Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyLun 15 Mai 2017 - 1:07

DISCLAIMER a écrit:
Cette partie fut un décrassage, de nombreuses erreurs furent commises car nous avons trop souvent supposé que les règles du Neuvième Âge et de Warhammer Battle ne devaient pas être si différentes que cela, et lorsque nous n'avions pas le courage de relire le livre de règles nous avons utilisé nous souvenirs, moi de la V6 et V7 de WHB durant lesquels j'ai fait de nombreux tournois, mon adversaire de la V5, dont il avait encore la feuille de référence sur lui.

Vous voilà prévenus, nous avons depuis lors identifié nos erreurs et nous les corrigerons pour la prochaine fois.

L'assaillant:
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Dangor10

Les défenseurs:
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Grimda10

Le plan ne se déroulait pas du tout comme prévu. Le prévôt Berthier osa me poser une question, alors que je descendais de mon pégase pour prier.
"Pardonnez mon abjecte ignorance, Seigneur Dangorn... mais si nous sommes censés les prendre en embuscade, comment se fait-il qu'ils se déploient avant nous et qu'ils aient choisi leur zone de déploiement dans les collines?"
"Ta gueule, Berthier. Tu vois ces gros dés là-bas près de la forêt? Le roi ennemi a fait un 6 naturel et nous avons obtenu un 3, voilà pourquoi."

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Champd10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Deploi10

Berthier se tut et je me mis à prier. Les autres chevaliers mirent pied à terre et s'agenouillèrent de même. Nos murmures demandèrent à l'unisson que la Dame nous accorde ses Grâces du Graal.

Dès le premier tour, l'unique Canon-Orgue dézingua le fer de lance comportant mon fidèle vassal Théomard de la Banderole, le laissant seul avec deux chevaliers car les cinq autres avaient péri. Le test de panique qui s'ensuivit vit fuir les braves Paladins du Royaume et le courageux porteur de la Grande Bannière hors du champ de bataille, emportant avec eux l'unité de Roturiers Montés postée non loin. La moitié de mes troupes, envolée en un seul tir chanceux.

Au second tour les Aspirants Paladins, immunisés à la Panique grâce à leur étendard, ne frémirent point et s'élancèrent à bride abattue pour venger leurs infortunés camarades. Bien que leurs vaillantes montures aient envoyé ad patres trois nains par la puissance de leur charge, leurs lances - étonnamment flexibles, comme si elles étaient faites d'un matériau mou - furent incapable de percer le dur cuir des nains exhibitionnistes. Les Brigands entrèrent dans la forêt, dans le but d'attirer les Gardes du Roi et les Mineurs dans un piège. Le plan était de les provoquer et de les bloquer dans la forêt le temps que mes jeunes chevaliers finissent les Chasseurs de Têtes et que je contourne le flanc droit de l'armée naine.

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Archer10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Batail10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Batail11

Au troisième tour les Aspirants Paladins ne rencontrèrent que la mort, des mains (et surtout des haches) des Chasseurs de Têtes indémoralisables, qui capturèrent leur étendard.
N'ayant plus que mes Brigands et mes Archers qui tentaient toujours sans résultat de percer les armures naines de leurs flèches en coton tout doux (qui était l'imbécile qui leur avait donné ces flèches?), mais chevauchant toujours mon pégase royal, je tentai une manœuvre risquée sur le flan droit de mon adversaire pour déstabiliser ses Longues-Mires. Se reformant vers l'arrière, lesdites Longues-Mires tirèrent sur Patapon II qui s'effondra, 4 balles logées dans son blanc museau.

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Fuiteh10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Manoeu10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Gore10

Désormais piéton, je chargeai les Longues-Mires au quatrième tour, avec le désir de leur faire payer cher la mort de ma noble monture. Mais cela fut en vain, car quelque plaisantin avait remplacé ma redoutable Hexflamme par une épée en mousse, qui ne fit que se déformer en couinant tristement contre le casque d'un des tireurs d'élite nains. Je reçus un coup de bouclier qui m'assomma à moitié et je chûs lourdement sur le sol incliné de la colline. Tandis que mes archers au loin se faisaient poursuivre par les marteliers formant la garde du roi nain, je vis le champion des Longues-Mires (celui qui se faisait appeler Jean-Pierre car il était pas peint) s'approcher pour m'achever de son pistolet ouvragé. Il le pointa sur ma tempe et annonça d'une voix calme:

"Tu vois dans la vie, il y a deux types de gens. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Charge10
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Wasted10

Je me réveillai alors en sueur et haletant, soulagé que rien de tout cela n'ait été réel mais en même temps troublé... Était-ce seulement un mauvais rêve ou la Dame du Lac qui m'avait envoyé une vision de l'avenir?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Lun 15 Mai 2017 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyLun 15 Mai 2017 - 10:55

uch...


j'ai pas de commentaire plus pertinent xD
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3718
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyLun 15 Mai 2017 - 22:54

Ailleurs, alors que je commentais la liste du comte, j'ai dit :
Citation :
Un petit post pour saluer les talents de conteur du comte  Wink
Je confirme : un rapport qui compense l'absence de photo par un style enlevé et un récit concis. J'aime ! I love you

EDIT suite à l'ajout des photos : outre ses talents de conteur, on peut ajouter celui de photoshopeur de génie. Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Mar 16 Mai 2017 - 0:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyLun 15 Mai 2017 - 23:48

Le manque d'images a été corrigé Razz

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyMar 16 Mai 2017 - 1:33

Dangorn de Castagne a écrit:
"Pardonnez mon abjecte ignorance, Seigneur Dangorn... mais si nous sommes censés les prendre en embuscade, comment se fait-il qu'ils se déploient avant nous et qu'ils aient choisi leur zone de déploiement dans les collines?"
"Ta gueule, Berthier. Tu vois ces gros dés là-bas près de la forêt? Le roi ennemi a fait un 6 naturel et nous avons obtenu un 3, voilà pourquoi."

Meilleur explication stratégique de warhammer Razz

Toison d'or a écrit:
outre ses talents de conteur, on peut ajouter celui de photoshopeur de génie.

Je confirme Wink

Je le savais bien que ta liste était... qu'est ce que j'avais dis déjà dans le sujet de la liste ? "Honorable" c'est ça ? Rolling Eyes
Un conseil, ne jamais suivre les remarques de listes d'armée d'un gars qui perd plus de la moitié de ses batailles Mr. Green

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyMar 16 Mai 2017 - 1:59

Je ne pense pas que le problème soit la liste elle-même. Ok j'aurais pu avoir l'avantage numérique en faisant un full gueux, ou peut-être remplacer les archers et brigands par des chevaliers-pégases ou un trébuchet, mais ça n'aurait pas changé grand-chose, tout au plus serais-je parvenu avec de la chance à mettre en déroute une unité, mais le résultat final serait resté inchangé. Le choix de ne pas avoir de magie n'a pas influé sur la partie au vu de la liste adverse.

Je pense que mon déploiement n'était pas bon. Je suis parti sur un flanc refusé, mais c'était trop téléphoné et mes adversaires ont déployé leurs troupes en conséquence. J'aurais dû déployer mes chevaliers à l'abri, ou au moins à portée directe d'un abri, et non en face de la colline qui a des yeux (et des canons). Le manque de décors bloquant les tirs était aussi peut-être en cause, quelques ruines voire des bâtiments auraient pu jouer en ma faveur, mais aussi en ma défaveur si les nains les avaient occupés. Je crois que la malédiction de la Lance Molle et aussi le tir chanceux du premier tour ont causé ma défaite. J'aurais dû faire un MSU (multiple simple units), c'est-à-dire séparer mes unités de chevaliers pour offrir une multitude de petites cibles individuellement peu importantes au canon-orgue, plutôt que de mettre tous mes œufs dans le même panier.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyMar 16 Mai 2017 - 2:39

Oui, bon. Outre les choix stratégique, dans la réalité, des batailles ont été remportés/perdues par des événements improbables, l'aléatoire fait aussi bien des choses x)

Citation :
Le manque de décors bloquant les tirs était aussi peut-être en cause, quelques ruines voire des bâtiments auraient pu jouer en ma faveur, mais aussi en ma défaveur si les nains les avaient occupés.

J'ai pas vraiment dépassé la V1 du 9e Âge, mais de ce que j'ai pu retenir les bâtiments ne peuvent plus être occupés maintenant. Mais on peut les "contourner" si on a suffisamment de mouvement pour les traverser complètement en ligne droite. C'est une bonne chose dans le sens où les bâtiments dans Warhammer ont toujours été une plaie niveau déplacement et aussi l'occupation de bâtiment entrainait des abus en tournois. Mais c'est très dommageable pour le côté scénaristique, c'est toujours très classe de voir une unité défendre un bâtiment. On peut espérer un supplément 9e Âge sur les bâtiments quand les règles de sièges sortiront après la sortie officielle du jeu. Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:47

Quand les règles de siège et de bâtiments sortiront, je pourrai enfin sortir les Knights Forlorn Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Tancred.II
Gueux
Tancred.II


Nombre de messages : 10
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2006

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyJeu 18 Mai 2017 - 1:02

Merci pour ce rapport de bataille très sympathique... sur la forme. Pour la bataille elle-même je compatis Sad

Je n'ai pas encore lu les dernières règles mais je croyais que la figurine Perso+Pégase avait un profil combiné. Cela a changé?

Sinon la fameuse lance molle, on a tous connus ça. Perso je ne joue plus de Paladins du Royaume depuis longtemps pour cette raison.
Affrontant du nain, je pense que les archers n'étaient pas le meilleur choix, à prendre du tir il fallait oser les arbalétriers Smile

En tout cas encore merci pour ce rapport de bataille, je n'ai pas l'occasion de jouer ces temps ci du coup je prends beaucoup de plaisir à lire de tels rapports. Et ils sont bien trop rares d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyJeu 18 Mai 2017 - 1:40

Tancred.II a écrit:
Je n'ai pas encore lu les dernières règles mais je croyais que la figurine Perso+Pégase avait un profil combiné. Cela a changé?
À vrai dire on a essayé de lire la règle des personnages montés sur des monstres dans le livre de règles et on n'a rien compris... qu'est-ce qui se passe lorsque j'ai une sauvegarde à 2+ sur le cavalier mais que la monture n'a qu'un caparaçon? On prend la sauvegarde du cavalier pour toute la fig? Apparemment non puisqu'il est spécifié p.92 "les effets défensifs propres au cavalier sont ignorés
pour la figurine entière" avec une mention à la Sauvegarde d'Armure juste avant. Donc un seigneur sur pégase a une sauvegarde à 5+ quelle que soit son armure ? Ça ne sert à rien d'acheter des armures magiques pour le gégé dans ce cas... Mon bouclier aurait servi à que dalle. Bref c'est pas logique ou alors il y a un truc pas clair.

Alors on a utilisé la règle qu'on connaissait le mieux, vu qu'on avait deux profils distincts dans le LA on a fait comme en V5. Ce qui est plus fun, je trouve. Sinon mon général aurait été tué directement, et le pégase royal aurait été un choix totalement nul et injouable, avec son ridicule mouvement de vol de 7 ps et le fait qu'il baisse la sauvegarde du personnage par rapport à un simple destrier qui au contraire, l'augmente. À se demander pourquoi l'option d'un monstre monté existe dans le livre d'armée.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Tancred.II
Gueux
Tancred.II


Nombre de messages : 10
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2006

[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache EmptyJeu 18 Mai 2017 - 11:37

En fait le Pégase n'appartient pas à la catégorie Monstres mais cavalerie monstrueuse ce qui change tout. Ils ne forment qu'une seule figurine comme avec le destrier et les sauvegardes s'additionnent. Et on prend la meilleure endu et pdv. Dans ce cas ça change rien car on a Endu 4 et 3PdV. Avec l'Hippogriffe c'est pareil, mais du coup on a Endurance 5 Wink
En fait dans ton combat il ne pouvait pas tuer le seul Pégase, mais la figurine en entier. Par contre tu avais droit à une meilleure sauvegarde et l'invulnérable.

A bientôt pour un rapport de bataille j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty
MessageSujet: Re: [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache   [9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[9ème Âge V1.3.4] L'Embuscade Ratée du Défilé de la Hache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneur sur destrier avec hâche à 2 mains
» Prospection 9ème Âge
» tactica 9eme age
» 9ème âge, ya des gens qui joue à ça ?
» Vidéo RdB en Anglais 9ème Âge O&G VS KoE 2400pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: