Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens

Aller en bas 
AuteurMessage
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Ven 9 Mar 2018 - 22:16

Rapport de bataille pour honorer une dette en espérant que la personne se reconnaisse Wink

Pas de Bretonniens, j'ai pris cette fois mes elfes sylvains (ce qui m'a déjà valu la malédiction et les médisances de Mic'!  elf
Nous avons repris le principe d'un ancien scénario de bataille de warhammer "charge de flanc":

Armées
-2100 pts Elfes
-une alliance de Nains (1400 pts) et de renforts basiléens (700 pts).


Déploiement
-les unités ne peuvent être placées à moins de 12 ps des bords de table latéraux.
-tirage au dé pour savoir qui place son unité en premier.
-le défenseur place ses 2100 pts, l'attaquant ne dispose que de son armée de 1400 pts
-lancement de dé, le plus haut résultat choisit s'il commence ou laisse l'autre joueur commencer.



Tour
-la partie dure six tours.

Règles spé

-au début de son 3eme tour, l'alliance lance un dé pour savoir si les renforts arrivent. Sur 4+ ils arrivent. Dans le cas contraire ils arrivent sur 3+ au tour 4, 2+ au tour 5...

-les renforts arrivent par le bord de table désigné en secret avant la bataille, et dans la moitié de table de l'adversaire. Ces renforts ne peuvent pas charger le tour où ils rentrent, mais peuvent effectuer les autres ordres (halte, en avant, marche forcée...).

-l'attaquant n'est pas obligé de faire entrer tous ces renforts au tour 3. Il peut aussi bien choisir d'attendre de les faire entrer les tours suivant.

-la partie commence opposant la totalité des elfes (2100 pts) aux 2/3 de l'armée ennemie (1400 pts nains). A partir du tour 3, sur un 4+ les renforts basiléens (700 pts) viennent secourir les nains en débarquant sur un des flancs de l'armée elfique (et si le jet de dé échoue, ce sera 3+ au tour 4, puis 2+ au tour 5).

Pour les elfes:

-un mage avec les sorts de soin (3), mélopée du fléau (2) et éclairs (5) passant à (7) avec l'amulette fénulienne  (enchanteur)
-un second mage avec soin (3) passant à (5) avec le linceul du Saint, mélopée du fléau (2) et éclairs (5). (enchanteur)
-un porte-étendard avec la bannière du Griffon (donne ralliement 1). (grande bannière)

-un régiment d'archers avec la jarre des quatre vents (augmente la portée de tirs de 12 ps) (20 gardes sylvains)
-une troupe de sentinelles des clairières avec mélopée du cherche cœur (tirs perforants de 1). (10 forestiers)
-une baliste
-une seconde baliste

-un régiment de longues lances (20 gardes éternelles)
-un régiment de gardes du palais avec amulette des épines (donne phalange). (20 danseurs de guerre)
-une horde de rodeurs sylvains (6 lémures)
-un berger des arbres avec déferlement ( 8 ). (Homme arbre)

-un régiment de cavalerie des tempêtes avec potion de chenille (donne la règle éclaireur). (10 kurnous)
-un régiment de chevaucheurs de drake (3 guerriers faucons)

Pour l'alliance Nains-Basiléens (mais je ne me souviens plus trop des objets magiques).

-1 roi nain (Seigneur nain)

-un régiment de sentinelles de fer avec fusil et jarre des quatre vents (20 arquebusiers)
-1 canon
-1 second canon

-une horde de cuirassiers (40 guerriers nains)
-une horde de bastion (40 nains avec lances)
-un régiment de garde de fer (20 brises fer)

-un régiment de bersekers sur blaireaux avec la potion d'adresse (+1 pour toucher) (10 tueurs en mode cavalerie chevauchant des blaireaux)

renforts basiléens (armée ressemblant fortement aux Hauts elfes):
-un régiment de chevaliers paladins avec potion de célérité (+1 en vitesse) (10 princes dragons)
-un régiment de lancières panthères (10 patrouilleurs ellyriens)
-une horde d'élohis (6 anges)

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Ven 9 Mar 2018 - 23:03

Photographie et schéma pour vous présenter le placement.





Décors très forestiers, surprenant! Laughing

-côté elfe le flanc droit est gardé par la horde de lémures soutenue par l'homme arbre (on cherche surtout la combo du déferlement 8 sur les lémures).
-au centre droit les deux balistes encadrent la colline avec les gardes sylvains et l'enchanteresse qui dispose des 7 éclairs. Bref un joli potentiel de tirs tout en finesse! Razz
-centre gauche les deux régiments d'infanterie (garde éternelle et danseurs de guerre) se cachent derrière une forêt (c'est que ça tire aussi un Nain!  Rolling Eyes ).Ils sont accompagnés de la grande bannière et de la seconde enhanteresse plus axée sur le soin.  Les forestiers utilsent leur mouvement d'avant garde pour se positionner dans la forêt au centre du champs de bataille (canarder l'adversaire tout en bénéficiant du couvet de la forêt).
-le flanc gauche est géré par les Kurnous soutenus par les faucons.

-côté nain, la horde de guerriers soutenue par le seigneur part sur le flanc face aux esprits des forêts (lémures et hommes arbres).
-au centre deux canons sur une colline, protégés par les brises fers et la horde de lanciers.
-à droite le régiment d'arquebusiers profite du couvert d'une autre forêt, tandis que les bersekers sur blaireaux restent cachés derrière ce bois pour éviter les tirs adverses.

Alors oui, vu le scénario ça commence avec un certain déséquilibre:
-en supériorité les elfes cherchent à affaiblir au plus vite l'adversaire par leur force de tirs, et les quelques unités rapides (kurnous et faucons) vont tenter de faire un peu de ménage en face.
-du côté nain, il faut tenir, voir menacer le centre des elfes en attendant l'arrivée des renforts... Et le plus tôt sera le mieux!  Mr. Green

Prêt... Maintenant fight!!!!  Le pourfendeur

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"


Dernière édition par Enguerrand le guerroyeur le Sam 10 Mar 2018 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Sam 10 Mar 2018 - 1:03

Les Nains ouvrent les hostilités au premier tour. Très peu de mouvement si ce n'est sur un flanc où la horde de guerriers et le seigneur avancent à grand pas vers les lémures et l'homme arbre. Côté tir rien de spectaculaire: les canons ne donnent rien, et si les arquebusiers font quelques touches sur les kurnous, ce n'est pas suffisant pour faire détaller l'unité.

Les elfes passent au mouvement. Les lémures et l'homme arbre s'avancent tout doucement, mais pas trop, histoire de protéger le flanc d'une possible arrivée des Basiléens. Au centre les deux pavés d'infanterie (garde éternelle et danseurs de guerre) pénètrent doucement dans la forêt pour bénéficier du couvert. Flanc gauche par contre les Kurnous s'avancent de tout leur mouvement venant menacer les arquebusiers et les bersekers sur blaireaux (en priant pour qu'ils résistent encore à la prochaine phase de tirs des nains). Les faucons pivotent vers le centre et s'avancent devant le bois où se trouvent les forestiers.
Phase de tir violente: le premier canon ne survit pas aux tirs des archers, d'une baliste et des éclairs d'une enchanteresse!



On passe au second tour des nains... Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Aucune touche pour les arquebuses... Et quand le canon touche les Kurnous, les blessures ne sont pas extraordinaires et l'unité elfe reste sur le champs de bataille. Légers mouvements de la ligne de bataille, les différents régiments d'infanterie s'avancent légèrement vers les elfes. Les bersekers se repositionnent face à la possible charge des Kurnous.

Côté elfe on sent que la chance est du bon côté, et on veut en profiter le plus possible avant l'arrivée des renforts basiléens! Les Kurnous s'élancent... Mais contre les arquebusiers dans la forêt (merci à la "potion de chenille" qui leur permet d'éviter les malus d'une charge en terrain difficile) et les anéantissent. Mieux, ils peuvent du coup se repositionner en sortant du champs de vision des bersekers sur blaireaux!
Seconde charge pour les faucons qui s'envolent et détruisent le second canon sur la colline. Voilà les nains privés de phase de tir dès le second tour, et qui en plus voient les faucons se repositionner pour menacer le dos de toute leur armée!
Et le sort s'acharne! Phase de tirs, les brises fers (défense de 6 au passage) se retrouvent canardés par les balistes, les archers, les éclairs d'une enchanteresse... Et l'élite des fils de Grugni craque et quitte le champs de bataille!!!!
Au centre les forestiers reculent pour éviter la harge potentielle des lanciers du bastion nain. La garde éternelle d'Athel Loren sort de sa forêt pour se mesurer à cette unité, soutenue par les danseurs de guerre.



ça fait beaucoup pour les nains... Même trop! Plus d'artillerie, plus d'arquebuses... Un régiment d'élite (les brises fers) totalement anénantis avant même de pouvoir arriver au corps à corps...
Et alors que le désespoir pouvait gagner le peuple des montagnes, le son d'un cor se fait entendre... Nous arrivons au troisième tour, et le joueur Basiléen vient de réussir son jet de 4+. L'espoir revient pour les Nains, les renforts sont arrivés, menaçant même tout un flanc de l'armée Elfe!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Sam 10 Mar 2018 - 23:17

J'ai ajouté un petit schéma pour mieux présenter le placement dans les posts précédants!  Wink

Début du tour 3 donc, les renforts basiléens surgissent et menacent tout le flanc gauche des troupes elfiques!





Pic de stress côté elfe... Les basiléens sont là, se positionnent... Encore un tour de répit avant de les voir charger, bref c'est l'ultime occasion de frapper fort pour tenter de détruire les dernières unités naines!

Les Nains passent à l'action. Les bersekers sur blaireaux se replacent pour affronter la charge des Kurnous qui arrive. Sur l'autre flanc les guerriers et leur seigneur poursuivent leur longue marche vers l'homme arbre et les lémures. Au centre les lanciers nains du bastion lancent une charge contre la garde éternelle qui encaisse le choc (les nains ayant eu leur charge gênée par la forêt).

On charge côté elfe: les Kurnous blessent la cavalerie naine mais ne parviennent pas à la détruire. Au centre double charge: la garde éternelle riposte face aux lanciers nains, avec le soutien des faucons qui chargent de dos la horde du bastion... Mais là encore les Nains encaissent le choc! Enfin les forestiers pivotent pour protéger le flanc de la garde éternelle d'une future charge des chevaliers basiléens. Réorientation aussi pour les danseurs de guerre venant protéger le dos de l'unité des lanciers elfes.
Côté tir une baliste, les archers et une enchanteresse avec les éclairs commencent à faire quelques pertes sur la horde des guerriers nains flanc droit. Voyant que les Basiléens sont arrivés de l'autre côté, les esprits des forêts du flanc droit n'ont plus aucun intérêt à rester sur place pour parer l'éventuelle charge de flanc et avancent du coup vers la horde de guerriers nains!


_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Dim 11 Mar 2018 - 0:04

Je vais faire des déçus pour la suite... Nous étions tellement pris par l'intensité de la partie avec l'arrivée des Basiléens... que nous n'avions plus pensé aux photographies pour le rapport de bataille! Rolling Eyes

Je vais essayer de revenir aux schémas pour illustrer la suite:



Quatrième tour, les Basiléens passent à l'action, ce qui motive les Nains en deçà pour l'instant!

-La cavalerie naine charge les Kurnous... Déjà affaiblis par deux phases de tir en début de partie, la cavalerie sylvestre craque et disparait! Tout au Sud, les Elohis prennent leur envol et pulvérisent une première baliste.
-Sur le flanc droit la horde de guerriers nains arrête son avancée face aux lémures et à l'homme arbre. On cherche maintenant à temporiser un peu en attendant un soutien futur des Elohis.
-et vous l'aurez compris c'est au centre dans le bois que les combats les plus sanglants vont pouvoir s'exprimer! rambo
Les panthères chargent de flanc les faucons... Mais la charge gênée par la forêt ne détruit pas les volants! Le bastion de lanciers charge à nouveau la garde éternelle qui tient encore le choc! Et pour finir les chevaliers paladins basiléens chargent les forestiers... Qui miraculeusement tiennent le choc, la forêt gênant également la charge!

Riposte elfique, il va y avoir du sang dans cette forêt au centre!
-la garde éternelle repart à l'assaut du bastion de lanciers nains, soutenue par une nouvelle charge de dos des faucons et l'enchanteresse leur offrant la force dévastatrice avec son sort mélopée du fléau! Et cette fois c'est la bonne, les lanciers nains sont anéantis! Les faucons se reforment pour faire face aux panthères, et à l'arrivée future des bersekers sur blaireau. Enfin les danseurs de guerre chargent les chevaliers basiléens et entament fortement l'unité... Celle-ci est même ébranlée, trop secouée par la charge elfique et se retrouve privée d'une possible charge au prochain tour!
-sur l'autre flanc les esprits des forêts avancent vers la horde de guerriers nains, tandis que les archers se réorientent pour faire face aux Elohis.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Dim 11 Mar 2018 - 1:16

C'est parti pour les deux derniers tours!



-Tour 5, et nouvelle charge des panthères sur les faucons. La seconde est la bonne et les volants elfiques sont détruits! La cavalerie naine se rapproche également de cette forêt centrale que l'on sent vitale pour l'issue de la bataille! La horde d'élohis charge l'unité d'archers elfiques sur la colline... Mais ne parvient pas à la détruire (encore merci aux malus de charge gênée, les Elohis étant dans une forêt au début de leur mouvement). Flanc droit, la horde de guerriers nains attaque les lémures... Quelques blessures mais rien de grave pour les esprits des forêts qui tiennent.

riposte des elfes, la garde éternelle dans la forêt charge à son tour les panthères, bléssées mais pas coulées! Double charge des forestiers et surtout des danseurs de guerre soutenus par le mélopée du fléau de l'enchanteresse. ça blesse fort, mais les chevaliers tiennent! Quelques éclairs de la seconde enchanteresse infligent des blessures aux Elohis, mais rien de grave. Enfin sur le flanc droit, double charge des lémures et de l'homme arbre... Les guerriers nains déjà affaiblis par quelques phases de tir précédantes sont bien secoués! Ebranlés, ils ne pourront pas charger au prochain tour!

-Tour 6!
Charge combinée des panthères et des bersekers sur la garde éternelle, promise donc à un funeste destin... Et quand tout semble perdu, le motivant de la Gande bannière à proximité offre un nouveau test de moral... Double 1, malgré ses 18 blessures, la Garde meurt mais ne se rend pas en restant stable!  Shocked
Nouvelle charge des chevaliers basiléens sur les forestiers, déjà bien blessés, et qui finissent piétinés! Nouvelle charge également des Elohis sur les archers qui connaissent le même sort que leurs homologues.
Flanc droit, la horde de guerriers ébranlée tente de se rallier avec sa règle "acharnée"... Manquée!

Ultime photographie témoignant de l'intensité des combats dans le bois central



La garde éternelle à l'agonie charge le régiment de panthères déjà bien affaibli... C'est un massacre, l'unité basiléenne est détruite! Même sort pour les chevaliers paladins qui ne survivent pas à une nouvelle charge des danseurs de guerre, toujours boostés par le sort "mélopée du fléau" de l'enchanteresse.
Quelques tirs de la dernière baliste cumulés avec les éclairs de l'autre enchanteresse ne donneront rien de très concluant sur la cavalerie naine.
Enfin, sur le flanc droit la charge combinée des lémures et de l'homme arbre vient à bout de la horde de guerriers nains, laissant seul le seigneur face aux esprits des forêts.

La partie s'achève donc sur une victoire pour le peuple sylvestre d'Athel Loren! elf

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Dim 11 Mar 2018 - 3:33

Afin de ne pas interrompre le rapport par un commentaire, j'ai préféré attendre les résultats du dernier tour ... et de la victoire elfique. Tsk tsk tsk, y'a des valeurs qui se perdent. Mr. Green

Je suis content que tu aies rajouté des schémas, car la vue du champ de bataille en perspective ne permettait pas toujours d'apprécier correctement les positions et déplacements d'unités.

A la vue du déploiement, j'avoue que je craignais un peu les effets d'un flanc gauche aussi rapide : faucons et kurnous avaient tout intérêt à s'avancer rapidement, tandis que les forestiers se trouvaient déjà au devant des autres unités. Si les renforts devaient venir de l'ouest - et ce fut le cas -, c'était peut-être leur ouvrir une voie royale vers tes arrières. Je constate cependant que la chance à sourit à l'elfe audacieux en te permettant de bien amoindrir le contingent des nains.

Si je m'étonne que ton adversaire n'ait pas envoyé autre chose que les anges dans ton dos (à sa place, j'aurais plutôt engagé les danseurs de guerre de flanc afin de soutenir les chevaliers), tu as vraiment bien su rebondir sur cette opportunité en rassemblant tes troupes autour de la grande bannière. En combinaison avec la forêt - qui a décidément bien joué son rôle d'écrin protecteur -, tu as offert un bel exemple de résistance malgré des assauts de front et de dos.

Ta stratégie était risquée, mais elle s'est avérée payante. J'ignore si j'aurais pensé à agir de la sorte (mais j'admets une fois encore ne pas connaître toutes les subtilités de Kings of War).

Les dés semblaient en tout cas de ton côté ; et quel plaisir ça a dû être pour un "Hussard de Bretonnie" de voir sa garde tenir jusque dans les derniers retranchements ! Laughing

Très beau rapport. J'espère que la partie fut aussi agréable à jouer qu'elle ne l'a été à lire.

Une dernière petite question : combien de temps a duré la bataille ?

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2793
Age : 56
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Dim 11 Mar 2018 - 11:50

Très beau rapport d'une partie qui fut visiblement passionnante. L'oubli de la prise de photo en milieu de partie est facilement compréhensible. Je suis tout de même un peu surpris du manque de résistance des nains en début de partie : pour un peuple réputé tenace et teigneux, ça étonne un peu. C'est peut être lié à la perte de ses unités de tir qui l'a obligé à courir après des elfes (un nain qui coure après un elfe, l'image est cocasse Laughing ).
La table de jeu est vraiment très belle, dommage que toutes les armées n'aient pas été peinte à l'image de la tienne. D'ailleurs, quelques gros plans pour apprécier les figurines auraient été bienvenues (c'est le figuriniste acharné qui parle  Wink ).
J'ai aussi apprécié le discret sponsoring de la région :

Aller, on va tenter un discret "Aller le LOSC" ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Dim 11 Mar 2018 - 12:57

Très sympathique rapport de bataille, on sent la tension dès le quatrième tour, ce qui excuse facilement l'absence de photos...

@ Toison: Personnellement je ne suis pas surpris pour les Nains, cela m'est déjà arrivé d'avoir une "poisse noire" sur les tirs adverses ou sur les jets de commandement...

D'un autre côté il faut aussi reconnaître que son adversaire l'a bien cherché, il jouait non peint.... D'ailleurs à ce propos, petite aparté Naine:

"Pour avoir joué, et en conséquence perdu de ce fait, avec une armée de Nains non peinte, tout en se couvrant de ridicule contre des Elfes mangeurs de plantes vertes, trois rancunes contre l'adversaire d'Enguerrand..." study study study


Faut pas déconner non plus!!!... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


@ Enguerrand: Félicitations pour cette victoire (grmbbblbllblblblblblblb c'est quand même contre du Nain, mon armée de coeur.... Sad Sad Sad ), bien méritée à la lecture du rapport effectué!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Lun 12 Mar 2018 - 23:57

Merci à tous les deux pour cette belle empoignade et ce beau rapport de bataille.

Tres plaisant à lire. Une petite frustration pour les photos mais il est vrai que cela ralentit toujours le jeu.

Merci en tous cas et surtout...

...Encore !

Oui je trouve qu'il y a trop peu de rapports KoW. Surtout sur le forum Mantic. Chez nous c'est moins surprenant.

Donc je ne boude pas mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2530
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   Sam 17 Mar 2018 - 19:06

Mictlantecuhtli a écrit:

A la vue du déploiement, j'avoue que je craignais un peu les effets d'un flanc gauche aussi rapide : faucons et kurnous avaient tout intérêt à s'avancer rapidement, tandis que les forestiers se trouvaient déjà au devant des autres unités. Si les renforts devaient venir de l'ouest - et ce fut le cas -, c'était peut-être leur ouvrir une voie royale vers tes arrières. Je constate cependant que la chance à sourit à l'elfe audacieux en te permettant de bien amoindrir le contingent des nains.

En effet, le flanc droit était bien couvert par les lémures et l'homme arbre. Plus compliqué à gauche où j'ai pris des risques en tentant de détruire les unités de tirs des Nains avant l'arrivée des renforts basiléens. Je me suis dis aussi que le basiléen pouvait louper son jet de dé pour faire entrer les renforts, ce qui m'aurait donner encore plus de temps. Bon ça n'a pas été le cas!  Razz
Après j'avais encore en réserve les danseurs de guerre pour palier une lacune sur un flanc, mais c'est vrai que ça faisait léger pour gérer à eux seuls tous les possibles renforts basiléens.

Mictlantecuhtli a écrit:

Si je m'étonne que ton adversaire n'ait pas envoyé autre chose que les anges dans ton dos (à sa place, j'aurais plutôt engagé les danseurs de guerre de flanc afin de soutenir les chevaliers), tu as vraiment bien su rebondir sur cette opportunité en rassemblant tes troupes autour de la grande bannière. En combinaison avec la forêt - qui a décidément bien joué son rôle d'écrin protecteur -, tu as offert un bel exemple de résistance malgré des assauts de front et de dos.

C'est vrai que j'ai eu peur de me prendre les Elohis (anges) de flanc sur mes danseurs de guerre, et là mon unité avait peu de chance de s'en tirer. Mon adversaire a préféré utiliser ses volants pour détruire ma baliste et les archers. Après vu les violences de mes phases de tirs (fallait le faire pour détruire les brises-fers!  Shocked ), je peux concevoir leurs craintes sur les balistes, mages et archers.


Mictlantecuhtli a écrit:

Les dés semblaient en tout cas de ton côté ; et quel plaisir ça a dû être pour un "Hussard de Bretonnie" de voir sa garde tenir jusque dans les derniers retranchements ! Laughing

Tu m'étonnes!  Razz Nous avons justement pendant la bataille évoqué le côté "Waterloo" de cette partie. Supériorité numérique des elfes (français) tentant de détruire au plus vite une armée défensive de nains (à l'image de Wellington et des néerlando-germano-britanniques, y avait un peu de tout dans cette armée  Laughing , repliés sur les hauteurs en espérant l'arrivée des Prussiens). Et donc les renforts basiléens pouvant évoquer Blucher et les Prussiens.
Mais cette fois les phases de tirs ont été efficaces (pas le terrain détremper de Waterloo  Rolling Eyes , et la garde a tenu!  Wink

Mictlantecuhtli a écrit:

Une dernière petite question : combien de temps a duré la bataille ?    

Bien plus rapide qu'une partie de Battle! Bon, beaucoup de mal à te donner une estimation de temps (entre les pauses pizza, le ravitaillement des verres de bière... Rolling Eyes, la pause prise entre le placement et le début du tour 1...), mais je trouve les règles de KOW bien plus fluides et moins complexes. Je me souviens de mes parties de Battle où on passait le temps la tête dans le livre de règles pour les règles spécifiques, les différents cas de figure...

Toison d'or a écrit:
Je suis tout de même un peu surpris du manque de résistance des nains en début de partie : pour un peuple réputé tenace et teigneux, ça étonne un peu. C'est peut être lié à la perte de ses unités de tir qui l'a obligé à courir après des elfes (un nain qui coure après un elfe, l'image est cocasse Laughing ).

Nous avons tous été surpris par la faillite des Nains sur les premiers tours. Pas aidé par ses jets de dés (les phases de tir n'ont pas fait grand chose)... Et même quand ses régiments sont en panique et que la règle "acharnée" des Nains lui permet de les remetrre en selle sur un 3+, il fait... 2, et à plusieurs reprises!  A l'inverse j'ai eu une réussite insolente sur mes phases de tirs.

Toison d'or a écrit:

J'ai aussi apprécié le discret sponsoring de la région :

Aller, on va tenter un discret "Aller le LOSC" ... Mr.Red

Que veux-tu, on ne se refait pas!  Laughing Et Dieu sait qu'ils ont besoin de soutien en ce moment, on court à la catastrophe... Courage, la garde meurt et ne se rend pas, allez le LOSC!  Wink

Merci en tout cas pour vos commentaires et compliments sur ce rapport de bataille, il y en aura d'autres (et on essaiera de penser aux photographies en pleine bataille! Mr. Green ). Je commence à composer certaines listes 2000 pts pour mes Bretonniens, reste à trouver le temps pour réaliser une bataille. Patience, patience...

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens   

Revenir en haut Aller en bas
 
scénario charge de flanc, elfes vs nains-basiléens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vente][Démons, Elfes Sylvains, NAINS, flotte manowar] La Grande Braderie du Muet :
» Nains de Laurent vs Elfes Sylvains de Rémi
» [Warhammer] Elfes noirs
» Skavens vs Nains
» Coalition Nains-Impériaux vs orques / Gobs-Elfes Sylvains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: La Confrérie (Kings of War) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: