Bien le bonjour noble chevaliers de Bretonnie (et d'ailleurs d'ailleurs
)
Alors tout d'abord : ouais ouais, c'est bien un rapport de bataille en V8, vous ne rêvez pas !
J'ai ressorti ma collection de fiers et fringants chevaliers pour en découdre face à mon adversaire jouant le peuple à casque et à chope de bière : les nabots
Quitte à verser dans le passé, on a décidé de se faire un bon vieux affrontement V8 donc x)
Bon passons à ce qui nous intéresse, la compo des forces (affrontement en 2000pts) et le rapport en lui même (sans photos malheureusement)
Les nains (soyons beau joueur et commençons par l'ennemi) :
Seigneur mur de Berlin (2+/4++ 6PV E7) sur porteur de bouclier
Forgerune (runes tueuses de sorts x2)
Maître ingénieur
20 longues-barbes bouclier
15 arquebusiers bouclier
20 brises-fers
20 marteliers
1 canon orgue (avec une rune mais je ne sais plus laquelle)
10 dracs de fer
Les bretonniens maintenant :
Le seigneur
MoulineauDonc :
.Hippogriffe
.Serment du chevalier
.Bouclier
.Epée sanglante ; armure de bonne-fortune ; potion de force
Le paladin avec Grande Bannière
.Destrier caparaçonné
.Serment du chevalier
.bouclier (dans notre milieu, les bretonniens ont droit à quelques réparations d'injustice oui ^^ (comme le fait que les états-majors sont tous à 10pts (sauf le champion qui est toujours gratuit
))
.lance de cavalerie
.vertu du devoir
.bannière de guerre
Un deuxième paladin
.vertu de sollicitude
.Serment du chevalier
.bouclier ; morgenstern
.Grand heaume de gromril
Une damoiselle du Graal
.Icône de Quenelles ; masque terrifiant de AAAH !!!
.Niveau 2 de la Bête (elle aura le sort primaire et Bête sauvage de Horros)
12 chevaliers du royaume
.EMC
.étendard de discipline
9 chevaliers errants
.porte-étendard
.Sainte bannière
30 hommes d'armes
.EMC
.armes d'hast
12 chevaliers de la Quête
.EMC
.Bannière de défense
1 trébuchet
Le décor est assez sommaire avec malgré une forêt (qui n'aura pas d'incidence sur la partie), une colline et un portail magique (qui lui aura une incidence...minime mais une incidence quand même)
Comme de bien entendu, je décide que l'armée bretonnienne prie !
Mon adversaire choisit assez bizarrement de commencer
Tour 1 nain :Mouvements :Rien de notable, il a de beaux joujous pour tirer donc il bouge à peine
Magie :Le portail donne une vitesse incroyable aux brises-fers (le seigneur nain les ayant rejoints) et nous avons donc des nains à CC10 et I10
Comme c'est utile au premier tour
Tirs :Le canon orgue sur les quêteux (j'ai bien influencé mon pote pour qu'il tire sur eux
), résultat : 0 morts (toutes les saves invu réussies)
Dracs de fer et arquebusiers sur les errants et les chevaliers du royaume, résultats : 2 morts (un de chaque)
Il n'y a évidemment aucun combat...
Tour 1 Bretonnie :Mouvements :Comme tout bon bretonnien :
CHAAARGE !!!
Les errants sur les marteliers, ils ratent
Les royaumes sur les brises-fers avec mon seigneur, les royaumes ratent mais pas leur seigneur (fleuron de la chevalerie s'il en est !)
Et les quêteuex sur les longues-barbes, une bien belles réussites !
Les hommes d'armes avancent tranquillement, on ne peut en attendre plus de leur part (enfin, je croyais
)
Magie :Le portail donne un magnifique -1F/E à mes quêteux
La damoiselle fait un magnifique 1 et 2 avec ses dès ! En même temps, parle-t-elle bretonnien ? Les paysans à côté d'elle semble décontenancés mais en même temps...ce sont des gens du peuple, que peuvent-ils bien connaître de ces gentes dames !
Tirs :Le trébuchet fait un joli missfire et le responsable du disfonctionnement se fait broyer par le mécanisme !
ça marchera ptet mieux du coup mais faut tout démonter et comme ce sont des pégus, ça prendra ce tour et le prochain !
Combats : Le seigneur boit sa potion de force et fait un carnage : 1 mort ! (oui oui, en comptant l'hippogriffe...honte sur mon seigneur, c'est même ce dernier qui a eu raison de la seule perte)
En retour, rien de la part des nains ou alors c'est sauvegardé (notamment par la Dame !)
Les quêteux s'en sortent mieux et gagnent le combat (malgré le malus) et la Dame soigne les quelques blessures, merci à elle ! Mais les nains tiennent !
Tour 2 nain :Mouvements :Les marteliers chargent les royaumes de flanc :O
Sinon pas d'autres mouvements
Magie :Ce que la magicienne n'a pu faire, le portail le fit : les quêteux ressurent un joli boost en F et en E !!!
Tirs :Le canon orgue peut tirer sur les hommes d'armes avec une toute p'tite ouverture de rien de tout mais ouverture quand même !
Je révéle donc l'icône de Quenelles et grâce à la Dame (décidemment très présente), le canon ne tue qu'un pégu malgré 16 tirs à 4+ pour toucher !
Les dracs et les arquebusiers tirent sur les errants eeeet...aucune perte (juste avec les sauvegardes d'armure qui plus est
)
Combats :Mon unité de royaume se fait évidemment taper violemment dessus, les nains essayant de rappeler que les bretos n'ont pas le monopole des armures à grand coup de marteaux dans la tête (des chevaux, pas assez grand pour taper nos nobles chevaliers
)
Ce qui résulte en une magnifique défaite de la part des royaumes et qui plus est, ils ratent leur test (2 fois évidemment) et fuient en laissant la GB derrière se faire tuer vaillament (débilement ?) mais il reste des survivants (ce qui sera très important pour la suite)
Les nains tentent la poursuite mais l'astucieux placement (ou plutôt la chance xD) de mes hommes d'armes, fait qu'il fait une charge irré sur eux de front
Le seigneur nain lance un défi à mon seigneur !
Mon seigneur n'arrive évidemment pas à traverser la défense outrageusement élevée de son homologue adverse mais le seigneur nain ne fait pas mieux !
Ce sont ces 2 porteurs qui font passer mon seigneur à un unique point de vie !!!
Comble de la honte, il rate son test de commandement et fuit comme un lâche (n'ayant pas le droit à la relance de la GB morte juste avant dans son vaillant (et néanmoins débile) sacrifice !)
Et il fuit comme un pleutre : de 12ps !!!!!!
Bien sûr, le nain, dans sa grande stoïcité, ne poursuit pas et ne fait que se repositionner pour tenter une charge sur les quêteux le tour d'après
Les quêteux justement...hé bien ils tuent une brassée de longues-barbes (dieu sait qu'ils auraient aimés de la bière) et rien en retour et les longues-barbes, dans leur grande expérience du combat et dans leur haute sagesse...fuient et se font rattraper et cerise sur le gâteau : les quêteux sont hors de vue des brises-fers !
Tour 2 Bretonnie :Mouvements :Tout d'abord les ralliements, commençant par le gégé bien sûr...il a décidé que les doubles 6 c'est joli alors rebelote !
Heureusement, à mon grand soulagement (mais pas celui de mon adversaire), il ne fait que 4 pour fuir (avec un jet moyen, il serait probablement sorti de la table)
Les royaumes quant à eux, montrent enfin l'exemple et se rallient, dans une belle trajectoire pour aller percuter les marteliers aux prises avec les hommes d'armes d'ailleurs
Mais un vent bizarre souffle dans l'armée bretonnienne...et si tous ces échecs n'étaient pas que le fruit du hasard ?
Les errants réussissent leur charge sur les dracs qui ne peuvent maintenir leur position et tirer mais qui a dit que le nain était un adversaire noble et honnête...vicieusement une lueur bizarre s'extrait de leur bannière et tente de ralentir les errants
Mais personne n'avait prévenu qu'il était vain d'arrêter des chevaliers aussi impétueux et la charge fut réussie malgré tout
Les quêteux essayent de s'éloigner le plus possible des brises-fers et vont donc narguer le canon orgue, mais alors juste sous son nez, à un poil de fesse !
Magie :Le portail décide de se jouer des quêteux et leur enlève 1 en save pour le restant de la partie
Et si tout ceci ne venait en fait que de la magie ? Tout cela est bizarre...
La damoiselle réussi à lancer le buff de la bête mais le p'tit barbu avec son bâton en métal sort un objet et active la rune inscrite dessus et
PAF ! ça annule le sort et la damoiselle ne sait même plus pourquoi elle levait les bras la seconde d'avant...elle devait encourager les siens sûrement...
Tirs :"Hé Roger ! R'garde c'qui coince ! C'sont les boyaux d'ce pauvre Gus, aller faut enlever t'ça sinon l'seigneur va se percevoir qu'il s'passe rien de pas grand chose de not' côté !"
Combats :Nous avons sûrement le plus bel échange de politesse de la part des 2 armées les plus nobles : les errants ne font rien pas plus que les chevaux et pas plus que les dracs, donc égalité !
Le paladin accompagnant les paysans, invective ces derniers à grands coups de morgenstern sur les crânes des nains et en tuent 2, suivi par la piétaille qui en tue 2 aussi
Les nains répliquent dans leur hargne habituelle et font...un mooort !
Merci à la Dame, tout ça
Le combat est gagné (ce qui est largement plus qu'espéré) mais le nain ne fuit pas !
Tour 3 nain :Mouvements :Les brises-fers, ces immondes porceaux, arrivent à faire leur longue charge sur les quêteux !
Les arquebusiers, voyant que tout le monde se tape dessus et qu'on les ignore royalement, décide de charger sur les errants !
Magie :Le portail a décidé que les quêteux ne l'intéressait plus et il passe aux brises-fers qui se prennent la malédiction du -1F/E
Tirs :Tout est engagé dans les combats, pas de cible
Et les quêteux génent toute vue sur le reste du champ de bataille pour le canon
Combats :Les errants ne font rien du tout mais les chevaux savent s'y prendre ! Et décident de montrer à leur maître comment on fait !
Un mort chez les arquebusiers et un chez les dracs
Les dracs et les arquebusiers ne font qu'un mort mais les errants tiennent bons
Le paladin à la sollicitude exacerbée tue 2 marteliers et est toujours suivi par ses hommes d'armes qui en tuent 2 de plus
Les marteliers s'énervent et arrivent à tuer 4 paysans et le combat se solde par une égalité
Les quêteux souffrent cruellement de la charge de dos et perdent tout leur effectif sauf 4 !
Ils réussissent vaillament leur test et se retourne pour affronter leurs ennemis dans un ultime sacrifice !
Tour 3 Bretonnie (où la supercherie est révèlée
) : Mouvements :Le seigneur se rallie enfiiin ! Il sait maintenant quel ennemi est responsable du chaos (c'est le cas de le dire) qui règne dans son armée !
Les royaumes chargent le flanc déjà entamé des marteliers
Magie :Le portail génère une boule de feu sur les quêteux qui sont à nouveau les plus proches mais rien
Et c'est là que tout s'explique :
La damoiselle tente de lancer la bête sauvage de Horros sur le paladin et y arrive, elle y arrive même trop bien !
Une énorme déflagration emporte dans la mort 12 paysans et 7 marteliers !
Quant à elle, dans un rire inhumain (d'aucun dirait démoniaque) elle retourna d'où elle était en fait venu : dans le royaume du Chaos !
Le seigneur comprenait maintenant sa fuite honteuse et surtout inhabituelle (surtout face à des nains, lui qui a abattu des abominations skavens et des morts-vivants venu de la lointaine Nehekhara) et l'état de déstabilisation de ses troupes !
Mais maintenant que le mal avait été extirpé, les bretonniens pourraient montrer leur plein potentiel !
Pour le Roy et la Dame !Tirs :Le trébuchet voulu prendre pour cible le canon orgue (maintenant qu'il était réparé et prêt à l'emploi) mais le rocher passa très haut au dessus de la tête des ingénieurs nains, qui ne le remarquèrent même pas
Mais cela voulait dire que seule la sorcière du chaos avait influencé la machine bien entendu et que les servants comme la machine elle même fonctionnaient remarquablement bien (malgré le raté) !
Combats :Les quêteux continuent à affronter courageusement les brises-fers mais perdent 2 d'entre eux encore et n'infligent qu'une perte en retour, cependant ils tiennent bon !
Les errants arrivent à tuer un arquebusier et encore un drac et subissent une perte en retour mais le combat continue
Et pendant ce temps, le combat qui retient toute notre attention : le paladin arrive à tuer tout juste 2 marteliers (malgré les buffs dont il est affublé..."je retrouverai cette sorcière et je l'amènerai moi même sur le bucher ! Au nom de la Dame dont elle a souillé le pouvoir !" jura-t-il) et ses hommes en tuèrent 2 également
Les chevaliers du royaume ne firent rien du tout et une fois encore, ce sont les chevaux qui montrèrent l'exemple en tuant 1 martelier de plus (pour leur rendre justice, ils n'étaient pas encore au courant de la supercherie mais cela n'avait pas l'air d'affecter les équidés)
Les marteliers ne tuèrent que 2 paysans en retour
Mais ils continuèrent à vouloir se battre !
Tour 4 nain :Mouvements :Toutes les unités étant engagés au combat, rien ne fit mouvement chez les nains
Magie :Une nouvelle boule de feu jallit du portail et s'abbatit de plein fouet sur les quêteux qui ne tournèrent même pas la tête pour faire face à ce nouveau maléfice...ils ne subirent aucune blessure !
Tirs :Aucun puisqu'aucune cible en disponible
Combats :Les quêteux redoublèrent d'effort une nouvelle fois et tuèrent un autre brise-fer tandis qu'eux ne firent aucune blessure
Les errants quant à eux, arrivèrent à bout de souffle et malgré une perte chez chaque unité ennemi (par les chevaux bien entendu x) ), ils perdirent la quasi totalité de leur effectif sauf un unique survivant !
Qui arriva à fuir suffisament loin pour éviter de se faire rattraper et se mis même hors d'attente de la moindre réplique de tir puisqu'il alla se cacher courageusement (si c'est possible
) derrière la colline !
Le combat central connu enfin sa conclusion : les royaumes...pardon, les chevaux des royaumes tuèrent 2 marteliers !!! et les paysans de même ainsi que le paladin
C'est au tour des marteliers d'arriver à bout de souffle et ils fuirent mais pas suffisament loin et les paysans les rattrapèrent et exterminèrent le moindre d'entre eux ainsi que le forgerune dans une rare violence (surtout venant de la plèbe oO)
Tour 4 Bretonnie (ou le tour de la conclusion) :Mouvements :Le seigneur bretonnien s'étant rallié, il voulut charger les arquebusiers afin d'accompagner la charge du peu d'hommes d'armes qu'il restait
Mais là où les paysans montrèrent à leur seigneur leur foi et leur témérité, lui ne fit qu'assister en regardant ses gens partir loin mais loiiin !
Après tout, ils avaient tué des marteliers alors de simples arquebusiers, des p'tits machins qui tirent à la poudre noire en plus ! Il n'était certainement pas dignes de lui
Les royaumes réussirent leur charge sur les dracs et de flanc !
Le dernier errant se rallia et se planqua du mieux qu'il put, pensant à ses frère d'armes mort pour la cause ! Il se devait de leur faire honneur en sauvegardant les points qu'ils représentaient !
Magie :Le portail donna enfin un résultat probant et fit bénéficier les quêteux de la bénédection de la Bête et leur donna une endurance hors du commun ainsi qu'un regain de force !
Tirs :Le trébuchet tira à nouveau sur le canon orgue et avec le tour dernier d'estimation, un magnifique HIT survenu !!!
Un joli rocher se mit à partir droit sur la p'tite tête du maître ingénieur mais un de ses servants, plus vif que les autres, le sauva et sauva même sa vie !!!!!!! :O
Par contre, la déflagration eux raisons de 2 d'entre eux
Combats :Les quêteux retirèrent 3 brises-fers (dont un grâce à un cheval !) et les brises-fers ne firent rien ou la Dame sauvegarda, le combat en resta là
Le combat contre les dracs fut gagné par les chevaux qui en tuèrent 2 (oui, décidemment les chevaliers n'avait pas envie de se salir les mains contre des unités aussi lâches qui utilisent des armes à feu) et dans leur surprise fuirent derrière les arquebusiers
S'ensuivit un joli percutage des derniers chevaliers du royaume sur les arquebusiers, les paysans venaient de recevoir du renfort !
Les paysans donc : ils tuèrent (comme à leur habitude) 2 arquebusiers, le paladin 2 également et les chevaux 2 (toujours cette histoire du mépris des armes de tir tout ça tout ça pour les chevaliers x) )
Ils fuirent également le combat (très courageux pour des nains
)
Et la bataille s'acheva sur un strike aussi magnifique qu'inattendu : les chevaliers rattrapèrent les arquebusiers en défonçant les dracs au passage !
La bataille fut âprement menée mais la victoire revient à la chevalerie, au Roy et à la Dame !
Cependant, les ménestrels ont ordre de ne relever ni l'efficacité sans faille de la paysannerie ni la surpuissance des chevaux, qui, finalement, permirent de remporter la victoire x)
Nous retiendrons surtout que les évènements défavorables sont à imputer à la sorcière du chaos qui s'est fait passer pour une damoiselle du Graal et non pas à un manque d'efficacité et de chance de la part du général bretonnien, votre serviteur