Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Deus Vult et divers mèmes bretonniens

AuteurMessage
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Ven 13 Avr 2018 - 13:12

Coucou,

L'ami Gromdal qui participe en ce moment au tournoi de trébuchet a trouvé cette image sur le net:

C'est tiré du meme "Deus Vult" (si vous ne connaissez pas, en gros il illustre des croisés fanatiques, qui ne font que crier "Deus Vult" et "We will take Jerusalem"), et là on a une version bretonnienne.  Razz

Lady Vult messires Chevalier

Dans tous les cas nous resterons bretonniens !

Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:

Dernière édition par MagnanXXIII le Lun 16 Juil 2018 - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Sam 14 Avr 2018 - 15:50

Moi j'aimais bien les memes Deus Vult quand c'était réservé aux joueurs de Crusader Kings et Medieval Total War. Depuis que ça a été récupéré par les militants de l'alt-right américaine, ça perd de sa saveur. Evil or Very Mad

D'ailleurs, mes cours de latin sont loin derrière moi, mais on devrait dire Domina Lacus Vult, non ?

Dernière édition par Agilgar de Grizac le Mar 1 Mai 2018 - 0:19, édité 1 fois
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Dim 15 Avr 2018 - 15:28

Citation :
Depuis que ça a été récupéré par les militants de l'alt-right américaine, ça perd de sa saveur.  Evil or Very Mad

Citation :
D'ailleurs, mes cours de latin sont loin derrière moi, mais on devrait dire Domina Lacus Vult, non ?

Aucune idée, je n'ai jamais suivi de cours de latin ^^'

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Dim 15 Avr 2018 - 16:36

Tout à fait ça, Magnan.

De l'autre côté du spectre politique mais passionné d'Histoire et d'Ethnologie, je me suis toujours dit que c'est bien dommage de leur laisser nos bon vieux emblèmes ethno-culturels : runes, kolovrat, crocs à loups, voire même croix gammées... notamment en héraldique.

En Europe, sans trop heurter, il n'y a que nous, les Basques, qui osons encore arborer une croix dite "virgulée" et l'armée de l'air finlandaise !

Domina : la Dame (nom.) ; lacus : du lac (gén.) ; vult : veut, désire. Tout est bon du côté d'Agilcar.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Lun 16 Avr 2018 - 22:45

@Niger: Ben faut tout de même reconnaître que depuis une certaine époque ainsi qu'un certain parti ce genre de Croix n'a pas du bonne réputation...

C'est d'autant plus dommage car elle a une haute signification dans les cultures Tibétaine et  Indiennes, n'oublions pas qu'à l'origine Svastika signifie en Sanscrit: "Il est bien" (Su: bien /Asti: il est), et reste la croix la plus partagée au monde puisque présente sur tous les continents, toutes cultures confondues...

Elle a une grande importance dans les religions Hindouistes, Bouddistes, Jaïniste (cf Wikipédia), sans parler de la mythologie basque (je pense que tu es plus "calé" pour en parler), où elle est un symbole cosmique représentant le mouvement perpétuel de rotation de l'univers...

Nous sommes loin de la piteuse appropriation qui en a été faite par les mouvements extrémistes de tout poil depuis la fin du régime Nazi, premier initiateur de la déviance d'un signe à l'origine strictement "positif"... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Sam 21 Avr 2018 - 1:05

Je savais bien que la douteuse (et éhontée) Croisade des Albigeois cachait des motivations plus que louches...

... un roi au bras droit levé et un écuyer aux croix gammées, si ce n'est pas une preuve ça !!!
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Sam 21 Avr 2018 - 11:47

Il faut bien le dire : le point Godwin est intemporel Twisted Evil

Après, les esprits pointilleux rétorqueront que le sens des extensions des croix (vers la gauche) diffère de celui utilisé par celui du parti Nazi (vers la droite). brilsmurf
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Sam 21 Avr 2018 - 18:44

@ Lord del Insula : C'est vrai que le sens de rotation fait débat... Le premier est considéré comme "positif" alors que celui utilisé par les Nazis serait lui "négatif"; pour d'autres le sens de rotation n'a aucune importance ce qui compte étant la représentation du mouvement cosmique en lui même plutôt que sons sens giratoire...

Bref c'est le genre de débat qui peut durer une éternité et auquel je ne me risquerait pas, mes connaissances en la matière étant largement lacunaires!!! Wink Wink Wink

D'ailleurs pour la remarque du sens nous pouvons reprendre notre bonne vieille gauche, dite "senestre" au Moyen-Âge, et qui était connotée négativement par rapport à "dextre" (main noble) dont découle le mot destrier car tenu de cette main...

La gauche "négative" est un héritage Romain (pour eux les mauvais présages venaient de la gauche), alors que chez les Celtes elle est positive; c'est alors la droite qui joue le rôle du point négatif...

Le meilleur exemple de cette importance reste le mythe de Cùchulain. En effet il lui a été prédit qu'il mourrait le jour où il tuerait un chien, or un jour où il devait aller à la bataille il trouva sur son chemin une loutre (si ma mémoire est bonne) que les Celtes appellent "chien de mer", celle-ci fût si agressive qu'il n'eut, pour passer,  pas  d'autre choix que de la tuer...

Son conducteur de char tenta de contre-carrer le "mauvais sort" en présentant toujours le côté gauche de celui-ci face à des corbeaux (annonciateurs, entre autre, de mort dans l'univers Celte), lesquels s'envolèrent toujours pour aller sur la droite du véhicule... Il alla au combat et mourut ce jour-là...

Il est d'ailleurs intéressant de noter que les Celtes partagent avec les Indiens d'Amérique du Nord la notion d' "interdit" à ne pas transgresser sous peine de mort pour les guerriers...

L'un des grands "chefs" Indiens (dont j'ai perdu le nom) avait un interdit d'ordre alimentaire: ne pas manger d'aliments récupérés avec un objet en fer sous peine de mort. Au matin d'une bataille il accepta un morceau de viande tendu par un guerrier, le mangea et appris après coup que celui-ci avait été récupéré avec un couteau...

L'escarmouche entre Indiens et cavalerie tournant au désavantage des premiers, tous le regardèrent alors, attendant de lui qu'il les guide au combat; il compris alors que son destin était scellé y alla et fût tué...
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Dim 22 Avr 2018 - 22:09

Comme c'est un sujet de section divers et que je n'ai pas envie d'en ouvrir un nouveau juste pour poster un gif, voici une découverte de kaops qui a posté cela sur notre Discord Warhammer Mr. Green

"Merci à Evil Dead 3 pour m'avoir appris une excellente manière de dégainer mon épée."

Tellement bretonnien Chevalier

MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   Lun 16 Juil 2018 - 21:08

Pour ceux qui ont des lego, il y a moyen de se faire un proxy trébuchet facilement Razz trebuchet

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deus Vult et divers mèmes bretonniens   

Deus Vult et divers mèmes bretonniens
Page 1 sur 1