Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.

Aller en bas 
+3
Ser Scoub
tortus
Alain de Saint Jean
7 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 30 Oct 2017 - 0:49

Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis à profit mon premier week-end de vacances pour avancer (leeeeentemeeeeent...) mes Roturiers Montés.

Pour rappel il s'agit de figurines issues de cette boite:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14814


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14810


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14812


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14813


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14811




Le démontage des pièces ainsi que l'ébarbage de celles-ci n'a pas été compliqué, les chevaux sont en trois parties (deux demi-corps et la tête), les cavaliers eux en ont quatre (tronc et jambes, bras d'arme, bras de bouclier, tête).

Pour les bras d'arme le choix varie entre lance et épées dans différentes "postures" ou sans armement (ce qui m'a été bien utile pour les doter d'arbalètes), le bras de cavalier peut être sans bouclier, avec un bouclier rond ou en amande.

Il y a bien entendu la possibilité d'avoir un état-major (étendard, musicien, "masse" du champion)...


Une fois les chevaux et les cavaliers montés et que nous les posons à côté des chevaliers bretonniens v6 nous obtenons ceci:


- Ici sans le socle fourni dans la boite:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15016



- Là avec celui-ci:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15015


Les chevaux sont plus petits, ce qui ne me dérange pas puisque je pars du principe que les destriers Bretonniens sont  "hors-norme" car descendants de chevaux elfiques, de plus les chevaux de la "roture" ne peuvent pas être aussi beaux/grands que ceux de leurs  Seigneurs (ce qui était aussi historiquement le cas)...

Petit problème, la différence de socle.... Cela se compense facilement...


Je précise plusieurs choses:

Chevaux et cavaliers ne sont pas collés ni repris après les points de colle.

Il y aura trois unités de cinq Roturiers Montés, chacune contenant deux fois deux plaquettes de deux cavaliers et une plaquette d'un seul gars. Ceci me permettra de gérer tout type de perte facilement.

Chaque unité contiendra un élément état-major (il servira d'un point de vue "technique" pour centrer l'unité car en socle individuel, mais ne sera pas compté sur la liste d'armée), des cavaliers équipés d'épées, de lances courtes, d'arbalètes en lieu et place des arcs (c'est plus sympa je trouve en plus je les ai en rabiots de la boite des Sergents à Pieds de Fire Forge)....


Histoire de diminuer un peu la différence de tailles des socles je me suis occupé de ré-hausser ceux-ci:


- Là le matériel nécessaire (avec modération pour les cartons):

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15018


-Ici le résultat après les découpes:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15017



- Enfin ici la comparaison avec la figurine v6 avec les socles modifiés:



- Les cavaliers de base:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15020

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15022


-Les figurines de l'état-major:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15021

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15019



Comme vous pouvez le constater la différence passe beaucoup mieux ainsi...

Il ne me reste plus qu'à coller les socles ensemble et sous coucher tout ce beau monde (après l'ébarbage de correction des points de colle) avant de commencer la peinture (les bras de boucliers seront peints à part et collé à la fin, ceci afin de me faciliter le travail sur le reste de la figurine)...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 12 Nov 2017 - 15:03

Ça avance bien on dirait Very Happy

Les chevaux ont l'air d'avoir une meilleure mine que ceux de fireforge... 2 petites remarques/suggestions tant que tu en es au stade de l'assemblage : enlève les plus gros bouts de plastiques sous les sabots des chevaux, il y a suffisamment de pattes au sol pour que l'ensemble reste solide. De plus, j'aurai utilisé des socles GW pour une question de hauteur et d'uniformité des bordures. Vu que tu utilises une gamme alternative, il faut AMHA essayer de maintenir le plus de standards communs entre les différentes unités. Si tu n'avais pas de socles en rab désolé mon commentaire est inutile Rolling Eyes

Concernant l'échelle : as-tu des cheveux V5 sans caparaçon, ceux des sergents montés de GW, ou des destriers V6, encore plus massif que les V5, pour continuer la comparaison stp ? Et au niveau des humains, la compatibilité avec les pièces GW (je pense aux archers et hommes d'armes V6) est-elle satisfaisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 13 Nov 2017 - 0:36

tortus a écrit:
Ça avance bien on dirait Very Happy

Les chevaux ont l'air d'avoir une meilleure mine que ceux de fireforge... 2 petites remarques/suggestions tant que tu en es au stade de l'assemblage : enlève les plus gros bouts de plastiques sous les sabots des chevaux, il y a suffisamment de pattes au sol pour que l'ensemble reste solide. De plus, j'aurai utilisé des socles GW pour une question de hauteur et d'uniformité des bordures. Vu que tu utilises une gamme alternative, il faut AMHA essayer de maintenir le plus de standards communs entre les différentes unités. Si tu n'avais pas de socles en rab désolé mon commentaire est inutile Rolling Eyes  

Concernant l'échelle : as-tu des cheveux V5 sans caparaçon, ceux des sergents montés de GW, ou des destriers V6, encore plus massif que les V5, pour continuer la comparaison stp ? Et au niveau des humains, la compatibilité avec les pièces GW (je pense aux archers et hommes d'armes V6) est-elle satisfaisante ?


Question idiote: cela veut dire quoi AMHA s'il te plait? Est-ce une bonne interprétation que: A Mon Humble Avis???

Depuis la dernière séance de photo j'ai posé la couche de base et l'encrage sur tous les chevaux (après sous-couche bien entendu), mais je peux encore rattraper le coup pour les herbes en plastique sous les sabots...

C'est vrai que des socles cavalerie de GW seraient plus pertinents mais je suis limité quant au nombre disponible, du coup je les garde pour les figurines issues de WHB.

Cependant pas de panique!!! L'ultime étape: coller les chevaux sur les socles pour ensuite texturer l'ensemble me permettra de mettre ceux-ci à niveau si nécessaire... Wink Wink Wink

Pour les comparaisons je n'ai pas de cheval disponible sans caparaçon en V5, mais je peux mettre un exemplaire de cheval caparaçonné "Empire" ainsi qu'un autre v8 sans problème. Mais je peux déjà te confirmer que la gamme v8 est bien plus grande que les autres versions...

Pour les fantassins je ferai des photos avec un archer v6, une figurine Fire Forge (Foot Sergeants), une figurine issue de la game Svezda (issue de la boite des machines de guerre pour leur jeu Méd-Fan), ainsi qu'une pièce Wargame Foundry (fournisseur des premiers Bretonniens de GW). Ce sont les différentes gammes que je compte utiliser pour constituer mon Ost...


Pour les photos, si tout va bien au travail je fais cela dans la semaine! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:50

Alain de Saint Jean a écrit:
Question idiote: cela veut dire quoi AMHA s'il te plait? Est-ce une bonne interprétation que: A Mon Humble Avis???

Bingo!

L'éventuelle différence d'échelle n'est pas non plus flagrante, à distance de jeu ça doit passer nickel. Et effectivement, si les prix des figs Fireforge sont très intéressants, il ne faut pas trop regarder au détail.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 20 Nov 2017 - 0:30

Chose promise chose due, voici donc quelques photos comparatives:

- Ici avec des figurines de mon Ost:

A gauche une figurine Wargame Foundry à droite un archer boite de base contre les Hommes Lézards.


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15023



A gauche une figurine Wargame Foundry, adroite une figurine Fire Forge puis une Svezda (game fantastique).

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15024



Comme vous pouvez le constater cela ne tranchera pas avec les tailles des autres pièces de mon Ost.



Là avec d'autres montures:



Sans cavaliers.


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15025

Avec cavaliers.


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15026


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15027



Avec des pièces issues d'autres armées:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15030

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15028

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15029

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15031



Il est clair que les pièces V8 en imposent et que les Roturiers feront "Nabots" à côté, le Nain, pourtant de la même période que les figurines Wargame Foundry fait géant du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Maintenant la PEINTURE!!!!!   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 20 Nov 2017 - 1:06

Bon, les choses sérieuses commencent,  pour faire simple voici les différentes étapes:

- La couche de base des chevaux de la troupe:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15037

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15038


C'est un marron rouge qui fait une bonne base pour la pose des encres.



Là les "dadas" avec leur encrage de mis sur la base marron rouge:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15039

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15041

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15040




Ici ceux de l' "état-major" (pour rappel ils ne serviront que pour centrer l'unité) avec base/encre/résultat:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15042




Trois sont donc en gris, les douze autres sont répartis en trois groupes de quatre chevaux avec un même encrage.

Ne reste plus maintenant qu'à reprendre avec la couche de base additionnée d'un marron clair (ou pas) différent pour varier les robes des canassons...

Pour ceux en gris la reprise de la robe se fera avec un ton plus sombre (un gris moyen), contrairement à la base faite avec un gris "Space Wolf" trop clair finalement (ben oui c'est une erreur Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ...).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 3 Déc 2017 - 20:24

Les robes des chevaux acajou sont quasiment terminées (ne restent que des lavis finaux à faire pour certains d'entre-eux).

Ici vous avez un mélange de l'acajou de base avec du Vermin Fur puis du Vermin Fur seul:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15051

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15052

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15053

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15054


Là c'est un mélange Acajou et Cuir Cobra, puis Cobra, puis enfin Cuir Cobra et Brun Peste:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15058

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15056

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15057

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15055


Enfin sur ceux-ci c'est directement un lavis Cuir Cobra, puis Cuir Cobra Brun Peste, et pour deux d'entre-eux (les plus clairs qui sont à reprendre) la même chose plus un lavis Brun Peste et Jaune Kaki (Model Color):


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15061

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15062

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15060

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15059


On voit trop les coups de pinceaux sur les deux derniers, je pense pouvoir corriger cela avec un lavis marron clair en plusieurs passages...

Question peinture je me suis régalé!!!

La qualité de détail est très bonne et le passage couche de base Acajou et encrage marron permet déjà de bien détailler la musculature des chevaux!

Il ne reste plus dès lors qu'à suivre les muscles saillants pour mettre le tout en valeur...

C'est donc un gros point positif concernant cette marque!!!


La prochaine série de photos concernant les chevaux suivra la pose des différents listels (les taches sur les museaux) ainsi que les bas (celles sur les jambes), c'est cette étape qui me permettra de donner de la diversité à l'unité... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 3 Déc 2017 - 22:14

Pas mal du tout. Tes premières couches mettent déjà bien en valeur la musculature des chevaux, une étape importante à ne pas bâcler puisqu'il n'y a pas de caparaçon pour attirer l'oeil.

Cette fois, on a au moins droit à des teintes un peu différentes. Laughing Si tu appliques une couleur tranchée - plus claire ou plus sombre - sur la queue et la crinière, ils vont vraiment gagner en volume. Tu as déjà démontré précédemment que tu savais bien traiter ces parties, j'attends donc le résultat avec intérêt.

Seule la taille de ces figurines me gêne un peu, puisqu'elles finissent avec une tête de moins que les chevaliers GW. Je pense que cette caractéristique serait mieux passée si les montures avaient eu la morphologie de chevaux de trait ou de poney, mais leurs proportions ne laissent pas beaucoup de place au doute. Heureusement, ce genre de détail frappe surtout lorsque l'on colle l'une à l'autre des figurines des deux gammes, ce qui ne se produit guère sur une table de jeu.

C'est un bon départ. Profite bien des quatre semaines restantes pour boucler ce projet avec le soin qui sied aux concours du forum. Mr. Green

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 10 Déc 2017 - 3:51

Bonsoir à toutes et tous,

Listels (les taches sur le front) et bas (celles sur les jambes) sont finies... Une fois de plus ce fût long mais fort agréable!!! Pour faire le plus vrai possible je me suis basé sur des photos de chevaux issues du livre dédié déjà présenté...


La nature est une merveilleuse source d'inspiration, ne nous en privons pas!!! Les bas peuvent être inexistants, concerner un nombre différent de jambes, soit en blanc, soit en noir soit les deux... Il en est de même pour les listes (grandeur, forme, couleur etc...). Bref un véritable plaisir!!!


Ici les photos:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15118

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15115

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15117

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15120

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15123

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15121

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15116

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15119

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15124


Pour les bas noirs:

mélange marron acajou et noir 75/25 puis 50/50 puis 25/75.


Pour les bas blancs:

mélange de Chair Elfique et blanc base (Prince August/ Model Color) dans les mêmes proportions et étapes que ci-dessus.


Pour les listels:

Même chose que pour les bas blanc.

Pour les museaux:

Base de Gris Sombre  (Model Color) puis mélange avec du Marron Acajou pour le raccord avec le pelage.

Eclaircissement avec de la Chair Naine (Prince August/Model Color); puis Chair Naine pure enfin Chair Naine avec Chair Elfe pour les ultimes éclaircissements pour les taches roses (photos 1/6/7/8/9).


Bien entendu ce ne sont que quelques exemples de la grande multitude de possibilités que nous offre la nature!!!

Il me reste, outre les corrections sur les débordements de la base des crinières sur le pelage:

- Faire les sabots.

- Faire les crinières et les queues.

- Faire les yeux/dents.

- Faire le harnachement et les tapis de selle.

A propos de ceux-ci, est-ce que je fais les harnachements et/ou les selles en bleu/blanc (couleurs de la Bourgogne) ou plus simplement en cuir brun foncé/clair???
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 10 Déc 2017 - 21:17

Même si je suis moins fan des gris, tes chevaux marrons (pardon aux fans d'équidés pour ces termes approximatifs) sont simplement splendides!
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 11 Déc 2017 - 14:00

Je passe en speed, mais il me faut bien laisser un petit mot sur tes chevaux qui avancent bien et que je trouve très réalistes (musculature, "taches" de couleur, etc.). J'attends de voir l'unité complete, je suis sûr qu'elle va en jeter !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 11 Déc 2017 - 23:47

Paps a écrit:
Je passe en speed, mais il me faut bien laisser un petit mot sur tes chevaux qui avancent bien et que je trouve très réalistes (musculature, "taches" de couleur, etc.).  J'attends de voir l'unité complete, je suis sûr qu'elle va en jeter !

Merci beaucoup, mais pour la musculature je n'ai pas grand mérite, tout vient de la qualité des pièces en fait... Les muscles des chevaux sont clairement restitués sur les figurines, et sont donc d'autant plus facile à mettre en valeur avec la peinture... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Ser Scoub a écrit:
Même si je suis moins fan des gris, tes chevaux marrons (pardon aux fans d'équidés pour ces termes approximatifs) sont simplement splendides!

Pour information, les listels (avec les museaux faits en même temps), puis les bas, m'ont pris 4 heures de temps chacun pour être réalisés, ceci en deux séances séparées...

Pour être le plus "juste" possible j'ai assouvi mon autre passion, à savoir consulter le livre pendant quelques petites heures jours pour y puiser idées et inspiration...

EDIT de Toison : inutile de multiplier les réponses. Si tu as oublié quelque chose, utilise le bouton "éditer". Merci.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jonx
Gueux



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2016

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:48

Ca me tarde de les voir terminer, une alternative plutôt interessante cette gamme même si la différence de taille du canasson est assez dérengeante si on veut en faire des chevaliers en yeomen ils passeront crème Smile Les soldats à pied de la gamme sont ils aussi grand que les péons bretonniens ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:32

Jonx a écrit:
Ca me tarde de les voir terminer, une alternative plutôt interessante cette gamme même si la différence de taille du canasson est assez dérengeante si on veut en faire des chevaliers en yeomen ils passeront crème Smile Les soldats à pied de la gamme sont ils aussi grand que les péons bretonniens ?

Pour les fantassins malheureusement je ne puis vous répondre Messire!!! Ben oui j'ai juste pris leur boite de Chevaliers Normands... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pfiouuuu!!!... C'était moins une pour terminer l'unité pour le défi de ce mois!!!

Pour aujourd'hui je me contenterai de poster les photos, pour les étapes de peinture cela attendra l'année prochaine!!! (vous devriez pouvoir tenir jusque là... Laughing Laughing Laughing ).


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15148

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15150

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15153

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15154

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15149

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15147

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15146

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15151

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15152
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 31 Déc 2017 - 21:12

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour aujourd'hui je me contenterai de poster les photos, pour les étapes de peinture cela attendra l'année prochaine!!! (vous devriez pouvoir tenir jusque là...

On n'est pas aux pièces, tu peux poster tout ça à 00h01 Laughing
Allez, file ouvrir les huîtres!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:42

Tout d'abord merci pour les photos comparatives, en effet l'échelle est un peu plus petite... Confused

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour ceux en gris la reprise de la robe se fera avec un ton plus sombre (un gris moyen), contrairement à la base faite avec un gris "Space Wolf" trop clair finalement (ben oui c'est une erreur Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ...).

En effet ! Razz
Si ça peut t'aider, pour mes chevaux gris foncés je pars d'une base de "mechanicus standard grey" de GW avant de badigeonner de lavis noir.

Les chevaux sont forts bien travaillés avec les différentes nuances de brun pour les robes, les museaux, bas et listels (le mot nouveau du jour !). J'attends la suite de ton tuto pour copier ta technique pour les crinières mais pas facile de se comprendre entre les noms des peintures des différentes gammes, il faut que je retrouve mon tableau de correspondances ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyVen 5 Jan 2018 - 1:07

Bonsoir,

Tes chevaux, Saint Jean, rendent très bien. On a souvent tendance à y aller trop rapidement avec la peinture des équidés, peut-être par méconnaissance ?

Comme je vis dans un coin de campagne où l'on élève des chevaux et que j'en ai quelques-uns à la maison, je peux dire que chacun a son individualité, son caractère, ses particularités de conformation et de robe : ton travail leur rend hommage et singularise chaque couple cavalier-monture. L'idée est bonne.

J'y penserai lorsque j'attaquerai mes propres cavaliers : Ibères et Numides de chez Victrix.

Au passage, si je puis me permettre, penche-toi sur le vocabulaire propre au cheval (et à la sellerie, notamment médiévale)... Par exemple, on ne dit pas "museau" mais "nez" et "bouche", on ne dit pas "pattes" mais jambes, genoux et pieds, etc. Ce vocabulaire, très humanisé, marque bien le lien étroit et pluri-séculaire entre le cavalier, le chevalier et sa monture. Les taches sur la face sont des "listes" (cf. sur Wiki, "marques du cheval", par exemple).

La différence d'échelle ne choque pas. C'est bon à prendre, ça aussi ! Le Moyen Age connaissait les destriers ou chargeurs, les coursiers, les palefrois et haquenées, les roncins et les sommiers, tous de tailles, musculatures et usages différenciés.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyVen 5 Jan 2018 - 12:47

Merci pour les commentaires!!!

@ Tortus: Je prends note du conseil pour la prochaine peinture de chevaux Wink Wink Wink

@ Niger: Mille excuses pour l'utilisation inappropriée des différents termes pour parler des morphologies équines, mais il est vrai que je ne suis pas un spécialiste de la chose... Je promets cependant de faire l'effort nécessaire lors de la prochaine séance de peinture dédiée aux cavaliers...

@ tous: Suite aux remarques pertinentes dans la section concours, je compte reprendre les boucliers de même que la bannière pour obtenir cela (le drapeau rouge):

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Burgun10


Avec, bien sûr plus de simplicité...

Pour les tuniques j'avoue ne pas bien avoir compris pour les tuniques "cousues" dont parle Niger mais je vais quand même voir ce que je peux faire... Le choix des couleurs de celles-ci est identique à celui des archers:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc14215

Le "hic" c'est que je n'ai pas repris les même encrages d'où un résultat clairement différent (plus clair que les archers en fait)...

Bien entendu les chevaux ne seront pas en reste, il reste toujours un truc à reprendre par-ci par-là, puis il faut aussi faire de beaux socles!!! Bref un week-end besogneux en perspective!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:10

Niger a écrit:
Au passage, si je puis me permettre, penche-toi sur le vocabulaire propre au cheval (et à la sellerie, notamment médiévale)... Par exemple, on ne dit pas "museau" mais "nez" et "bouche", on ne dit pas "pattes" mais jambes, genoux et pieds, etc. Ce vocabulaire, très humanisé, marque bien le lien étroit et pluri-séculaire entre le cavalier, le chevalier et sa monture. Les taches sur la face sont des "listes" (cf. sur Wiki, "marques du cheval", par exemple).

Je me dois de relativiser cette affirmation : parler de pattes pour un cheval ne constitue absolument pas une erreur, bien au contraire.

Comme ta remarque le suggère, le terme de jambes vise avant tout à "honorer" la bête (qui doit être très touchée par cette délicate attention Mr. Green) en lui appliquant une nomenclature normalement réservée à l'anatomie humaine. C'est l'attachement et/ou le respect de quelques férus de chevaux qui a mené au développement de ce vocabulaire dans certains milieux, avant qu'il ne se généralise. Rien cependant ne le justifie d'un point de vue anatomique ou fonctionnel. La dénomination relève donc avant tout de l'expression d'un sentiment qui, selon moi, est tout à fait exagéré. Si le cheval a bien rendu de fiers services, c'est aussi le cas du boeuf qui a trimé aux champs durant des siècles, tracté des chariots et même nourri ses propriétaires à la fin de sa vie tout en leur apportant des matières premières comme le cuir. Pour autant, personne n'a cherché à humaniser ce précieux auxiliaire. Cette observation peut être étendue à bien d'autres membres du règne animal que l'homme a élevés à dessein.  

Au-delà de cette remarque philosophico-pouet-pouet, il est à noter que des disciplines scientifique - telles que l'archéologie - emploient bel et bien le terme de pattes pour désigner les membres d'un cheval. Durant mes études, j'avais un professeur de préhistoire qui insistait beaucoup sur ce point et comptabilisait comme faute toute mention écrite ou orale de "jambes de cheval".

Pour autant, le grand public et les amoureux des chevaux n'ont pas à s'en faire : le terme de jambe est tellement passé dans le vocabulaire courant que la plupart des gens s'étonnent d'entendre parler de patte. Soulignons simplement qu'il n'y a pas la moindre erreur là-dedans et que c'est la façon la plus rigoureuse de parler de l'anatomie de cet animal.

N'ayant jamais été confronté au sujet, je ne me prononcerai pas sur la question des nez, bouches et autres genoux. Je subodore cependant que le sujet répond à la même logique et qu'il n'est nullement erroné d'employer le vocabulaire classique de la zoologie.

Bon, ceci étant dit, encore bravo à Alain pour son travail sur les équidés qui, pattes ou jambes, sont de fort belle facture. Plus qu'à attendre les dernières retouches, mais l'unité est déjà très séduisante. thumright

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptySam 6 Jan 2018 - 1:50

Salut à tous,

Mictlantecuhtli, tu as sans doute raison... mais ma réflexion ne reflétait aucune malice.

Chaque métier, passion, art, sport, chaque activité humaine a un lexique propre, toujours intéressant à acquérir, ne serait-ce que pour sa propre culture générale.

Quitte à déplaire à ton maître préhistorien, les maîtres et compagnons menuisiers que j'ai pu côtoyer, lors d'un apprentissage, m'ont obligé à adopter les termes consacrés pour les gestes, les outils et les opérations techniques du travail du bois. Pareil lorsque j'ai appris mon métier d'éduc spé', puis en Histoire vivante et en équitation... Et finalement, les connaître et les utiliser simplifie grandement les choses !

Je suppose que vous autres, figurinistes et wargamers, avez aussi vos codes et votre jargon, non ? Après, chacun fait comme il veut...

On peut toujours parler du "truc en fer que les chevaliers portaient sur la tête", mais différencier un casque à nasal d'un heaume, d'une salade ou d'une barbute amènent un petit plus, non ? Sans ça, autant y aller gaiement sur les casques à cornes des vikings, les slips en cuirette des Spartiates !!! Comme le font bien des accessoiristes foireux d'Hollywood...

Il n'empêche que je suis admiratif devant le soin et l'à-propos de Saint Jean lorsqu'il a traité ses (petits) chevaux. Notamment lorsque je reconsidère les miens, réalisés il y a trois ans, uniformément noirs et bruns... par flemme !

Pour ce qui est des deux tuniques, Saint Jean... tape "saxon, norman ou viking tunic pattern" sur un moteur de recherche, et tu verras sans doute de quoi je veux parler. Les tuniques, cottes et bliauds du Haut Moyen Age étaient souvent renforcés/ornés de broderies, galons et passementeries au col, aux manches, à la jupe ou sur les coutures (sans obligation ni caractère systématique).

Messeigneurs,
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptySam 6 Jan 2018 - 18:01

@ Niger: Je viens de faire un tour sur le "wouaib" et effectivement il y a de jolies choses à "copier" pour les tuniques... Merci beaucoup!!! Very Happy Very Happy Very Happy

@ Tortus: Mille excuses pour les différents nom de peinture... C'est vrai que j'ai beaucoup de marques différentes pour les même teintes... La faute à GW qui réduit les quantités et augmente les prix... Du coup en piochant dans d'autres gammes je réussi à garder les mêmes coloris à moindre coût...


@ Mic: Le langage anthropomorphique pour les chevaux n'est pas surprenant en soi, pour avoir parmi mes amis quelques cavaliers passionnés ce langage ne m'est pas étranger...

Il est vrai que le cheval reste à leurs yeux la "plus belle conquête de l'homme" et la relation que chaque cavalier a avec sa monture dépasse largement le cadre du maître/animal; c'est même une relation d'estime réciproque très très forte...

Au risque de heurter Niger ma relation avec la race équine est plus "amatrice" pour ne pas dire néophyte... Mais quant à parler d'eux je ferai l'effort de le faire en termes plus "passionnés"... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptySam 6 Jan 2018 - 19:44

Alain de Saint Jean a écrit:
La faute à GW qui réduit les quantités et augmente les prix... Du coup en piochant dans d'autres gammes je réussi à garder les mêmes coloris à moindre coût...

Je crois que la gamme Coat d'Arms reprend exactement les vieilles références GW. Par contre, il semble que ça soit compliqué d'en trouver en France.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptySam 6 Jan 2018 - 22:12

Pour tout dire les différentes couleurs proposées par GW, comme les autres marques d'ailleurs, sont les résultats de mélanges de différentes quantités des différentes couleurs primaires...

Je dois avoir un tableau expliquant les mélanges en couleurs/proportions pour toutes la gamme de GW (issu d'un site dont j'ai perdu le nom).

A défaut d'un lien direct sur le site est-ce que je peux scanner et mettre à disposition sur le forum le tableau en question?
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:37

Niger a écrit:
[...] ton maître préhistorien [...]

Je n'ai point de maître, n'en ai jamais eu et n'en aurai jamais ! Cool Plus sérieusement, c'était juste un professeur. Soit un type loin d'être infaillible, mais qui pour le coup nous a bien enseigné une norme d'application dans toute la discipline (et sans doute dans d'autres).

Pour clore la question - sinon nous risquerions de méchamment traîner cette discussion sur la voie tortueuse du hors sujet - aucune de nos deux approches n'est meilleure que l'autre. Disons qu'elles n'acquièrent une valeur que dans leurs milieux respectifs. Les amoureux des chevaux continueront à parler de jambes, là où les gratte-terre dans mon genre et autres spécialistes s'en tiendront mordicus aux pattes des traités de zoologie.    

Bien d'accord avec toi qu'il existe un vocabulaire spécialisé - et parfois plus précis - pour chaque domaine. Mais dans le cas présent, "jambes" et "pattes" renvoient exactement à la même chose, sans que soit possible la moindre erreur d'identification ou qu'un des deux termes relève de l'approximation descriptive.

Et, rassure-toi, j'ai parfaitement conscience que ta remarque n'avait rien de désagréable ou de déplacé. Wink Bien au contraire, c'est ce genre d'intervention qui fait toute la richesse de nos discussions. La mienne n'avait d'ailleurs d'autre vocation que d'éviter qu'une vision des choses devienne quasi dogmatique, alors que d'autres approches existent (et, comme tu l'as bien souligné, il faut avant tout les connaître pour les comprendre).  

Alain de Saint Jean a écrit:
[...] est-ce que je peux scanner et mettre à disposition sur le forum le tableau en question ?

Si le document est libre de droits, ça me semble une excellente idée. C'est même une référence qui gagnerait à être épinglée quelque part. J'ai souvenir que mon revendeur disposait d'un tableau similaire qui reprenait également les équivalences de teintes chez GW avant et après la refonte de leur gamme de peintures. Si j'y pense lors de mon prochain passage, il faudra que je lui demande une copie.

Et pour en revenir à l'essentiel de ce sujet de modélisme, nous attendons avec intérêt tes dernières retouches sur ces cavaliers. Au boulot ! Tout emploi annexe soi-disant rémunérateur n'est rien comparativement aux exigences du hobby. Twisted Evil

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hzoral11


Dernière édition par Mictlantecuhtli le Lun 8 Jan 2018 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 8 Jan 2018 - 0:23

@ Mic: Les retouches avancent bien mais toujours aussi lentement... Les boucliers ont été repeints en rouge avec croix blanche et "briquets" Or, de même pour l'étendard; les socles ont reçu leur texture (colle blanche+pigment terre d'ombre naturelle+eau) en trois étapes (pose du mélange, trempette dans le micro-gravier, temps de séchage et nouvelle pose du mélange).

Les tuniques ont été reprises grâce aux indication de Niger (encore une fois merci à toi Wink Wink Wink ), les yeux des chevaux sont terminés, mais ils reste à reprendre toute l'armature métallique des boucliers, Umbo compris...

Reste à éclaircir les socles, poser le flocage, reprendre le bois des lances et des boucliers, faire les ultimes retouches sur les crinières et queux des chevaux, atténuer les métalliques (les rendre un poil plus terne par rapport aux chevaliers, se sont de vulgaires pécores donc moins resplendissants que de fiers et preux chevaliers...)... What a Face What a Face What a Face

Encore beaucoup de travail en perspective vue la vitesse à laquelle j'avance... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:52

Salut à vous,

C'est le fait de voir des cavaliers normands... mais je repense à un grand événement de 2016, en Albion : "Battle of Hastings 950th anniversary". Je me souviens avoir vu de sacrés reportages photographiques, à défaut d'avoir pu m'y rendre : c'était plus facile du temps où l'Aquitaine était anglaise...

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hastin10

Voici d'abord tes cavaliers...

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hastin11

Un mur de boucliers, pour le style...

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hastin12

...et un jeune bachelier avant la bataille (regarde les parements de sa tunique).

Je file... à l'anglaise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyDim 14 Jan 2018 - 20:24

C'est fait!!!cheers cheers cheers

L'unité est enfin terminée, avec des socles dignes de ce nom, les dernières corrections apportées, les boucliers repris, de même que la "bannière", et, bien entendu, les photos prises...

Laissons place à celles-ci :


L'unité des quinze gars ensemble:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15169

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15167

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15168


L'unité du musicien:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15172

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15170

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15171



Celle du porte-étendard:


Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15175

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15174

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15173



Celle du champion:

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15177

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15176

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Sdc15178


Bon, comme d'habitude il y a des imperfections, comme par exemples les motifs des boucliers... J'ai fait à l'envers ceux sur les côtés des croix par rapport au drapeau de référence ( Boulet  Boulet  Boulet )... Les détails sont peu fouillés pour ne pas dire grossiers (il y a un gros investissement en temps à faire pour maîtriser le geste pour faire d'aussi jolies choses que celles que les gars du concours de Décembre nous ont proposées)...

Reste que la peinture a été un réel plaisir du début à la fin, ce qui est l'essentiel!!! Je vous confirme donc ma satisfaction quant au produit, même si celui-ci reste sous dimensionné par rapport aux figurines V8 il fera parfaitement l'affaire pour ceux qui ont des figurines v6 ou antérieures (ce qui est mon cas)!!! Laughing  Laughing  Laughing


Un grand merci à tous pour vos remarques, soutiens et informations qui m'ont permis de progresser dans ma peinture (cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...).

Prochaine unité: la finition des hallebardiers!!! Promis, l'article viendra bientôt!!! Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 15 Jan 2018 - 2:10

Extra !

Un ensemble fort dynamique et cohérent. Les retouches sont bien faites et le nouveau motif est bien plus agréable que le précédent. L'inversion des couleurs pour passer d'une croix rouge sur fond blanc à une blanche sur fond rouge était vraiment une bonne idée, car cette dernière couleur rehausse l'unité et lui apporte une certaine chaleur. Au milieu de tous ces chevaux aux robes variées, c'est un contraste superbe autant qu'un fil rouge.

Quelle allure qui plus est quand on observe tous ces chevaliers en formation. On se croirait face à une charge du Rohan !

Ce travail a vraiment le mérite de m'intéresser à cette gamme de figurines. Je vais sérieusement l'envisager quand il s'agira de remplir le rôle des sergents montés qui me font défaut.

Quand on arrive à un tel effet d'ensemble, on ne peut parler que d'une réussite ; même s'il reste des détails imparfaits. Je regrette vraiment que tu n'aies pas eu l'occasion de présenter ce résultat pour le concours.

Pour conclure par une petite recommandation technique, puis-je te suggérer de placer la majorité des photos de tes futurs messages à l'intérieur de spoilers ? Ton sujet déborde de clichés (ce qui est toujours intéressant pour apprécier les pièces), mais la page devient très longue à charger. Présenter la photo principale comme tu le fais actuellement et placer les autres derrière des spoiler déroulants faciliterait considérablement la navigation.

A voir ces fameux hallebardiers. salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:50

Superbe unité, la cohérence qui s'en dégage est très forte.

Les boucliers ressortent beaucoup mieux comme ça et donnent un aspect bien plus fini à l'unité. De même que les socles terminés Wink J'attends les hallebardiers de pied ferme, maintenant ^^

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. EmptyLun 15 Jan 2018 - 17:01

Saint Jean, très belle lance...

Je constate que tu as mis les bandes décoratives sur les tuniques et, ma foi, ça le fait ! Quand ces bandes sont faites avec des matériaux précieux (fils d'or, d'argent, voire pierreries), je crois me souvenir qu'on parle d'orfroi : c'est pour les très nobles et riches et pour les princes de l'Eglise... sans ça, laine. Pas évident, vu l'échelle, mais tu t'en es sorti avec honneur.

Sur tes armes, comme tu as mis les briquets à l'envers par rapport à leur position héraldique normale, je te recommanderais de tous les prolonger par tes trois flammèches stylisées, comme sur le bouclier du sonneur de cor. Cela donnerait de l'équilibre, de la symétrie.

Comme ça, le blason serait lisible ainsi : "de gueules à deux bâtons noueux d'argent passés en sautoir, cantonnés de quatre briquets étincelant d'or, adossés deux à deux". Parfait !!!

Avec un bon soclage, des chevaux magnifiques et des couleurs harmonieusement réparties, l'ensemble est impec. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty
MessageSujet: Re: Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.   Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost de Bourgoÿgne: les Roturiers Montés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première vague de bretonniens: damoiselles et roturiers
» Ost de Bourgoÿgne, les "malandrins" du Duc.
» Ost de Bourgoÿgne, Jean de melun.
» Ost de Bourgoÿgne: Louis de Bruüges
» Ost de Bourgoÿgne, les chevaliers parjures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: