Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Héros de légende : c'est sur Arte.

Aller en bas 
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2628
Age : 55
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Héros de légende : c'est sur Arte.   Mar 27 Fév 2018 - 1:54

Une série est disponible en ce moment sur Arte replay (disponible jusqu'au 18 mars, ça laisse un peu de temps) qui s'intéresse à trois héros de légende : Ulysse, Beowulf et Perceval. J'ai déjà vu les deux premiers et c'est très sympa. Le reportage alterne une description du récit avec une reconstitution soignée (et pas trop cheap : costumes et effets spéciaux sont corrects) avec des interviews de spécialistes qui remettent ce récit dans une perspective historique.
Si j'ai pas appris énormément en regardant le premier épisode (je connaissais un peu le monde grec et le récit de l'odyssée), j'ai par contre trouvé le second passionnant. Il faut dire que Beowulf est clairement plus connu chez nos amis anglo-saxons. Je savais juste que Tolkien était un spécialiste de ce poème, et du coup, j'ai appris plein de choses !  bounce
Y compris le rapport entre ce poème épique et le trésor de Sutton Hoo, peut être une des pièces les plus impressionnantes du "British Muséum" (exception faites, bien sûr, des frises du Parthénon, parce là ...  affraid ). Bref, ça se passe par là, et c'est bien :

https://www.arte.tv/fr/videos/069849-001-A/heros-de-legende-ulysse-roi-d-ithaque/

https://www.arte.tv/fr/videos/069849-002-A/heros-de-legende-beowulf-le-guerrier/

https://www.arte.tv/fr/videos/069849-003-A/heros-de-legende-perceval-et-le-graal/

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2440
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Héros de légende : c'est sur Arte.   Mar 27 Fév 2018 - 13:50

J'ai vu ceux sur Ulysse et Perceval, manque encore Beowulf (et en même temps comme toi c'est celui des trois sur lequel j'ai le moins de bagages). Je pensais aussi les mettre en lien sur le forum, puis passant à autre chose j'ai totalement oublié d'en parler... I don't want that
Merci donc pour ton initiative! Wink

Je partage ton avis sur la qualité de ces reportages mêlant reconstitution "mythologique" et apports d'historiens. Et puis personnellement j'ai partagé un excellent moment avec mon garçon de 6 ans tout content d'avoir vu Ulysse, le cyclope, les sirènes, Perceval, le château du Graal... Moment Arte entre père et fils, comme quoi tu ne conditionnes absolument pas tes enfants... Rolling Eyes Razz (et plus savoureux que les match du LOSC en ce moment où il déprime vu les résultats du club... Crying or Very sad ).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 484
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Héros de légende : c'est sur Arte.   Mar 27 Fév 2018 - 18:07

J'ai également été assez satisfait de mon premier épisode. Tout à l'inverse d'Enguerrand, j'ai préféré me lancer dans l'histoire de Beowulf pour commencer. Il faut avouer que j'adore cette période de l'histoire d'Angleterre que l'on nomme souvent les "âges sombres".

D'ordinaire, je n'apprécie que très moyennement les documentaires qui y vont à grands renforts de reconstitutions surjouées, servies et resservies ad nauseam. Mais cette émission évite le piège ! Même un vieux dinosaure comme moi qui préfère que tout soit illustré à l'aide d'objets ou de documents d'époques y trouve largement son compte. Les petites scènes jouées par des acteurs ne sont certes pas du niveau de la Comédie-Française, mais on ne tombe jamais dans une franche exagération. Le montage de l'émission est du coup bien pensé et apte à toucher un large public (le témoignage d'Enguerrand le prouve Smile).

Content d'avoir pu profiter d'un moment plus calme hier soir afin de visionner cet épisode. Je ne manquerai d'ailleurs pas de me pencher sur les deux autres dans les jours prochains.

Merci de ce partage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagnanXXIII
Parangon de vertu
avatar

Nombre de messages : 2637
Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: Héros de légende : c'est sur Arte.   Dim 18 Mar 2018 - 15:13

Plop !
J'ai visionné Beowulf et Perceval hier soir. Je ne pense pas regarder celui d'Ulysse car je connais beaucoup mieux ce bougre  Smile

J'ai globalement passé un bon moment, surtout celui de Perceval. J'avais une connaissance assez vague du récit et de la légende du Graal, je connais mieux l'histoire maintenant (pour un bretonnien c'est un peu la base ^^' ).

Concernant Beowulf je ne savais absolument rien, à part que l'inspiration des orcs de Tolkien viendrait de cette histoire dont il était très fan. Maintenant je connais les grandes lignes du poème :vikinghisto1:

J'avais un peu froncé les sourcils en voyant les premières armures utilisées dans les deux films, la légende du Roi Arthur doit bien daté d'avant Charlemagne et la légende de Beowulf devrait se passer dans une période presque aussi reculée. Mais bah, c'est des mythes et légendes, au final on s'en fiche complètement Razz

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2440
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Héros de légende : c'est sur Arte.   Mar 20 Mar 2018 - 13:19

MagnanXXIII a écrit:



J'avais un peu froncé les sourcils en voyant les premières armures utilisées dans les deux films, la légende du Roi Arthur doit bien daté d'avant Charlemagne

J'ai envie de dire oui et non... Razz C'est toujours le débat pour les reconstitutions évoquant le mythe arthurien, à savoir à quoi pouvait ressembler l'équipement des troupes et chevaliers.
Pas vraiment de réponses. D'un côté on peut dire que le cadre de la légende se situe aux alentours des Veme et VI eme siècle quand les Romains quittent l'île de Bretagne et que les Saxons envahissent les îles britanniques. Donc là oui, tu as tout à fait le droit d'avoir des réserves sur les armures montrées dans le reportage. Wink
Mais d'un autre côté, il faut aussi prendre conscience qu'il n'y a pas une légende arthurienne, mais plutôt plusieurs avec une multiplication des ajouts au fil des siècles. Lancelot et Perceval par exemple ne sont introduits qu'au XIIeme siècle, donc déjà là on est bien loin de l'équipement des celtes du VIeme siècle. Le "Morte d'Arthur" de Thomas Malory, qui tente une synthèse de tous ces mythes (mais avec un axe très marqué par le christianisme et la quête du Graal que nous n'avions pas dans les premires écrits ) date du XVeme siècle. Et chaque auteur avait surtout tendance à retranscrire ces légendes dans le contexte de sa propre époque (donc on fnit avec une vision plus proche des chevaliers du XVeme siècle).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Héros de légende : c'est sur Arte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Héros de légende : c'est sur Arte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: