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 Petite étude sur le bouclier à travers les âges

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Niger
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MessageSujet: Re: Petite étude sur le bouclier à travers les âges   Sam 6 Oct 2018 - 16:03

A l'époque de la guerre de 100 ans, la cavalerie (chevalerie) commence à perdre de son importance sur le champ de bataille face au développement de l'infanterie, soit en corps soldés par le roi (compagnies d'ordonnance), soit en corps de mercenaires ou de "retenues" privées louées : archers, arbalétriers, coutilliers, vougiers, piquiers, puis artilleurs... Les chevaliers, hommes d'armes professionnels, sont de plus en plus fréquemment amenés à se battre à pied à leurs côtés (Guerre des deux Roses, de Bourgogne, d'Italie, etc.)

Du coup, on développe tout un arsenal d'armes offensives et défensives adaptées aux nouvelles conditions d'engagement : le pavois ou la rondache, le bocle, en font partie. Il va de pair avec une épée ou un fauchon (que tu me faisais découvrir il y a peu) et est un couple utilisé en assaut d'infanterie, en corps à corps. Il sert à détourner ou bloquer une épée, et comme "poing" pour viser la tête (on revient aux techniques d'escrime offensive de l'Antiquité !).

On trouve des traces du bocle (buckler, Faustschild, rotellino, broquel) dès le XIIIe s. sur les enluminures (cf. le walpurgis Fechtbuch ou Manuskript 1.33 - à voir sur Wiktenauer) et de plus en plus ensuite, le bocle faisant notamment partie de l'équipement régulier des archers de la fin de la Guerre de 100 ans (Agincourt), d'après les reconstitutions d'équipement de Thom Atkinson :



Pourquoi un si petit bouclier ? Maniabilité, rapidité, coordination naturelle des gestes et postures, force à l'impact... pas besoin de plus gros. Par contre, il faut s'entraîner pour apprendre à l'utiliser efficacement.

Au quinzième siècle, on commence à entrer dans l'époque des écoles et traités d'escrime allemands et italiens (cf. Johannes Liechtenauer, Hans Talhoffer, Paulus Kal, Fiore dei Liberi, etc.).

Pour le plaisir, il y a un certain nombre de vidéos d'écoles d'escrime historique à voir (sûr que notre Impérial de service, Magnan, va adorer s'il ne connaît pas) : Fior di Battaglia (4 épisodes), par l'Akademia Szermierzy (Pol.) ou Fencing with the Long Sword, par les Allemands de Gladiatores.
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Niger
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MessageSujet: Re: Petite étude sur le bouclier à travers les âges   Dim 14 Oct 2018 - 3:14

Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, nous entrons dans le Moyen Âge avec le très fameux bouclier "normand" (kite shield) :



Ce bouclier, apparu dans sa forme longue autour de l'An Mil, a été pensé et s'est développé pour permettre le combat à pied, seul ou en groupe, et le combat à cheval. Il est accompagné de la lance à large fer et de l'épée longue, de taille.

Par rapport aux boucliers antiques, on note que la prise de main centrale est moins forte, la prise étant maintenant répartie sur tout l'avant bras. Ce bouclier est beaucoup plus défensif que ses prédécesseurs, sa surface importante permettant une excellente couverture du combattant, à pied comme à cheval. A l'offensive, il permet aussi de fortes poussées et sa partie haute peut assurer le même rôle de casse-trogne que les boucliers ronds...

La forme aérodynamique du bouclier normand permet non seulement de l'alléger pour lui garder une mobilité certaine, mais aussi et surtout de ne pas gêner le cheval ou entraver les mouvements de l'homme à pied (notamment lorsqu'il est porté dans le dos : on peut s'asseoir ou courir sans se cogner constamment l'arrière des cuisses !!!).

Celui qui ne l'a pas manipulé imagine facilement ce bouclier dans sa position verticale, porté droit la pointe au sol, comme un mur devant soi, mais c'est une image d'épinal (ou de repos) : la tapisserie de Bayeux montre clairement des situations de port en angle, avec un avant-bras calé dans l'axe long et la main portant vers le sommet du bouclier. C'est finement observé, mais Mathilde étant fille, femme et mère de chevalier, elle devait en connaître un rayon.



La prise sur l'avant-bras permet surtout de pouvoir libérer la main gauche et tenir les rênes de sa monture... et la guige, réglage, qui est systématisée, permet de lâcher les énarmes sans lâcher le bouclier (port dans le dos ou sur l'épaule).

Dans le détail, sur un système général guige et énarmes, il y a plusieurs types de montage possibles, le Moyen Âge n'étant pas une époque où l'uniformité avait des émules...

Le bouclier de l'époque suivante (Croisades) est sensiblement le même, à ceci près que le système de prise devient oblique (la main vient prendre position dans le quart supérieur droit de l'écu) et que la partie supérieure perd de son arrondi. Je vous conseille d'aller faire un tour du côté du site www.degueulesetdargent.fr , pour parcourir l'article intitulé "Sangles et tenue de l'écu au début du XIIIe siècle".



...et parcourir leurs vidéos et photos, qui sont d'excellentes illustrations de situations de combat !
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Alain de Saint Jean
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MessageSujet: Re: Petite étude sur le bouclier à travers les âges   Dim 14 Oct 2018 - 11:51

Toujours aussi intéressant à lire!!! Merci encore mille fois Niger!! cheers cheers cheers

Après lecture j'ai, comme d'habitude, mes traditionnelles questions...

Concernant le passage de la forme supérieure de ronde à plate, sait-on pourquoi??? Effet de "mode", nouvelle nécessité tactique, lien direct avec le changement de place des énarmes???

La disparition de l'umbo au profit des énarmes facilite la prise en main du bouclier, quid de la protection de la main justement??? Les flèches peuvent-elles traverser le bois et de ce fait blesser le bras "portant"???

Y-a-t-il des changements sur la fabrication du bouclier par rapport à l'époque antique??? Si oui lesquels???

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Niger
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MessageSujet: Re: Petite étude sur le bouclier à travers les âges   Dim 14 Oct 2018 - 15:16

1. Sur le changement de forme de la partie supérieure du bouclier, je n'ai pas de réponse évidente en l'état de mes connaissances et de ma propre expérience des boucliers médiévaux (très limitée). Je suis preneur de tout retour d'expérience.

J'ai lu, ici, que c'était destiné à dégager la vue... et là, que l'apparition des premiers heaumes intégrals rendait cette partie moins utile, la tête étant mieux protégée (et la vision du guerrier plus limitée). Ou encore, que la prise "en angle", puis horizontale sur des boucliers plats, faisait que la partie haute se trouvait maintenant plus fréquemment face au champ de vision du combattant à pied...

L'argument majeur serait donc : nécessité de dégager la vue pour le combat à pied (?)

2. La protection de la main est moins assurée sans ombon, c'est un fait. D'un autre côté, le port de gants épais ou de "moufles" de cuir et mailles rajoute une couche de protection que les antiques n'avaient pas. Ceci explique cela ?

Cette hypothèse semble juste : des boucliers à ombon central, ronds, en goutte ou triangulaires, ont continué à être utilisés tout au long du Moyen Âge, par des fantassins moins intégralement protégés, et qui devaient donc compenser leur désavantage défensif par de l'agressivité, de la rapidité et de la maniabilité...

3. Une flèche d'arc peut toujours transpercer un bouclier, mais sans beaucoup de pénétration : quand il tire, le tireur à l'arc est loin (200 m env.) et son tir est parabolique (la flèche retombe avec un angle). Le risque d'un tir puissant, direct et de face, est forcément limité.

Par contre, l'usage d'une arbalète est beaucoup plus risqué : le tir est droit et la puissance de pénétration décuplée. D'où la mauvaise presse de l'arbalète : elle peut tuer ou blesser gravement un chevalier !!!

4. Concernant le mode de fabrication : les boucliers normands et leurs descendants, cintrés, continuent à être confectionnés en "contreplaqué" (lattes croisées et collées)... C'est, techniquement, la méthode la plus opérante, mais qui demande un savoir-faire certain (boucliers chers).

Mais si je m'appuie sur l'ouvrage de Jan Kohlmorgen et son étude de maints boucliers survivants de l'époque suivante (écus triangulaires des XIIIe et XIVe), il n'y a pas d'uniformité : on retrouve toutes les techniques précédemment utilisées.

Il y des boucliers en ais collés chant contre chant, renforcés ou non par des systèmes "menuisés" (rainures et feuillures, languettes, etc.), d'autres en planchettes fines croisées et collées, la couverture étant assurée par des épaisseurs collées de tissu ou de parchemin, par du cuir brut cloué ou cousu, avec toutes les sortes de finition possibles...

La plus grande diversité règne.

Une seule technique est absente, histoire de casser une fois pour toute les mythes hollywoodiens (ou cinécittans) : la plaque de métal étirée ou le plaquage métallique. Un bouclier, c'est du bois, de la colle, du tissu ou du cuir, avec très peu de métal.
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MessageSujet: Re: Petite étude sur le bouclier à travers les âges   

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