Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [TEC] L'Ost recomposé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:52

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter mon début d'armée, je me permets de vous présenter mon parcours de hobbyiste et les raison qui m'ont poussé à me lancer dans ce projet.
J'ai longtemps laissé de coté le hobby, avant de me repencher dessus l'an dernier puis d'y replonger complètement. Lorsque j'ai débuté il y a plusieurs années j'ai comme beaucoup commencé par la fameuse boite de peinture et ses six archers Bretonniens, auxquels sont venu s'ajouter quelques chevaliers du royaume V5. J'ai ensuite beaucoup changé d'armées, oscillant entre oreilles pointues et longues dents, mais sans jamais me constituer une véritable armée faute de moyens et de patience. Lorsque je me suis de nouveau intéressé au monde de Warhammer, j'ai pu constater avec tristesse que GW avait totalement fait voler en éclats le vieux monde et surtout les batailles en ordres rangés. En continuant mes recherches sur l'évolution du hobby, je suis tombé un peu par hasard sur le jeu Kings of War, qui m'a vite séduit par sa simplicité et sa rapidité.
Toutefois j'étais loin d'être emballé par la qualité des figurines proposées par Mantic notamment pour ce qui était des humains. En plus de cette découverte, j'ai fait d'autres recherches sur différents fournisseurs de figurines, et notamment pour un nom fameux sur ce forum, les frères Perry, même si pour moi ce nom évoquait plus leur magnifique travail sur la collection du Seigneur des Anneau que la création des chevaliers Bretonniens. J'ai donc appris qu'ils avait quitté GW pour fonder leur propre société, et je me suis rendu compte que plusieurs passionnés utilisaient leur production pour jouer à KoW, notamment sous la Bannière de la confrérie, qui est dérivée de la Bretonnie.
C'est ainsi que je me suis décidé à retrouver mes premiers amours Bretonniens et à me lancer dans une armée constitué avant tout de figurines historiques (mais pas que finalement) et que j'ai découvert votre forum. Entre temps KoW à malheureusement divisé la confrérie et un peu douché mon enthousiasme, mais disposant de plus de temps libre suite au confinement, je me suis replongé dans la construction de cet Ost.

Après toute ces digressions il est temps de vous présenter mon avancement. J'ai nommé mon armée Ost recomposé, car j'ai voulu avoir des régiments composés de petits groupe d'hommes d'armes ayant leur propres armoiries, une sorte de milice accompagnant son seigneur de guerre sur le champ de bataille. C'est involontaire, mais ça me semble bien coller au Fluff de la confrérie dans KoW. Puisque leur terres ont disparu ça ne me semble pas improbable que quelques seigneurs se soit regroupés avec ce qui leur restait d'hommes pour former une ultime alliance face au péril Abyssal.

Pour le moment je me suis concentré sur les piétons, ils sont tous issus de la boite War of the Roses Infantry de chez Perry. Après réflexion bien que ces figurines soient superbes, elles me semblent un poil trop modernes, les corps vêtus de Gambison collent plutôt bien, mais les armures et certains casques sont un peu trop ouvragés pour du Bretonnien surtout du Paysan. J'ai aussi en stock des chevalier issus de la boite Agincourt mounted Kinights qui eux collent beaucoup plus à l'esprit Bretonnien, ils sont en cours de peinture et j'espère pouvoir vous les présenter d'ici peu.

Voici donc mon début d'armée, composé d'un héro à pied, d'une troupe d'achers et d'une troupe d'hallebardiers (qui compteront comme des lanciers pour l'ordre de la Marche).
[TEC] L'Ost recomposé Armzoe10

Gros plan sur le Héro :
[TEC] L'Ost recomposé Hzoro_12
[TEC] L'Ost recomposé Hzoro_13


L'unité d'achers avec quelques tentatives de freehand pour les armoiries :
[TEC] L'Ost recomposé Archer13
[TEC] L'Ost recomposé Archer14
[TEC] L'Ost recomposé Archer15


Et les "lanciers" :
[TEC] L'Ost recomposé Lancie10
[TEC] L'Ost recomposé Lancie11

Le soclage ets bien sur provisoire, j'attends d'avoir de faire deux régiments et surtout du matériel pour réaliser un soclage complet des unités.
Je suis bien entendu preneur de toute critique sur la peinture ou même l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:04

Voici les points positifs:

Une pose des couleurs propre, un traitement des ombres et éclaircissements efficace qui aide à mettre en valeur les figurines, personnellement j'aime bien leurs gambisons...

Le choix chromatique est simple, un poil sombre à mon goût (mais ce n'est qu'une remarque personnelle) mais sympathique et tout aussi efficace que la peinture, tu as la bonne idée de "caler" des pièces plus claires ce qui a l'avantage de rompre le côté sombre, attention cependant à bien les disperser dans l'unité lorsque tu les disposeras de façon définitive...

Les métalliques sont biens, peut-être un peu "brillants" mais je pense que c'est un effet de la photo...

Les petites idées pour embellir tout cela:

Personnellement je ne donnerai qu'un seul conseil d'importance, mais un gros: ÉBARBAGE!!!! Il y a un peu trop de lignes de moulage à mon goût, et c'est mal!!!... Shit  Shit  Shit  inquisition  inquisition  inquisition  Mais bon, je suis connu sur le forum pour être un grand malade de l'ébarbage... Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red


Concernant les marrons, je partirai plus sur la technique suivante:

Base marron/ombres: encre marron plus foncée que le marron de base/éclaircissement: marron de base, puis marron de base avec un marron plus clair...


Pour les bleus, même chose...


Concernant le harnois blanc:

Base gris foncé, puis une couche Chain Mail/ Ombrage: mélange encre gris+noisette (2/3+1/3), à diluer/ reprise avec Chain Mail/ éclaircissements: Acier poli, puis Mithril (sur les zones en pointes au zénithal).


Concernant tes unités:

Je pense que ton idée de regrouper en "lancier" toutes les figurines dotées d'une armure est une bonne idée; idem concernant les archers pour ceux simplement équipés de gambison...


Là où je botte en touche:

Les armoiries à la main, c'est mon point faible, je m'abstiendrai donc de toute remarque et laisse la main à des experts sur ce sujet... Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:33

Merci pour ton retour.
Concernant l'ebarbage je plaide coupable. Comme je l'ai dit, je manque un peu de patience et j'ai tendance à vouloir me lancer trop vite dans la peinture une fois l'assemblage terminé je vais faire plus d'efforts de ce côté pour les prochains modèles.
Pour le côté sombre, je n'y avais pas fait attention mais tu as raison, j'ai voulu éviter d'éclaircir avec des couleurs trop vives il faudra que je pense à éclaircir avec des couleurs peu saturées à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyMar 31 Mar 2020 - 23:04

Voici comment je prépare mes p'tits gars plastique si cela peut t'aider:

- Nettoyage de la grappe à l'eau savonneuse + vieille brosse à dents (propre bien sûr)/ séchage à l'essuie tout.

- Découpage des gars et des bras choisis.

- Ébarbage de l'ensemble au cutter modéliste, voire lime pour ongle (les petites en carton en grandes surfaces).

- Collage à la colle pour maquette du tout.

-Éventuellement un léger lavage pour enlever le substrat de l'ébarbage.

- Sous-couche/ peinture...



Certains préfèrent ébarber/peindre sur grappe, perso je n'y arrive pas... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green



PS: Le côté "sombre" de tes gars n'est pas négatif, bien au contraire... C'est surtout un ressenti personnel, attends les autres retours avant de te décider d'une façon définitive...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyMer 1 Avr 2020 - 1:11

Le travail est bien conduit, mais il manque à mon sens un certain code couleur pour homogénéiser un peu chaque groupe de combattants, une sorte de livrée qui indique qu'ils sont du même parti : il y a des cottes bleues, des cottes blanches herminées, un taillé rouge et blanc... et une multitude de bruns et verts différents sur les gambisons et les chausses.

Attention, je ne parle pas d'uniformité (notion ridicule pour un ost ou une bande de guerre médiévaux) mais d'un détail répétitif, d'une couleur qui donne une certain unité au groupe pour celui qui l'observe, sur une table de jeu notamment.

Par contre, je trouve tes free-hands plutôt bons. Et là, la disparité est bien celle de la réalité historique : chacun peignait à sa manière, ou découpait et cousait sur ses équipements les insignes que chaque parti de guerre adoptait.

J'attends de voir le soclage avec impatience, car un beau socle, même simple mais bien réalisé, donne de l'allure et de la finition à un pitou.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:51

Tu me conseillerais quoi donc? garder la même couleur sur la tunique et juste varier les héraldiques?

Sinon, après les piétons, voici quelques chevaliers, toujours issus de Perry Miniatures, leur boite Agincourt Mounted Knights.
Là encore, pas vraiment d'unité, mais ça me parait moins choquant pour des chevaliers. Mes excuses à Alain pour l'ebarbage, mais j'avais déjà préparé ces figurines avant d'avoir eu son retour. Embarassed

[TEC] L'Ost recomposé Cavali10
[TEC] L'Ost recomposé Cavali11

J'ai voulu expérimenter sur les free hands, avec des motifs plus simples, mais posés de manière répétée, je suis plutôt satisfait du rendu d'ensemble, même dès qu'on se rapproche, on voit les irrégularités. Là encore pas de soclage, vivement la fin du confinement.

Quelques gros plan sur les deux modèles les plus travaillés, même si la qualité des photos laisse à désirer :

[TEC] L'Ost recomposé Bleu_s10
[TEC] L'Ost recomposé Rouge_10

PS : Pour le cavalier rouge, je pensais lui donner un bouclier, mais j'ai ensuite improvisé ce motif et du coup je ne sais pas trop comment disposer son blason, si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyJeu 30 Avr 2020 - 0:38

Pour les unifier, je ne te proposerai pas de reprendre tes piétons, car ton travail est excellent. En outre, ce (faux) "bariolage" n'est pas forcément un mal si tu opposes tes troupes à un parti non-humain ou de style différent sur une table : l'opposition visuelle entre les deux partis se fera d'elle-même.

Dans le cas d'adversaires de la même époque sur un table de jeu, ce serait plus délicat. A moins de remplacer systématiquement les bruns par des gris, par exemple...

Je pense qu'il te suffira-t-il de réaliser ton soclage de groupe pour homogénéiser ton unité. Si tous les socles sont à dominante vert-pré, brun terre, ocre-rouge, gris-pierre ou autre, pas de souci.

Concernant ton chevalier de gueules, je distingue mal le motif à cette échelle : des petites croix ? des mouchetures d'hermine blanches ? Il y a toujours la solution du "semé" héraldique :

[TEC] L'Ost recomposé Semzos10

Quel que soit le "meuble" utilisé, il y aura de l'effet, même si pour la réalisation à cette échelle, le travail est fastidieux. Après, une cotte d'armes peut-être semée, pour donner du style, et l'écu de base être plus simple, ou l'inverse. Trois lis ou 3 croisettes sur l'écu pourraient suffire..
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:18

@ Chevalier dauphin: Dis donc, ils sont plutôt jolis ces cavaliers!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour l'instant je n'en n'ai monté qu'un seul, l'ébarbage du destrier et de son cavalier a été un peu long car les figurines sont fines, il ne faut donc pas tout saccager lors de ce processus...

De mon point de vue il y a de quoi s'éclater pour les armures, c'est fin, délicat mais terriblement motivant tellement celle-ci sont bien faites!!! Pour les pourpoints j'avoue avoir déjà une petite idée de la réalisation les concernant... Wink Wink Wink

En tout cas joli travail!!! Et tu es pardonné pour les traces de moulages... Tiens, prends ce fouet et vas te flagêler... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil inquisition inquisition inquisition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TEC] L'Ost recomposé Empty
MessageSujet: Re: [TEC] L'Ost recomposé   [TEC] L'Ost recomposé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TEC] L'Ost recomposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Four lost Battles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: