Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Levée du ban du seigneur de Basenhaut

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 23 Fév 2018 - 0:37

La pièce est une fois de plus excellente.

Toutes les nuances sur la robe du cheval sont très réussies et les détails sont soignés, mais je suis surtout conquis par le visage ! Shocked Il est très expressif, naturel, et s'inscrit parfaitement dans le style d'armée que tu mets sur pieds : nez rouge, regard abattu et yeux cernés qui lui confèrent un air maladif des plus convaincants. thumleft

Tout le reste demeure grosso modo dans la lignée d'une armée "classique", mais je pense que c'est ce qui donnera tout son charme à ton ost : un jeu permanent entre du vif et du trépassé.

Concernant les cheveux, je suis partagé. D'accord avec toi pour dire qu'ils constituent un contrepoint plus lumineux sur un personnage assez sombre, mais je ressens comme un manque de profondeur. Pour le moment, on dirait un bonnet jaune. Peut-être est-ce la sculpture elle-même qui manque de relief à ce niveau, auquel cas les suggestions d'Alain contribueraient sans doute à améliorer sa coupe au bol (pas celle d'Alain voyons !).

J'attends de découvrir le style et l'éventuel motif du bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 23 Fév 2018 - 1:23

Un bouclier ? Est-ce bien nécessaire ?

Je m'explique : le personnage porte en main un épieu de chasse, qui normalement se tient à deux mains lorsqu'on bloque un sanglier en course... et un arc au dos.

Je verrai plutôt un carquois porté en fontes, non ?

Avec éventuellement une dague "à servir", un bon gros coutelas ?

Le personnage m'évoque, du coup, l'un des personnages figurés dans Le Livre de Chasse d'un seigneur de mon pays, Gaston Phébus, comte de Foix-Béarn (XIVe s.). A compulser, notamment si quelqu'un voulait se lancer dans une Chasse Infernale, une Mesnie Hellequin...

Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 23 Fév 2018 - 21:28

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour les cheveux il fait plus blond que roux en fait... Si tu veux les garder tels quels tu peux les reprendre une dernière fois en les éclaircissant avec un mélange d'os blanchi (prince august/model color) et de ton jaune de base, à 50/50, puis 75/25... Wink Wink Wink

Blond il est, et hélas blond il restera! La coupe est fort peu marquée au niveau sculpture, j'ai passé un petit lavis pour assombrir et marquer un peu la chose, mais les éclaircissements sont compliqués sur d'aussi petits traits! J'ai d'autres écuyers (9 montés, 10 à pied) qui pourront profiter de tes méthodes! Very Happy

Mic' a écrit:
Concernant les cheveux, je suis partagé. D'accord avec toi pour dire qu'ils constituent un contrepoint plus lumineux sur un personnage assez sombre, mais je ressens comme un manque de profondeur. Pour le moment, on dirait un bonnet jaune. Peut-être est-ce la sculpture elle-même qui manque de relief à ce niveau, auquel cas les suggestions d'Alain contribueraient sans doute à améliorer sa coupe au bol (pas celle d'Alain voyons !).

Effectivement, j'ai tenté de donner un peu de profondeur, mais la coupe au bol se prête peu au relief Mad
Pour le bouclier, il portera trois clés d'or sur fond de sable, étant rattaché au service de mon "homme en noir"!

Niger a écrit:
Un bouclier ? Est-ce bien nécessaire ?

Un peu mon n'veu! En fait, je joue mes figurines, et j'ai donc besoin que leur équipement soit concordant avec ma liste pour que mon adversaire n'ai pas de surprise. C'est aussi bête que ça! Effectivement, les écuyers portent des épieux de chasse, mais en termes de jeu, ils ont toujours eu des lances légères. Déformation des frères Perry, j'imagine!

Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mar 13 Mar 2018 - 15:24

Petites avancées puisque Poussevent et Agne de La Tour de Créquy, seigneur d'Olliergues sont enfin terminés. Madame ayant emporté l'appareil photo, c'est mon téléphone qui assume les prises, et c'est donc assez moche!

Au programme de la prochaine session:

Dreu de Mello dans le rôle de Louis le musico
Malgven le nécromant dans le rôle de Merlin, le sorcier
Guichard de Comborn, seigneur de Treignac dans le rôle de Gérard, le chevalier blanc
Abû al-Mansur dans le rôle de Tchang, l'étranger

Deux de ces figurines sont assez particulières puisqu'elle représentent des héros ou des personnages nommés, une troisième n'est pas bretonienne. Vous devriez trouver tout ça puisque je vous pose les avancées sur Dreu de Mello, le quatrième larron, musicien errant entre la vie et la mort!

Quatre figs en un mois, c'est un défi! Il y a un piéton dans le lot, ça devrait permettre de faire passer la pilule! Very Happy
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mar 13 Mar 2018 - 19:21

Ser Scoub a écrit:
Madame ayant emporté l'appareil photo, c'est mon téléphone qui assume les prises, et c'est donc assez moche!
C'est pas si tant moche  Laughing . Je trouve que les téléphones actuels prennent des vues correctes, surtout pour du TEC/WIP.
Ces deux nouvelles figurines ne déparent pas cette bande en formation. C'est assez fascinant comme les défauts qu'on relèvent habituellement chez les autres deviennent un point fort de ta peinture. Par exemple, la peinture du bouclier de Poussevent est clairement un peu trop épaisse, mais ça lui donne un coté "usé" qui colle merveilleusement bien au thème. Pareil pour les délimitations des écus sur le caparaçon d'Agne de La Tour de Créquy, mais j'en ai déjà parlé plus haut. Sur cette dernière figurine, les petites clés figurant sur les vervelle du harnachement me mettent en joie. bounce  C'est vraiment le genre de détail que j'adore.
La lance aussi est fort bien traitée, et je suis bien placé pour savoir que ce genre de torsade n'est pas simple à mettre en œuvre. Wink
Dans le genre "petit détail qui gène, sans être choquant", je trouve la salissure "lourde" du caparaçon vraiment bien traitée et, encore une fois, bien dans le thème. Par contre, il est un peu étrange que les "jambes"* du cheval soient aussi propres. Il y a des explications possibles (grève des gueux chargés de la blanchisserie, traversée de rivière ...), mais je me demande si une petite reprise ne serait pas un plus. scratch

Ser Scoub a écrit:

Quatre figs en un mois, c'est un défi! Il y a un piéton dans le lot, ça devrait permettre de faire passer la pilule!  Very Happy
affraid Voilà pourquoi je ne pourrai jamais m'inscrire dans un challenge pareil ! Bon courage à toi. thumright

*Il me semble qu'une polémique à ce sujet avait surgi dans le foroume. J'espère ne pas relancer le débat. Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mer 14 Mar 2018 - 1:18

Merci monsieur Toison!

Effectivement, les salissures sont quelque chose qui me mettent encore dans une situation délicate entre volonté de salir et envie de préserver mon travail! J'avais demandé au sieur Rabiork comment il s'y prenait, mais il utilise des pigments, chose qui m'est interdite chez moi puisque je peins dans le salon et qu'il y a maintenant une pitchoune qui y passe pas mal de temps Rolling Eyes

La peinture a pas mal de matière effectivement, mais j'aime assez. On va mettre ça sur le compte de mon amour de la peinture hollandaise classique Laughing

Je me fais également messager le temps d'un post! Un des confrères, le très doué Zibzee, me charge de la présente missive, te concernant:

ZibZee a écrit:
Je suis du coup retourné faire un tour sur sa page récemment, et c'est toujours aussi impressionnant ! Puis-je te demander l'infime service de lui faire part de mes compliments pour son boulot vraiment remarquable ? (cette lance fleur de lys :wub:) Pour autant, je dois t'avouer que j'ai pas trop envie de créer un compte juste pour ça sur le forum bretos ^^"

Je lui avais conseillé ta technique du fil entourant la lance pour peindre les spirales. Il est vrai que ces lances à lys sont le comble du chic Very Happy
Prince de LU
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Jeu 29 Mar 2018 - 11:41

Superbe réalisation que ce seigneur d'Olliergues ! J'aime bien l'original blason aux clefs. Comme mentionné précédemment je trouve la peinture légèrement pâteuse mais la référence à la peinture hollandaise justifie quelques singularités  cheers  Les spirales de la lance sont nettes. J'aurais cependant travaillé le noir du caparaçon différement du noir du cimier (ou de manière plus tranchée, ex : noir bleuté vs noir gris).

Le visage de l'écuyer est très expressif, avec ses cernes et ses sourcils élevés, le personnage semble très inquiet ce qui colle parfaitement avec le thème de l'armée.

Vivement la suite !
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 11 Mai 2018 - 0:33

Est-ce la peine de le dire ? Le cda dans lequel je me suis lancé se passe de mon coté au ralenti! Sur 4 chevaliers prévu le mois dernier, 1 seul a vu le jour, et les figs de la dernière session ne sont pas montées. Un grand "plouf", somme toute!

Ceci dit, coté positif, ça n'a pas reculé, c'est déjà ça!

Gros plaisir sur ces figurines, même si mon musicien mériterait encore un peu de travail. Il est jouable en l'état, donc je reviendrai peut-être plus tard sur lui.

J'ai aussi commencé un petit écuyer qui devrait plaire à l'ami Tortus!

tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 11 Mai 2018 - 20:37

Ser Scoub a écrit:
Est-ce la peine de le dire ? Le cda dans lequel je me suis lancé se passe de mon coté au ralenti! Sur 4 chevaliers prévu le mois dernier, 1 seul a vu le jour, et les figs de la dernière session ne sont pas montées. Un grand "plouf", somme toute!

C'est la difficulté des CDA : si on accélère le rythme de la production, la qualité du travail risque de ne pas suivre les exigences habituelles que l'on se fixe... Mais dont't worry, tu nous régales avec ton travail, d'ailleurs je ne suis pas contre quelques photos en gros plan de ton musicos.  Wink

Ser Scoub a écrit:
J'ai aussi commencé un petit écuyer qui devrait plaire à l'ami Tortus!

Quel regard... I love you

Les salissures en bas de sa tenue me plaisent, elles sont faites avec un lavis d'agarax ? Et peux-tu aussi me donner ta recette pour ce marron oranger, le mien est soit trop rouge soit trop marron justement...
Pour éviter le même effet qu'avec l'écuyer monté et si le temps te le permet, je conseille un petit éclaircissement de ses cheveux : un léger brossage avec du beige devrait suffire.
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 11 Mai 2018 - 20:52

Le chevalier raton a écrit:
La "chaussette" blanche de la monture du chevalier aux 3 clefs est trop vive et ressort plus qu'elle ne le devrait (cf première photo). A moins que ça ne soit voulu.

Merci Rabiork! Qu'entends-tu par "elle ressort plus qu'elle ne le devrait" ? En fait la fig est très sombre, du coup ce blanc apporte un peu de fraîcheur... enfin, je trouve.

tortus a écrit:
C'est la difficulté des CDA : si on accélère le rythme de la production, la qualité du travail ne suit pas les exigences habituelles que l'on se fixe... Mais dont't worry, tu nous régales avec ton travail, d'ailleurs je ne suis pas contre quelques photos en gros plan de ton musicos.  Wink

C'est un peu un manque de temps (merci ma fille!), un peu un manque de motivation (tous les coupains ont à un moment laisser tomber 9e Age parce qu'il semblait que les tournois étaient déserts et fréquentés uniquement par quelques grosses pointures, mais au final ils y reviennent doucement) et un peu d'autres projets (on a pensé à essayer 40K pour du jeu détente et rapide sans gros investissement, et habitant à l'étranger, j'ai réussi à trouver une communauté solide de joueurs sympathiques, du coup j'ai ressorti mes vieilles sœurs de bataille et même fait quelques achats!).
En photo du musicien, j'ai ça! Sa tête est issue du kit de goules de chez GW, et elle est juste parfaite pour ce rôle.

tortus a écrit:
Quel regard... I love you

Les salissures en bas de sa tenue me plaisent, elles sont faites avec un lavis d'agarax ? Et peux-tu aussi me donner ta recette pour ce marron oranger, le mien est soit trop rouge soit trop marron justement...
Pour éviter le même effet qu'avec l'écuyer monté et si le temps te le permet, je conseille un petit éclaircissement de ses cheveux : un léger brossage avec du beige devrait suffire.

Les salissures sont des passages répétés d'Agrax (j'arrive à la fin du pot, d'ailleurs). Pour le marron orangé, si tu parles de l'arc, je pense que c'est du à la photo, sinon c'est une bête couche de Skrag brown sur sous-couche blanche.
Pour l'écuyer, j'ai même encore mieux, j'ai essayé (et approuvé) le Kindleflame de chez GW (dans la gamme Dry). C'est nickel pour un petit finish sur tout ce qui est roux. Pot que je vais user jusqu'à la corde puisque j'ai ressorti mon ost de Karak Kadrin que je compte reprendre. 120+ tueurs, ça va bouffer mes divers pots de teintes oranges...
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Sam 12 Mai 2018 - 18:44

Concernant ton musicien, j'aime beaucoup ton traitement de la rouille sur l'armure de celui-ci, de même que les salissures du caparaçon de son cheval, sans parler du bouclier qui est plus que réussi!!! thumright thumright thumright

Le bronze oxydé de sa trompette, est, à mon sens, perfectible; j'ai en effet l'impression qu'il a été passé sur une base chainmail ou mithril , alors qu'une base bronze+cuivre eût été plus appropriée (selon moi bien entendu...).

Concernant le cheval, peut-être lui mettre une patte issue d'un cheval squelette, et /ou des yeux vert luminescent pour renforcer le côté mort-vivant du bestiau que suggère la flèche plantée dans celui-ci; dans la même idée, il est aussi possible d' "abîmer" plus le caparaçon avec de multiples déchirures...

Le bas blanc du destrier de ton autre chevalier ne me choque pas, et ton écuyer est lui aussi parfaitement réussi...

Un gros point négatif, tu as oublié d'ébarber la flèche plantée dans le canasson du musicien et cela se voit comme le nez au milieu de la figure...
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Dim 13 Mai 2018 - 21:33

Prophète Gris d'Bretonnie a écrit:
C'est du détail mais le diable est dans les détails et c'est souvent ce genre de trucs qui fait la différence au final. D'ailleurs ce qu'a souligné Tortus à propos des cheveux de l'écuyer revient au même.

Et je continue à faire mon relou mais fait aussi en sorte d'effacer le joint de collage au niveau du cou du de la monture de l'écuyer. C'est assez une étape peu gratifiante et même carrément lourdingue mais qui se révèle indispensable sur le long terme...

Il y a effectivement pas mal de choses à corriger, oui. Pour le moment je vois aussi ces figs comme des essais/approches, je vois que mon niveau progresse (ce qui est assez plaisant, avouons-le) et je m'essaie à pas mal de choses (palette humide, me voici!). J'ai encore des caisses de figs à peindre (et régulièrement l'envie de nouveaux projets, que je me dois de laisser de coté!) ce qui fait que je pense revenir plus tard sur ces figs. Ceci dit, ça sera corrigé sur les suivantes (encore 9 écuyers montés à peindre, par exemple, sur lesquels je ferai plus attention à ce joint de collage). C'est peut-être de la fainéantise, mais aussi la gestion du temps libre que j'ai à concilier avec l'envie d'avoir une armée jouable à plus ou moyen terme (parce que court terme, c'est FUBAR...). Ceci dit, je posterai peut-être plus de "wip" pour avoir vos retours sur ce genre de choses, ça m’intéresse énormément!

@Alain: le bronze oxydé a pourtant été posé sur... du bronze, et quelques retouches plus claires toujours en bronze par-dessus. Les couleurs de la photo sont peut-être un peu trompeuses.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le coté trop vivant du cheval. Pour les yeux, c'est une idée, mais il va me falloir essayer les osl avant de me lancer là-dedans (mais je comptais le faire). Remplacer des bouts de cheval à ce stade me parait un peu compliqué. Pour la flèche, je peux encore récupérer ça, merci! Very Happy

Le cda s'est achevé hier à minuit, j'étais évidemment complètement à la ramasse, mais j'ai pu finir mon écuyer, mon chevalier étranger et enchaîner dans la foulée sur un pèlerin en guise d'archétype "joe le clodo". Grosse déception et plein de choses qui ne vont pas sur mon Soliman, c'est ça de peindre sans avoir d'idée de ce qu'on va faire... du coup ça fait un peu clown toutes ces couleurs.

Heureusement, mon petit écuyer vient rattraper ça. Les photos, décidément, ça ne pardonne pas, mais ça me motive à peindre ses coupains pour une photo de groupe et l'effet que ça peut rendre!

Mais c'est surtout mon brave Jacquot qui me fait le plus plaisir et sauve la fin de ce CdA. Bon, la fig a quand même un gros cachet dès le départ, on ne va pas se mentir!
Je n'ai pas eu le temps d'user le bouclier, ça viendra! Je pensais à quelques touches de marron très foncé soulignées par du jaune très clair, façon battle damage à 40k.

A vos choux/cailloux/hiboux...
Toison d'or

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Dim 13 Mai 2018 - 23:41

Ser Scoub a écrit:
ZibZee a écrit:
Je suis du coup retourné faire un tour sur sa page récemment, et c'est toujours aussi impressionnant ! Puis-je te demander l'infime service de lui faire part de mes compliments pour son boulot vraiment remarquable ? (cette lance fleur de lys :wub:) Pour autant, je dois t'avouer que j'ai pas trop envie de créer un compte juste pour ça sur le forum bretos ^^"
J'espère que tu as signalé au sire ZibZee que je n'étais pas le seul peintre de quelque talent à poster sur ce foroume : je suis sûr que ses remarques seraient appréciées par tous ici à leur juste valeur ... Mais on va pas insister : remercie-le chaleureusement de ma part. thumright

puis Ser Scoub a écrit:
A vos choux/cailloux/hiboux...
Pas grand chose à ajouter à propos des trois cavaliers. Peut être faudrait-il trouver un lien entre les deux parties du visage de ta goule. Un jus de vert ? de violet ? scratch En tout cas, il me semble que ça pourrait aider à mieux comprendre la fig.
Pour Jacquot, le nez me semble vraiment très rouge. Ce genre d'effet gagne à être bien dosé. Là, il me semble qu'on s'approche du nez de clown. Cette impression est soulignée par sa chevelure, quasiment de la même couleur.
J'aime beaucoup l'archer aux hermines. Je trouve juste le orange de la chevelure un peu étrange. Il faudrait peut être l'éclaircir un peu avec un blanc orangé ?

Ser Scoub a écrit:
Grosse déception et plein de choses qui ne vont pas sur mon Soliman, c'est ça de peindre sans avoir d'idée de ce qu'on va faire... du coup ça fait un peu clown toutes ces couleurs.
C'est vrai qu'avoir une idée précise des motifs à placer aide pas mal, je trouve quand même que ce Soliman (magnifique figurine au passage ...) pourrait facilement être rattrapé. Pour moi, le bleu ciel est de trop, outre qu'il colle assez mal avec le thème général de l'armée. Il faudrait au moins ajouter un rappel de couleur bleue sur la monture, ce qui me semble vraiment difficile. Du coup, il suffirait peut être de changer le bleu en noir. On retrouverait une harmonie et un équilibre, tout en se rapprochant du thème "trotrodaaark". Laughing

En tout cas, ce cda nous aura permis, à nous, de profiter de quelques figurines bien sympas tandis que tu progresses visiblement dans ta peinture ... et ça, c'est chouette ! Very Happy

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Ethanes
Paysan

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Dim 24 Juin 2018 - 9:07

Vraiment de très belle réalisation, je n'ai pas contre pas compris s'il s'agissait d'une armée de mort-vivant ou de bretonnien ou si un virage du coté de Nagash avait été pris en cours de route.
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 25 Juin 2018 - 0:26

Petite précision pour éclairer ma lanterne... Je vois des feuilles mortes, ce me semble, joncher tes socles : tu les réalises comment ?
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 25 Juin 2018 - 20:47

Ethanes a écrit:
Vraiment de très belle réalisation, je n'ai pas contre pas compris s'il s'agissait d'une armée de mort-vivant ou de bretonnien ou si un virage du coté de Nagash avait été pris en cours de route.

Merci, compain! Je suis parti sur le thème de Moussillon, le Duché des Damnés. Des Bretonniens mort-vivants, dira-t-on. Ca me permet des petites conversions sympa, et le fait de pouvoir jouer 2 armées: Vampires et Bretos.
Va falloir que je me motive pour mes hommes d'armes squelettes/zombies, d'ailleurs!

Nigers a écrit:
Petite précision pour éclairer ma lanterne... Je vois des feuilles mortes, ce me semble, joncher tes socles : tu les réalises comment ?.

Je suis un gros faignant, alors je les achète chez Minisocles Rolling Eyes
Je n'ai jamais aimé faire les socles, donc tout ce qui me permet d'arriver à un résultat acceptable sans trop de boulot me plait. Dernièrement, j'ai testé la "nouvelle" neige de chez GW pour mes nains, et je suis emballé Razz
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 25 Juin 2018 - 21:20

C'est vrai qu'ils ont le nez bien rouge, mais bon, vivre avec des Morts-Vivants pour voisins, on force sûrement sur la bouteille...

@ Niger: Tu peux essayer les "graines" de bouleau (avant maturité bien sûr), tu les cueilles, tu les laisses sécher puis tu frottes entre tes mains...
Toison d'or

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 25 Juin 2018 - 22:33

Ser Scoub a écrit:
Je suis un gros feignant, alors je les achète chez Minisocles
@ Niger: Tu peux essayer les "graines" de bouleau (avant maturité bien sûr), tu les cueilles, tu les laisses sécher puis tu frottes entre tes mains...
Vous parlez de la même chose : les feuilles mortes des socles de Ser Scoub sont à l'évidence des efflorescence (j'adore toujours autant ce mot ! Smile ) de bouleau, même si elles viennent de Minisocles. Pour Niger, qui semble adorer les expéditions dans sa belle nature du sud, il va facilement en trouver lors de ses prochaines sorties* !

* Vous en avez, des bouleaux par chez vous Question

Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 25 Juin 2018 - 22:38

@ Toison: Ben oui... Tu n'en as pas de part chez toi???

@ Ser Scoub: A propos de Minisocles, j'aime beaucoup ce qu'il fait mais je préfère largement une balade en pleine nature pour mes feuilles mortes qu'une commande chez lui...
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mar 26 Juin 2018 - 0:49

@ Ser Scoub: A propos de Minisocles, j'aime beaucoup ce qu'il fait mais je préfère largement une balade en pleine nature pour mes feuilles mortes qu'une commande chez lui...

J'habite à coté des vignobles viennois pour ma part: chaque balade en nature se termine au Buschschank, à boire du vin blanc gespritzt en mangeant une tartine de gras. Les feuilles sont donc tranquilles avec moi Very Happy
Je suis entièrement d'accord avec toi ceci dit, mais je me console en me disant que je fais vivre les petits commerces Rolling Eyes
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mar 26 Juin 2018 - 1:15

Pour les graines de bouleau, je visualise. Même si c'est un arbre rare par chez moi, je vois à peu près dans quel secteur en trouver : j'essaierai.
Toison d'or

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mer 27 Juin 2018 - 0:35

Si, même si ils sont à moitié crevés (supportent mal la pollution ... Laughing ) mais je pensais aux Pyrénées de Niger. D'ailleurs, visiblement, c'est un peu moins courant dans le sud ...

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mer 27 Juin 2018 - 2:10

Une carte intéressante : les maxima de population sont quand même très concentrées dans le Nord, l'Est et le Massif central. Pour les Pyrénées, c'est très central (les points bleus sont à au moins trois à quatre heures de route de mes terrains de jeu habituels), dans les zones les plus hautes.

La plantation reste très localisée : les zones à bouleaux alternent avec des zones sans... et à bien réfléchir, les seuls que j'ai pu croiser étaient très mélangés à d'autres espèces. Rien à voir avec ce que j'ai pu voir en Pologne, dans mes jeunes années.

Pour la culture générale, c'est l'arbre n°1 pour la survie en milieu russo-polonais : il a été utilisé pour le bâtiment, la menuiserie et la sculpture ou la vaisselle ; il a été mangé et bu (jeunes feuilles, écorce des racines, sève) et on s'est soigné avec ; on en a fait des vêtements (manteaux d'écorce ou chaussures - lapti) ; c'est un excellent bois de chauffage et les Slaves en ont fait de la poix pour étanchéiser leurs maisons et navires.

... alors pourquoi pas en maquettisme ?
Toison d'or

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Jeu 28 Juin 2018 - 0:53

C'est ça qui est bien avec les réponses de Niger : toi tu penses ras du sol (histoire de ramasser les petits machins noirs qui vont finir sur un socle) et lui te réponds histoire et écosystème ! Laughing
Merci pour ces précisons. thumright

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 29 Juin 2018 - 1:15

Avant de me lancer, modérément et modestement, dans le petit soldat, je tombais de temps en temps de cheval, dans la boue, après m'être pris une branche dans la tête en forêt... et je ne compte plus les glissades sur le cul, sur pierre, argile, feuilles mortes ou neige, en costume histo'.

Ceci explique cela !
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 29 Juin 2018 - 6:53

@ Niger: Du coup, une gamelle en armure ça fait: mal/bien mal/trop mal/trop difficile à expliquer??? Question Question Question
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Sam 30 Juin 2018 - 1:18

J'ai fait de l'Antique : je n'ai jamais porté d'armure de plates.

Par contre : coups de bâton, courts et longs, de bouclier, pugilat, coups de poing, de pied, de coude, de genou, chutes de cheval, glissades diverses... et rugby à l'UNSS. Sans être un guerrier, j'ai, comme tout reconstituteur historique un peu branque, une petite expérience personnelle ! et un javelot mal ajusté a failli m'emporter l'oeil droit... et j'en ai discuté avec des "collègues" chevaliers, ici ou là.

Pas de réponse unique à ta question.

Tout pratiquant d'un art martial, d'un sport à risque, d'un sport de compétition, d'une activité guerrière réelle ou ludique te dira qu'il y a obligatoirement un rapport au choc et à la douleur acceptée et acceptable. Un parachutiste sait atterrir brutalement, rebondir et rouler, un cavalier d'obstacle ou un vaquero sait latéraliser sa chute en tombant de cheval, un pelotari accepte d'avoir la main dure et enflée après un match, de même qu'un boxeur ou un rugbyman, etc.

L'entraînement, l'habitude, la technique, l'état d'esprit (colère, haine, excitation, peur, plaisir, soif de vaincre), l'adrénaline et l'expérience jouent pour beaucoup. Un tout petit "bouchon" à froid peut t'abattre ; mais à chaud, en assaut, un plus gros peut te faire autant d'effet qu'une chiquenaude d'enfant.

Il ne faut pas mésestimer non plus le caractère protecteur et amortisseur de ce qui est sous et autour de l'armure : couches de lin, de laine, de matelassure ou de cuir épais, cale renforcée et tortil sous le casque, etc., protections auxquelles on rajoute de la "carrosserie" (bois : écu ou fer : armure), dont la fonction est notamment de répartir l'onde de choc sur une surface plus étendue.

Le mouvement est important, lui aussi. En tombant de cheval, si on latéralise la chute et amortit l'arrivée au sol par une roulade, on évite le plat sur le dos ou le choc direct sur la colonne vertébrale, la tête ou les articulations... on s'en sort bien et on peut se relever.

J'ajoute, pour finir, que la selle médiévale est faite pour retarder un peu la tombée et permettre une chute "douce" : les arçons avant et arrière, enveloppants, forcent à tomber de côté. On glisse latéralement - et littéralement - de la selle, un temps après le choc. C'est beaucoup moins dangereux et brutal qu'un vol plané arrière !

Une petite vidéo : Down from horseback with armour

A moins de se casser ou de se perforer un membre, tout est supportable.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 2 Juil 2018 - 0:45

@ Niger: Merci pour ta réponse comme à chaque fois fort instructive!!! thumleft thumleft thumleft
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Mar 25 Sep 2018 - 0:33

Hop hop hop! Je laisse ce sujet en jachère quelque temps et on digresse allègrement ? 10 jours de corvées pour les contrevenants! Et une cravate de chanvre pour les récalcitrants! Je m'en vais appliquer la justice seigneuriale à coups de pendards Twisted Evil

Bref.

Après un retour mouvementé dans notre douce France, me voici depuis un mois au milieu des cartons, et j'ai enfin pu déballer quelques pitous et sortir les pinceaux pour peinturlurer, juste à temps pour postuler à un nouveau "choix des armes" sur le warfo. Cette fois, la bataille sera rude, 31 candidats pour 15 places, et le niveau de certains est juste fou. Mais ça motive à pousser un peu plus les détails, et ça c'est bien!

Donc, un petit homme d'armes décrépi:

J'ai pu tester un peu la salissure à la mousse de blister combinée aux peintures texturées: j'aime! C'est simple et l'effet est là.
Y'a quelques petites pétouilles de trop sur le bouclier, mais je pense qu'en unité, ça devrait faire son effet!
Prince de LU
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Sam 29 Sep 2018 - 16:03

Je suis toujours avec autant d'attention tes travaux. Le dernier squelette est superbe (malgré le grain de la photo). Il faudrait prendre une photo groupée avec ses compères (que tu avais présentés lors d'un précédent concours).

As tu des projet de porte étendard/musicien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   

Levée du ban du seigneur de Basenhaut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant