Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Fantasy: les grands classiques

Aller en bas 
+7
Mictlantecuhtli
Niger
Le ménestrel enrhumé
Toison d'or
Dangorn de Castagne
Sir Savaric
MagnanXXIII
11 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:41

Salutations,

L'autre jour, j'ai essayé de faire une liste de grands classiques d’œuvre de Médiéval-Fantasy et du Fantastique, que ce soit romans, films, jeux de rôle ou jeux vidéo. Et je dois dire que ma liste est bien incomplète...

Films & romans:
Conan
Le seigneur des anneaux
Eragon
Les Annales du Disque-monde
Le Trône de fer

Bandes-dessinées & Manga
Berserk

Jeux de rôles
Donjon & Dragon
Pathfinder
Warhammer

Jeux vidéos
Warcraft
Heroes of Might and Magic
Dark Souls
The Elder Scrolls
The Witcher
The Legend of Zelda

Vieux contes et légendes écrites
Perceval ou le Conte du Graal
Beowulf
L’Odyssée

Fantasy contemporaine (à part):
Harry Potter
Final Fantasy

J'ai quelques doutes sur certains classiques de jeux vidéos, comme Dragon Age, je n'y ai jamais joué et je ne connais pas vraiment la porté de ce jeu. Je ne sais pas donc si je dois le mettre dans les classiques.

Il doit aussi y avoir bien d'autres œuvres dont je connais ou que j'ignore mais que j'ai oublié de mettre dans ma liste. Surtout du côté de la BD et des Manga ou je sèche complètement...

Si vous avez des titres connus qui peuvent être considérés comme "classique", n'hésitez pas à compléter ma liste. Je la mettrai à jour Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Sir Savaric
Paysan
Sir Savaric


Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 02/09/2016

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 16:08

Alors… Maigre contribution de ma part mais j'ai en tête les romans de Raymond E Feist avec Les Chroniques de Krondor (univers médiéval fantastique avec des magiciens et de l'univers parallèle. J'avais bien aimé les 5 premiers tomes)
On a ensuite Michael Moorcock qui est pour moi un des piliers de la Dark Fantasy. Selon la page wiki il aurait même fait partie des inspirations de Warhammer Fantasy Battle, c'est dire !
Je vais lister les séries des bouquins que j'ai lu mais sachez qu'il en a écrit d'autres donc allez y faire un tour si ça suscite votre curiosité :
Le Cycle d'Elric (une sorte d'Elfe Noire, une épée maudite. Bref ! Tout pour plaire)
La Légende de Hawkmoon

Je l'ai vu en films mais il existe en bouquin… Le Monde de Narnia ?


Dans les séries il me vient Kaamelott (qu'il faut que je finisse didjieu !)


Fantasy Contemporaine il me vient Tara Duncan, Ewilan et À la croisée des mondes.


Voilà ce que m'évoque le style de la Fantasy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 16:49

En livres j'ajouterai:

Glen Cook - La Compagnie Noire
Michael Moorcock - Le Cycle d'Elric de Melniboné

En séries audio:
Le Donjon de Naheulbeuk, bien sûr Smile

En BD:

Les Chroniques de la Lune Noire
Lanfeust de Troy
La Quête de l'Oiseau du Temps

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:14

Tout les piliers que je voulais ajouter ont été cités par Dangorn (la compagnie noire et la quête de l'oiseau du temps en tête).

Du coup, il me semble juste manquer la série du "cycle des épées". Deux voleurs au sein de la cité de Lankmar qui évoluent entre gros coups et intrigues entre guildes de voleurs concurrentes.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La Fantasy: les grands classiques Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 19:43

On parle de grands classiques...

Film

Excalibur

BD

Le grand pouvoir du chninkel

Jeux vidéos

Warhammer total war

salut

Il en manque encore plein c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:51

Effectivement, on a les précurseurs du genre, comme le soulignent les "anciens", avec l'Hypercycle du Multivers de Michael Moorcock : Hawkmoon, Erekosë, Corum, Elric des Dragons ou Ulrich von Bek, et le Cycle des Epées de Fritz Leiber.

Je rajouterais le Cycle d'Avalon, de Marion Zimmer Bradley, la Belgariade, de David Eddings, la Saga d'Uasti, de Tanith Lee, ou les Portes de la Mort, de Margaret Weis et Tracy Hickman. Ce dernier cycle m'a laissé de très bons souvenirs...

Les Cycles de Stephen Lawhead sont excellents, moins Fantasy, mais ils s'y apparentent, car on est là dans les mythes fondateurs du vieux monde celtique : le Chant d'Albion ou le Cycle de Pendragon sont vraiment à lire.

En BD, comment ne pas évoquer les Chroniques de la Lune Noire ou Trolls de Troy ? On pourra citer aussi la Geste des Chevaliers Dragons, voire même Thorgal (il y a des albums où l'on est plus dans la Fantasy, ou la Mythologie, que dans l'Histoire : le Maître des Montagnes, par exemple, est un excellent album du genre).

Musique : Manowar, du Metal costaud, rapide et très inspiré au début des années 90, dont la ligne de force puise directement dans l'Heroic Fantasy. L'album "The Triumph of Steel" recèle des pépites du genre : Ride the Dragon, Master of the Wind ou Achilles, Agony and Ecstasy in 8 parts... On comparera, pour l'époque, avec le Metal "à fillettes" qu'étaient les Guns n' Roses par exemple !







Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 6 Déc 2019 - 23:24

Pas facile de dresser une liste sur base d'une notion de "grands classiques". Ceux des uns ne sont sans doute pas ceux des autres…

Après lecture des différents ajouts, j'envisage encore ceci :

Romans :

- Le cycle de L'épée de Vérité, par Terry Goodkind (également adapté en série télévisée sans grand intérêt).
- La série La roue du Temps, par Robert Jordan (qui est aussi à l'origine de la série des Conan).
- L'homme qui savait la langue des serpents et Les groseilles de novembre, par Andrus Kivirähk (auteur Estonien moderne qui se base beaucoup sur le folklore de son pays et dont les œuvres ont été - à juste titre - encensées par la critique).
- La source au bout du monde, par William Morris (archétype victorien de roman chevaleresque, considéré comme l'un des tout premiers romans de fantasy et l'une des inspirations de Tolkien).  

Bandes-dessinées :

- Mélusine, par Clarke et Gilson

Jeux vidéos :

- Diablo I et II.

Vieux contes et légendes écrites :

- Les mille et une nuits (plus oriental, mais extraordinaire corpus de textes).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Fantasy: les grands classiques Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyLun 9 Déc 2019 - 2:10

Pour les Romans je n'ai rien à rajouter à ce qui vient d'être écrit, je vais même, il faut bien le reconnaître en toute honnêteté, y prendre quelques lectures complémentaires...

J'y mettrait cependant Le Nom de la Rose, le livre n'est certes pas "Médiéval-Fantastique", mais quelle œuvre!!! Il n'y a qu'Umberto Eco pour savoir mélanger ainsi querelle théologique, diplomatie entre le Pape et l'Empereur excommunié et enquête sur des meurtres étranges dans un Moyen-Âge pour le moins tiraillé entre Raison, Foi et croyances irraisonnées...

Pour les BD, dans le rayon vieilleries:

Les différents cycles des Complaintes des Landes perdues sont un must, d'autant plus que le cycle en question a commencé par la "fin" et chaque nouveau cycle nous fait aller plus profondément dans les racines de celui-ci, tant en terme de temps que de cause...

Les Compagnons du Crépuscule est aussi très intéressant, il est plus "ancré" dans notre médiéval historique, mais l'on y trouve du fantastique mélangé et surtout, à mes yeux, une bonne description de la société féodale d'un point de vue "sociétal"...

Plus récent, couleur sépia, Servitude est aussi un must graphique tout autant que "scénaristique", pour faire simple:

Dans un monde médiéval-fantastique, différents peuples s'opposent pour l'hégémonie du monde, simples jouets des Puissances, mais, dans les coulisses d'autres forces sont à la manœuvre...

La Fantasy: les grands classiques Couv_56319

"Petit plus" chaque tome explique en adendum l'historique, l'organisation sociale, les jeux de pouvoir du peuple concerné, il y a même un lexique des termes utilisés... Tout pour s'immerger dedans...


Autre titre, peut-être moins connu: Légende des Contrées Oubliées.

Une entité maléfique veut absolument remettre la main sur une antique pierre dont les Nains sont les gardiens... C'est fait par le créateur de Croc le Beau pour les plus anciens...



Pour l'univers Celtique, en noir et blanc :

- Bran Ruz, Auclair/Deschamps, éditions Casterman, introduction en Sépia (langue Bretonne), puis en noir et blanc (français) pour le cœur de l'ouvrage. Personnellement j'en suis fan!!! C'est une autre vision de la légende, à laquelle j'adhère...

- Celui-là, Celui qui Achève, Auclair/Riondet, Casterman, deux titres qui "expliquent" la "philosophie" celtique, là aussi j'adore...

Aux Humanoïdes Associés, réalisés par Jean-Claude GAL et Jean-Pierre DIONNET:

- Les Armées du Conquérant.
- La Vengeance d'Arn/ Le Triomphe d'Arn.
- La Passion de Diosamante (J-C GAL et JODOROWSKY)

Seul le dernier est en couleur. Le premier est une suite de courtes histoires, les dessins sont forts beaux et chaque histoire se termine façon conte de la Crypte... Arn est un cycle de deux tomes aux dessins prodigieux et à l'histoire bien menée.

Le dernier est lié à un personnage Diosamante ainsi qu'à son évolution...

A noter qu'ils ont été regroupés en une intégrale comprenant une courte nouvelle "L'évêque et l'architecte" typée médiévale où les armures sont d'une grande qualité graphique et technique (on sent que le gars s'était bien renseigné sur le sujet).


- Le Mercenaire, un tome, une histoire, les dessins sont figés mais j'aime l'ambiance générale de l'univers, on peut être mercenaire mais avoir des principes...

La Fantasy: les grands classiques 2Q==

Concernant les bd récentes:

- Excalibur Chroniques (5 ou 6 tomes à l'heure actuelle)

La Fantasy: les grands classiques 9k=

C'est épique, plein de magie, complots, perfidies, double jeu etc... J'aime!!!

- Stonehenge:

La Fantasy: les grands classiques Couv_231667

Même mythe, autre façon d'aborder l'histoire, mais là aussi pleins de coups tordus à souhait!!!

-La Cathédrale des Abimes:

La Fantasy: les grands classiques 2Q==


Mais que peut bien chercher une assassin éduquée par les Templiers, ordre interdisant pourtant strictement toute présence féminine en son sein??? Pourquoi un mage au service de l'Empereur poursuit-il de toute sa haine un simple architecte??? Que peut bien convoiter l'Impératrice de l'autre côté de la faille??? 3 tomes pour découvrir une partie des liens entremêlés...


Le médiéval Fantastique n'est pas qu'occidental,

- Okko et son cycle sur l'empire du Pajan sont un régal à mes yeux, d'autant plus que son auteur est lyonnais!!!



Dans les vieilleries, je ne remets plus le titre, désolé, l'histoire est simple, un péquin des années 70/80 se paume dans un endroit paumé, en plein marais d'une région perdue de France et se retrouve "propulsé" en plein Moyen-Âge, dans une contrée oubliée de tous et qui est restée telle quelle depuis cette époque...


Pour les films:

- Willow, c'est enfantin, certes, mais il faut savoir garder son âme d'enfant!!!

- Erik le Viking, du Terry Jones comme je les aime!!!

- Valhalla Rising, j'aime!!!

- Le Treizième Guerrier, le film est, je le pense sincèrement, une bouse, pourtant il y a une ou deux bonnes idées, le livre m'a bien plus intéressé...

- Barbarians, "kitchissime" à souhait!!! Oui, il faut aussi regarder le mauvais pour pouvoir mieux apprécier le meilleur!!!

- Les films de Kurosawa, un must have sur le japon médiéval, pour moi le réalisateur qui a sut le mieux transposer au cinéma les pièces de Shakespeare...

- Donjon et Dragon 1&2, bon, faut les regarder bourré et là ils deviennent sympas pour ne pas dire franchement comiques!!! Une Elfe Noire noire plus petite qu'un Nain, rien que cela vaut le détour!!! Quant au nom du méchant, Profion (si si...) cela ne s'invente pas...


Oui Messieurs, il faut aussi, dans les films cultes, savoir y placer des daubes, ceci pour deux raisons principales:

- Il y a toujours un plan, une phrase, une idée dans le scénario qui y prend la forme d'une pépite!!!
- Si ce n'est pas le cas, alors buvez un coup avant, regardez le en groupe et fendez-vous la poire!!!


Vieux contes et légendes écrites:

La geste de Rolland!!! C'est plein de batailles d'heaumes volant en éclats sous les coups de titans etc... Toute une perception de l'épique au Moyen-Âge...

Les contes sur Ysengrin et ce coquin de Renard!!! Ils offrent une perception du "penser" médiéval, étrangement moderne sur bien des points... Comme quoi rien ne s'invente tout se transforme...

Les poèmes de François Villon, authentique poète-maudit médiéval, sauvé de la potence par l'une de ses œuvres qui toucha le Roi lequel lui accorda sa grâce... Poète lyonnais de surcroit...

"Le Gaspard de la Nuit" d'Alosyus Bertrand, poète du XIXème siècle, lequel a beaucoup été inspiré par le vieux Dijon médiéval...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:36

Alain de Saint Jean a écrit:
- Donjon et Dragon 1&2, bon, faut les regarder bourré et là ils deviennent sympas pour ne pas dire franchement comiques!!! Une Elfe Noire noire plus petite qu'un Nain, rien que cela vaut le détour!!! Quant au nom du méchant, Profion (si si...) cela ne s'invente pas...
Si on va dans les nanars alors là je peux vous proposer:

- Les Croisés de l'Espace (sous-titre: "Les extraterrestres sont aussi des païens !"): un bon gros délire où un chevalier anglais se fait attaquer par des aliens, il les marave à coups d'épée dans la tronche, puis il vole leur vaisseau pour attaquer Jérusalem, mais au lieu de ça il se retrouve avec son écuyer sur une lointaine planète, où ils finissent par maraver la tronche des xénos qui l'habitent en chargeant leur station spatiale comme des abrutis Chevalier Il y a quand même John Rhys-Davies qui joue dedans, sans doute l'apogée de sa carrière Laughing
Titre original: High Crusade

- Chevalier (Titre original: A Knight's Tale): Heath Ledger au sommet de sa forme dans ce flim qui n'est pas tout à fait un nanar, car il se laisse bien regarder, même si les personnages sont archétypiques, l'humour est plutôt lourdingue et l'histoire est un poncif. Mais voir des chevaliers s'entretuer sur du Queen chanté en coeur par la foule de gueux venus assister à la joute, c'est original.

- Les Visiteurs 1, 2 et 3: je suis surpris qu'il n'ait pas été déjà cité car le 1 est un très bon film. Le 2 un peu moins et le 3 encore un peu moins, bien que Jean Reno joue toujours très bien et avec constance contrairement à Christian Clavier qui surjoue de plus en plus film après film. Je ne vous recommande pas les Visiteurs en Amérique, c'est une vraie daube sans aucun intérêt.

- Merlin: pas un nanar non plus celui-là, en réalité un simple téléfilm mais plutôt bon. Avec un Sam Neill magistral, qui fait un Merlin assez crédible avec une utilisation mesurée de la magie voire refusant carrément d'utiliser la magie, en fait un type simplement plus rusé que la moyenne plutôt qu'un sorcier trotroforre avec des pouvoirs abusés (même si vers la fin il en a plus rien à foutre et il balance des sorts plutôt vénèr). La sorcière Mab, la Dame du Lac, le roi Arthur, la table ronde, un dragon, des gueux crades, il ne manque plus que le Graal et on a un vrai film Bretonnien.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:33

Dangorn de Castagne a écrit:

Si on va dans les nanars alors là je peux vous proposer:

- Les Croisés de l'Espace (sous-titre: "Les extraterrestres sont aussi des païens !"): un bon gros délire où un chevalier anglais se fait attaquer par des aliens, il les marave à coups d'épée dans la tronche, puis il vole leur vaisseau pour attaquer Jérusalem, mais au lieu de ça il se retrouve avec son écuyer sur une lointaine planète, où ils finissent par maraver la tronche des xénos qui l'habitent en chargeant leur station spatiale comme des abrutis Chevalier  Il y a quand même John Rhys-Davies qui joue dedans, sans doute l'apogée de sa carrière Laughing
Titre original: High Crusade.

Je ne savait pas qu' il existait en films ! J'ai lu le livre qui était vraiment hilarant !

Et pour la BD servitude que propose Alain de st Jean je confirmes c'est un vrai bijou de réalisation du 9e âge.

Peut-être n'avez-vous pas pensez à cette fabuleuse bd où un chevalier pommé reçoit le Graal par accident... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyMer 11 Déc 2019 - 2:52

Il y a une liste de quelques 187 films d'Heroic Fantasy recensés et commentés sur Sens Critique (avec les affiches) : je n'en ai vu que fort peu, à vrai dire.

Bien sûr, Excalibur, Sacré Graal ou le Seigneur des Anneaux tiennent le haut de l'affiche, suivis de peu par Conan, Willow et même Highlander (le 1er au moins). Ils ont représenté quelque chose de nouveau à une époque, et sont sans aucun doute entrés dans la culture générale de tout amateur du genre...

Je note au passage les Nibelungen, de Fritz Lang (1924), que j'ai vu il y a fort peu : c'est bien sûr daté, mais une ambiance assez exceptionnelle s'en dégage, encore accrue par le noir et blanc et le muet. C'est très fort d'un point de vue pictural, comme Alexandre Nevski ou Ivan le Terrible d'Eisenstein. Dans cet ordre d'idées, lorsque j'ai revu le Metropolis remasterisé, je me suis vraiment dit : mais pardi, c'est là que les graphistes d'AOS sont allés puiser leur inspiration !

La Fantasy: les grands classiques 14781810

Ce qui est marrant dans cette liste, c'est la série de films qui encadrent chacun de ces films, tous plus ou moins bons ou mauvais... et parfois si exceptionnellement mauvais qu'ils en sont (presque) géniaux. Bon courage à celui qui s'attachera à tous les regarder pour compléter sa culture "geek-fantasy" : qui s'y colle ?

Je relève dans la liste un, voire même deux films russes, pour les avoir vus, et qui ne sont pas tout à fait négligeables à mon sens. Ils ressortent juste d'une autre culture que le nanard "Cinecittà" ou la grande production US plastico-outrancière, et présentent une esthétique assez particulière et plutôt roots : "Viy" de 1967, d'après Gogol et, plus récent, Wolfhound, l'Ultime Guerrier (2006). L'esthétique décors naturels, cabanes en vrais rondins de bois et costumes féminins à la russe 100% laine ou lin en jette... Après, le reste est supportable.

Mais bon, dans le genre nanard, avec d'autres moyens et ambitions, je classe personnellement Troy ou 300...

Impardonnables : nous avons presque oublié la plus belle d'entre les belles, la plus magique et sauvage de toutes les guerrières de Fantasy, XENA :

La Fantasy: les grands classiques Xena-l11

J'ai regardé tous les épisodes à l'époque, sans mentir, et je m'arrangeais pour rentrer du boulot ou décaler mes répets de musique pour savourer sa "présence"... En plus, elle montait rudement bien à cheval, pour de vrai.

Gardez vos pierres, mon épouse est au courant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:49

Il ne me semble pas l'avoir vu citer, je rapporte donc cette suggestion :

Série audio : Reflet d'acide que vous pouvez écouter ici

Humour garanti Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:02

Elle n'est pas (encore) un grand classique et n'est fantastique que par moments, car surtout très historique mais je pense à la bd "Les Compagnons du Crépuscule" de François Bourgeon. Trois tomes parus entre 1984 et 1990, dont un double (le 3ème et dernier). Je trouve ça très beau, très bien écrit / dessiné et assez original dans les sources et inventions pour la partie plus fantasy / imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques EmptyLun 30 Déc 2019 - 1:44

A tous, nous avons un joli panel d'oeuvres diverses et variées de Fantasy...

En relisant le post, je viens de me remémorer un excellent roman initiatique qui, s'il n'est pas vraiment de la Fantasy, n'en est pas très loin non plus : "Le Sorcier", de Brian Bates. C'est l'histoire de la rencontre d'un gamin avec un shaman anglo-saxon, qui le guide dans la découverte de la voie du Wyrd. Très bonne entrée en matière pour entrevoir la vision du monde des anciens nordiques et les pratiques shamaniques (protohistoriques).

Dans le même ordre d'idées, il est très intéressant d'essayer d'entrer dans le recueil des chants du Kalevala, composé au XIXe siècle à partir de poèmes finnois transmis oralement. C'est un autre monde, où la tradition shamanique finno-ougrienne rencontre les mythologies nordiques et slaves... Il y a encore maintes traces de ces très anciennes traditions dans la culture finnoise et sibérienne d'aujourd'hui (que l'on pense au Kallohonka, une sorte de sacrifice au Dieu Ours des chasseurs de la Taïga), que l'on retrouve ici ou là dans le Metal nordique.

Enfin, j'ai beaucoup joué à un jeu intitulé "Vampire, la Mascarade", il y a une vingtaine d'années : c'est encore un must have, paraît-il. Les débuts du jeu, autour de Prague, à la fin du Moyen Âge, sonnent Fantasy.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fantasy: les grands classiques Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy: les grands classiques   La Fantasy: les grands classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fantasy: les grands classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: