Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Imprimé en 3D

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 7 Aoû 2018 - 23:05

@ Niger: Dis Monsieur, tu peux mettre un lien s'il vous plait???bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 7 Aoû 2018 - 23:12

Google est ton ami :

Par contre, en bon citadin, voilà un petit film qui ne me pousse pas aux balades dans les champs : il semble qu'il existe un risque non négligeable d'y recevoir un carreau d'arbalète. Ça calme ! Laughing

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 7 Aoû 2018 - 23:29

MERKKKKIIIIIII!!!!!! cheers cheers cheers cheers
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 8 Aoû 2018 - 1:29

Merci, notre bon Toison, d'avoir suppléé à mes manques... mais dès qu'il s'agit d'aller un peu plus loin qu'écrire deux ou trois âneries en passant, j'ai la flemme !

C'est absolument les liens dont je parlais, mais j'avais un peu peur que l'ensemble ne soit un peu "fastidieux" à voir (je crois que là, le mot ne tombe pas trop mal, non... Sire ?). Mais comme tu es l'un des demi-dieux du forum, merci.

Projet et réalisation énormes : le ou les gars ont dû s'amuser comme des fous, et j'ose à peine imaginer le temps de recherche et conception, sans parler de la réalisation de la bête. Une sacrée belle réussite ! Pour ma part, j'aurais bien aimé les croiser pour donner un coup de main, ne serait-ce qu'à porter la machine et mériter un ou deux tirs amicaux.

A l'occasion, au hasard de nos treks histos, j'ai fait essayer nos frondes (dites "baléares" : cordes de lin tressée serrées et pierres arrondies du gave) à des quidams de rencontre et même à des profs d'archéologie antique. Succès et amusement garantis, tout en maniant des armes potentiellement létales !

Une machine diabolique que cette arbalète à tour, ou scorpio : bonne cadence de tir, puissance de pénétration exceptionnelle et précision certaine avec l'habitude. De quoi singulièrement renforcer la puissance d'un ost (néo-)bretonnien.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 8 Aoû 2018 - 22:08

Après visionnage des deux vidéos je me pose des questions:

Est-ce que les flèches sont au bon "format"???

Normalement de telles machines de guerre devaient avoir des projectiles "propres", plus lourds que ceux d'un arc ou d'une arbalète non???

Dans ce cas la portée/précision devraient être tout autres ou je me trompe??? scratch scratch scratch

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 9 Aoû 2018 - 0:28

Pas de réponse précise pour le Moyen-Age...

Par contre, la VIIIe Augusta (dont je salue les membres) utilise des traits de quelques 70 cm pointe comprise (cf. le scorpion vitruvien) ; les reconstituteurs de la baliste d'Ostrova (cf. The Orsova Ballista, Nick Watts) sont partis de traits basés sur une trouvaille intacte de Dura-Europos (Syrie), avec une section d'un pouce (2,5 cm) et une longueur de bois de 50 cm plus ou moins, à laquelle il faut rajouter une pointe de 46 mm ; et la XXIVe légion (pennsylvanienne) utilise aussi des traits d'une quarantaine à une soixantaine de cm (cf. Legion XXIV catapulta page), avec des essais de réduction pour gagner de la vitesse.

Le poids des traits varie entre 300 et 500 grammes et la portée historique est évaluée entre 100/200 mètres (tir tendu) et 400/500 mètres (tir parabolique), avec une force de pénétration suffisante pour transpercer trois boucliers (trois hommes l'un derrière l'autre !).

En fait, tout dépend de la taille de l'engin et de la puissance de son arc. Pas de calibres ni de gabarits uniformes durant l'Antiquité et le Moyen-Age ; songeons qu'en France, il a fallu attendre le système Gribauval, à la fin du XVIIIe siècle, pour arriver à un calibrage précis et universel des bouches à feu...
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 9 Aoû 2018 - 21:22

@ Niger: Merci pour ces précisions!!! Wink Wink Wink

Pour le système Gribauval, une petite remarque: outre le fait de réduire à trois les calibres disponibles, il a surtout mis en place la première méthode de production "industrielle".

Les pièces étaient toutes construites sur la base de gabarits types à respecter strictement sous peine de non acceptation des pièces "défectueuses".

Toute entreprise produisant les canons en question avait donc à charge de respecter scrupuleusement les cotes portées sur les plans pour toutes les pièces, améliorant ainsi la qualité de l'artillerie de l'époque tout en apportant une révolution: la standardisation...

En effet, en cas de canon cassé/abimé, n'importe quelle pièce issue d'un canon de la même batterie (unité de base de l'artillerie) peut remplacer la pièce défectueuse!!!
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Ven 10 Aoû 2018 - 1:37

... alors que toute fabrication médiévale laissait une "totale liberté" à ses concepteurs, ou presque, car il y avait quand même au moins trois formes d'étalonnage : celui de l'expérience acquise et bien comprise, celui de la transmission de maîtres à compagnons et, on l'oublie facilement, avec notre système métrique, celui des mesures à taille humaine !

En Histoire vivante, dès qu'on commence à fabriquer des artefacts, on s'aperçoit très vite qu'il vaut mieux laisser tomber la règle graduée et que les mesures pertinentes sont le pouce, la main, le pied, la coudée, l'empan, etc. Tu auras remarqué que le trait de Doura Europos fait un doigt de diamètre pour une coudée de longueur...

Pour vous, il faut en plus mettre tout ça à l'échelle des pitous !
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 11 Sep 2018 - 19:23

J’ai fini mon arbalète à tours cheers

J’ai donc fini mes quatre armes de siège trebuchet trebuchet trebuchet trebuchet d'bordeleaux
Et une petite photo de famille pour clore :

Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 12 Sep 2018 - 0:17

Félicitations pour les quadruplés qui sont de toute beauté!!! Laughing Laughing Laughing

Bon, pas sûr que tes adversaires soient aussi enthousiastes que moi... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   

Imprimé en 3D
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3