemble et la netteté des lignes. Il suffit de faire une bonne mise en place générale, de choisir un ordre des couleurs et de s'y tenir à peu près : cette planification serrée permet surtout de réduire le nettoyage du matériel à chaque changement franc (passage des couleurs chaudes aux froides, par exemple). En utilisant seulement les couleurs fondamentales et en anticipant bien les dégradés chromatiques, on avance vite et bien.

L'étape des ombrages et des lumières est celle que j'aime le plus : à chaque jet, le "tableau" bouge et change et, en fonction de la distance et de la pression, on peut obtenir des estompages serrés ou diffus, denses ou légers. Elle donne de la vie à l'oeuvre...

Je ne sais pas si c'est adaptable au travail à l'aérographe sur des petites surfaces, mais notre enseignant ne nous laissait jamais jeter les fonds de peinture ou les remettre dans les pots d'origine. Il nous faisait constituer un "pot aux restes", très intéressant, qui nous donnait des teintes grisées, brunes ou sépia, que nous utilisions souvent pour les ombrages.

Je n'ai jamais pratiqué sur des petites surfaces complexes (des figs par exemple). Le fait de travailler à toutes petites doses de peinture, avec un changement constant de couleur, donc un nettoyage à chaque fois, doit être un tantinet pénible, non ? D'autant plus que là, la technique des caches est presque inutilisable : il faut de la précision au quart de millimètre près.

En formation, pour éviter les nettoyages constants, on nous faisait parfois travailler avec au moins deux aéros sous la main : un pour les couleurs chaudes et un pour les couleurs froides... On terminait avec les deux aéros, nettoyés de frais, pour les effets d'ombre et les effets de lumière.

Ta réalisation est en tout cas excellente. J'apprécie surtout le travail sur les rémiges, les grosses plumes des ailes, qui vont vers le toujours plus blanc aux extrémités, jusqu'à presque se fondre avec les nuages (le fond). Les griffes également sont très bien réalisées.  

Je relève juste un petit quelque chose, mais qui n'est peut-être que l'effet photo - ou bien la sculpture de la pièce ? Les serres me semblent trop uniformémént jaunes. Faudrait-il ajouter un léger effet de stries sur la partie supérieure ? Le souvenir que j'ai des serres d'aigles est celui d'une surface pleine de creux et de bosses, avec des segments larges sur le dessus et d'autres beaucoup plus serrés aux articulations et sur les côtés...

Mais bon, on ne va pas tirailler : c'est une fort belle réalisation que tu nous offres là.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyVen 13 Mai 2022 - 19:05

Merci, je ne suis pas a ce niveau de précision sur le travail a l'aérographe mais je vais bientôt faire des test sur de toute petites surfaces… en ce qui concerne les serres elles ne sont pas aussi jaunes que sur la photo, qui restitue mal le vrai rendu en lumière naturelle, je me prépare pour des grosses sessions d'aérographe sur des véhicules 40k GI, j'espère progresser...
et il est vrai que les  caches  semblent inutiles sur des petites surfaces, mais j'en ai fait les frais sur ce personnage justement ou je me suis retrouver avec une ligne droite de couleur sur les plumes, quand a la précision mon matériel n'est pas vraiment adapter pour cela, je vais donc m'améliorer en grandes et moyennes surfaces et sur les dégradées pour les détails je sortirais mes jolis pinceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptySam 14 Mai 2022 - 1:27

L'aérographie, c'est de la balle... Tu verras qu'avec le fond artistique que tu possèdes déjà, tu progresseras très vite, avec de belles ratées au passage... mais tout est rattrapable, au besoin.

C'est une autre façon d'appréhender la mise en couleurs et les lumières portées sur une oeuvre. Elle ne doit pas remplacer tous les autres talents et savoir-faire de l'artiste mais compléter, au besoin, son regard et ses pratiques. Le vrai plus de l'aéro, à mon sens, c'est la possibilité - et la facilité - de travailler sur les lumières, les effets brumeux, nuageux, étoilés, sur les halos, les rayonnements... En même pas deux ou trois jours de pratique, on arrive facilement à créer un magnifique ciel étoilé sur n'importe quel support.

C'est très gratifiant, en fait : presque à la portée du dernier des "incultes en art", c'est une pratique qui amène vite l'ami des arts graphiques vers des sommets. Ce petit passage par l'aéro, en plus, m'a fait regarder d'une autre manière les arts urbains (grafs, tags), ou ce que l'on appelle le muralisme en Amérique du Sud. Une pratique finalement très démocratique et populaire, comme je les aime.  

Je n'ai malheureusement pu me faire financer qu'un gros mois et demi de formation en aéro, en Bretagne en plus, mais c'est l'une des périodes de ma vie où je me levais chaque matin avec la hâte d'être à l'atelier et de tester des trucs, et où je me couchais, le soir, avec tout autant de satisfaction que de questions et projets pour le lendemain.

Bonne médecine...

Alors persévère l'ami, ton début est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:25

Mon Prince HE fini au pinceau… et je ne sais pas pourquoi mon herbe statique GW ressort encore complètement saturée sur les photos, pas d'utilisation de flash pourtant? Evil or Very Mad  
Premier travail Aérographe 20221111
Premier travail Aérographe 20221110
je me rend compte aussi que les éclaircissements sur le bleu ne ressortent pas plus sur ces photos… ? enfin voila
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:44

@ Almeric de la Peyrie: Du très beau travail que tout cela, bravo! Effectivement les photos écrasent les éclaircissements, mais cela n'empêche pas de voir qu'il s'agit d'une belle pièce!

Le plumage est vraiment agréable à l’œil, et je donne même une mention spéciale aux pattes qui sont criantes de "vérité", les serres sont, comme le bec, sympathiques!

J'aurai bien aimé une ou deux photos du reste du corps mieux exposée(s), mais bon, là c'est chipotage... Wink Wink Wink

Pour le cavalier la lance me plaît beaucoup, pas d'avis particulier sur le fer de celle-ci, je suppose que la photo écrase là aussi le travail effectué dessus (j'ai le même souci concernant les miennes)...

Je suis moins convaincu par le traitement du casque, notamment le côté droit, où j'ai du mal à définir, s'il s'agit d'un effet d'éclairage ou non... scratch scratch scratch

Le socle est effectivement bizarre avec cette herbe fluo... Curieux que la photo transforme ainsi la couleur de celle-ci...

Peut-être voir pour un réglage de l'accroche lumineuse/exposition de l’appareil?

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:23

merci pour cette réponse, j'essaierais de prendre des meilleurs clichés avec mon reflex des que j'aurais un moment, celles-ci ont étés prises avec mon portable… et effectivement je vais devoir reprendre légèrement le coté droit du casque… c'est vraiment flagrant en lumière naturelle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptySam 5 Nov 2022 - 16:39

Voilà une très belle pièce, félicitations !

Certains éléments (tissus, pattes) permettent de beaux contrastes. Je trouve par contre que le bec manque un peu de visibilité.

Comme Alain, j’attends de meilleures photos pour admirer ce majestueux griffon et pouvoir conclure si cette herbe est juste un peu fluo ou vraiment très très fluo ! ^^

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe EmptySam 5 Nov 2022 - 22:40

Brave Sire Alméric, je retire tout ce que je disais en mai au sujet des serres... qui sont superbes, naturelles et criantes de vérité. Surtout, le contraste entre le brun d'icelles et les effets bleutés du bec et des griffes rend très bien. C'est magnifique.

Pour ma part, le côté "fluo" de l'herbe ne me choque pas du tout. Je peux même vous garantir que dans certaines zones des Pyrénées, fonction de l'exposition, de la saison et de la nature de ces herbes, ce sont des couleurs que l'on peut voir. Avec le bleu, le blanc et le gris-brun de ce socle, bien composé, cela passe très bien à mes yeux.

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier travail Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Premier travail Aérographe   Premier travail Aérographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier travail Aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aerographe
» travail en cours, par tancrède
»  [Chaîne YouTube] Wooz Miniatures
» Chevalier Pégasses
» présentation de Koidjo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: