Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Sainct Graal des XV ans du foroume

Aller en bas 
+4
Mictlantecuhtli
Toison d'or
Chevalier Rouergue
Dangorn de Castagne
8 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyJeu 30 Jan 2020 - 0:23

Messires et Mesdonzelles, laissez-moi vous partager ce jour où j'ai reçu un colis de Belgique.

Ce colis, le croirez-vous, avait en son sein le Sainct Graal, rempli non pas de Bordeleaux cuvée XVCXXXVII comme le disait la légende mais de délicieux chocolats. Nous savons donc maintenant que la Dame raffole de chocolats belges.

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Img_6510

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Image310

Spoiler:

Un grand merci à tous pour cette Quête épique qui conclut avec brio les 15 d'existence de notre foroume adoré, et toute ma gratitude et mon admiration à Mictlantecuhtli pour avoir façonné ce chef-d’œuvre de relique sacrée, qui sera du plus bel effet dans la bibliothèque de mon salon aux côtés de grimoires enluminés contant les plus épiques gestes et hauts faits des compagnons de Gilles l'Unificateur.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Jeu 30 Jan 2020 - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyJeu 30 Jan 2020 - 1:02

Wouah ! I love you I love you I love you
C'est incroyable vraiment un grand bravo aux orgas et félicitation à toi. Encore merci à tous.
chevalier rouge flip
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyJeu 30 Jan 2020 - 1:17

affraid  affraid  affraid  affraid
Même si on connais le bonhomme, on ne peut qu'être halluciné par le travail réalisé par le seigneur Mictlantecuhtli. Je rappelle (ou j'apprends à ceux qui ne fréquentent pas le conseil ...  Laughing ) que c'est le premier travail qu'il réalisait avec la pâte de sculpture. J'ai eu beau scruter les photos à la recherche d'une irrégularité dans les volumes ou les surfaces : RIEN !
On peut le dire : ce coup d'essai est un coup de maître. Et les chocolats sont le "petit détail qui tue" parachevant cette œuvre avec un petit clin d’œil
Chapeau l’artiste ! bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le Sainct Graal des XV ans du foroume Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyJeu 30 Jan 2020 - 3:34

Le voilà parvenu à destination. J'en suis bien aise. C'est l'épilogue d'un loooooooong travail qui a débuté au mois d'août 2019. J'ai ressenti un petit pincement en expédiant la coupe, mais une part de moi est heureuse de pouvoir enfin se consacrer à d'autres projets. Very Happy Le Graal a rejoint son gardien, et il lui importe désormais de veiller à ce qu'il traverse les âges sans une égratignure. Twisted Evil

Il va d'ailleurs falloir commencer par l'épousseter avec une brosse ou un pinceau doux, car il est recouvert de billes de polystyrène. C'est quand même incroyable ça : le logement avait été découpé au fil chaud pour épouser parfaitement sa forme, les plaques ont été solidarisées avec des tiges de bois et de la toile isolante, le tout était enveloppé dans du papier épais ficelé à la cordelette de lin puis logé dans une double boite en carton, et pourtant voilà le caisson en miettes comme si un chat cocaïnomane s'était fait les griffes dessus ! scratch Le trajet a dû être plus rude que je ne le pensais. Enfin. Le plus important reste que le contenu soit arrivé intact.  

Puisse le Graal égayer votre salon et intriguer vos invités sieur Dangorn.  

Comme promis, je vais tenter de rédiger un court article qui exposera les principales étapes de sa fabrication. Les illustrations manqueront pour l'assemblage final (le temps jouait contre moi), ce qui n'empêchera pas de saisir les lignes directrices.    

Et pour finir, merci à tous pour ces compliments. Je porte toujours un regard très critique sur mon travail - aussi je le considère très loin de la perfection -, mais ces marques d'appréciation et la satisfaction du vainqueur justifient le temps que j'y ai consacré.  

Toison de Vinci a écrit:
Je rappelle que c'est le premier travail qu'il réalisait avec la pâte de sculpture

J'ai eu un bon conseiller technique. Wink

Le même a écrit:
J'ai eu beau scruter les photos à la recherche d'une irrégularité dans les volumes ou les surfaces : RIEN !

Si tu l'avais eu en mains, tu en aurais trouvé quelques unes. C'est d'ailleurs délibéré : le modèle choisi comme inspiration de ce travail était de la pure orfèvrerie médiévale, très éloignée de nos références actuelles qui prônent une absolue symétrie et une régularité des pièces. Il y a donc des petites différences de-ci de-là qui contribuent à le rendre un peu plus brut et artisanal ; tout sauf une pièce sortie d'usine. Le plus amusant, c'est que pour ce faire il m'a fallu lutter contre ma prédisposition naturelle à tout calculer jusque dans le moindre détail. Laughing  

Le Gardien du Sainct Graal a écrit:
Nous savons donc maintenant que la Dame raffole de chocolats belges.

Mais enfin, la Dame EST belge, puisque c'est une divinité ! Mr. Green

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Le Sainct Graal des XV ans du foroume Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:57

Vraiment incroyable ce Graal Shocked

J'applaudi à deux mains le maître orfèvre cheers

Et encore félicitation au nouveaux gardien du Graal.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptySam 1 Fév 2020 - 12:24

Alors là, Seigneur Mic' RESPECT!!!

C'est du bien bel ouvrage et il me tarde déjà de pouvoir lire le sujet qui lui sera consacré!!!

Félicitations aussi à son récipiendaire qui l'a amplement mérité!!!

Par contre, est-il possible d'avoir quelques photos de l'original dont cette coupe est inspirée svp??? Histoire de pouvoir admirer une œuvre du passé... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptySam 1 Fév 2020 - 22:47

"Bravi, molti bravi, bravissimi !"

Gloire à Dangorn de Castagne, dont l'aimée doit être encore sous le choc, le visage figé dans un grand cri muet d'indicible surprise...

Vous avez tous excellemment bien travaillé à faire de ces quinze ans du forum un grand et bon moment de partage, et les cadeaux sont somptueux : bon sang ne saurait mentir, les preux de Bretonnie savent encore vivre noblement !!!

Au Moyen Âge, il y a eu plus de vingt calices prétendant au titre de Saint Calice (celui dans lequel J-C aurait bu lors de la Cène). Ce Graal, dans sa forme, ressemble beaucoup à celui dit "Càliz de doña Urraca", conservé à San Isidoro de Leòn. Il daterait du XIe siècle et viendrait du Saint Sépulchre de Jérusalem.

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Calice10

Ceci dit, les Espagnols ont, à une époque, tellement pensé avoir conservé le vrai Graal qu'ils en exposent encore un second à Valence, de facture plus ancienne (la coupe en coeur daterait du Ier s. av. J-C).

Pour la petite histoire, Franco a communié en buvant dans le calice de Dame Urraca (si seulement il avait pu s'étrangler au passage !).


Dernière édition par Niger le Dim 2 Fév 2020 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyDim 2 Fév 2020 - 2:13

Alain de Saint Jean a écrit:
Par contre, est-il possible d'avoir quelques photos de l'original dont cette coupe est inspirée svp??? Histoire de pouvoir admirer une œuvre du passé... bounce bounce bounce
Elle est inspirée de deux images que j'avais trouvées sur le net. Et le résultat est vraiment beaucoup plus fidèle et plus beau que ce que j'avais imaginé.

Le Sainct Graal des XV ans du foroume 68b5eaf5930919bf0524c188cd6e70c1Le Sainct Graal des XV ans du foroume Grail.4

Par contre, il y a quelque chose dont je suis curieux.

Nous avions caché des Points de Quête bonus. A chaque fois que l'un de nous organisait un concours, il devait cacher quelque part dans le texte un lien, qui ne pouvait être trouvé qu'en déplaçant le curseur de la souris dessus. Bien entendu les membres du Conseil savaient où ils étaient cachés, donc ils ne pouvaient pas en bénéficier.

Apparemment seuls quelques-uns d'entre vous ont réussi à trouver les PQ boni. Qui en a trouvé et combien vous en avez trouvé ? Pouvez-vous poster les liens que vous avez trouvés ? Il y en avait 4 différents. Mr. Green

Edit: On a par la suite déplacé ces liens dans d'autres sujets pour éviter qu'une fois le premier PQ trouvé, les autres soient trop faciles à dénicher.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Dim 2 Fév 2020 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyDim 2 Fév 2020 - 2:45

Sire Dangorn, vu que nos messages se croisent, laisse-moi te féliciter en personne du succès de ta Quête.

Nous avons effectivement le Calice de Dame Urraca. D'après des études modernes de ces artefacts, il est très intéressant de voir qu'ils ne sont pas réalisés d'un seul tenant, ni que toutes leurs composantes ont été fabriquées et montées à la même époque. Ce sont en quelque sorte des "kits" assemblés, la coupelle en elle-même étant un simple petit bol (genre bolée à cidre) tout simple.

Pour ce qui est des points bonus, je n'avais même pas capté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:56

En effet tu m'as grillé car j'ai commencé à taper mon message avant de voir que tu éditais le tien et j'ai dû m'interrompre pour préparer le dîner et faire d'autres trucs, puis j'ai fini mon message quelques heures plus tard et j'ai posté sans rafraîchir la page. Mr. Green

Mais oui c'est ce calice-là qui a servi de modèle. Je n'étais pas au courant de son histoire, j'avais juste cherché "Holy Grail" sur google images et c'était dans les premières suggestions Laughing

Le Graal du foroume aurait pu aussi ressembler à ça :

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Photo_28

ou à ça Laughing :

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Bocal_10

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:34

@ Dangorn: Laughing Laughing Laughing Laughing  J'ai pas osé la faire celle du bocal à anchois!!! Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume EmptySam 8 Fév 2020 - 1:10

Félicitations à toi Dangorn, tu es l'heureux propriétaire du Graal !

Qu'il trône fièrement dans ton salon !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty
MessageSujet: Re: Le Sainct Graal des XV ans du foroume   Le Sainct Graal des XV ans du foroume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sainct Graal des XV ans du foroume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le graal, je cherche le graal!!!!!!!!!!!!!
» Un RP sur le foroume, ça vous tente ?
» Le rendez vous du foroume...
» [Discussion] L'Histoire du Foroume
» chevaliers du graal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: