Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HBC
Gueux

MessageSujet: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 18:24

Sires je vous salue,

Prénom réel: Hervé
Jeux joués (de figurines): j'aimerais WH ancien battle
Armée(s) jouée(s) et combien de points: Bretonniens et Hommes lézards (en construction) les pts j'ignore
Comment avez-vous découvert le hobby: avec le WD dans un point presse
Comment avez-vous découvert le forum: avec Googgle et le Warfo
Depuis combien de temps pratiquez-vous: la partie modélisme dpuis plus de20 ans
Modélisme très bon/bon/bof/nul/très nul: grand débutant
Localisation réelle: Cergy Pontoise
Vos divers pseudos: je n'ai qu'un nom, on m'appelle HBC
Loisirs autres que les figurines: technologie électronique, informatique embedded, musique, son....
Une photo de votre plus belle figouze: j'étudie comment faire !
Autres choses utiles sur vous: la forme ne saurait l'emporter sur le fonds, l'important est sous le heaume et sur l'écu.

Hervé, jeune retraité, joueur, bricoleur et enfin doté de temps libre. Faire bien ou mieux tout ce qui était chronophage, et ne reçut pas la dose de temps nécessaire mais, le jour est venu... Quelque part vers le Duché de Cergy! J'aime jouer à Colons de Catane, et Mystérium.

De CBG Mignot, MDM, Leibovitz ou Andrea, et Citadel, depuis plus de 25 ans, je suis lecteur occasionnel ou plus de Vae Victis, Ravage 1 et 2, et du WD. L'occasionnel pouvant se régulairser au gré des sommaires !

Un boîte Bretonniens vs hommes lézards, qui s'ensommeille depuis la moitié des 90's, avec de nombreux blisters qui doivent venir compléter ces armées quand elles seront dégrappées, sous couchées, peintes,....

Moulage et fonte initiés avec Prince August. Je maîtrise le RTV 139 et le moule bi composants blanc/bleu en 54 mm. J'ai transmis le "virus" WH à mon fils, qui lui fait du 40 K.

Je ne prétends à aucun grade de modélisme, si ce n'est celui de grand débutant qui s'intéresse également à l'électronique, l'informatique embarquée & microcontrôleur, la Hifi et le son, et les soldats de plomb. J'aime comprendre, concevoir, réaliser, mais surtout à la fin quand tout fonctionne c'est ....

Je serais bien en mal de donner une taille pour mes armées en devenir, (une photo ci-dessous vous donnera l'ampleur de mon tourment, si j'arrive à télécharger, merci de votre bienveillance)

J'aime les figurines en WM car en cas le problème, plouf dans le Decapex, on frotte et l'on recommence. De plus avec un Saurus ou un Hippogriffe en WM le poids est là, l'objet est plus réel, jl'on a quelque chose au fond de la main. Les dents en fil de sucre du champion Saurus Old Blood, ne me séduisent guère. Par malheur la Bretonnie semble ne plus retenir l'intérêt de Citadel, que nenni je ne m'arrêterais pas devant tant d'écueils. Refaire une tête ou une queue de cheval me semble assez basique. Que ceux qui n'ont jamais fait une contre dépouille engagent le première pierre!

Il y a sur ce site des champions en modélisme, en conversion et en peinture, ce que je ne suis pas. Cela fait pas mal de temps que je visite le forum. Je vous rejoins, pour apprendre, merci de m'accueillir.

Diana Krall, et les variations Goldberg sont également sources de plaisirs. La musique douce rendrait nos pinceaux plus précis.

Cdlt

Dernière édition par HBC le Lun 18 Sep 2017 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 18:45

Bonjour HBC, si la nouvelle de ton arrivée est définitivement bonne, il reste un petit problème avec ta présentation.

En effet, il faudrait juste éditer ton message pour qu'il s'adapte à celui du Saint Patron de présentation que tu pourras trouver ici : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre.

Une fois ta présentation faite dans les règles, alors nous pourrons t'acceuillir comme il se doit sur notre bon Foroume Very Happy
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 18:51

Bienvenue en Bretonnie sieur Hervé ! drapeau

Je vois qu'il t'aura fallu à toi aussi un délai d'observation raisonnable avant de sauter le pas de l'inscription. C'est bien, il faut progresser avec prudence en terrain miné. Mr. Green

HBC a écrit:
Je vous rejoins, pour apprendre, merci de m'accueillir.

Le forum regorge de membres tout disposés à partager leur savoir et leur passion. Y'a plus qu'à demander dans la section idoine.

Kaops me grille de quelques minutes pour te rediriger vers le Saint patron. Laughing Je vois que les infos nécessaires sont bien présentes dans ton texte, mais les chevaliers très traditionalistes qui peuplent ce forum apprécient qu'on y mette également la forme. Si tu veux, jette un oeil aux présentations qui t'ont précédé ; tu verras vite le principe.

Bonne lecture et bon amusement parmi nous.
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 19:18

HBC a écrit:

Hervé, jeune retraité, joueur, bricoleur et enfin doté de temps libre. Faire bien ou mieux tout ce qui était chronophage, et ne reçut pas la dose de temps nécessaire mais, le jour est venu...

ça vend du rêve la retraite, en espérant qu'on en aura encore une à notre tour! Razz

Bienvenue sur nos terres! Wink

MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 21:31

Salutations ! Chevalier

Dans tous les cas nous resterons bretonniens !

Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:

Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 22:40

Bienvenue en Bretonnie ! cheers  cheers

HBC a écrit:
Une photo de votre plus belle figouze: j'étudie comment faire !
Je crois qu'il faut de toute manière attendre une semaine pour pouvoir poster liens ou photos.
Sinon, il existe un "mode d'emploi du foroume"qui peut t'aider. J'espère qu'il est encore à jour, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à faire un retour.  Wink

HBC a écrit:
Je maîtrise le RTV 139 et le moule bi composants blanc/bleu en 54 mm.
Euuuh ...scratch     ...                            bah t'as bien de la chance ! Razz

Blague à part, s'il s'agit bien de réaliser des moules réutilisables de figurine afin de réaliser de petits tirages, je pense qu'on est quelques uns sur le foroume à être intéressè par ton expérience. Twisted Evil

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr En ligne
Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 22:41

Bienvenue !

N'hésite surtout pas à poser des questions, quitte à déterrer des sujets dont les fondateurs passent encore sur le forum mais ne les mettent pas à jour souvent, ils te répondront avec plaisir (pour ceux qui ne sont pas passés depuis un moment, par contre... ça marchera moins bien).

De même, si tu as des questions générales, n'hésite pas à créer un sujet, il y aura au moins une personne à répondre rapidement ; nous nous entraidons et donnons souvent des conseils par ici Smile

For Pony!
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 18 Sep 2017 - 23:57

Sois le bienvenu en ces terres, sieur HBC!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mar 19 Sep 2017 - 13:35

Bienvenue cheers
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mer 20 Sep 2017 - 0:34

bienvenu parmi nous
HBC
Gueux

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mer 20 Sep 2017 - 18:51

Oyez, oyez, oyez !

Merci à tous pour cet accueil chaleureux.

Je ne manquerais de quérir, en effet; j'ai pas mal de questions sur:

- les règles d'hier et de demain, enfin m'orienter utilement, pour m'y préparer aujourd'hui,
- l'impression que les figurines semblent prises d'une obésité certaine et pas seulement en termes de coût,
- d'entrer ou pas dans le "cash machine system" des peintures Citadel,
- de comprendre l'avenir que nous réserve l'influence déterminée des changements portés par AoS, autrement dit trop de        simplification ne tue-t-il  pas la simplification, et n'aboutit-il pas à la dénaturation ?

Globalement j'en suis, je crois, à la V5, boîte Bretonnie Hommes Lézards, figurines avec 9 caractéristiques (M, CC,....) +Svg, les Warscrolls semblent bien différents, tirer à 360° au lieu de voir à 90°, etc ...

Je me réjouis de vos lumières, vous allez enfin me sortir de la nuit de la forêt de Loren.

Cdlt

Dernière édition par HBC le Lun 25 Sep 2017 - 19:44, édité 1 fois
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mer 20 Sep 2017 - 19:45

Il existe plusieurs systèmes pour te permettre de jouer tes bretos:
-AoS, que je ne connais pas bien;
-KoW, dont certains ici te parleront bien mieux que moi;
-Le 9e Age, qui a gardé les grandes lignes de la v8 (mais en plus fluide).

Pour les peintures, la gamme de chez GW offre nombre de couleurs/lavis et de textures. Tu as sinon d'autres marques tout aussi bien, je pense à Prince August ou P3.
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mer 20 Sep 2017 - 21:05

Que d'interrogations !

Pour te fournir quelques grandes lignes, avant de te laisser explorer à ton aise les différentes sections du forum :

HBC a écrit:
les règles d'hier et de demain.

Dans ce domaine, il n'y a plus vraiment d'unité à l'heure actuelle. Suite au remplacement de Warhammer classique par AoS, la communauté a véritablement explosé. Elle se trouve désormais répartie entre différents systèmes, chacun ayant des représentants sur le forum et une section dédiée. Il y a bien sûr ceux mentionnés par Ser Scoub, mais il ne s'agit que des plus modernes : il existe toujours des tas de petites communautés qui continuent de jouer en V8 ou dans des versions plus anciennes. Je me plais à le rappeler, car je suis bien entendu un adepte farouche de ces formats "dépassés". Twisted Evil Ce serait une grosse erreur de croire qu'ils ont tout bonnement disparus. Oldhammer Power !  cheers  

Avant tout, je crois qu'il te faut définir tes attentes vis-à-vis du hobby, car chaque "branche" a ses caractéristiques :

- Le IXe Âge a tout de même été conçu à l'origine comme support de tournoi. Il est donc très axé optimisation et compétition (même si rien n'empêche de le jouer en amical). MagnanXXIII est le grand ambassadeur de ce jeu si tu souhaites de plus amples informations.

- Kings of War est réputé pour ses règles précises et apparemment très équilibrées. Bien que ce soit un univers créé par Mantic, la gamme a ouvert ses portes aux transfuges de son concurrent GW. Enguerrand le Guerroyeur est actuellement son représentant le plus impliqué.

- Age of Sigmar n'a pas une côte énorme auprès des joueurs les plus anciens, car son système est totalement différent, très (trop) simplifié et a des allures de jeu-apéro. Triss Merigold est sans doute la mieux placée pour t'en donner une autre vision. Elle a déjà su démontrer précédemment que le jeu dispose de quelques ressources stratégiques qui ne frappent pas au premier abord.

- La V8 et ses prédécesseurs forment désormais un bloc sur le forum. Si tu as surtout connu la belle V5, tu y trouveras ses descendantes directes. Beaucoup de membres ont migré vers d'autres systèmes, mais il reste quelques irréductibles qui s'y accrochent mordicus (votre serviteur Mr. Green). Même si la section ne fourmille plus d'activité, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'y répondre.

HBC a écrit:
l'impression que les figurines semblent prises d'une obésité certaine et pas seulement en termes de coût.

La course a la "figurine qui écrasera toutes les autres" s'emballe de plus en plus ces dernières années, c'est un fait. AoS pousse dans cette direction, car il est possible d'y aligner de grosses pièces, même à petite format (logique purement commerciale à mes yeux). Quant aux prix pratiqués par GW, ça n'a jamais fait que grimper. Cela dit, tout n'est pas totalement noir non plus : parmi les sorties récentes, il existe des packs qui permettent de débuter ou d'agrandir une armée. On y retrouve en général trois unités pour un prix inférieur à un achat au détail (jusqu'à -50%). Il y a donc l'une ou l'autre initiative louable, mais globalement ça reste très onéreux.

HBC a écrit:
d'entrer ou pas dans le "cash machine system" des peintures Citadel.

Comme signalé par Ser Scoub, ça n'a rien d'obligatoire. Sauf erreur de ma part, Toison a recours à une toute autre gamme de peintures et ses résultats sont excellents. Il suffit de consulter son TEC pour se faire une opinion.  

HBC a écrit:
de comprendre l'avenir que nous réserve [...] les changements portés par AoS.

Rien de bon si tu es attaché à ton référentiel V5. AoS n'a plus rien à voir et ne se positionne pas comme un successeur de Battle. Il l'a tout bonnement remplacé après un énorme revirement. Je vais donner mon conseil habituel : si tu es ouvert à toute nouveauté, fonce et tente une partie test. La meilleure opinion est celle que tu te forgeras toi-même. Si en revanche il y a un certain nombre de traits de la V5 dont tu ne peux te passer, je te recommande d'explorer une autre piste.

La question fondamentale est encore de savoir qui seront tes adversaires et dans quel(s) système(s) ils seront disposés à te suivre. A moins d'un fameux dédoublement de personnalité, on ne peut livrer une bataille tout seul.

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse. Pour des discussions approfondies, je t'invite à ouvrir des sujets là où il faut.
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Mer 20 Sep 2017 - 21:34

J'ajoute que si tu souhaites retrouver les couleurs Citadel d'antan, c'est possible grâce à la gamme Coat of arms, qui a ressorti toutes les vieilles références.
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Sam 23 Sep 2017 - 0:12

Sois le bienvenu en notre forum ! cheers

Je pense que tu as frappé à la bonne porte pour satisfaire tes interrogations et tes envies. Cool

Alain de Saint Jean
Paysan

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Dim 24 Sep 2017 - 23:08

Bienvenue à toi!!! Je suis terriblement jaloux de toi, ben oui tu as mentionné ce qui me fait le plus défaut: le temps libre... Veinard!!! Wink Wink Wink
HBC
Gueux

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   Lun 25 Sep 2017 - 20:03

Sires,

Que la clameur de l'accueil ....
merci déjà à tous, c'est vraiment bien sympathique.

J'ouvrirai des posts dans les idoines rubriques, et serais attentif à vos réponses.

Mes réflexions iront bien sûr à la sauvegarde de la Bretonnie, dont la production est terminée, et où la spéculation semble aller bon train sur E-bay.

Je dois me mettre au clair sur les règles, j'ai vu rapidement que V5 et révisions débouchent sur 9ème, KoW, et GW AoS. Pour quelqu'un qui s'y remet c'est assez copieux !

Je dois également me mettre l'esprit au clair sur comment poster des photos.

Enfin, dire, que j'ai passé encore pas mal de temps à admirer vos figs, et la qualité des peintres ici rassemblés.

J'ai découvert également que le forum comptait deux Dames du Lac, dont une experte dans le hobby en général et une active organisatrice de game day.

Cdlt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !   

Sur la Brienne entre Brionne et Quenelles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1