Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Censure : le cas Calidus5

Aller en bas 
+3
Mictlantecuhtli
Calidus5
kagdar
7 participants
AuteurMessage
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:04

"un total manque de respect"

Un peu fort tout de même, il est peut-être juste mauvais en orthographe et n'a pas forcément le temps de reprendre l’apprentissage du français.

Je me sens solidaire avec les mauvais en orthographe puisque je le suis moi-même.
Si vous voulez vous améliorer je vous conseille :

https://www.projet-voltaire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:23

Bon, avant de charger comme un imbécile (car je suis une personne raisonnable) je vais essayer de désamorcer un conflit qui ne peut mener qu'à deux issues : la fantômisation de mon compte ou mon bannissement.

Pour commencer je tiens à dire que je tiens toujours compte des remarques que l'on me fait. Ce n'est pas par manque de respect envers les lecteurs qu'il y a des fautes dans mes messages mais, malheureusement, parce que je suis tout simplement mauvais en orthographe.Boulet

Crois le ou pas mais je fais particulièrement attention lorsque j'écris ici.
Je me permets de citer ici un MP ou j'avais défendu ma bonne fois.

Calidus5 a écrit:
Salut *****,

Je t'envoie un mp pour ne pas polluer un sujet.

J'ai remarqué que tu étais devenu franchement désagréable ces derniers temps. Je conçois que la vue de fautes d'orthographe répétées peut t'agaçer mais cela ne pardonne en rien ton langage insultant.

Je sais que ce n'est pas une excuse, mais sache qu'étant dyslexique disorthographique j'ai beaucoup de mal à me corriger et je n'ai pas forcément envie de passer 3h sur chaque malheureux message que j'écris. Je fais vraiment attention et je suis navré que ça ne suffise pas.

Je ne suis rien sur ce forum et n'ai aucune autorité à te demander quoi que ce soit, mais je serais heureux si tu pouvais prendre en considération mon message.

Cordialement.

Après, tout le monde fait des fautes de temps à autre même toi :

Rabiork a écrit:
PS : Le message initial aurait normalement dû être censuré puisqu'il est truffé de fautes... mais bon, il faut bien que cette mise au oint commence par quelque chose.

Au passage c'est une faute que même moi peut voir.

Je ne suis pas particulièrement parano mais je me demande si on ne finit pas par être plus sévère pour moi que pour les autres :

Paps a écrit:
Si c'est toi qui l'as écrit, il y a une nette amélioration de l'orthographe (même s'il reste quelques bricoles ici et là, en lisant de travers : Vous et votre hippogriffe nous serons d’une aide précieuse -> Vous et votre hippogriffe nous serez d’une aide précieuse (le sujet c'est Vous et votre hippogriffe) ; se manga -> se mangea par exemple), mais c'est bien mieux qu'avant.
Il y a une coquille et demi dans mon rapport et on me fait remarqué que c'est mieux (il n'y a pas de faute dans les rapports précédents) mais pas encor ça Shocked

Tu prétends que je ne fais aucun effort et que je suis un récidiviste qui se fout du règlement. Tu n'as jamais remarqué que la majorité de mes grosses interventions avaient une orthographe impeccable ? Que mes rapports de bataille étaient irréprochables à une ou deux coquilles près ? Je suis au courant que en orthographe je suis un Boulet c'est pourquoi je fais relire mes grosses interventions par une tierce personne, mais je ne peux pas le faire pour le moindre message. Alors pour les petits messages je me relis moi-même avec + ou - de réussite Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:53

Bonjour Calidus,

Histoire de t'apporter un certain soutien, je tiens à dire que j'ai moi aussi été très mauvais en orthographe par le passé (une véritable calamité jusqu'à mes 15 ans).

A force de lectures, de concentration et d'exigence, je me suis fortement amélioré. Il faut admettre que la possibilité de voir mes travaux universitaires être descendus en flammes pour raisons orthographiques m'a particulièrement aidé.

Du coup, ça peut sembler facile de critiquer les autres quand on est parvenu à corriger son défaut ou que l'on a toujours été doué en orthographe. Il faut cependant reconnaître que la crédibilité de mon correspondant prend un sacré coup quand je reçois un message truffé de fautes. Le fond a beau être tout à fait pertinent, la forme tend à l'estomper. A force de buter trois fois par phrase sur d'énormes erreurs, on perd jusqu'au fil de ce qui est écrit.

Pourtant, je sais que nul n'est à l'abri d'une erreur d'inattention. Le problème vient souvent du fait que, quand on se relit, on sait ce que l'on a voulu dire ; ce qui nous empêche de remarquer certaines fautes. Pour l'exemple "amusant", j'ai adressé dernièrement un mail à un collègue dont une phrase comportait ce passage : "[...] les collaborateurs scientifiques nous ont informés [...]". Ce n'est qu'à ma troisième relecture que j'ai enfin remarqué une faute de frappe ayant transformé le "nous" en "nus" ...  Rolling Eyes Je sais donc qu'il faut une attention très soutenue pour repérer ses propres coquilles.  

Si tu souffres de problèmes lors de la rédaction d'un texte, je te recommande quelques astuces en sus du bon conseil de Kagdar :

a) Copier ton message dans un logiciel de traitement de texte tel que Word avant de le poster. Les fautes de frappe ou d'orthographe les plus évidentes te seront immédiatement signifiées (je le fais systématiquement, par sécurité).
                           
b) Si tu n'es pas à l'aise avec les règles d'accords et de temps, je te recommande des logiciels un peu plus évolués (Antidote par exemple), qui examinent plus en détail tes phrases et vérifient leur cohérence (Word n'analyse qu'au mot à mot et laissera donc passer des choses du genre "les orques a mangé le snotling puants").
                           
c) En cas de doute, lire à voix haute la phrase problématique peut te donner une piste, car certaines erreurs deviennent frappantes quand on les prononce.  

Quoi qu'il en soit, je conçois la difficulté supplémentaire qu'apporte une dyslexie et/ou une dysorthographie. Si l'on se doit de toujours encourager à aller plus loin dans l'amélioration de l'orthographe, je te félicite d'autant plus d'être parvenu à un mieux.    

Par dessus tout je t'invite à ne surtout pas baisser les bras. Si jamais tu ressens le besoin d'une mise au point ou d'une explication quelconque, je tiens à dire que je suis tout disposé à t'aider et à te donner des exemples (c'est en accumulant les cas pratiques que l'on apprend le mieux).

Bon courage et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:56

En préambule, ce message ne contient que mes opinions personnelles et pas une position quelconque du Conseil. Il s'agit d'ailleurs d'un copier-coller dans sa quasi-totalité de ce que j'ai posté dans le sujet de discussion au Conseil (j'ai retiré des passages liés à des remarques spécifiques issues de cette discussion), dans un souci de transparence et pour ne pas donner l'impression que nous ne réagissons pas aux sentiments de Calidus.


J'avoue, la poursuite d'une orthographe impeccable n'est pas ma priorité sur le forum.

Je n'ai jamais été partisan d'une chasse aux sorcières, obnibulé par le bien-écrire, même si je reconnais qu'un coup de marteau ponctuel peut être salvateur. D'ailleurs, je pense que ça se voit dans mes interventions : j'essaye de ménager la chèvre et le chou, préférant faire la part belle aux efforts qu'aux fautes elles-mêmes (enfin, du moins c'est comme ça que je conçois mes interventions). On verra aussi que je ne passe sur le forum que pendant mes heures de bureau pour faire une courte pause, ce qui ne me permet pas de chasser les fautes dans tous les sujets. Et quand j'en trouve et ai le temps de corriger, je préfère d'ailleurs éditer le message de la personne en faute que de laisser un message.


Si j'agis comme ça, c'est pour plusieurs raisons :

* La plus importante selon moi, c'est que j'attache plus d'importance à l'animation, l'ambiance sur le forum que sur la forme. Pour que je passe un message au lance-flammes, il faudrait qu'il soit écrit volontairement (j'insiste dessus) en kikoolol.
Il faut se rendre à l'évidence : le forum est plutôt moribond. Les nouvelles rubriques ont donné un petit coup de fouet, mais au final on reste les mêmes à discuter. De mon point de vue d'animateur de la section Concours, ça en devient même déprimant, lorsque je constate l'écart entre l'investissement pré-concours et son actuel taux de participation. Ça ne me motive pas à organiser le concours suivant car j'ai peur qu'on se retrouve encore à trois ou quatre.
Du coup, je me dis que si je sigmatise quelqu'un pour son orthographe et que ça le/la braque, je perds un participant potentiel, un débatteur, un contributeur du forum... Donc je préfère repasser par derrière corriger directement les fautes sans les notifier car ça améliorera l'aspect "visuel" du message, sans perturber le fautif. Et de temps en temps, je notifie et mets un rappel pour signaler qu'on garde un oeil ouvert.
Dans le cas de Calidus, je trouve personnellement que tes interventions se font plus constructives depuis un moment, et que tes messages sont définitivement plus soignés lorsque tu prends ton temps, pas sous le coup de l'émotion (comme j'imagine que c'est le cas un peu plus haut, au contraire de tes RdB).

* La modération à la hache, je l'avais dit par ailleurs, je n'en suis pas fan, mais je ne la conteste pas pour autant. J'estime que c'est un pendant nécessaire à la modération Bisounours que j'apprécie. Tant que ce n'est pas systématique, je n'ai pas de souci, je ne contredirai pas un collègue qui l'emploie, ni en public ni au Conseil, mais je ne cautionne pas non plus son utilisation de manière générale.

* Je ne corrige pas systématiquement parce que d'une part je n'en ai pas forcément le temps et que d'autre part, des fautes, nous en faisons tous. Oui, oui, même moi Razz
Pour reprendre la remarque d'un membre du Conseil, il est difficile de savoir où placer le curseur en fonction des sensibilités de chacun en ce qui concerne l'orthographe, surtout que si nous sommes d'accord pour veiller à ce que le forum présente une bonne orthographe, nous n'avons pas statué sur la façon de faire respecter cette règle, ni n'avons efficacement communiqué nos intentions au reste du forum avec la voix du Conseil (selon moi toujours, ce sujet en est la preuve). Et ça me chagrine qu'on pense qu'on se focalise sur quelqu'un en particulier, quand il est plus vrai de dire que parce que les autres font moins de fautes, on porte plus d'attention à celui-là Sad

* Enfin, la raison finale est que je ne suis pas leur prof. Je ne suis pas leur parent, leur professeur de diction, leur thérapeute, etc. Je viens sur le forum parce que je m'y trouve bien malgré l'orthographe de certains (Calidus, je prends plaisir à lire tes rapports de bataille ; la remarque que tu cites était faite dans une optique d'encouragement par rapport à la globalité de tes messages, pas simplement des derniers) et que ça me plaît d'échanger des points de vue avec vous. J'ai quitté le Warfo pour ces raisons (enfin, l'inverse, vous m'aurez compris) et parce que je ne m'y retrouvais plus, aussi bien avec le contenu qu'avec le staff.
Ce n'est pas à moi d'apprendre à nos membres à écrire correctement. Je peux vous y encourager, investir un peu de mon temps à remettre au propre vos messages quand des fautes me piquent franchement les yeux (sans intention de vous offenser), mais dans une structure comme la nôtre, je ne considère pas qu'il est de mon devoir d'abattre les accords du participe passé à vue.

J'en viens à personnifier vos avatars (oui, c'est un peu bizarre comme concept vu que vous êtes de vraies personnes derrière) comme des membres de famille : Triss Merigold est la petite soeur volontaire, Dame du Lac la grande cousine pédagogue, le BaronBis était l'oncle rigolo un poil alcoolo (maintenant qu'il n'est plus là, le rôle a échu à Toison Wink ), Mic' le cousin dogmatique en fac d'histoire (demandez pas, y a pas de raisons), etc.
Bref, si je peux avoir à coeur de corriger régulièrement quelqu'un sur son orthographe, ce n'est pas pour mettre en lumière ses difficultés mais pour l'aider (au moins dans ma tête, maintenant que j'écris ces lignes, je me dis qu'il n'est pas pire aide que celle qui n'est pas demandée).

TL;DR: en bref, je continue à me soucier de l'orthographe sur le forum, mais en bon Bisounours je ne souhaite pas en faire mon cheval de bataille (il faut déjà que je nettoie cette fichue base de données des tutos).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptySam 4 Mar 2017 - 1:23

Je me permets de partager avec vous mon point de vue sur la question.

Bien que je ne sois pas un membre très actif du forum au regard du volume de messages publiés, je le consulte fréquemment et j’ai beaucoup de plaisir à lire les différentes interventions. A mon sens, un des grands atouts du forum tient justement à la qualité des messages, qui s’apprécie certes au regard du contenu (photos, conseils, commentaires…) mais d’abord et avant tout au regard de la forme (orthographe, ponctuation).

Je comprends tout à fait que des membres rencontrent des difficultés en orthographe et en grammaire, mais comme le précise justement Mic, la multitude d’outils aujourd’hui à disposition pour identifier, corriger et apprendre de ses erreurs n’invite pas à beaucoup de patience. A mon avis la police de l’orthographe est essentielle à la bonne tenue d’un forum et est même salvatrice pour les membres qui accusent des carences.

Il nous arrive à tous de commettre des fautes ou des erreurs d’inattention mais je pense qu’elles restent et doivent rester exceptionnelles. A titre d’illustration, je me relis systématiquement deux ou trois fois avant de publier un message. Rédiger un commentaire de qualité prend tout simplement du temps.

Je ne fais bien évidement pas partie de l’équipe de modération et je ne suis pas en position d’apprécier quelle politique de correction doit être menée en matière d’orthographe et quels arbitrages doivent être retenus avec d’autres considérations (fréquence des messages…) mais il est à mon sens essentiel de conserver une qualité de rédaction, quitte à faire sévèrement œuvre de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptySam 4 Mar 2017 - 2:16

Le prince du gouter a écrit:
Je ne fais bien évidement pas partie de l’équipe de modération et je ne suis pas en position d’apprécier quelle politique de correction doit être menée en matière d’orthographe et quels arbitrages doivent être retenus avec d’autres considérations (fréquence des messages…) mais il est à mon sens essentiel de conserver une qualité de rédaction, quitte à faire sévèrement œuvre de pédagogie.
Cet arbitrage à propos de l'orthographe est extrêmement délicat à faire, surtout en ces temps où les membres actifs sont moins nombreux que par le passé. Il a d'ailleurs fait l'objet de nombreux débats au sein du conseil. Twisted Evil
En gros deux points de vue s'affrontent :
- Rester raisonnablement laxiste afin de préserver l'ambiance conviviale qui a toujours régné sur le foroume et de permettre à chacun de s'y exprimer.
- Être intransigeant avec les contrevenants afin que les participants qui, comme toi, font des efforts de rédaction et de correction puissent continuer de participer et de prendre plaisir à lire le foroume.
Ces deux positions ont leurs avantages et inconvénients, nous en sommes bien conscient au conseil et nous tentons désespérément de trouver une voie médiane ménageant la chèvre et le chou.  Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Censure : le cas Calidus5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptySam 4 Mar 2017 - 3:45

Je conçois en effet toute la difficulté qui réside dans cette question de l'orthographe.

Le cadre d'un forum ne joue pas en faveur des mi-mesures : il s'agit d'un site prévu pour s'exprimer. Les actions "disciplinaires" y sont naturellement plus restreintes. En pratique, quelles sont-elles ?

Fermeture de discussion (temporaire/définitive) ?
Interdiction de poster ?
Clôture du compte de l'incriminé ?

Malheureusement, aucune de ces solutions ne traite le problème de fond. De plus, sur un site qui se veut convivial - objectif qui me semble parfaitement atteint jusqu'à présent - de telles réactions ne manqueraient pas d'être très impopulaires, en effet.

Point qui me semble absolument fondamental :

Prince de LU a écrit:
[...] faire sévèrement œuvre de pédagogie.

Oui, oui et re-oui. Se divertir et apprendre n'ont jamais été des concepts antagonistes. J'en veux pour preuve que c'est en visionnant des comédies anglaises en version originale que j'ai le plus appris cette belle langue. Venir discuter sur le forum pourrait dès lors suivre le même principe ; le tout est de mettre la forme dans les remarques adressées aux fautifs.

Si une bonne volonté est manifeste chez quelqu'un qui d'ordinaire fait de nombreuses fautes, on ne peut le blâmer de ne pas écrire à la perfection du jour au lendemain. D'où mon impression personnelle qu'il convient de juger au cas par cas. Après tout, nous ne sommes pas des centaines à poster des milliers de messages quotidiennement. Si un soutien particulier est nécessaire à certaines personnes pour s'améliorer dans leurs rédactions, je suis pour ma part tout disposé à leur consacrer un peu de temps. Une communauté se doit également d'être soudée face aux obstacles, même s'ils sont individuels.

Quant à l'ordre du forum, auquel il est bien nécessaire de veiller, plutôt que de n'osciller qu'entre tolérance et sanction, pourquoi ne pas instaurer une forme de tutelle barémique pour les récidivistes ? La publication d'un message soigné avec peu ou pas de fautes leur ferait gagner des points, tandis qu'un message bâclé leur en ferait perdre, avec le risque d'une sanction administrative sous un certain seuil. C'est un peu plus technique, mais ça responsabiliserait peut-être certains.

Ce n'est là qu'une petite idée. Si certains souhaitent en débattre plus avant, je n'ai pas d'objection, car un espace d'échange soigné reste important.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptySam 4 Mar 2017 - 14:56

Croyez-le ou pas, cette question d'orthographe est également un vrai dilemme pour moi :
- si je veux être sûr à 100% que mon message ne comprenne aucune faute, la rédaction et la relecture deviennent très fastidieuses, ce qui finit par être dissuasif ;
- si je me contente de me relire plusieurs fois consciencieusement, il y a toujours des fautes que je ne vois pas. Boulet

J'avais donc coupé la poire en deux : Je me contentais de me relire pour les petits messages pour que poster reste un plaisir, et parce que j'estimais avoir de bonnes chances de trouver toutes les fautes dans un message court.
Je passais par Word, Dragon, Antidote et une tierce personne pour les gros message, car j'avais conscience de n'avoir aucune chance d'écrire un message 100% sans faute tous seul.

C'était peut-être un mauvais calcul, puisque ce sujet existe et qu'un modérateur est parti (au moins en partie) par ma faute. Embarassed

Du coup, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense la modération.
Revenir en haut Aller en bas
pluskat
Gueux
pluskat


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2016

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 0:57

Censure : le cas Calidus5 4091010


Franchement sérieusement.
Comme dit par Toison d'Or.
Citation :
Ces deux positions ont leurs avantages et inconvénients, nous en sommes bien conscient au conseil et nous tentons désespérément de trouver une voie médiane ménageant la chèvre et le chou.

Pourquoi devoir trancher ?
L'homme qui est bon, est celui qui n'abuse pas des passions... Il faut choisir le juste milieu.
La "sortie spectaculaire" est négative de mon point de vue en tout cas et frôle le ridicule, se ménager autant pour si peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:47

Calidus a écrit:
Du coup, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense la modération.
La "modération" n'est pas unanime, c'est bien ça le problème, nous ne sommes que de faibles humains, après tout. Laughing
A titre personnel, ta décision de "couper la poire en deux" ne me semble pas un bon calcul. Si ton problème est aussi aigu, l'utilisation systématique d'un logiciel d'aide ne me semble pas de trop. Je comprends que ce soit un peu fastidieux au début, mais il faut comprendre que ce n'est que transitoire. Avec de la volonté, si tu t'appliques à comprendre tes fautes, tu devrais progresser.

Ceci n'est pas l'avis de "la modération", mais seulement d'un modérateur. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Censure : le cas Calidus5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Censure : le cas Calidus5 Empty
MessageSujet: Re: Censure : le cas Calidus5   Censure : le cas Calidus5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure : le cas Calidus5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Doléances & Suggestions-
Sauter vers: