Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quelle liste pour le 9ème Âge???...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptySam 9 Sep 2017 - 0:32

Bonsoir à vous toutes et tous, Damoiselles et Damoiseaux!!!

Constituer l'Ost de Bourgoÿgne en terme de peinture de figurines est une chose, décider de ses orientations sur le papier en est une autre... C'est pourquoi je viens m'enquérir de vos conseils quant au devenir de ma liste.

Je précise qu'à l'origine celle-ci a été lancée à l'occasion d'un CDA dédié WHB V8 finalement tombé à l'eau avec l'avènement d' AoS.

En troupes peintes j'ai actuellement 2x12 archers, 10 archers (brigands), un équipage de bombarde et la bombarde (contant comme trébuchet), 20 hommes d'armés équipés d'armes d'hast, et un héros à pieds.

Sont en cours de peinture (et presque finis), 12 chevaliers "errants" avec état-major complet...

Le hic, c'est que je ne sais pas trop comment utiliser tout cela...

Pour les archers le problème est moindre, je compte monter les deux unités à 20 figurines chacune, reste à savoir si je les dote d'état-major ou non ainsi que des choix d'options...

Les Brigands passeront au maximum autorisé avec un champion pour les accompagner (j'ai le Robin de GW, faut pas le gâcher celui-là)...

Les Hommes d'armes passeront à 30, histoire de donner du corps à l'unité, me permettre d'avoir quelques beaux drapeaux supplémentaires, tout en servant de chausson au Personnage à pieds, lequel devra stabiliser la ligne des gueux grâce à sa vertu d'humilité...

La bombarde a une petite soeur en préparation mais cela vaut-il le coup???

Comment utiliser au mieux les chevaliers errants et surtout que prendre comme autres unités de cavaleries???

Pour les personnages, sachant que je compte, dans un premier temps, développer une armée à 4 500 points, ceux-ci ne seront montés que sur des destriers, histoire d'économiser des points d'armée; ce n'est que plus tard que celui sur Hypogriffe et l'autre sur Pégase les rejoindront, lors de la seconde tranche de points...

Pour la cavalerie j'ai pléthore de choix, cavaliers de base, de la quête (faits maison), du Graal (première version), sans compter les hommes d'arme à cheval...


J'avoue qu'entre l'infanterie et la cavalerie je pourrai parfaitement faire une armée de chaque, la première étant lourdement couverte d'artillerie... Se serait un bon délire mais on ne gagne pas forcément des batailles avec des armées "délire"...

Comme c'est ma première liste d'armée (que je compte d'ailleurs tester en tournoi), quels choix/changements vous paraissent pertinents/nécessaires???

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptySam 9 Sep 2017 - 15:07

Pour les archers, je préfère deux petites unités d'archers que une grande, ça permet de diviser les tirs si besoin. Les Brigands sont un très très bon choix. Mais il ne faut pas jouer trop d'archers à 4500pts 30 archers suffisent (moi je joue  environ 15 brigands et 16 archers à ce format).

Pour les Hommes d'arme 30 c'est le minimum syndical, à 20 ils servent à rien à part fragiliser ta ligne (j'ai subit l'expérience...). Il faut les jouer le plus possible en colonne, jamais en horde en dessous de 50 d'effectif. La Hallebarde est un peu cher je trouve, la lance est plus économique en plus de faire mal à la cavalerie ennemie et permettre le bouclier. Mais normalement avec les Armes d'hast des figurines de Games, l'option lance passe très bien et est considéré comme WYSIWYG (mais demande toujours avant tournoi, on ne sait jamais) Smile

Si tu veux améliorer tes roturiers, un reliquaire parmi eux est très intéressant, ça leur donne la ténacité, la bénédiction de la Dame et la relance des 1 pour blesser Wink  
Un héros chevalier à pied parmi eux est aussi essentiel.

Pour les trébuchets (ici tes bombardes) ça reste une valeur sûr. C'est un peu cher certes, mais ça fait de gros dégâts quand ça touche de l'infanterie ou des monstres. En jouer 1 ou 2 pour moi, les deux options sont valides.

Pour les Errants, la version optimisée est de les jouer par 5 en tant que chasseurs/redirecteurs/soutients/protecteurs de flancs. En fer de lance ou non.
Dans la première formation le régiment est plus mobile avec un front plus fin, dans le deuxième cas on a un champ de vision plus grand, la frappe de tous les chevaux et l'attaque supplémentaire de la frénésie accordé à tous les cavaliers.

En conseil pour d'autres chevaliers, je te propose un bon fer de lance de chevaliers du royaume (une dizaine de figurines) avec lance de cavalerie (maintenant tu peux leur donner un morgenstern ou un fléau, mais la lance reste le meilleur choix selon moi) c'est une valeur sûr thumright

Et ensuite je te conseille trois chevaliers du Graal, un régiment de 3 graaleux peut faire des merveilles Chevalier
Les sergents montés sont facultatifs, si tu as déjà des errants et des graaleux pour chasser/rediriger les sergents seront en trop. Mais tu peux varier les listes avec eux dans ta collection.

Concernant les personnages, il te faut la grande bannière et un chevalier à pied dans les gueux. Le Duc à cheval dans le Fer de Lance est sympathique pour le fiabiliser, mais si tu veux un pourfendeur de monstre autant le mettre sur hippogriffe pour qu'il ai, grâce à sa liberté de mouvement, le choix des cibles.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptySam 9 Sep 2017 - 23:04

En fait je comptais jouer les chevaliers errants en soutien de mon autre unité de cavalerie, mais s'il vaut mieux les mettre en petites unités annexes des principales pas de souci!

Par contre pourquoi par cinq plutôt que par six, dois-je mettre un EM, leur faut-il un personnage pour les accompagner???

Autre question, est-ce que je prends une magicienne? Si oui de quel niveau et avec quel domaine?
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyDim 10 Sep 2017 - 0:23

Citation :
Par contre pourquoi par cinq plutôt que par six, dois-je mettre un EM, leur faut-il un personnage pour les accompagner???

Ben, 5 suffisent pour ce job, payer un sixième c'est payer un chevalier supplémentaire, et les chevaliers dans une liste ont les compte. Un personnage dedans est inutile, autant les réserver pour fiabiliser le ou les fers de lances principaux avec plus de 3 rangs. Pour l'état major c'est toi qui voit, personnellement je mets tout.

Citation :
Autre question, est-ce que je prends une magicienne? Si oui de quel niveau et avec quel domaine?

Attends encore avant de choisir, dans un mois il y aura la bêta de la v2 qui va sortir avec la nouvelle phase de magie Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:37

Alain de Saint Jean a écrit:

Par contre pourquoi par cinq plutôt que par six, dois-je mettre un EM, leur faut-il un personnage pour les accompagner???

Comme le dit très justement magnan, le best est par 5 puisque il ne vont pas finir la partie, autant pas donner trop de point, donc pas de perso non plus.
Pour l'EM, il faut juste mettre le musicien puisque le porte étandard et le champion n'auront pas d'influence notable sur le fight mais donneront 40 points de plus à l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:30

kagdar a écrit:
Alain de Saint Jean a écrit:

Par contre pourquoi par cinq plutôt que par six, dois-je mettre un EM, leur faut-il un personnage pour les accompagner???

Comme le dit très justement magnan, le best est par 5 puisque il ne vont pas finir la partie, autant pas donner trop de point, donc pas de perso non plus.
Pour l'EM, il faut juste mettre le musicien puisque le porte étandard et le champion n'auront pas d'influence notable sur le fight mais donneront 40 points de plus à l'adversaire.

L'étendard peut être utile, +1 à la résolution par bannière au final, je me tâte à en mettre sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyDim 10 Sep 2017 - 15:02

Oui, le musicien c'est quasi obligatoire.
Autant pour la bannière ça se discute, le +1 au résultat de combat peut aider dans pas mal de situation.
Mais c'est vrai que le champion est assez inutile pour les Errant, la frénésie leur donne suffisamment d'attaque en charge, l'attaque supplémentaire du champion est anecdotique et cher payé.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:05

Ok se sera donc deux unités de 5 chevaliers errants (c'est bête je suis en train de finir une unité de douze gars... Laughing Laughing Laughing ). Je ferai le test du musicien/étendard répartis dans chacune histoire de voir ce que cela donne...

Pour les deux unités d'archers je comptais les passer à quinze gars chacune, histoire de leur mettre un état-major qui "pète"... En fonction des parties il ne sera pas compté, mais assurera un "flash" chromatique avec deux bannières colorées...

Concernant le bus des chevaliers du royaume, j'en prends combien?? De quoi faire douze gars avec les personnages ou bien douze sans eux???

Concernant l'infanterie j'avoue que je suis tenté par les Chevaliers Parjures, je les laisserai bien en couverture de mes bombardes... Bonne ou mauvaise idée???

Pour le reliquaire, je pensais le mettre avec des frères pénitents de temps à autre en lieu et place des levées classiques...

Reste LA question: comme tous ici, je pense, j'ai la figurine du Chevalier Vert, je la mets sur ma liste ou pas???

Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyJeu 14 Sep 2017 - 1:40

Pour tes figurines, honnêtement, tu peux t'amuser à tout peindre. Le 9e Âge évolue régulièrement, on a une v2 qui va arriver d'ici quelques semaines... donc dur à dire. On n'est plus vraiment sur du Battle v8, avec certaines unités incontournables et d'autres qui prennent la poussière. Tout est jouable, ou peu s'en faut.

De mon point de vue, toute unité est jouable, du moment qu'elle s'inscrit dans une liste construite. Un assemblage de bric et de broc aura moins de succès. Les unités "en deçà" du moment selon moi sont les arbaletriers, les pèlerins du graal et les questeux à pied. Ensuite, ça dépend beaucoup de ce qui est joué en face. Et du nombre de figs que tu joues. 15 archers, ça ne fera pas grand-chose de décisif. 4 x 25 archers, ça met une certaine thématique de liste Razz
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:31

Alain de Saint Jean a écrit:

Reste LA question: comme tous ici, je pense, j'ai la figurine du Chevalier Vert, je la mets sur ma liste ou pas???

Ca c'est la question à 100 000, pour ma part je le joue toujours mais il ne brille pas souvent.
Il reste plus fort qu'un perso pour moins cher à condition de ne pas le jouer en embuscade. Il à mouvement 9 en éthéré, il se faufile partout et peut chasser/bloquer pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyLun 25 Sep 2017 - 0:31

Bon, j'ai pris le temps de lire tous les avis, de réfléchir, de réfléchir encore et encore (c'est que le début, d'accord, d'accord... Boulet Boulet Boulet )

Re-"compulsé" les documents suivants:

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Mw_4-4_cover


Quelle liste pour le 9ème Âge???... 9780850455182

Prié toute une nuit la Dame, pour avoir, entre matines et laudes, LA révélation:

Je vais peindre une armée de Bourgoÿgne historique!!! cheers  cheers  cheers  Si si!!!...

Je m'explique:

Pour faire vite l'armée de Charles le Téméraire était composée d'un certain nombre de "Lances", unités tactiques de neuf hommes dont trois à pieds (piquier, arbalétrier, arquebusier), les autres montés (le chevalier, un écuyer, un homme d'arme et trois archers).

L'ensemble de ces lances étaient réparties en différentes Compagnies d'Ordonnance, toutes commandées par un noble ("lié" au duc suivant les bons vieux principes médiévaux d'allégeance), ou par un "Mercenaire" (lui aussi noble)...

Bon je préviens tout de suite tout le monde, je n'aurai jamais le temps (ni la place Laughing Laughing Laughing ), de peindre toutes les compagnies du Duc; aussi une unité correspondra-t-elle à une Compagnie...

J'ignore ainsi, pour l'instant, toute tracasserie intellectuelle, pour me concentrer sur les unités... Pour les listes d'armées le choix se fera en fonction de l'avancée des travaux... Merci du conseil Ser Scoub...

Reste donc deux choses à faire:

- Terminer mes Aspirants Chevaliers.

- Attendre Noël pour commander ce livre:

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Pub-033


Lequel révèle, par le détail, les compagnies, le nom de leur capitaine, l'héraldique de celui-ci (utile pour les capitaines mercenaires italiens ou anglais), les drapeaux des Compagnies etc...

Bref du bonheur en perspective... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyLun 25 Sep 2017 - 1:30

Alain de Saint Jean a écrit:
e vais peindre une armée de Bourgoÿgne historique!!! cheers cheers cheers Si si!!!...

Par St André ! En voilà une bonne nouvelle Very Happy

Personnellement, Bretonnie ou historique c'est du pareil au même. Avec une préférence pour l'historique (au moins il y aurait pas de vils Gros Wilains de GW pour détruire l'univers Razz ).

Mais pour le coup, si tu veux jouer une armée bourguignonne historique de l'époque du Téméraire, la liste impériale est plus appropriée (au moins tu as les canons), mais l'Equitaine 9e Âge reste valide, il suffit de jouer les canons en tant que proxy-trébuchet ou baliste, ça marche aussi ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyLun 25 Sep 2017 - 3:25

La Bourgogne du Moyen-Âge tardif, c'est un beau sujet dans lequel Toison excelle. Il dispose déjà d'un CV long comme le bras en matière de figurines s'inspirant de ce contexte historique.

Je ne peux que te recommander de te tourner vers lui pour de plus amples informations et de visiter son site Internet pour une vue générale de son travail. C'est une fameuse source d'inspiration avant de se lancer. Oui, c'est carrément de la publicité, mais Toison recevra une facture salée dans les jours prochains. Mr. Green  

Alain de Saint Jean a écrit:
- Attendre Noël pour commander ce livre:

Je déduis de cette tendance à postposer l'achat que le prix dudit ouvrage équivaut au PIB du Lichtenstein. Ce ne serait guère une surprise. On parlera plutôt de trait commun à tous les beaux ouvrages qui n'ont pas été conçus pour une large diffusion. Ma quête de certains fac-similés m'a particulièrement traumatisé dans ce domaine. Sad

Bonne chance pour la constitution et la peinture de ton armée. Nous attendons les photos.

Magnan XXIII a écrit:
Personnellement, Bretonnie ou historique c'est du pareil au même.

Ainsi la glorieuse charge des pégases durant la bataille d'Azincourt est-elle encore gravée dans toutes les mémoires. Mr. Green

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Quelle liste pour le 9ème Âge???... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptyVen 6 Oct 2017 - 23:45

Concernant le livre il coûte aux environ de 40€ en "solde", mais reste assez difficile à trouver, même sur amazone...

Mais on peut le trouver sur le site suivant à 15£ :

http://www.lanceandlongbow.com/shop.php

Apparemment ils sont spécialisés sur la période médiévale avec une préférence pour l'Angleterre (ha bon???... Laughing Laughing Laughing ).

Du coup je vais commander cela chez eux et ma dame me l'offrira... Elle est toujours ravie de me payer mes petits caprices "figurinistiques" (cela lui évite d'avoir à se creuser les méninges pour trouver l'idée cadeau qui me fera plaisir...)...


Concernant notre brave Charles il sera accompagné de sa compagnie d'élite, laquelle avait une livrée ma foi fort jolie, elle sera constituée des figurines plastiques de la gamme des frères Perry... L'avantage, c'est que pour le prix d'une armée je pourrai en fait en jouer deux (Bretonnien/Empire)...

Pour l'heure il me faut prendre les photos de mon unité d'apprentis chevaliers pour les mettre sur le forum au plus tard lundi soir... Avec mon Avatar dans le tas bien entendu... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... EmptySam 7 Oct 2017 - 0:24

Citation :
Avec mon Avatar dans le tas bien entendu...  Wink  Wink  Wink

Je plussoie, je visualise et retiens plus facilement les membres qui ont un avatar (même si pour toi c'est une exception vu que je te connais bien du forum nain) Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty
MessageSujet: Re: Quelle liste pour le 9ème Âge???...   Quelle liste pour le 9ème Âge???... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle liste pour le 9ème Âge???...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée 2500pts KoE (9ème Age) v011
» Liste 9ème Age 2000pts contre Marée de vermine
» liste 2200 points rnouvelé de l'ancienne liste de 1800 point
» Prospection 9ème Âge
» tactica 9eme age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Listes d'Armées-
Sauter vers: