Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les plafonds peints

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les plafonds peints Empty
MessageSujet: Les plafonds peints   Les plafonds peints EmptyVen 13 Sep 2019 - 12:38

Un film très intéressant sur les plafonds peints avec de belles balades dans le sud de la France. C'est un peu austère (normal : c'est un film du CNRS) mais très didactique, on y voit notamment une explication très bien faite de la dendrochronologie. Il y a aussi de belles images comme on les aime ici. Un petit aperçu  ?

Les plafonds peints Plafon10

Notez la réserve dans la gibecière de notre tireur. Si vous ne savez pas comment équiper votre unité d’arbalétriers ... Laughing


_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les plafonds peints Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 14 Sep 2019 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les plafonds peints Empty
MessageSujet: Re: Les plafonds peints   Les plafonds peints EmptyVen 13 Sep 2019 - 20:36

@ Toison: Ben pourquoi!!!??? J'avoue être plus que surpris par la nature des projectiles, tout autant que sceptique d'ailleurs...

Serait-ce une transformation médiévale du mythe des Cupidons??? Ou l'origine de l'expression "rentrer brocouilles"??? Voire même l'une des interprétations graphiques du mot dard??? scratch scratch scratch


En tout cas merci pour le lien, la vidéo est très instructive!!!


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Ven 13 Sep 2019 - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les plafonds peints Empty
MessageSujet: Re: Les plafonds peints   Les plafonds peints EmptySam 14 Sep 2019 - 2:39

Très étonnant. J'avoue que ça me laisse pantois...

D'un autre côté, les dessins, amulettes ou sculptures à caractère phallique étaient très fréquents dans l'Antiquité, dans toutes les cultures. Le vît représente la prospérité, l'abondance, la force du mâle ou est censé éloigner le mauvais sort, prémunir des jours de disette...

On aurait peut-être ici une représentation du peu qu'engage l'homme dans sa relation à la femme, comme un pied de nez à l'idée de l'amour courtois ?

Là où ça nous heurte, c'est de penser que les moines copistes - calmes, chastes et sérieux donc, à nos yeux - passaient leur temps à dessiner des burnes, y compris sur des bouquins destinés à la prière ! Façon, en les représentant, de chasser les pulsions réprimées ? Mise en garde explicite - par l'image - contre les instincts "animaux" ?

Une chose est sûre, le Moyen Âge fonctionnait différemment de nous : les codes étaient autres, les totems et tabous étaient placés à d'autres endroits que les nôtres.


Dernière édition par Niger le Jeu 26 Sep 2019 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Les plafonds peints Empty
MessageSujet: Re: Les plafonds peints   Les plafonds peints EmptySam 14 Sep 2019 - 13:30

oui très intéressant ce documentaire, j'ai trouvé ça aussi qui rejoint un peu l'idée que les codes étaient bien différents au moyen age que de notre temps..
https://nostroblogs.wordpress.com/2016/01/22/transgression-protection-humour-le-sexe-dans-les-images-du-moyen-age/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plafonds peints Empty
MessageSujet: Re: Les plafonds peints   Les plafonds peints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plafonds peints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaliers du Royaume, peints en 5 jours!!
» Tyranides peints par moi pour un copain
» Bretonniens bien peints sur Ebay
» Recherche rois des tombes peints
» [VENTE] Chevaliers pégases peints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: