Salutations,
Voilà plus de six mois que je travaille sur un univers, principalement destiné au jeu de rôle:
Sails of Space, les Voiles de l'Espace !
Qu'est ce que c'est ?C'est du space opera pirate steampunk.
En d'autres termes, des navires à voiles qui vont dans l'espace.
La Planète au trésor fait partie de mes inspirations. Rajoutez à ça de la géopolitique inspirée de notre monde, des monstres lovecraftiens et vous avez une bonne illustration de Sails of Space.
Des navires à voile dans l'espaceLe système de navigation à voile stellaire est le seul autorisé dans la galaxie. Les coques de navires sont fait de bois spatial, léger, résistant et bon marché. Les voiles quant à elles captent les particules d'éther émis par les astres: l'octon, qui peut s'apparenter à la magie. L'octon est la principale source d'énergie d'un navire spatial, il fourni la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les moteurs à propulsion, le générateur d’atmosphère, le générateur de gravité et tous les autres composants extraordinaires qui permettent à un équipage de survivre à bord malgré le vide spatial environnant.
Pour parcourir les grandes distances entre les étoiles, les embarcations doivent passer dans une autre dimension: l'Éther, où toutes les distances sont réduites. Mais l'Éther est aussi la source de l'octon et de la magie, des phénomènes étranges peuvent être rencontrés dans l'éther, tel que des tempêtes de feu, des bancs de poissons spatiaux, des cimetières marins hantés ainsi que des redoutables démons ou monstres spatiaux. Les voyages dans l'Éther sont rarement de tout repos.
Illustrations faites par Gromdal
La GéopolitiqueLa Reine-Impératrice, sorte de divinité mécanique omnisciente, apparait il y a plus de mille ans, apporte la technologie du voyage spatial et guide les humains du système Hélios à l'unification de la galaxie. Mais voilà, 1500 ans après la glorieuse conquête, la Reine-Impératrice qui avait établi une solide dictature omnisciente, assurant la paix et limitant les progrès technologiques, ne donne plus de réponse, ses terminaux de communication deviennent silencieux. Le sommeil de la Reine-Impératrice va chambouler toute la galaxie, désemparée par la perte soudaine du pouvoir suprême.
Plusieurs factions vont apparaitre dans ce chamboulement:
-L'Empire-uni galactique: les provinces restées fidèles au conseil d'Hélios qui s'est formé après le sommeil de la Reine-Impératrice, créant un pouvoir temporaire en attendant le retour de la déesse. L'Empire tente de maintenir la cohésion galactique et finance des expéditions vers le centre de la galaxie, lieu supposé du Cœur de la Reine dans l'espoir de réveiller la Reine-Impératrice.
-La Ligue séparatiste: le pouvoir exercé par le conseil d'Hélios ne fait pas l'unanimité, surtout au sein du clergé qui condamne toute intrusion dans le secteur défendu entourant le centre de la galaxie et croyant fervemment au retour prophétique de la Reine-Impératrice qui se fera sans l’intervention des hérétiques. Au delà de l'aspect religieux, les provinces qui ont rejoins la Ligue le font surtout pour des raisons politiques, rassemblant tous les mécontents des décisions du conseil d'Hélios.
-L'alliance révolutionnaire: la division entre impériaux et séparatistes et tout le chaos géopolitique qui en découle a déstabilisé les routes commerciales et l'économie générale, créant famines et pauvreté. De nombreuses révoltes éclatent dans tous les coins de la galaxie et sont sévèrement réprimées. Les idéaux de libertés apparaissent et entrent en conflit avec l'ancien régime totalitaire dont aspire encore les deux camps. La première planète à réussir sa révolution est Élizé dans la province séparatiste du Lys, et d'autres planètes la suivront. Les armées révolutionnaires de plus en plus grandes et victorieuses deviennent ainsi une menace majeure pour tous les gouverneurs fidèles à la Reine-Impératrice.
À ceci s'ajoute les pirates qui sont de plus en plus nombreux maintenant que la marine galactique est occupé à s'entredéchirer, les nouvelles compagnies marchandes et les contrebandiers qui profitent des nouveaux enjeux et, au centre de tout ça, la marine de fer, rempart robotique du Cœur de la Reine qui défend tant bien que mal le centre de la galaxie contre les envahisseurs pirates et impériaux selon un protocole établi depuis plus de mille ans.
En savoir plusVous pouvez consulter le livre d'univers, vous y trouverez une histoire un peu plus fournie (bien que toujours résumée), une chronologie, une carte de la galaxie avec les différentes races galactiques et factions. Ainsi que les règles spécifiques à l'univers.
Livre d'univers:
https://drive.google.com/open?id=1zM4fzvUcMkngwYCXLQRUNn6mYQA4DopaMais si vous voulez jouer avec mon système de jeu, celui prévu pour l'Âge de Vinland (uchronie fantasy), vous aurez besoin de ce document en plus:
Livre de règle:
https://drive.google.com/file/d/1ewmKUuIIvoJ62vDS3-Nkn7KTC2lJ1TdgAnnexeJe rajoute en annexe le grimoire de magie pour ceux qui veulent jouer des lanceurs de sorts et un tableau avec de prix d'achat des objets. Notez qu'il y a plusieurs onglets et que vous pouvez modifier l'inflation en changeant le facteur "inflation" (dans une cellule située en haut à droite de chaque feuille), qui vaut 1 par défaut.
Grimoire de magie:
https://drive.google.com/open?id=19-UbniiP96Va_29Fxrv8Off0R6-QRtm5Valeurs et marchandises:
https://drive.google.com/open?id=1M0SYMfPgz_AAJMBUQNESPtSAuCcN2c4R