Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire

Aller en bas 
+2
Agravain
Sire d'Epinette
6 participants
AuteurMessage
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyVen 19 Aoû 2005 - 10:48

Comme certains d’entre vous le savent, nous avons bataillé Agravain et moi au tournoi de Vannes. 1500 points de bret contre 1500 points d’impériaux. Voici le rapport de bataille tel que je m’en souviens.

Mon armée

Capitaine, armure de plate, bouc, arme lourde, arc dragon.
2 sorciers niv 2, 1 pam chacun

16 arquebusiers, EM + détachement de 8 franche compagnie
20 épéistes, EM, détachement de 8 épéistes
6 chevaliers, EM bannière de guerre
6 chevaliers CI, EMC
5 pistoliers, C + pisto à répèt
5 chasseurs
1 grand canon
1 feu d’enfer


En face (sauf erreurs)

Damoiselle générale, niv 1, destrier, 2 pam
GB, destrier cap
8 royaumes MC (avec GB)
6 royaumes EMC bannière de guerre
6 errants, EMC
5 royaumes EMC challons avec damoiselle
3 chevaliers pégases, EMC
5 sergents, bouc, M
5 sergents, bouc, M
20 hommes d’armes, EM
10 archers tirailleurs EM


Le terrain :
2 collines coté Empire (une dans la zone de déploiement, l'autre un peu en avant), 2 tours en pierre coté bret (aucune dans la zone de déploiement mais pas loin).

Déploiement :
Les arquebusiers et le grand canon occupent la colline, le feu d’enfer (mené par le capitaine) est au centre. Puis j’alterne les pâtés de fantassins et de cavaliers. Mes chasseurs ne peuvent s’infiltrer, ils se déploient à gauche.
Ca donne de gauche à droite : pistoliers, chasseur (qui pourront peut être se cacher derrière la colline), détachement d’épéistes, épéistes, chevalier CI, feu d’enfer, arquebusiers, détachement de FC, chevalier.

En face : le terrain est plus compartimenté par les tours en pierre.
A ma gauche sergents et pégases
Au centre hommes d’arme, 5 chevaliers + damoiselle, 6 errants, écran d’archers tirailleurs.
A ma droite 8 CR+ GB, 6 royaume, sergents.


Tour 1. Le bret prie, l’Empire prend possession du champs de bataille. Avance très légère à gauche (pour que les chevaliers pégases ne chargent pas), avance résolue au centre (en s’appuyant sur les archers bret), avance du feu d’enfer, avance à droite (juste assez pour que les chevaliers bret ne chargent pas).
La magie est contrée à l’aide de pam. Les arquebusiers et le canon shootent le gros pack de chevalier avec GB. Sans effet.

A gauche : les pégases prennent position dans la tour de gauche, les sergents tuent un pistolier à distance (le premier sang est bretonnien). Au centre, l’avance bret est timide derrière les archers et en attendant les HA. A ma droite, l'avance bret est timide… mais suffisante pour s’exposer à la contre attaque des chevaliers impériaux.

Tour 2 : Satisfait du statut quo au centre, les impériaux piétinent au centre et avancent sur les ailes. Négligeant les pégases et tentant d’atteindre le flanc (voir le dos) des bret, les pistoliers fusillent les sergents à bout portant ils en tuent 4 avec l’appui des chasseurs. Mais le sergent survivant reste au combat.
Le feu d’enfer tire les chevaliers pégases. Il subit un incident de tir qui le bloque 2 tours. Malgré tout, 3 blessures sont infligées. Mais les pégases demeurent au combat.
Le canon tire sur la GB et ses suivants. Un chevalier vide les étriers à la place de la GB.
Les arquebuses ne peuvent tirer que sur les archers… avec peu de résultat.
Les chevaliers impériaux chargent les sergents… qui fuient et détournent sur les 6 royaumes. Ils n’en tuent qu’un. Les CR bret ont aussi le bannière de guerre … et réussissent leur test de moral à -1.
La magie impériale ne donne aucun dégât direct, mais les bret n’ont plus de pam.

Contre attaque bret : les pégases exterminent les pistoliers qui auraient été dangereux dans le dos du centre bret. La GB et ses compagnons démoralisent de flanc les chevaliers impériaux. Les sergents de ma droite reviennent. L’avance au centre est timide. Les archers tentent de s’infiltrer.

Tour 3.
J’ai perdu 2 cavaleries et mon feu d’enfer est provisoirement enrayé. Pas terrible… Mais j'ai gagné du temps et les bret demeurent loin du gros de mes forces. Allez feu ! ...
Le feu d’enfer, enrayé, recule devant les archers. Les FC s’avancent pour les combattre. Le canon tue la GB (attention messire raté) et 2 autres chevaliers… qui paniquent. Les arquebusiers exterminent les sergents de droite. Un maître du roc finit les chevaliers pégases…
J’offre mes fantassins aux CR + damoiselle… mais je garde mon détachement en réserve prêt à contre charger…

Le dernier sergent de gauche charge mon détachement (aie, je l’avais oublié) tandis que les CR + damoiselle (et peut être aussi les errants) agressent mes épéistes. Fuite des épéistes tandis que le détachement épéistes démoralisent (et poursuivent grr) le courageux sergent. Les archers chargent les FC… et gagnent.
Les errants et les HA s’avancent pour ne pas laisser les 5 CR seuls au front. Le (plus très) gros pâté de royaume se rallient, et les 6 royaumes avancent.

Tour 4.
Je rallie les épéistes (ouf). Mes chevaliers CI chargent les errants… qui fuient. Le feu d’enfer et ma magie détruisent les 6 royaumes bannière de guerre. Les arquebusiers, infligent des pertes au 5 CR damoiselle… qui tiennent.

Les CR avec damoiselle et les HA chargent le flanc de mes chevaliers qui tiennent. Je ne fuirais pas assez loin pour éviter les CR. Les chevaliers impériaux CI sont démoralisés… mais ils s’échappent assez loin.
Les chevaliers bret au loin se rallient. Ils mettront du temps à revenir.

Tour 5
Les chevaliers CI se rallient. Les épéistes chargent le flanc des HA… qui lâchent prise. Les archers bret paniquent et ne se rallieront pas. Les épéistes poursuivent et se mesureront avec succès aux quelques chevaliers bret en fond de table bret. Le feu d’enfer tire sur l’unité de la damoiselle. Plus que 3 chevaliers… Bombardement des chevaliers bret qui viennent de se rallier. Ils sont mis en fuite ou sérieusement réduits, incapable de se mesurer aux épéistes.

Les CR + damoiselle chargent les 6 chevaliers impériaux CI. Le champion bretonnien est tué par l’impérial. Le combat durera deux tours de plus mais les impériaux plus nombreux prendront le dessus.

Tour 6 : La place est nette. Il ne reste plus que quelques chevaliers errants qui partiront véhiculer la légende noire des armes à poudre impériales... (et de leurs magiciens)


Dernière édition par le Ven 19 Aoû 2005 - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyVen 19 Aoû 2005 - 13:15

Très bon rapport ça c'est passé quasiment comme ça (j'avoue je m'en souvient plus très bien... Boulet )

Deux errreurs me coûte la partie

- les 8 royaumes qui chargent de flance les combat avec les deux bannière de guerre .Ils auraient du continuer pour s'occupper des machines et tirreur (vertu du noble dédain) mais j'ai eu peur qu'ils enfonce mon flanc

-ma charge combiné gueux/royaume sur l'autre cavalerie les gueux auraient suffit mais j'ai eu peur de la portée (ils étaient à 7 pas avec la roue) les royaume aurait pu allez taquiner les épéistes

Sinon comme je l'ai dit le but était de lui montrer que les gueux pouvait être une force d'appui d'où mon avancé lente au centre mais j'ai sous éstimé le canon feu de l'enfer et les arquebusiers (je rappelle que c'est ma première partie contre les impériaux)

Bref très bon joueur très agréable et partie très intéressante
j'atend la revanche Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyVen 19 Aoû 2005 - 16:06

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Excellent rapport de bataille ! thumright


Il présente l'avantage de démontrer que, d'une manière générale, quand on joue les Bretonniens il faut charger ... et ne pas tarder pour le faire ! Rolling Eyes

Les HA ne me semblent pas avoir démérité, mais une seule unité de Chevaliers aurait dû rester en retrait avec eux, et non les 2/3 de l'armée ...

Autre enseignement à tirer : les écrans au déploiement, c'est bien, mais il faut les écarter dès le premier mouvement pour placer les FdL en position de charge. Ils s'exposeront ainsi aux tirs ennemis (parfois à courte portée), mais il faut savoir accepter ce risque et se dire que l'ennemi ne peut pas tirer sur tout le monde à la fois ! La perte d'un FdL est toujours un événement douloureux, mais si cela permet aux autres de charger dans de bonnes conditions, elle reste acceptable. Rappelez-vous toujours que (sauf contre les Skavens) c'est au càc que vos Chevaliers seront le mieux à l'abri des tirs ! rambo

Enfin il faudra retenir que contre les armées fortement dotées de tirs/sorts lourds il faut neutraliser au plus vite les tireurs/machines de guerre/sorciers avec les unités adaptées (Chevaliers Pégases, Sergents montés, petit FdL avec la Bannière de Châlons, voire archers en tirailleurs). Les laisser tous en vie plus de 3 tours vous conduira à votre perte ... Mad

Voila en tous cas de quoi alimenter l'anti-tactica Empire en cours de rédaction ! Wink


Merci encore au Sire d'Epinette pour ce rapport de bataille bien fait et fort instructif ! cheers






Pour la Dame, pour le Roy, et vive les rapports de bataille plein d'enseignements !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyVen 19 Aoû 2005 - 16:25

je te rassure l'écran de tirailleurs est parti sur le coté dès le premier tour
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyVen 19 Aoû 2005 - 17:58

Agravain a écrit:
je te rassure l'écran de tirailleurs est parti sur le coté dès le premier tour
Alors pourquoi n'as-tu pas chargé dès le deuxième ?! scratch

Mais j'imagine que le Sire, qui connaît son affaire, avait dû positionner ses 2 cavaleries lourdes en position dissuasive ... Malgré tout, quand le temps joue contre soi, il ne faut pas (trop) tergiverser !

En un mot comme en cent, il faut CHARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!
(Tiens, ça faisait longtemps !). Razz





Pour la Dame, pour le Roy, et vive les charges de cavalerie (lourde ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:18

ASTRABELL a écrit:
En un mot comme en cent, il faut CHARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!
Ouais ! CHAAAAAARRRRRRGEEEEEZ ! Mr. Green

Hein ? Euh... charger quoi ?

Tout le dilemne dans ces situations c'est que bien sûr, on sait qu'on ne doit pas tarder à charger, sinon on se fait décimer à distance, mais charger signifie également s'avancer à découvert, et prendre le risque de se retrouver en posture de se faire contre-charger de flanc ou pire, de rater sa charge juste en face du mille fois honni canon feu d'enfer... Ce qui est potentiellement bien plus meurtrier pour les chevaliers que d'avancer doucement à couvert en subissant quelques pertes avant d'arriver au contact.

Mais la chance sourit souvent aux audacieux et à moins de disposer d'un nombre impressionant de gueux, ce n'est pas très dans l'esprit de l'armée que de se cacher en attendant vainement que la situation s'améliore pour charger. De toute façon un chevalier à distance, c'est pareil qu'un chevalier mort, ça ne sert à rien. Donc ce sont des points perdus.

De plus, d'expérience, je peux vous dire que la situation ne s'améliore jamais si l'on ne fait rien, car l'adversaire a alors tout loisir pour vous tendre un piège. D'expérience également, je peux vous dire que rater une charge en face d'un feu d'enfer ça fait mal. Mais au moins on se sent fier d'avoir tenté, dans le cas contraire on se dit : "morbleu, j'aurai dû le faire !".

Sachons perdre avec panache, mes amis. Nous sommes des chevaliers de Bretonnie ou non ? Allons, EN AVAAAAANT ! Et que trépasse si l'on faiblit !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Reudegard
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 18/12/2004

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyDim 21 Aoû 2005 - 14:29

Citation :
Sachons perdre avec panache, mes amis

Entièrement d'accord. Et comme le disais un certain roi du Rohan: Qu'importe le courroux! Qu'importe la ruine! Et que l'aube soit rouge!
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire EmptyDim 28 Aoû 2005 - 11:17

Salut à tous, et bravo pour cette bataille.

D'après ce que j'ai compris, l'Empire a eu droit à un feu de l'enfer très (comme trop souvent) efficace:
- un pégase
- 6 CR (avec magie ...)
- 3 CR (demoiselle)

Avec un seul incident de tir en six tours c'est vraiment exceptionnel.
Mais il n'y a pas à dire, Sire semble s'y connaitre.

Pour moi la principal erreur d'Agravain fut de ne pas tenter de détruire en priorité les armes à feu (feu de l'enfer puis canon et arquebusier). Il avait l'unité idéale pour ça (comme ça laquelle Mad ???). Il faut dire aussi que la menace des pistolliers n'est pas à négliger mais tout de même, je les trouve moins dangeureux que ce satanés feu Evil or Very Mad ... Et ma fois, on ne sait pas trop bien ce qu'ils ont fait à part s'occuper des pistoliers, après ils semble disparaitre....

Comme quoi, les figs d'impériaux on beau ne plus être de première jeunesse (et pour certein, dont moins, elles sont aussi les moins belles...), elle n'en sont pas moins eficace Exclamation


PS: et puis la 1ère expérience contre une nouvelle armée est toujours déroutante... Revanche......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty
MessageSujet: Re: Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire   Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonnien d'Agravain contre les impériaux du Sire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Echange] Bretonnien contre Bretonnien
» liste 2500 contre un autre bretonnien
» [Liste] Elfes sylvains contre Bretonnien
» [échange] bretonnien contre elfes sylvains ou de khorneux 40
» [2000pts]bataille nain contre elfes sylvains/bretonnien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: