Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Levée du ban du seigneur de Basenhaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ser Scoub
Paysan

MessageSujet: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Jeu 20 Juil 2017 - 19:12

Oyez oyez,

Demoiselles et damoiseaux, guillaumes & gauthiers, approchez donc.

Me voici donc cette fois définitivement parti dans la peinture de mes chers Bretos, un retour aux sources pour moi, car ce fut ma première armée. J'ai depuis pas mal écumé les nains, mais j'avais envie de mouvements, d'armure à 2+, de charges lointaines. Et surtout d'héraldique. Quémandant en fin d'année dernière quelques conseils au connétable Toison, je me nantis rapidement d'une Dremel pour poncer... bref. Un petit coup de mou plus tard, me voici en quête de conseils, car ce forum me semble fort nanti en la matière.

Passons au vif su sujet.

Je me demande actuellement comment traiter d'une part la bannière, et d'autre part les multiples écussons qui parsèment les sangles du canasson. J'ai encore quelques éclaircissements à faire de-ci de-là, mais j'ai pour but de monter une armée jouable pour le 9e Age "assez" rapidement.

Commentaires, conseils et cailloux, je prendrai ce que vous me lancerez.

Ludiquement,
Scoub
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 21 Juil 2017 - 0:55

Voila une question bien compliquée.

Force est de constater que ta figurine est déjà très riche et bien décorée. Lorsque le motif héraldique n'est pas trop élaboré, j'ai tendance à le reproduire sur le petit écu du chanfrein du cheval. Mais cette option est quasiment à écarter dans le cas présent ; ton motif en damier se prêtant fort peu à la miniaturisation.

La façon de faire la plus simple et la plus sobre - qui ne serait pas nécessairement un mal sur ce chevalier bien travaillé -, c'est de traiter les petits écus en argent ou en or.

Autre piste : ne reproduire qu'une partie du blason sur chaque écu (uniquement le damier ou uniquement la croix sur fond jaune). Mais j'ignore totalement ce que donnerait cette option. Le résultat ne serait pas forcément très heureux.

Reste encore la possibilité de jouer sur une simple bipartition de chaque écu : une moitié rouge et l'autre jaune pour les uns, une moitié blanche et l'autre bleue pour les autres.  

Concernant la petite bannière, là mon avis est plus tranché. Dans la mesure où tu as judicieusement employé le jaune et le rouge pour créer la spire de ta lance, je tenterais simplement de reproduire le damier bleu et blanc sur le tissu. Ce ne serait pas un travail aisé, au vu de la déformation imposée par le support, mais l'arme ferait ainsi écho aux différentes couleurs du blason.

Voila les idées qui me venaient à l'esprit. Ce ne sont que des concepts qui demandent à être testés, mais puisque tu as invité le passant à te lancer n'importe quoi ... Mr. Green

Bonne continuation. Avec une telle base de travail, le résultat final ne peut être décevant.

salut
Akhyléus
Gueux

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 21 Juil 2017 - 1:09

A chaque fois que je vois des joueurs sortir ce genre d'héraldique, je ne peux qu'être bluffé car refaire plusieurs fois le même motif, ben j'ai beaucoup de mal. Le jaune est très propre, j'aimerai bien savoir comment tu as obtenu ce résultat.
Ser Scoub
Paysan

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 21 Juil 2017 - 9:53

Merci pour vos retours, damoiseaux!

Mictlantecuhtli a écrit:
Voila les idées qui me venaient à l'esprit. Ce ne sont que des concepts qui demandent à être testés, mais puisque tu as invité le passant à te lancer n'importe quoi ...

J'étais justement venu demander des conseils Very Happy
Pour la bannière, il est vrai que le damier serait certainement le plus adapté. Pour les écussons, je vais laisser ça de coté jusqu'à avoir la révélation. Je pencherais plus pour un argent tout simple, à voir!

Akhyléus a écrit:
Le jaune est très propre, j'aimerai bien savoir comment tu as obtenu ce résultat. ...

Sous-couche blanche Army painter (mais en l’occurrence je ne sais pas si ça joue), deux couches légères Cygnus yellow de chez P3 (bien plus couvrant à mon gout que les jaunes de chez GW), lavis de Cassandora Yellow (un Shade de chez GW), et quelques retouches au Cygnus yellow. Je ne travaille pas à la palette humide, j'utilise toujours les couleurs pures. Surement par flemme!
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Sam 22 Juil 2017 - 1:21

Ser Scoub a écrit:
Quémandant en fin d'année dernière quelques conseils au connétable Toison ...
Je suis flatté que mes quelques conseils aient pu t'aider à réaliser une figurine que je trouve très réussie.  Twisted Evil
Ser Scoub a écrit:
Commentaires, conseils et cailloux, je prendrai ce que vous me lancerez.
Je pense connaitre suffisamment bien ce foroume pour pouvoir t'assurer que personne ne t'enverra de cailloux. Evil or Very Mad
D'une part parce, par chez nous, les cailloux se lancent à l'aide trébuchet et jamais sur les peintres (n'est-ce pas, sire Mictlantecuhtli Laughing ), ensuite parce ta figurine est très très belle et ne mérite que des louanges. thumleft

Mais répondons aux questions puisque questions il y a.
- Pour la bannière, je rejoins Mic', le damier semble le choix le plus naturel. En traçant bien (au moins virtuellement) les lignes horizontales parallèles au bords de la bannière et les lignes verticales parallèle à la lance (donc, tu ne peindras plus des carrés mais des losanges), ça devrait bien rendre. Tu peux aussi placer une croix rouge sur fond jaune au début et terminer l'étendard par un damier, je pense que ça pourrait aussi marcher.
- Pour les multiples écussons, j'écarterai d'emblée l'argent simple. La faute à mon attachement à tout ce qui touche au moyen-âge : ces écussons ont clairement pour inspiration les "vervelles" qui parsemaient les harnachements de l'époque. Une occasion en or pour le seigneur de reproduire en multiples exemplaires ses armories dont il était si fier.  cheers
Donc, si tu décides de reproduire les armoiries sur des surfaces aussi petites, tu peux adopter la solution de "Mic", en alternant damier et croix, mais tu peux aussi tenter de reproduire l'écu entier. Point besoin qu'il soit très précis : peindre deux coins en jaune et y ajouter quatre traits fins, puis placer quelques minuscules points bleu sur les coins restant est tout à fait faisable au vu de la précision de ton trait.  Twisted Evil

Ser Scoub a écrit:
Je ne travaille pas à la palette humide, j'utilise toujours les couleurs pures. Surement par flemme!
pale
Je ne veux pas porter de jugement, mais pour progresser, il te faudra peut être revoir ta manière de penser. Une peinture "sortie du pot" est, certes, plus facile d'application lorsqu'on pratique le free-hand comme tu le fais si bien bounce , mais elle a deux inconvénients majeurs :
- D'abord, la peinture étant plus épaisse, cela amène des irrégularité sur les aplats et ça doit se voir sur la figurine terminée.
- Ensuite, cette technique t'oblige à utiliser des lavis pour ombrer ta figurine, alors qu'une dilution de la peinture permet de tester tous les ombrages et tous les éclaircissements.
Bref, si tu veux progresser significativement, il te faudra surement un jour sauter le pas. Wink

De toutes manières, j'attends de pied ferme des photos de l'avancement de ton travail (et, tant que j'y suis, si elles pouvaient être un peu plus grandes, nos yeux se régaleraient encore davantage). Mr.Red

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Sam 22 Juil 2017 - 21:59

Toison d'or a écrit:
[...] les cailloux se lancent à l'aide de trébuchet et jamais sur les peintres (n'est-ce pas, sire Mictlantecuhtli Laughing) [...]

Mmmmmh ... Disons pas volontairement en tout cas ... Au vu des libertés que prennent les concurrents du tournoi en cours, je ne jure plus de rien ! Laughing

Sinon, j'approuve le judicieux conseil de tracer un canevas préliminaire sur la bannière afin de guider le travail. La déformation du support étant très importante, cette aide ne sera pas de trop (à moins de disposer d'une excellente vision spatiale).

Reproduire le blason en miniature sera certainement une gageure. Avec ma main qui tremble vite, je sais ne pas en être capable. Mais si la tienne est plus assurée, tente le coup, car le résultat sera grandiose.

Concernant cette histoire de palette humide, je ne connais la technique que de nom. Etant autodidacte, il y a certainement beaucoup d'astuces qui me passent sous le nez. Ce serait sans doute un bon sujet à développer dans l'Atelier des artistes en précisant quels sont ses avantages.
Ser Scoub
Paysan

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 24 Juil 2017 - 0:38

Monsieur Toison, je ne vous dis pas merci.

Mon projet d'avoir un fer de lance pour la fin de l'été vient de prendre un sacré coup  Razz

Dimanche pluvieux oblige, j'ai peinturluré, et voici une moche photo de mon téléphone, la batterie de l'APN semblant avoir déclaré forfait.
Le résultat de très près est assez grossier, mais à 50cm de distance, l'effet est là.

Pour les quadrillages, je trace à l'aide d'une couleur très clair le motif, la grille, et je remplis les zones pleines. Je reprends au besoin, puis je repasse avec la couleur voulue.
Il faudra à l'occasion que je reprenne un peu certains carrés blancs, d'ailleurs!

Pour la palette humide, j'essaierai à l'occasion, au moyen d'une éponge et de papier sulfurisé. J'en ai aussi vu pour pas trop cher dans un magasin pas loin.

Mictlantecuhtli a écrit:
Concernant cette histoire de palette humide, je ne connais la technique que de nom. Etant autodidacte, il y a certainement beaucoup d'astuces qui me passent sous le nez. Ce serait sans doute un bon sujet à développer dans l'Atelier des artistes en précisant quels sont ses avantages.

Le principe, c'est d'avoir une palette qui maintient la peinture "fraîche", par capillarité. Tu peux faire ton mélange dessus et éviter que ça ne sèche en quelques minutes. Ca permet de faire ses mélanges pour des surfaces importantes, et donc d'avoir la même teinte partout.
Mictlantecuhtli
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Lun 24 Juil 2017 - 0:48

Et bien voila ! Superbe travail. La bannière est impeccablement réussie et très convaincante. Quant aux petits écus, si on voit en effet que le travail est plus schématique quand on a le nez dessus, l'effet d'ensemble est bluffant. A distance correcte, ce chevalier a tout pour lui.

Merci pour la précision concernant cette fameuse palette. Réalisant pour ma part des dilutions ou des mélanges dans de petites soucoupes, je n'ai jamais été amené à employer ce matériel. A tester un de ces jours.

Bonne chance pour la suite du fer de lance, ça promet du sport pour rester au même niveau de qualité.
Ser Scoub
Paysan

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Jeu 3 Aoû 2017 - 19:26

Merci mon bon Mic[...]tli Smile

Pendant que mon chevalier voit ses écussons avancer foooort doucement, voilà un aperçu de ce que j'avais sur le feu en juillet. Comme ça n'est pas terminé, c'est mal!
Cinq errants/aspirants commencés il y a bien longtemps, dont un peu moins de la moitié est repassé au Glanzer pour cause de "finalement je n'aime pas ses armoiries", le susnommé chevalier du royaume, et cinq arbaletriers de chez Fireforge, qui pour un prix modique présentent des finitions variables. Les figurines étaient surtout là pour "faire autre chose" et ne pas lâcher les chevaliers par énervement. J'aurais du m'appliquer davantage sur l'ébarbage, car au final je me suis pris au jeu sur ces figurines mal-aimées (les arba' sont jouables au 9e Age mais vraiment, vraiment pas fous).

Vous excuserez la qualité médiocre des photos, je devrais avoir une nouvelle batterie pour l'APN dans les jours à venir!

Edit: correction de la seconde image suite à la pertinente remarque du connétable Toison Smile

Dernière édition par Ser Scoub le Ven 4 Aoû 2017 - 9:53, édité 2 fois
Toison d'or

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   Ven 4 Aoû 2017 - 0:12

Ser Scoub a écrit:
Pendant que mon chevalier voit ses écussons avancer foooort doucement, voilà un aperçu de ce que j'avais sur le feu en juillet. Comme ça n'est pas terminé, c'est mal!
C'est un peu le lot de toute armée bretonnienne qui se respecte : elle avance touuuuuut doucement (sauf en cas de "réponse C", bien évidemment ! Laughing )
Ce début d'ost a déjà franchement de la gueule. Déjà ton royaume me semble superbe (et désolé pour ton planning de peinture ... Confused ), j'espère que tu es d'accord et que tu ne comptes pas le "Glanzeriser" brutalement !  affraid
Les errants qui viennent de le rejoindre sont au niveau, et j'espère que celui qui porte les armoiries des Gruuthuse, celui au chevron jaune comme le treillis blanc ont échappés à ton ire vengeresse : je trouve qu'ils claquent bien !
Même tes arbalétriers tiennent la route. Les puristes les trouveront sans doute un peu vivement colorés mais je ne peux pas te jeter la pierre, moi qui n'ai jamais réussi à peindre un gueux vraiment sale et terne. Evil or Very Mad
C'est vrai que des photos de meilleure qualité et/ou des plus gros plans seraient appréciable (d’ailleurs, les deux photos semblent identiques : c'est voulu ?), mais on attendra la livraison de la batterie avec toi. thumleft
Bon courage pour ta peinture d'aout.

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levée du ban du seigneur de Basenhaut   

Levée du ban du seigneur de Basenhaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1