Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ost d'Aldebald

Aller en bas 
+3
Alain de Saint Jean
Dangorn de Castagne
Aldebald
7 participants
AuteurMessage
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:04

Bonjour à tous mes seigneurs,

C'est ici que je vous proposerais l'avancée de mes travaux en peinture .
En effet je vais peindre ma collection de bretonniens et je vais tâcher d'en faire un ost de bataille avec les figurines disponibles.
Parallèlement je mettrais à jour ma liste d'armée en fonction des figurines peintes.
Étant modeste joueur et peintre dans les deux domaines c'est bien logiquement que je vais procéder ainsi.
Je trouve pour ma part que le jeu est indissociable du hobby viking Ost d'Aldebald  Fb_img10


Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:09

Bien le bonjour, Aldebald.

J'approuve ta démarche, agrandir son armée au fur et à mesure tout en jouant avec les pièces finies est le meilleur moyen de se motiver pour peindre toute sa collection, tout en se familiarisant avec les règles. De cette façon, les progrès en peinture sont visibles rapidement et on acquiert une vraie maîtrise de cette armée en jeu.

Pour ma part j'ai eu un rythme irrégulier dans l'un et l'autre et cela a beaucoup freiné ma progression.

Pour la peinture je dois dire que ton niveau est déjà très convenable ! salut

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:10

Merci Dangorn, moi même j'ai laissé traîner mon travail
(que dis- je... mon loisir ) pendant longtemps et je me suis remotivé grâce à des séances de peinture avec un ami de l'association, quelqu'un qui avance sans s'écouter ( pas comme moi Smile ) et j'ai beaucoup progressé ainsi au contact des autres contrairement à avant .
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:20

La peinture est propre et bien posée, pas de traces de lignes de moulages visibles, c'est plutôt un bon début...

Attendons de voir tes ombrages et éclaircissements mais la "base" est là et c'est l'essentiel... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:39

Courage à toi Aldebald, comme mes voisins du dessus : Les aplats sont propres ce qui présage du bon pour la suite.

Les croix, ce sont des décalcomanies ou à main levée (Free hand) ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:51

Merci pour tes encouragements tortus, les croix sont des free hands.
Effectivement j'aime bien m'appliquer lors de la pose des applats . La dilution est importante pour ne pas faire de traces de pinceaux c'est une base fondamentale.
J'aimerais bien aussi apprendre d'autres techniques de peintures, cela viendra 🙂 .
Revenir en haut Aller en bas
Valens_De_Baillal
Gueux
Valens_De_Baillal


Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/09/2019

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:39

Bon courage dans cette tâche! C'est exactement ce que je fais, donc je ne peux que encourager ta démarche de peindre , et de ne jouer que tes troupes peintes!

C'est tellement gratifiant que d'emmener sur le champ de bataille de nobles chevaliers peints, dans leurs héraldiques splendides, et leurs tabards et caparaçons aux couleurs chatoyantes!

Allons donc, mon noble sire! Au galop!

Sus aux légions grise !
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyMar 1 Déc 2020 - 0:14

Je ne peux que plussoyer ce que tu dis et de lever mon gantelet bleu le pouce levé vers le ciel chevalier 😀
...pour la peine je te gratifie d'une photo de deux chevaliers à  pied, un de Bastogne et un de Gasconnie, des figurines de la marque North Star miniatures
Ost d'Aldebald  20201116
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyMer 2 Déc 2020 - 2:22

Désolé je fais un court-circuit ,

...J'ai peinds un homme d'armes aujourd'hui , une figurine qui m'avait été donnée parce que je jouais les bretonniens .
..Éventuellement elle ferait un bon prévôt, châtelain au neuvième âge ( une sorte de maître d'armes ou chef des paysans ).
Vu sa couleur moutarde je lui ai fait une livrée de Bastogne,J'espère que vous l'apprécierez.
Ost d'Aldebald  20201210

Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:27

Aujourd'hui,  c'est une figurine de chevalier que je vais poster et il a un nom qui figure sur le dernier livre d'armée bretonnien .Ost d'Aldebald  20201212

Et voici une autre photo du chevalier Massonne.
Ost d'Aldebald  20201213


Dernière édition par Aldebald le Ven 4 Déc 2020 - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 22:04

La peinture est bien, comme d'habitude, concernant l'armure et les métalliques peut-être faire une base métallique, différents encrages pour accentuer le volume, puis reprise en métal... Wink Wink Wink

Pour ton jaune un encrage orangé (jaune solaire, gamme Pébéo) serait peut-être plus approprié...

Pour le visage: base peau/encrage flesh wash/reprise peau sur les parties saillantes/puis mélange 50/50 peau eu peau elfique pour marquer certains détails du visage (arr^te du nez, pommettes, etc...)...
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 22:10

Merci pour ton retour et tes conseils,  ça les conseils c'est toujours bienvenu bounce

J'ai encore beaucoup de ces vieilleries à peindre 🙂


Dernière édition par Aldebald le Ven 4 Déc 2020 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 23:26

J’aime beaucoup ton nouveau chevalier. La figurine d’Heroquest rend bien aussi (surtout l’écu) malgré son âge plus qu’avancé !

Aldebald a écrit:
J'aimerais bien aussi apprendre d'autres techniques de peintures, cela viendra 🙂 .

Ce qui est relativement facile et efficace, c’est l’utilisation de lavis dans les creux pour rehausser les détails. Typiquement du noir sur les pièces d’armures que l’on peine à différencier de loin.
Tu peux utiliser de la peinture très diluée avec de l’eau mais cela fait des auréoles disgracieuses. Les produits prêt à l’emploi utilisent un solvant plus adapté (médium) à la tension de surface adéquate pour un séchage en dégradé homogène.
Avec plus de maîtrise tu peux aussi les utiliser pour teinter à souhait certaines surfaces de ta figurine, on parle dans ce cas de glacis.

Édit : Alain a été plus rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyVen 4 Déc 2020 - 2:00

La réalisation de tes figurines est plus qu'honnête : il y a de l'équilibre, de la couleur et du soin dans la réalisation. Même sans pouvoir rivaliser avec la virtuosité de certains de nos compères du Foroume, elles ressemblent assez à ce que j'aime réaliser et manipuler...

Seul conseil de ma part : même de façon simple et efficace (colle à bois, sablage et peinture), va jusqu'au bout du soclage, pour amener de la finition à tes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:05

Le concours annuel du slip est désormais engagé et je peux maintenant présenter mon premier chevalier Pégase.

Le travail sur le socle a été fait , je pense que c'est la principale évolution a mon travail portée par cette figurine .
Ost d'Aldebald  20210116

De fait également c'est la première fois que je peignais des ailes , ma femme m'a fait remarquer qu'elles étaient blanche ( trop ? M'a t'elle suggéré ) . Je les ai peintes de manière très lumineuse sur le dessus avec seulement deux tonalités de blanc pour faire une différence

C'est seulement sur la face du dessous ou j'ai prononcé un ombrage en bleu et en gris mais on ne voit rien; ce qui m'amène à penser qu'il me faudra éliminer certaines étapes une prochaine fois afin de gagner du temps .Ceci dit j'ai pratiquer la peinture du blanc et j'y gagne en expérience en la matière
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:25

Choisir du blanc pour des ailes, c'est courageux!

Déjà, premier point pour ton soclage qui très naturellement vient donner un sacré cachet à la fig par rapport à ton chevalier de la photo précédente (Massonne).
Un bon socle, c'est 50% de la fig, j'exagère à peine!

Ensuite, le blanc, c'est dur à éclaircir, et le contraste, c'est la vie. J'aurais donc à ta place passé un bon gros lavis bien sale sur toutes les ailes et repris tout ça plume par plume avec du blanc pur, le lavis (léger, dilué, un Soft Tone d'Army Painter dilué à 50% de medium) allant chercher tous les replis, les creux, et donnant vie à l'ensemble.
Tu peux essayer avec un beige ou un marron pour te permettre un lavis plus franc et osé, mais il n'y a qu'en pratiquant qu'on progresse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 1:03

Ser Scoub m'enlève les mots de la bouche : lorsque j'ai découvert ton chevalier au pégase, j'ai tout de suite été attiré et convaincu par ce soclage de bon aloi, rendu encore plus nécessaire par une prise de vue plongeante. L'ensemble de la figurine donne un effet très net et naturel, avec un bel équilibre dans les couleurs et le traitement des surfaces.

Pas besoin de beaucoup plus : ce cheval ailé est simple et beau, d'un blanc franc et noble - une robe rarissime dans la nature - qui s'accorde très bien avec le rendu des pièces métalliques et décoratives de son harnais.

On peut toujours tenter de donner un peu plus de contraste ou de réalisme, avec un niveau de prise en main qui monte en maîtrise, mais ce travail est déjà de très bonne facture, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 1:05

Salut Aldebald, très joli pégase. Le blanc c'est définitivement ce qui marche le mieux sur ces bestioles.
C'est une couleur qui n'est pas facile à traiter, tout comme le noir, car on ne peut pas éclaircir du blanc et on ne peut pas assombrir du noir (je sais, ça paraît complètement incroyable Laughing ).

Je pense que tu pourrais faire les ailes comme tu as fait la crinière, qui rend très bien. Le blanc c'est l'inverse du noir (sans blague ! Laughing ok arrêtez, mais non voyons, le prix nobel de physique c'est exagéré... allez d'accord mais c'est bien à contre-cœur Laughing ). Je veux dire par là qu'à propos du noir, il ne faut pas hésiter à l'éclaircir jusqu'au blanc presque pur sur les arêtes les plus saillantes (du moins c'est ce que prétendent les meilleurs peintres français du monde de la Terre dans le Grand Livre de la PsF) ; et pour le blanc c'est l'inverse, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au noir dans les creux les plus profonds.

En pratique, car je n'ai pas la patience de faire des dégradés jusqu'au blanc et des ombres jusqu'au noir pour tout (c'est ce que fait pourtant 'Eavy Metal), je coupe la poire en deux et je me contente généralement d'assombrir le blanc jusqu'au dawnstone (ou the fang pour un effet cendré), en laissant la majeure partie non-assombrie si c'est une surface plane (pour éviter un rendu trop gris).

Les plumes c'est une surface avec beaucoup de reliefs, donc moi je préfère assombrir la couche de base avec un jus pas trop dilué de dawnstone ou équivalent, puis quand c'est sec je brosse à sec au pinceau moyen avec du corax white, puis je brosse une nouvelle fois, cette fois plus légèrement et avec un pinceau plus fin, en white scar. On peut aussi peindre d'abord en gris puis éclaircir, utiliser du nuln oil... il y a plein de méthodes qui marchent bien, à toi de voir ce que tu préfères.

Ton free-hand sur le bouclier est très bien fait et très détaillé, mais il souffre d'un problème qui est lui aussi dû à la difficulté de peindre du blanc par-dessus une couleur sombre : ça laisse souvent apparaître par transparence la couleur d'arrière-plan. Il y a à cela deux solutions: la méthode bourrin, que j'utilise quand j'ai la flemme (c'est-à-dire souvent), qui est de remettre une couche bien épaisse jusqu'à ce que le blanc soit opaque, au risque que ça fasse "pâteux" ; et la méthode subtile du "négatif" qui consiste à peindre les couleurs sombres par-dessus le blanc, et à "éviter" avec le pinceau la forme qui doit rester blanche => plus dur car au lieu de peindre un free-hand, on peint autour de la forme qui aurait dû être le free-hand. On peut s'aider d'un pochoir mais il faut arriver à découper le pochoir ce qui peut être plus compliqué que de simplement peindre la forme.

Et bravo pour le socle, il apporte vraiment un plus !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 1:54

Merci pour vos éclaircissements ( sans blagues ? ) oui sans blagues j'ignorais la technique du motif blanc réalisé en négatif par exemple.

Les techniques du blanc aussi sont intéressantes .
J'ai procédé par hasard et a l'intuition avec un premier passage de peinture noire diluée , un jus , presque de la flotte pour repasser en blanc ensuite .
Mais cette technique est innocente tant le contraste est quasi imperceptible; tellement je comptais sur la transparence de la peinture blanche elle-même diluée.
Espoir dérisoire bien que l'on puisse imaginer ces ailes irradiées de soleil .

Pour la crête j'ai utiliser du "Shadow grey" ( l'ancienne version de "the fang" la même couleur mais le Shadow grey est plus sombre , c'est un gris bleuté qui fonctionne bien pour les ombres )
Je m'étais fixer comme règle de ne pas utiliser d'encres ou de lavis pour les ailes; ce que j'ai respecté. Je voulais m'exercer à la peinture sans savoir le temps que cela prendrait .
Résultat: je sors un peu plus savant de cette expérience du blanc par la pratique et grâce à vos connaissances .

Cela m'a plu au final de peindre cette figurine et comme une unité de chevaliers pégase se compose au minimum de trois gus j'en aurais encore deux à peindre pour encore évoluer.

Encore merci pour vos commentaires


Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:45

@ Aldebald: Je n'ai pas grand'chose à rajouter aux précédents conseils, forts judicieux à mes yeux, d'autant plus que je n'ai point encore peint de pégases, si si, honte à moi... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En tout cas tu t'en sors très bien!!! Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  EmptyVen 5 Fév 2021 - 2:44

Merci Alain de st Jean , je pense que tu pourrais y arriver en tout cas le chevalier pégase est une figurine amusante à peindre , ne te formalise pas trop pour franchir le pas et fais toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost d'Aldebald  Empty
MessageSujet: Re: Ost d'Aldebald    Ost d'Aldebald  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost d'Aldebald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: