Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie

Aller en bas 
+6
Lord del Insula
Gromdal
Kaops
MagnanXXIII
Paps
Mictlantecuhtli
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:13

Voici mon vote:

3 points: Le Chesnois de Lord del Insula (parce qu'il y a des gastéropodes géants et la région me semble sympathique malgré les Mousillonnais à proximité).

2 points: Mélinor de Kaops (parce que l'Alsacie est juste à côté, ça facilite le transport du trébuchet Razz )

1 point: Bovette-sur-Jose de Paps (parce qu'il y aura des vaches Mr. Green )

Pas de points pour Aurevallis de Mictlantecuhtli, malgré le fait que l'installation du tournoi me semble sur-qualitative (non mais vous avez vu l'endroit paumé où il veut nous accueillir ? On dirait la Géorgie d'Arden, en moins gueux mais en plus dangereux  Laughing )

Voici ma candidature:

Participant: Sire Guillaume de la Tour, Marquis de Havenheim et Comte d'Alsacie

Couleur: Orange

Servants de trébuchets: Stefan, Herwig und Paulus


PS: Il y a bien trois servants de trébuchets c'est ça ? Ça me fait toujours bizarre, sachant que le trébuchet bretonnien a quatre servants dans le TSVLAB ^^

PS2: S'il faut un petit texte d'introduction je le ferai plus tard, quand les votes des lieux de tournois seront terminés Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 21:14

L'inscription du Comte d'Alsacie la Nordique est bien actée, de même que son choix de couleur. Les points accordés sont sauvegardés dans mes archives centrales. Tout est en ordre. Circulez. Arrow  

Magnan XXIII a écrit:
[...] Aurevallis [...] on dirait la Géorgie d'Arden, en moins gueux mais en plus dangereux Laughing.

Curieusement exact ... What the fuck ?!? Mes paysans s'élèvent un peu au dessus de la masse des autres gueux - ce qui n'est guère difficile -, mais les particularités locales raccourcissent encore un peu leur piètre espérance de vie. Bah ! Ils se reproduisent de toute façon comme des lapins.

Me déclarant d'office hors concours, je pouvais me permettre de dresser ce portrait de mon domaine ô combien alléchant. Mr. Green Si Aurevallis avait réellement été ville village hôte, j'aurais perdu la moitié de mes invités avant même leur arrivée.  

Sinon, je confirme qu'il n'y a bien que trois servants pour les trébuchets du tournoi. Ce point n'a pas fait l'objet d'un changement pour la nouvelle mouture des règles (que je communiquerai vers la fin de la période d'inscriptions). Quatre hommes auraient pris trop de place autour de la machine et fortement réduit les possibilités de configuration.

Pour le texte d'introduction, rien ne presse. Les participants auront le loisir d'en poster un dans le sujet du tournoi juste après son ouverture. Il reste par conséquent plus de deux semaines pour affûter vos meilleures saillies.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 0:51

J'ai plein de questions:

- Est-ce que je peux participer en tant que Nain???

- Si oui, est-ce que je peux "runer" ma machine ???

- Puis-je remplacer l'un de mes servants par un Ingénieur?

- Puis-je apporter des munitions de mon "cru" (à savoir des Gobelins ficelés)...???


Voilà c'est tout... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 1:46

Je suis on ne peut plus admiratif devant la qualité des dossiers concurrents. Tous ouvrent la porte à des délices d'humour décalé et de situation rocambolesques. Mais puisqu'il faut bien choisir :

- 3 points pour Havenheim  de Magnan, rien que pour voir cette fameuse technologie à l’œuvre Laughing
- 2 points pour Bovette-sur-Jose de Paps, car cette perspective promet de donner un effet boeuf rendeer
- 1 point pour Mélinor de Kaops, ne serait-ce que pour les trésors archéologiques que le tournoi promet de déterrer  farao

Et concernant ma candidature :

Mécène
: Lord del Insula, Seigneur du Chesnois
Couleur : livret de Gueule (Rouge pour les béotiens)
Servants : Orazio Gustavo, Riton, le Claude


Dernière édition par Lord del Insula le Jeu 25 Jan 2018 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Prévôt
Gromdal


Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : La Taverne de la Non-Vie, la plupart du temps.
Date d'inscription : 01/09/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 1:50

La réponse aux questions d'Alain de Saint Jean m'intéresse, quoique pour les runes et l'ingé' ça serait certes logique mais pas très, euh, "juste" envers les autres concurrents, et que pour la 1e question la réponse a été donnée à mon arrivée (la catapulte doit être modifiée pour "coller" aux critères trébuchettiers de la localité humaine appelée "Bretonnie" Mr. Green ).
Par contre ça je suis plus intéressé :
Alain de Saint Jean a écrit:
Puis-je apporter des munitions de mon "cru" (à savoir des Gobelins ficelés)...???
Moi je voulais envoyer des squigs de temps en temps. Mr.Red
Pas que ce soit forcément traduit en terme de règles, mais que "dans le RP" il y ait des projectiles un peu plus rouges, un peu plus baveux et un peu plus criards qui fusent. Razz

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 4:15

Alain de Saint Jean a écrit:
J'ai plein de questions

Ah, euuuuh ... en effet. Elles sont aussi pleines d'intérêt cela dit. Aussi vais-je y apporter des réponses bien structurées. Twisted Evil

Alain de Saint Nain a écrit:
Est-ce que je peux participer en tant que Nain ?

Rien ne s'y oppose, car le règlement du tournoi n'aborde jamais la nationalité ou la race des participants. Ainsi Sekhesh nous a-t-il offert pour la première édition une visite de ses représentants d'une seigneurie du sud. Très, très, très au sud. Disons pour faire court que ses personnages n'étaient plus de la première fraîcheur et aussi secs que les territoires sableux dont ils étaient issus. Donc, pas de problème pour aligner une équipe de nains.

Alain de Saint Bricolage a écrit:
Si oui, est-ce que je peux "runer" ma machine ?

Runez autant que vous le souhaitez très cher, mais ça n'aura aucun impact en terme de jeu puisque tous les concurrents sont égaux face aux capacités de leurs engins. Seuls les choix de bonus peuvent à un moment donné leur apporter une supériorité technique.

Mais l'extraordinaire richesse de la précédente édition du tournoi est née de l'imagination fertile et des nombreuses inventions des joueurs. Lors de l'écriture des textes qui accompagneront les tirs, tu pourras donc sans problème aborder la question des runes présentes sur ta machine (et de leur effet souhaité). Soulignons simplement que ça n'impactera que l'histoire, pas les résultats des phases de tir.  

Alain de Saint E.N.I. a écrit:
Puis-je remplacer l'un de mes servants par un Ingénieur ?

Tu seras libre de décrire et présenter les servants de ta machine comme bon te semble. Ils sont limités à trois par engin, mais en dehors de cela il pourrait tout aussi bien s'agir de nains rasés, sobres et amoureux des elfes.

Spoiler:
 

Désolé ... J'ai pas pu résister ... Mr. Green

Alain de Saint Gob' a écrit:
Puis-je apporter des munitions de mon "cru" (à savoir des Gobelins ficelés) ?
Gromdal a écrit:
Moi je voulais envoyer des squigs de temps en temps.

Ce fut vite une des grandes caractéristiques de la première édition : tout le monde s'est mis à balancer n'importe quoi (ménestrels, tonneaux, vaches, spécialités Alsaciennes, j'en passe et des bien pires). Les tirs de gobelins ou de squigs sont inédits, mais tout à fait admis (mon Dieu, mais dans quoi je m'engage encore moi ?). Après le débriefing du premier tournoi, nous avons justement statué au peu d'intérêt qu'il y avait à trop cadenasser les projectiles "officiels" (à savoir les rochers et les bonus). Une bonne partie des situations ubuesques sont nées de tirs inventifs, aussi n'allons nous pas bouder notre plaisir.  

Voila. J'espère avoir répondu de façon claire et exhaustive à vos questions. Sachez qu'il n'y a en réalité pas beaucoup de contraintes dans le cadre d'un tournoi de trébuchet. Les règles propres aux tirs sont présentes, bien sûr, mais pour toute la partie scénarisée, la liberté est presque totale. Les deux seules grandes règles à respecter qui me viennent pour le moment à l'esprit sont :

a) C'est un tournoi de trébuchets, il faut donc respecter le thème (pas de catapultes, mais des variantes du trébuchet sont acceptées : Calidus nous a ainsi offert la participation d'un beau couillard). En accord avec les directives du CBTT (Comité Bretonnien des Tournois de Trébuchets), toute machine à contrepoids actionnant un bras muni d'une fronde est admis à concourir. Couillards, mangonneaux et autres bricoles peuvent donc s'aligner au côté des traditionnels trébuchets. Je ne doute pas que les ingénieurs nains sauront aisément adapter leurs machines de guerre pour coller au règlement.

b) Durant le tournoi, commanditaire et équipe de trébuchet ne peuvent échanger des informations (il serait sinon trop facile au noble assis dans les tribunes de communiquer la position approximative des machines adverses).

Elles ne sont guère contraignantes en terme d'écriture et visent avant tout à préserver le minimum de logique que contient le scénario. Mr. Green  

Si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires, je reste à votre entière disposition durant toute la durée des préparatifs (et durant le tournoi lui-même, ça va sans dire).

salut

EDIT : Distrait que je suis ! L'inscription du Lord - dernier survivant du premier tournoi - est bien enregistrée.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:09

Et c'est parti pour mon vote Very Happy

3 points : Pour Havenheim, il se trouve que j'ai aidé à la création du Télébuchet, alors j'ai bien envie de voir comment ce truc va marcher Laughing (et puis c'est proche de Mélinor)

2 points : Pour Le Chesnois, parce que les quasi-mythiques escargots du foroume se doivent d'être représentés.

1 point : Pour Bovette-sur-jose, parce que les vaches. Mr. Green

----------------------------

Pour la participation, voici les termes officiels :

Participant : Sire Valmond, Seigneur de Mélinor et Marquis des Marches de Couronne

Couleur : Sable (noir pour ceux qui ne seraient pas habitués aux méandres de l'héraldique)

Servants des trébuchets : Jean-josé, Paulot (fils du précédent défunt) et Sigismundr



NB : J'approuve la présence de nains ! ça apportera un peu de diversité au tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 15:57

3 points pour Chesnois, car on peut faire des tests de tir vers Moussillon sans que ça dérange personne Mr. Green

2 points pour Alsacie, car y organiser un tournoi renforcera la main mise Bretonnien sur la région et il suffira d’expliquer aux impériaux que le bombardements répète de leurs terres ne sont que de malheureux tirs perdus Mr. Green

1 point pour Mélianor, car je suis sur que l’on peut réussir un tir « perdu » sur les terres impériale depuis le domaine Twisted Evil

————————————

Mon inscription :


Participant : Le baron de Jolie-tonneau.

Couleur : argent

Machine alignée : une Bricole
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:25

Meuh, votez pas pour moi, le dossier n'est même pas fini (la faute à la vraie vie, qu'est un peu compliquée ces dernières semaines, toussa...)

D'ailleurs, toujours à cause de la vraie vie, le Duc Gombaud ne pourra s'occuper d'envoyer / gérer un équipage cette fois-ci.

3 points : pour Havenheim

2 points : pour Mélianor

1 point : pour Le Chesnois

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 23:42

Les inscriptions des sieurs de Mélinor et de Joli-Tonneau sont également enregistrées.

Je constate que l'on respecte jusqu'à présent les choix de couleurs du précédent tournoi. La tradition, c'est bien. Twisted Evil

Le duc de Guyenne reste le bienvenu si sa situation devait s'améliorer d'ici la fin de la semaine prochaine. Je lui souhaite en tout cas un prompt retour à la normale. Wink

Histoire que ce message soit autre chose qu'un accusé de réception, un petit débriefing des votes :

Actuellement, la première place du classement temporaire des cités hôtes revient à l'Alsacie avec 11 points.
La seconde est occupée par Le Chesnois et ses 9 points.
La troisième par le domaine de Mélinor, avec 6 points.
Bovette-sur-Josse ferme la marche avec 4 points.

Rien n'est encore joué et les futurs votes pourraient profondément bouleverser le classement. Que les candidats ne signent pas trop vite leurs contrats publicitaires !

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Prévôt
Gromdal


Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : La Taverne de la Non-Vie, la plupart du temps.
Date d'inscription : 01/09/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 0:49

Hop, ramenons donc des barbes et de la vraie ingénierie. Laughing

Pour moi ça sera :
3 points pour Mélinor, parce que Dame Constance nous manque tous depuis le Fort de Sang. Mr.Red
2 points pour l'Alsac(i)e parce qu'il y aura sûrement du bon vin blanc et de la "tarte flambée". Mr. Green
1 points pour Bovette sur Jose parce que bon, le patelin bretonnien par excellence c'est aussi du bon exotisme pour moi. Laughing

Ma participation sera la suivante :

Participant  : Gromdal Drekgiti, càd "le Voyageur", nain de son état.

Couleur : Un vert, de préférence un vert sapin bien foncé comme on les aime. (Les codes couleurs de l'héraldique ? J'connais pas ça moi. Laughing )

Servants : l'ingénier Baladrik le fou à la tête de sa catapulte tunée son trébuchet à la naine de 1e version, avec ses deux apprentis Torgund et Ordin.

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 4:53

Inscriptions et votes bien pris en compte ! thumleft

Reste à faire honneur à la race des nains, cher Gromdal. Si par malheur vous étiez éliminé le premier face à de la piétaille humaine, je crains que prêter le serment du tueur relève plus de l'obligation morale que du choix ... Mr. Green

Il reste donc un peu plus d'une semaines aux indécis pour déposer leurs votes ainsi qu'un éventuel formulaire d'inscription.

Les règles mises à jours seront postées très prochainement dans le présent sujet afin de recueillir vos avis (et apporter d'éventuelles modifications si nécessaire).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Prévôt
Gromdal


Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : La Taverne de la Non-Vie, la plupart du temps.
Date d'inscription : 01/09/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:06

Mictlantecuhtli a écrit:
Reste à faire honneur à la race des nains, cher Gromdal. Si par malheur vous étiez éliminé le premier face à de la piétaille humaine, je crains que prêter le serment du tueur relève plus de l'obligation morale que du choix ... Mr. Green
Ah moi je suis juste là pour le spectacle... L'ingénieur Baladrik est pas appelé "le fou" pour rien, s'il s'est planté dans son prototype de trébuchet je ne réponds de rien, c'est lui qui prend... Mr.Red
La délégation de responsabilités dans toute sa splendeur. lol!

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3718
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 0:10

"lettre à Mictlantecuhtli, Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden :
Suite au regrettable décès, dans la force de l'âge, de notre bien aimé seigneur, le sire de Gransette, son fils Charles-Hubert a hérité du titre de baron Confused . C'est donc lui qui mènera la délégation de Gransette au tournoi pour, dit-il, : "Montrer à tous ces peignes-cul qui c'est qu'écrabouille le plus fort !" rambo
Sa sœur, Penthésilée devrait l'accompagner smurfin . Notre équipage portera la livrée d'or habituelle des Gransette, il sera formé des gueux :
Acelin Cocardeau
Edouard L'couillu
et Evroult le Froqué
En ma qualité de héraut d'arme de Gransette (et aussi au titre de garde du corps de ma chère maitresse), moi, Brionne, serai également du voyage. Vous souhaitant bonne réception de la présente missive, je vous salue respectueusement et vous remercie pour votre invitation. "
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 2018-020
Je sais qu'ils sont juste là pour être transformés en purée, mais j'ai pas pu résister au petit croquis ...


Et, sinon, mon vote :
3 points pour Bovette, parce que c'est moins loin de Gransette (non, mais vous avez vu jusqu'où il faut aller, les autres ? Razz ) et parce que j'ai bien ri !
2 points pour l'Alsacie, parce que la gastronomie, il y a rien de plus motivant pour faire de longs voyages.
1 point pour Mélinor (j'avoue m'être un peu perdu dans la chronologie un peu touffue Laughing ).
Et bravo à vous trois pour le travail accompli. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Lun 29 Jan 2018 - 0:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 0:20

Bon je suis à la bourre pour les votes...

3 points pour Le Chesnois, j'adore les escargots!!! Surtout dans une bonne sauce aux Lumas (c'est Poitevin)!!! Alors pensez bien que des gastéropodes géants... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

2 points pour l'Alasac(ie), c'est le plus proche de la nourriture frugale Naine...

1 point pour Mélinor, vais pas prendre le risque de mouiller ma barbe non de diou!!!


Dernière question, faut faire une figurine ou pas svp??? Parce que là je vais pas pouvoir du coup... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 2:46

Au nom de son auguste seigneurie Mictlantecuhtli d'Aurevallis, actuellement retenu par sa Quête du Saint Graal, nous, Baldwin de Vertval, capitaine et intendant du domaine, accusons bonne réception des documents d'inscription du baron Charles-Hubert de Gransette.

Sauf-conduits seront délivrés sans tarder aux différents membres de la délégation afin de leur garantir l'accès aux installations du tournoi. Nous apprécions l'ajout du portrait des artilleurs ; une démarche qui devrait éviter au service d'ordre de les rouer de coups par inadvertance.        

Nous espérons que la qualité du spectacle rencontrera vos légitimes attentes et vous souhaitons bonne chance.

PS : Avec tout le respect dû à son rang, nous invitons l'estimable baron à châtier son vocabulaire très imagé lorsqu'il se trouvera en présence de notre redoutable suzerain. Certains ont eu la langue tranchée pour moins que ça ...

Re-PS : Quelques renseignements complémentaires seraient souhaités avant de délivrer son autorisation d'accès à dame Penthésilée. Rien que de très ordinaire : âge, état-civil, description physique exhaustive en 10 pages, taille de la dot, titres et terres détenus en propre.


Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hyrald11

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les votes de Toison et d'Alain sont bien compilés. thumleft  

Toison a écrit:
parce que c'est moins loin de Gransette
 
Justement, pourrait-on connaître l'emplacement de cette baronnie ? C'est un renseignement qui se trouve sans doute dans un précédent tournoi ou jeu de rôle, mais je suis encore loin d'avoir eu le temps de consulter toutes ces archives. C'est sans doute également le cas pour les membres les plus récents.

Alain de Saint Jean a écrit:
Dernière question, faut faire une figurine ou pas svp ??? Parce que là je vais pas pouvoir du coup ...

Du tout ! Le tournoi entier est dématérialisé. Certains joueurs de la première édition ont approfondi leur présentation en proposant des images de leur machine (Calidus avec son couillard, Paps avec son trébuchet Monty Python lanceur de vaches) mais ça n'a rien d'obligatoire.

Quelqu'un qui ne possède pas la moindre figurine de quelque gamme que ce soit peut participer au tournoi. Tout fonctionne avec l'imagination, tandis que la résolution des actions est laissée aux dés et à la girouette.

Il n'y a par conséquent aucun prérequis ou exigence particulière, hormis de prendre le temps une fois par semaine de me communiquer les coordonnées de ton tir. Même l'écriture d'un texte d'accompagnement est facultative.

Alain de Saint Jean a écrit:
Bon je suis à la bourre pour les votes ...
   
Mais non, mais non. Il reste encore une semaine avant la clôture des votes et des inscriptions. C'est plus qu'il n'en faut pour prendre la décision de nous rejoindre dans cette compétition délirante (subtil appel du pied).

Pour finir, une mise à jour du classement temporaire avec les récents votes :

1er : l'Alsacie de Magnan (17 points).
2ème : Le Chesnois du Lord (12 points).
3ème : Mélinor de Kaops (11 points).
4ème : Bovette-sur-Josse de Paps (8 points).

Je tiens d'ailleurs à signaler que, au vu des efforts et des excellentes idées fournis par tous les candidats, je me servirai certainement de leurs dossiers pour les prochaines éditions. Ainsi, si le classement actuel ne devait plus bouger, le tournoi suivant se déroulerait au Chesnois, celui d'après à Mélinor et enfin à Bovette-sur-Josse. J'enragerais de laisser un tel matériel prendre la poussière dans un placard. Evil or Very Mad

Encore un peu de patience, les règles de tournoi V2 arrivent ... bounce

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:34

Le baron de Joli-Tonneau était en pleine analyse œnologique lorsqu’un serviteur vint le déranger :
- Mon s’ieur ! Une missive du seigneur Micantitchitchy !
- Hips ! Connais pas, donne.
Le baron lu silencieusement le parchemin...
- Mictlantecuhtli ! Bouge d’âne ! Mi-ctlan-te-cu-htli !
- Euh... Mi-c’an-teu... et flûte ! St’est trop compliqué vaux nom...
- Disparaît avant que je ne te fasse trancher la langue !!!

Se tournant vers un autre serviteur : « Va me chercher le maître charpentier, plus vite que ça ! »
Un quart d’heure plus tard le maître charpentier se présenta devant son baron, il utilisait une béquille pour marcher et son bras droit était toujours immobilisé par une attelle.

- Bonne nouvelle, tu vas encore pouvoir démontrer tout ton savoir-faire. Le seigneur Mictlantecuhtli nous invite à une seconde session du tournoi de trébuchet. 
- M... mais ! Je ne me suis même pas encore remis du dernier tournoi !
- Qu’à cela ne tienne, ton apprenti dirigera la manœuvre.
- Mais, je n’ai pas eu le temps de finaliser le Couillard 2 .
- Alors bricole-moi quelque chose ; il faut qu’on parte dans une semaine.
- Une... une semaine seulement ! Rien que pour faire une ébauche de plan il m’en faudrait le triple !
- Ha ! Ne me fais pas regretter d’avoir autant dépensé pour te soigner ; tu as intérêt à avoir mis quelque chose au point dans une semaine.

C’est un maître charpentier apeuré qui se précipita, clopin-clopant, aussi vite qu’il put à son atelier.

La semaine passée le baron fit irruption dans l’atelier de charpenterie :
- Alors, cette bricole !
- Elle... Elle est prête monseigneur. Voici Franck, mon apprenti qui sera à la manœuvre, le roux et le vèt’ l’assisteront.
- Bien, mettez tout ça dans les chariots : on part demain matin.


Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 909cf110
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 26197510
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 6ed71810
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2018 - 5:29

Profitant de la belle introduction de la non moins belle équipe du baron de Joli-Tonneau ...

Vous les attendiez avec une impatience non voilée (n'est-ce pas ?), les voici, les règles de tournoi de trébuchets V2 !

Les vétérans de la première édition se trouveront majoritairement en terrain connu. Les bases sont pour ainsi dire inchangées, à quelques exceptions près, et les ajouts visent surtout à préciser des points nébuleux.

Une petite surprise vous attend malgré tout ; j'espère qu'elle vous plaira. Wink  

Durant les deux semaines à venir, qui vont précéder l'ouverture de la compétition, je vous invite à lire ce qui suit à tête reposée. Si des points vous semblent problématiques ou flous, n'hésitez pas à vous manifester.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles pour les tournois de trébuchets
 
Un tournoi de trébuchets mêle les mécanismes d'une bataille navale avec les bons vieux principes de fonctionnement de notre artillerie bretonnienne. L’action prend place sur un terrain quadrillé dont la taille varie pour s'adapter au nombre de concurrents ; ce afin que la partie ne soit ni trop courte, ni trop longue. Voici par exemple un terrain de 20 cases sur 28 tenant sur une feuille A4.

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_10

1) Prémices :

a) Formation :

Pour cette compétition, chaque joueur prend les commandes d’un trébuchet accompagné de ses trois servants. Avant toute chose, les participants doivent communiquer la formation de leur unité au GTVMJ (Grand et Très Vénérable Maître du Jeu ; votre serviteur, aussi appelé "l'organisateur"). La machine de guerre occupe systématiquement le centre, mais la disposition des servants demeure libre. En voici quelques exemples :

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_11

Afin que chacun « parle la même langue » que les autres, les cases adjacentes au trébuchet sont numérotées comme suit :

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_12

Les exemples ci-dessus correspondent donc, dans l’ordre, aux formations 4-5-6, 1-4-6, 4-5-8 et 3-4-5.

Ce premier choix revêt une certaine importance, comme il sera exposé un peu plus loin.

b) Déploiement :

Une fois la configuration de l'unité choisie, le joueur communique trois cases sur lesquelles il accepte de centrer son trébuchet (en veillant à ce qu’aucun servant ne se trouve hors du terrain). Cette triple sélection a pour but d’éviter le chevauchement de deux joueurs. La main (relativement) innocente du maître du jeu tirera au hasard l'un des trois emplacements pour chaque joueur. Si tout est en ordre, les positions sont confirmées. Si des formations se chevauchent, un nouveau tirage est réalisé.  

Ces différentes étapes s'effectuent exclusivement par messages privés. Ainsi, seul le maître du jeu connaît la position et la formation de chacun, tandis que les joueurs ne connaissent que les leurs.

2) La partie :

La bataille peut à présent commencer. Il n’y a aucune limite de tours, car la règle « Highlander » est d’application : il ne peut en rester qu’un !

a) Choix de cible :

Dès qu’un tour de jeu s’ouvre, les participants communiquent par message privé les coordonnées de la case qu’ils souhaitent viser avec leur trébuchet. Lorsque chacun a eu l’occasion d’envoyer son choix, le maître du jeu résout les tirs à l’aide des dés.

N’importe quelle case du terrain peut-être désignée comme cible par un joueur, hormis celle sur laquelle se trouve son trébuchet. Par conséquent, en cas de cible très proche de sa position, un joueur peut très bien tuer certains de ses servants ou détruire son propre trébuchet par inadvertance à cause d’une déviation ! Nous parlerons alors de malheureux incidents de tir (ou de complot skaven).  

b) Résolution des tirs :

Le dé de dispersion est lancé en premier. En cas de « Hit », le rocher frappe précisément l’endroit visé. En revanche, si une flèche est obtenue, le point d’impact est déplacé de 1D3 case(s) dans une direction aléatoire déterminée par une girouette.

Dans l’exemple ci-dessous, bien qu’ayant visé la case D4, le joueur obtient une déviation de son projectile. La girouette décide d’une direction sud-est et le D3 d’un déplacement de deux cases. Le point d’arrivée se trouve par conséquent en F6.

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_13

Ce même schéma vous renseigne également la zone d’effet du rocher (en orange). Tout servant de trébuchet se trouvant dans l’une de ces cases est immédiatement tué par les projections. En revanche, un trébuchet ne subira aucun dégât. La seule manière de le détruire est de le toucher de plein fouet avec le projectile. Il va sans dire que tout servant situé sous le point d'arrivée d'un projectile est occis tout aussi sûrement - sinon plus - que par les projections.

Si un tir sort de la table suite à une déviation, des « cases fantômes » sont extrapolées à la périphérie afin de déterminer si la zone d’effet du rocher n’est pas apte à atteindre des servants installés à la limite du terrain. Le tir n’est donc pas automatiquement perdu. Cette règle empêche les joueurs qui s’implanteraient en bord de table d’être favorisés par rapport aux autres.

c) La carte de fin de tour :

La carte de fin de tour est la transposition visuelle des évènements du tournoi. Comme son nom l'indique, elle est publiée une fois que toutes les actions ont été résolues. Elle renseigne les différents points d’impacts (y compris ceux des éventuels tours précédents) et signale les servants tués ainsi que les trébuchets détruits.

Un servant mort est indiqué sur la carte. Par contre, un trébuchet touché par la zone d’effet d’un tir ne l’est pas, puisque les projections du rocher sont insuffisantes pour le détruire. Ce détail a pour but de maintenir le doute quant à la position exacte de la machine et éviter qu’un joueur ne devienne une cible trop facile.

Exemple : sur l’image ci-dessous, la résolution d’un tir entraîne la perte d’un servant. Ce dernier sera renseigné comme perte sur la carte de fin de tour. Les deux autres servants ne sont pas affectés. Quant au trébuchet, bien qu’il se trouve dans la zone d’effet du tir, il n’est pas détruit. Par conséquent, les éléments transparents ne figureront pas sur la carte de fin de tour. Les autres joueurs n’ont ainsi qu’une idée approximative de la position réelle du trébuchet (cases marquées d’un point d’interrogation).

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_14

d) Objectifs :

Le but du jeu est bien entendu d’éliminer tous les autres joueurs. Pour y parvenir, deux possibilités :

a) La destruction de leur trébuchet.
b) La perte du dernier de leurs servants.

Dès qu’un joueur perd le dernier de ses servants et/ou son trébuchet, il quitte la partie.

C’est ici que toute l’importance de la formation des servants doit vous apparaître : une disposition ramassée - telle que celle des exemples 1 et 4 (cf. 1) Prémices a) Formation) - minimise « l’empiètement » de votre unité sur son environnement. Si elle peut la rendre plus difficile à atteindre, un seul coup chanceux peut également la supprimer. A contrario, une disposition éclatée (exemples 2 et 3) confère potentiellement une plus grande longévité, car seul un tir centré - qui détruirait donc d’office le trébuchet - est capable d’éliminer tous les servants en un seul tour. Cible plus discrète d’une part, plus durable de l’autre, c’est à vous de voir ce qui colle le mieux à votre stratégie.

e) Résumé d'un tour de jeu :

1) Les participants communiquent leur cible.
2) Quand tous les choix lui sont parvenus, le maître du jeu lance les dés et résout les actions.
3) Une carte actualisée du champ de bataille est publiée.
4) Les joueurs encore dans la course peuvent faire leur choix pour le prochain tour.

3) Règles de tir avancées:

a) Ordre des tirs :

Il peut arriver que deux joueurs ciblent des cases quasi identiques sans le savoir ou le vouloir. Ce cas de figure, d'ordinaire sans conséquence, peut s'avérer problématique lorsque deux projectiles se chevauchent et sont en position d'éliminer une même cible.

Afin d'attribuer la touche à l'un ou l'autre des concurrents, il est nécessaire de déterminer quel projectile est arrivé le premier sur la cible. Pour ce faire, l'organisateur se base sur le jour où les coordonnées de tir lui ont été communiquées.

Exemple : le joueur A et le joueur B tirent sur un trébuchet et l'atteignent tous les deux. Le joueur A a envoyé son choix de tir jeudi, tandis que le joueur B s'y est pris mardi. Le joueur B est jugé plus réactif et se retrouve crédité de l'élimination du trébuchet.

Pour ne pas pénaliser les concurrents qui ne peuvent poster que le soir par rapport à ceux qui ont toute la journée de libre, l'heure n'est pas prise en compte. À même jour d'envoi, les dés trancheront.  

b) Bonus :

Un joueur qui en élimine un autre reçoit en récompense un bonus de la liste ci-dessous. Les bonus sont assortis des deux règles suivantes :

- Tout bonus est à usage unique. Une fois employé, il disparaît.
- Chaque bonus ne peut être choisi par un même joueur qu'une seule fois par partie.


Arrow« C’est un roc ! C’est un cap ! C’est une péninsule ! » : Lorsque ce bonus est employé, les servants chargent un projectile aux dimensions exceptionnelles. La zone d’effet de ce tir passe d’un rayon de une à deux cases. Les servants atteints par l’explosion principale sont automatiquement tués, comme d’habitude. Ceux atteints par l’explosion secondaire le sont sur un résultat de 4+. Les servants qui réchappent de cette explosion secondaire ne sont pas mentionnés sur la carte de fin de tour.

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_15

Arrow« Chargez la pierraille ! » : Au lieu d’un rocher classique, les servants bourrent la fronde du trébuchet avec une série de petites pierres. Au lieu du gabarit habituel, le tir est résolu au moyen de neuf points d’impacts espacés les uns des autres d'une case vide, selon la disposition ci-dessous. Ces tirs sont trop légers que pour endommager un trébuchet. En revanche, ils élimineront sur le coup tout servant se trouvant en dessous.

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Photo_16

Arrow« Feu grégeois » : Un vase contenant un mélange hautement inflammable remplace le rocher pour ce tir. Le gabarit est utilisé comme d’habitude, hormis un détail supplémentaire : tout trébuchet se trouvant dans la zone d’effet du tir peut également être détruit sur un résultat de 4+. Un trébuchet touché mais non détruit n'est pas figuré sur la carte de fin de tour.

Arrow« Champ de déplacement » : Ce bonus défensif très spécial prend la forme d'un ruban enchanté par des demoiselles du Graal. Attaché à la machine qui en bénéficie, il sauvera la vie du premier servant touché par des projections ou un rocher en le repositionnant de manière aléatoire sur une case vide non explorée adjacente à la machine. Un servant ainsi sauvé ne sera pas mentionné sur la carte de fin de tour. Si plus aucune case inexplorée n'est disponible, le servant sera repositionné aléatoirement sur une case précédemment découverte. Bien que sa vie soit sauve, il apparaîtra désormais aux yeux de tous sur la carte de fin de tour. Si aucune case adjacente au trébuchet ne se prête à un déplacement (occupée par un autre servant ou par l'explosion d'un projectile du tour en cours), le champ de déplacement est sans effet. Pour le cas où plus d'un servant serait touché durant le tour, le bénéficiaire est désigné par les dés.

L'exemple ci-dessous illustre deux configurations possibles. Pour la première, un servant est touché par des projections et trois cases libres autour du trébuchet sont éligibles. Le lancer de dé fourni un résultat de 4, ce qui déplace l'artilleur entre ses deux collègues. Dans le second exemple, deux servants sont atteints par des projections. Un premier jet de dé va désigner celui qui sera sauvé et un second laquelle des deux seules cases valides il occupera. L'autre servant est comptabilisé comme perte.

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Pierre10

Lorsqu'un joueur souhaite faire usage d'un bonus offensif, il doit le signifier au maître du jeu lors de l'envoi des coordonnées du tir qui va en bénéficier. Le bonus défensif du champ de déplacement entre en fonction dès son achat et n'empêche pas l'usage d'un bonus offensif.  

4) Conditions de victoire :

Pour chaque partie, il peut y avoir deux gagnants distincts :

- Le dernier survivant.
- Le gagnant aux points.

Les points de chaque joueur sont engrangés et communiqués à chaque fin de tour selon le principe suivant : tout trébuchet détruit rapporte 3 points, tout servant tué en rapporte 1.

Notez que, si un joueur est éliminé parce que tous ses servants sont morts, son trébuchet demeure tout de même en place. Ainsi, si un autre concurrent toujours en lice vient à le détruire par la suite, il peut encore gagner des points supplémentaires.

5) Les paris :

Nouveauté de la seconde édition des règles de tournoi, les paris constituent un "jeu dans le jeu". En pratique, chaque participant disposera en début de partie d'une bourse de 100 Co (Couronnes) à dépenser en mises ... mais aussi en achats de bonus !

Chaque bonus a une valeur de 60 Co, ce qui permet à tout le monde de s'en offrir un avant même le début des hostilités. Tout gain ultérieur vous donne la possibilité d'acquérir un autre bonus dès que vous disposerez à nouveau d'au moins 60 Co.

En pratique, diverses catégories de paris s'offrent à vous :

a) Les mises à cotes variables :

- Prochain éliminé : vous pariez sur la prochaine personne à quitter la partie, qu'importe la façon. Ce type de pari reste valable sur plusieurs tours, jusqu'à l'élimination d'une équipe.

- Prochaine perte : contrairement au pari précédent, celui-ci ne s'applique qu'au tour qui suit. Vous misez alors sur un joueur dans l'espoir qu'il soit le premier à subir une perte durant le prochain tour, qu'il s'agisse du trébuchet ou d'un simple servant.

Les gains issus de ces paris pourront varier d'un tour à l'autre, suivant l'évolution de la partie et le moment où les mises auront été déposées. Afin d'illustrer ce concept, prenons un exemple : six joueurs débutent la partie. Leur cote respective dans la catégorie "prochain éliminé" est alors élevée (disons 6 pour 1), puisque toutes les positions sont encore inconnues. Un joueur A, téméraire, mise dès le premier tour 10 Co sur l'élimination du joueur D. Plus tard dans la partie, ce même joueur D est le premier à perdre un servant. Sa position et sa survie sont dès lors compromises. D'autres joueurs s'empressent de miser sur son élimination. Cependant, le pari étant devenu bien moins risqué, la cote a chuté à 1,5 pour 1. Quand le joueur D devient bel et bien le premier éliminé au tour suivant, l'audacieux joueur A remporte six fois sa mise, tandis que ses adversaires plus prudents n'empochent que 50% de plus value.

Les cotes associées à ces catégories de paris sont déterminées et communiquées par l'organisateur à chaque fin de tour.  

b) Les mises à cotes fixes :

- Coup au but ou déviation : votre mise est placée sur un joueur adverse - ou sur vous même - en pariant sur l'obtention d'un "Hit" ou d'une déviation lors du prochain tir. Ce type de pari se résumant presque à un pile ou face, les gains qu'il propose sont faibles : cote fixe de 1,1 pour 1 sur les déviations et 1,3 pour 1 pour les "Hit".

- Concentration : la surface de jeu est divisée en deux moitiés égales (nord et sud ou est et ouest) ou en quatre quarts égaux (nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest), au choix du parieur. Ce dernier choisit un secteur et y associe sa mise. Si cette portion de table accueille le plus de projectiles durant le prochain tour, le parieur remporte 1,5 fois sa mise (division en deux) ou 2 fois sa mise (division en quatre).

Placer des mises n'est pas une obligation. Il s'agit d'une opportunité offerte aux joueurs pour explorer d'autres aspects stratégiques et renforcer leur arsenal, mais il est tout à fait possible de participer - et même de gagner ! - sans y avoir recours.

6) Textes :        

La richesse de la précédente édition est née des textes que les participants postaient afin de contribuer à l'évolution de l'histoire. C'est à travers eux, qu'ils donnaient vie à leurs personnages.

La rédaction d'un texte peut se faire en deux occasions :

a) Afin d'accompagner un tir : c'est généralement le point de vue de vos artilleurs. Vous y décrivez les différents préparatifs qui se déroulent dans les minutes précédant l'envoi des projectiles. Vous pouvez à votre guise y aborder les états d'âme de vos hommes, la raison de leur choix de cible, ou tout autre évènement improbable qui les concerne sur le terrain.

Ces textes ne doivent jamais être postés directement par vos soins dans le sujet du tournoi ! Comme ils sont susceptibles de renseigner la zone que vous vous apprêtez à bombarder, cette mesure vise à empêcher les joueurs de s'influencer les uns les autres. Faites-les plutôt parvenir à l'organisateur par message privé en même temps que vos coordonnées de tir (ou un peu plus tard) : c'est lui qui se chargera de les publier tous ensemble en prélude de la résolution du prochain tour.

b) En réaction aux derniers évènements : lorsque les résultats d'un tour de jeu sont publiés, vous pouvez y réagir du point de vue du commanditaire - votre avatar - qui se trouve dans les tribunes. C'est l'occasion de louer ou de conspuer les performances de votre équipe, d'interagir avec d'autres joueurs ou d'aller vous saouler au bar. Puisque ces textes ne sont pas censés contenir la moindre information relative à votre prochain tir, vous pouvez sans problème les poster vous-même dans le sujet du tournoi.  

Les seules règles à respecter dans le cadre de vos rédactions sont les suivantes :

- Le commanditaire et son équipe ne peuvent sous aucun prétexte communiquer durant le tournoi.
- Les machines doivent être décrites comme des trébuchets ou des engins apparentés fonctionnant grâce à un contrepoids et dotés d'une fronde (pas de catapultes, de plongeurs de la mort, de baliste, de canon, de mortier, etc.).

Tout comme pour les paris, la production de textes n'a rien d'obligatoire. C'est le vecteur principal d'animation durant la compétition, mais leur rédaction doit rester un plaisir pour vous. Soyez libre de n'écrire qu'un texte pour accompagner le tir ou, à l'inverse, uniquement un texte de réaction. Si l'envie/l'inspiration/le temps vous manque(nt) vous pouvez même faire l'impasse pour un tour ou la partie entière (soyez courtois : prévenez toujours l'organisateur Wink).  

En guise d'ultime conseil, veillez à ne jamais dépasser la date butoir définie pour le tour en cours afin de poster vos textes. Puisque l'organisateur réagira autant que possible à vos créations, il est même souhaitable de ne pas attendre la dernière minute.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 1:26

Cela faisait maintenant trois nuits que Brombur Fière Barbe réfléchissait au problème sans trouver de réponse:

- Comment promouvoir le savoir faire Nain en Bretonnie???

Ces Humgis sont tellement habitués à leur piquette qu'ils appellent vin qu'il sera très difficile de faire valoir les qualités indéniables des bières Naines...

La richesse de leurs multiples saveurs de houblons fermentés, l'incroyable reflet de la lumière dans ce liquide d'une gamme et d'une intensité de couleurs au delà de l'imaginable...

Le goût inoubliable à la fois subtil et corsé, riche en minéraux, fort en protéines...

Tous ces arguments ne sauraient suffire face à une telle concurrence....


Soudain l'idée de génie (que seul les Nains peuvent avoir) lui vint à l'esprit!!!

Camouflons notre opération commerciale sous la participation au tournoi de trébuchet qu'ils organisent!!!

En plus cela tombe bien Fraïn Tête d'Acier, l'ingénieur à moitié fou, vient de concevoir un engin de ce type au format Nain (plus solide, plus équilibré, plus rapide, plus tout quoi...)...

Avec Draïn Forte Voix et Glaïrn Main de Fer l'équipage sera au complet, ne reste plus qu'à trouver les chariots pour les tonneaux, ceux pour la machine, quelques gardes pour le trajet et cela devrait suffire...

Mince, non il manque quelque chose... Ha oui!!!! Avertir le Seigneur Mictlantecuhtli de la participation d'un équipage de machine de guerre de Karak-â-Khaône au tournoi pour lequel il nous a convié...

Bon, ne reste plus qu'à bien relire son extrait du règlement pour vérifier que les Gobelins sont autorisés comme projectiles, contacter les cousins pour en être pourvu en quantité suffisante et les festivités pourront commencer...


PS: Une magnifique livrée pour partie d'or et de sable sera faire reconnaître les p'tits gars du Karak!!!)


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Jeu 8 Fév 2018 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 5:41

Maintenant que la voilà complète, l'inscription de l'équipe naine d'Alain est bien enregistrée. thumright Ca nous promet de la variété pour ce deuxième tournoi ! bounce

C'est le moment d'adresser un ultime rappel aux indécis et distraits de tous poils : il vous reste moins de 24h pour voter et/ou signifier votre inscription à la compétition.

Les éventuelles remarques relatives aux règles peuvent encore être postées tout au long de la semaine prochaine (jusqu'au 11 février), après quoi il ne sera plus possible d'y apporter de modifications.

Quelques détails pratiques :

- S'ils le souhaitent, les inscrits peuvent dors et déjà préparer les grandes lignes de leur texte d'introduction. L'ouverture du sujet du tournoi et la publication de l'introduction générale auront lieu le lundi 12 février (sauf retard indépendant de ma volonté). Vous pourrez alors poster lesdits textes à la suite.

- Une fois désigné, le vainqueur pour l'hébergement du tournoi devra me communiquer rapidement la forme qu'il souhaite donner au terrain. Je dresserai sans tarder une carte adaptée au nombre de joueurs et vous la soumettrai dans le présent sujet. A partir de là, vous aurez jusqu'au 11 février au plus tard pour me communiquer par messages privés a) votre configuration d'unité. b) les coordonnées des trois sites sur lesquels vous acceptez d'installer votre machine. Par compassion pour ma pauvre personne, soyez aussi réactifs que possible dans l'accomplissement de ces formalités, car je devrai boucler un grand nombre de détails en tout juste une semaine.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 8:42

trebuchet CLÔTURE DES VOTES ET INSCRIPTIONS ! trebuchet

Merci à vous pour toutes ces participations.

Le dernier classement temporaire n'ayant plus fait l'objet de modifications, je confirme que notre hôte pour cette seconde édition du tournoi de trébuchets sera Guillaume de la Tour, comte d'Alsacie et marquis d'Havenheim (Magnan XXIII) ! Louanges lui soient rendues.

Je prie à présent notre vainqueur de bien vouloir me communiquer le plus vite possible par message privé la forme qu'il souhaite donner au terrain.

Nous sommes dors et déjà fixés sur le site d'accueil des prochains tournois : Le Chesnois du Lord (n°3), Mélinor de Kaops (n°4) et Bovette-sur-Josse de Paps (n°5). Voilà qui devrait facilement nous mettre à l'abri jusqu'à fin 2019.

Les concurrents de cette nouvelle compétition sont, par ordre alphabétique :

- Alain de Saint Jean (Brombur Fière Barbe de Karak-â-Khaône) ; équipe jaune et noire.
- Calidus5 (Baron de Joli-Tonneau) ; équipe blanche.
- Gromdal (Gromdal Drekgiti, dit le Voyageur) ; équipe verte.
- Kaops (Seigneur Valmond de Mélinor, Marquis des Marches de Couronne) ; équipe noire.
- Lord del Insula (Lord del Insula, Seigneur du Chesnois) : équipe rouge.
- Magnan XXIII (Comte Guillaume de la Tour d'Alsacie, Marquis d'Havenheim) ; équipe orange.
- Toison d'or (Baron Charles-Hubert de Gransette) ; équipe jaune.

Pour rappel, notre prochaine échéance est fixée à ce dimanche 11 février, date limite pour me communiquer votre formation ainsi que vos trois sites d'implantation par messages privés (vous aurez avant tout besoin de la carte du champ de bataille. Je ferai au plus vite).

Compte tenu du dénouement de l'élection, le sujet est renommé Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie. drapeau

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 22:47

Et voici notre terrain, conformément au souhait de Magnan !

Le tournoi prendra donc place dans un octogone, entouré des huit tours d'observation du système de télébuchet.

Suivant les conclusions du premier tournoi, la surface pour 7 concurrents a été estimée à 630 cases. Il n'est pas possible d'atteindre exactement ce chiffre avec un octogone régulier ; ce qui fait que le terrain est légèrement surdimensionné (680 cases).  

Vous êtes à présent en possession du support nécessaire pour me communiquer votre formation et vos sites d'implantation. Comme pour la précédente édition, vous recevrez chacun une carte avec votre position finale par message privé une fois que j'aurai pu procéder au tirage.  

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Terrai10

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 23:44

Hé bé, tu as fait vite pour le terrain, bien joué thumright

Si à chaque tournoi on pouvait avoir un terrain d'une forme différente, ça sera bien fun ^^

Je vous ai quand même épargné le terrain en forme de Bretzel Razz

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:20

Je pense en effet que le changement de terrain entre chaque tournoi participera au renouvellement de la compétition. Les formes les plus bizarres pourraient être envisagées, mais elles seront sans doute plus complexes à mettre en oeuvre. Dessiner un motif avec des cases n'est pas le plus difficile ; c'est surtout lui donner les bonnes proportions en fonction du nombre de joueurs qui demande calcul et réflexion. Le carré est le plus simple : racine carrée du nombre de cases souhaité, et hop, l'affaire est réglée. Un rectangle n'est guère plus compliqué. L'octogone m'a déjà demandé un peu plus de temps pour bien le calibrer, alors un bretzel ... pale

Rien n'est impossible ... du moment qu'on dispose du temps nécessaire. Cela dit, au vu des "trous" présents dans un terrain en forme de bretzel géant, les risques de sorties de projectiles seraient certainement augmentés. Dès lors - et puisque le terrain serait plus difficile à explorer -, faudrait-il revoir le ratio de 90 cases/équipe ? Il subsiste encore beaucoup d'interrogations dans ce domaine, mais elles n'obtiendront des réponses que par l'expérience. Aussi n'allons-nous pas reculer face à la difficulté. Cool

Profitons de cette intervention pour dresser l'état des lieux : actuellement, seul Kaops est en règle de formation et implantation. Je prie les autres joueurs de ne pas attendre la dernière minute pour me communiquer leurs choix, car tirer les positions au sort, vérifier leur conformité et dresser les cartes de départ individuelles ne se fait pas en un claquement de doigts.

Pour sa part, la rédaction de l'introduction progresse. Le dossier de Magnan m'a déjà fourni de bonnes bases de travail et un matériau suffisant pour alimenter le lancement de l'histoire. Le reste de la semaine promet d'être chargé, mais tout devrait être en ordre pour l'ouverture lundi prochain.

Concernant la durée des tours, je propose que nous restions sur le modèle de l'an passé : une semaine par tour. Si de bonnes raisons se présentent pour allonger ou raccourcir ce délai plus tard dans la compétition, nous aviserons.

Dernière info générale : je réalise toujours une relecture attentive des textes d'accompagnement que vous m'envoyez avec vos coordonnées de tir. Si jamais je tombe sur une coquille ou une faute d'orthographe qui vous aurait échappé, je me permets de la corriger. Il ne sera jamais question d'altérer le sens ou la forme de votre rédaction, mais simplement de veiller au confort de lecture de ceux qui parcourent le sujet.

Avec ces petites remarques, je pense que vous êtes à présent parfaitement informés en vue du lancement. Je reste cependant à votre disposition tout au long de la compétition.

salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Prévôt
Gromdal


Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : La Taverne de la Non-Vie, la plupart du temps.
Date d'inscription : 01/09/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:51

*Le nain dans le fond lève la main*
Moi j'ai une question m'sieur !

Quid d'un petit texte d'intro ? Parce que bon, j'ai bien compris le coup des textes "réactionnels" en guise de courtes interludes entre les tirs, mais j'ai pas entendu parler de textes d'intro... Et vu qu'Alain de St Jean a mis le sien dans le sujet de discussion je me pose des questions. ^^
Parce que bon, que des bretonniens participent à un tournoi de trébuchets, c'est quand même plutôt normal, mais des nains comme moi ou pour Alain ça l'est déjà moins, et je trouverais dommage que ça se perde dans le sujet des discussions.

Mes deux sous. Surprised

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:52

Voila un point qu'il était très intéressant de soulever.

Lors de la première édition, nous sommes entrés directement dans le vif du sujet : l'introduction prenait place dans les installations du tournoi et s'achevait sur l'ouverture du premier tour. Les joueurs devaient donc profiter de la semaine qui les séparait de la résolution des premiers tirs pour poster un texte où leurs personnages intervenaient pour la toute première fois. Ils étaient donc catapultés (judicieux choix de vocabulaire) au coeur du tournoi qui venait de s'ouvrir. Impossible pour eux par conséquent de se présenter "chez eux", alors qu'ils recevaient une invitation, et de décrire la raison qui les a poussés à participer ou leurs préparatifs. Certains joueurs ont par conséquent profité du sujet de discussion pour poster un texte décrivant leurs actions d'avant tournoi.

Ta remarque est cependant des plus pertinentes : c'est dommage d'abandonner ces textes - qui font partie intégrante de l'histoire - dans un sujet annexe où ils ne sont pas mis en valeur. Innovons pour corriger ce problème ! bounce Je vous propose d'ouvrir sans tarder le sujet du tournoi, où il vous sera possible de poster un texte d'introduction de vos personnages d'ici dimanche soir. Ceux qui en ont déjà posté un dans le présent sujet peuvent en faire un copier/coller, lui apporter des ajouts ou en écrire un tout neuf suivant leur désir.

Ainsi, nous pourrons faire connaissance avec les personnages avant qu'ils n'entrent véritablement en jeu. Cette proposition vous satisfait-elle ?

Si oui, récapitulons pour plus de clarté ce à quoi ressemblera notre échéancier :

07/02 : Ouverture du sujet du tournoi.

- Les participants peuvent y poster un texte de présentation de leur(s) personnage(s).

Ces actions doivent être bouclées avant la prochaine échéance.

12/02 : Publication de l'introduction du tournoi et ouverture du premier tour.

- Les participants peuvent poster directement un texte de réaction aux évènements décrits dans l'introduction (du point de vue de leur avatar dans les tribunes).
- Les participants peuvent rédiger et envoyer par message privé un texte décrivant la préparation du premier tir (du point de vue des artilleurs sur le terrain).

Ces actions doivent être bouclées avant la prochaine échéance.

19/02 : Publication des résultats du premier tour et ouverture du deuxième tour.

- Les participants peuvent poster directement un texte de réaction aux évènements décrits dans les résultats du premier tour (du point de vue de leur avatar dans les tribunes).
- Les participants peuvent rédiger et envoyer par message privé un texte décrivant la préparation du second tir (du point de vue des artilleurs sur le terrain).

Ces actions doivent être bouclées avant la prochaine échéance.

26/02 : Publication des résultats du second tour et ouverture du troisième tour.

- Les participants peuvent poster directement un texte de réaction aux évènements décrits dans les résultats du second tour (du point de vue de leur avatar dans les tribunes).
- Les participants peuvent rédiger et envoyer par message privé un texte décrivant la préparation du troisième tir (du point de vue des artilleurs sur le terrain).

Ces actions doivent être bouclées avant la prochaine échéance.

Etc.

Ainsi exposé, j'espère que le système régissant les textes est bien clair. J'admets volontiers qu'il est assez alambiqué et a déjà demandé des précisions par le passé. Une fois lancé par contre, ce n'est plus très compliqué et on prend vite le pli.

Gromdal a écrit:
Mes deux sous.

Deux sous, peut-être. Mais ils étaient en or pour le coup. Merci de cette remarque. thumright

EDIT : Ca y est, le sujet dévolu au tournoi est ouvert ! J'ai dû écrire très rapidement un bref texte pour justifier les présentations qui suivront. Travailler dans l'empressement l'a rendu assez basique, désolé. Embarassed Au moins avez-vous désormais la possibilité de développer un peu vos personnages avant le début des jeux. La véritable introduction - qui sera plus étoffée Twisted Evil - arrivera donc lundi.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Prévôt
Gromdal


Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : La Taverne de la Non-Vie, la plupart du temps.
Date d'inscription : 01/09/2017

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 3:48

Eh bien, je ne pensais pas que ma petite remarque aurait autant d'impact ! Mais je pense que je peux ne pas m'en plaindre, et je vais m'empresser de saisir cette belle occasion à deux mains pour une petite intro de mes sympathiques personnages.

Qui sait, peut-être que Gromdal saisira l'occasion de saluer Dame Penthésilée, après tout il(je) l'a(i) rencontrée au cours de mes petites tribulations au Tournoi du Fort de Sang, et je serai ravi de m'enquérir de ses nouvelles. ^^

En tout cas, merci à Mic' pour son écoute et son adaptabilité, ça fait ma foi fort plaisir. thumright

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:03

Gromdal a écrit:
[...] merci à Mic' pour son écoute et son adaptabilité [...]

À vot' service ! Quand j'enverrai ma facture, j'en connais qui vont déchanter ...

Nous voici au jour J-1. C'est aujourd'hui la dernière opportunité pour les intéressés de poster un texte présentant leurs personnages dans le sujet du tournoi. Ceux déjà publiés sont magnifiques et nous promettent des situations ainsi que des personnages hauts en couleurs ! Je félicite chaleureusement les auteurs ! king

Dans le registre technique, chaque concurrent devrait à présent disposer dans ses messages d'une carte personnalisée (et devant rester secrète) qui lui renseigne sa position de départ. Si pour une raison inconnue ce document ne se trouve pas dans votre boite de réception, contactez-moi sans délai.

Petit rappel : que ceux qui n'y ont pas encore pensé - ou l'ont oublié - sachent qu'ils disposent de leur bourse de 100 Co pour acheter un bonus quand ils le souhaitent (y compris dès à présent si ça leur chante) ou placer des mises après le lancement de la compétition.

Tout le reste semble parfaitement en ordre et, aucune remarque n'ayant été émise au sujet des règles, la V2 en l'état est entérinée.

Comme annoncé, l'introduction générale qui marquera le coup d'envoi du premier tour devrait être postée lundi. Ne vous attendez pas nécessairement à ce que ce soit aux premières heures du jour. Comme des textes de joueurs vont sans doute arriver demain, il me faudra encore quelques heures de relecture et d'adaptation ; d'autant que mon introduction est plutôt ... longue. Disons pour faire simple que les férus de littérature apprécieront (vous noterez que j'ai bien veillé à ne pas parler de BONNE littérature). Tout cela pris en compte, il est possible, voir probable, que la publication n'ait lieu qu'en soirée. Mais n'ayez crainte, le monstre arrive ! Twisted Evil

Sauf oubli de ma part, tout est prêt. Ouf.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:55

Au seuil du week-end, il est temps de réaliser un rapide débriefing des éléments en ma possession pour la clôture du premier tour.

M'ont communiqué leurs coordonnées de tir (obligatoire) :

- Calidus5
- Kaops
- Lord del Insula


EDIT : Avec les messages de ce soir, tout le monde est en ordre sur ce point. thumleft

M'ont envoyé un texte d'accompagnement du premier tir (facultatif) :

- Alain de Saint Jean
- Calidus5
- Kaops
- Lord del Insula

Ont posté un texte de réaction à l'introduction (facultatif) :

- Alain de Saint Jean
- Calidus5
- Lord del Insula

Rappelons à toutes fins utiles l'échéance de ce dimanche 18 février. Plus tôt je reçois les informations, mieux je peux travailler. Ceux qui ne peuvent m'envoyer leurs contributions avant dimanche soir - quelle que puisse être la raison - ne seront pas lapidés (je suis trop bon), mais vous comprendrez aisément que la publication des résultats et l'ouverture du second tour soient dès lors postposées à lundi.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:02

Pfiou !

Le bilan du premier tour fut posté dans les temps. Au vu de la précipitation dans laquelle j'ai dû rédiger le texte, le résultat aurait pu être pire.

Maintenant que les cartes de fin de tours commencent à faire leur apparition, une légende des symboles utilisés pourrait s'avérer utile aux joueurs. Voici par conséquent un inventaire des différentes formes que peut prendre une case durant la partie :

Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Damier10

1 : Cases vertes : représentent une portion de terrain inexplorée et recouverte de brumes. Leur contenu est inconnu.

2 : Explosions : représentent les points d'impact des projectiles lancés durant ce tour. Plus aucun trébuchet ou servant n'est susceptible d'occuper cette case.

3 : Cases orange : représentent l'aire d'effet des projectiles lancés durant ce tour. Toutes les cases adjacentes à une explosion sont donc orange. Plus aucun servant n'est susceptible d'occuper cette case, mais il n'est pas exclu qu'un trébuchet s'y cache. Il existe une déclinaison jaune de cette case qui figure la zone d'effet secondaire du projectile géant.

4 : Cratères noirs : représentent les anciens points d'impact des tours précédents. Aucun trébuchet ou servant n'est susceptible d'occuper cette case.  

5 : Gravats : parsèment l'aire d'effet des anciens points d'impact. Aucun servant n'est susceptible d'occuper cette case, mais il n'est pas exclu qu'un trébuchet s'y cache.

6 : Crânes : représentent les servants éliminés durant le  tour qui vient de prendre fin.

7 : Tombes : représentent l'emplacement de servants éliminés durant un tour précédent. La couleur de la croix identifie l'équipe.  

8 : Trébuchets en feu : représentent les machines de guerre détruites.

9 : Trébuchets : représentent des machines de guerre intactes. Ce symbole n'apparaît que sur les cartes renseignant les positions de départ de chaque joueur ainsi que sur la carte finale, lorsque la position du dernier survivant est révélée.  

10 : Drapeaux : représentent un servant actif. Ce symbole n'apparaît que sur les cartes renseignant les positions de départ de chaque joueur ainsi que sur la carte finale, lorsque la position du dernier survivant est révélée. La couleur du drapeau identifie l'équipe.  

11 : Petites explosions : représentent les points d'impact des projectiles légers (pierraille) envoyés durant ce tour. Plus aucun servant n'est susceptible d'occuper cette case. Lors des tours suivants, la case sera occupée par le symbole des gravats et non du cratère (ces projectiles étant trop légers pour détruire un trébuchet).  

12 : Petits gravats : parsèment l'aire d'effet secondaire des anciens projectiles géants. Un trébuchet est susceptible d'occuper cette case, de même qu'un servant (ces derniers n'étant éliminés que sur un résultat de 4+ lorsqu'ils se trouvent dans cette zone).

J'espère que vous serez ainsi à même d'interpréter facilement les cartes à tout moment.

Pour terminer, une petite surprise qui accompagne cette fin de premier tour. Puisque je ne peux l'aborder sans mentionner des éléments clés du texte, je place tout cela sous spoiler par respect pour ceux qui veulent conserver le suspens.

Spoiler:

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie   Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion : le tournoi de trébuchets d'Alsacie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion : le tournoi de trébuchets du Chesnois
» Tournoi de trébuchets d'Alsacie.
» Tournoi de trébuchets de Couronne.
» Tournoi de trébuchets du Chesnois
» Discussion du tournoi de Frontel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: L'arène-
Sauter vers: