Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réalisation d'une bannière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damdamdeo
Paysan

MessageSujet: Réalisation d'une bannière   Dim 22 Jan 2017 - 16:24

Bonjour à tous,

Je m'attaque désormais à mon porteur de la Grande Bannière.

Il s'agit d'une figurine v5 pour laquelle il n'y a pas de drapeau plastique. Je coince sur le choix du matériaux à utiliser afin de partir dans la foulée sur une main levée.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

Dam
Revenir en haut Aller en bas
darkness76370
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Dim 22 Jan 2017 - 16:29

Salut, as tu déjà essayé le papier et la colle à bois diluée a l'eau (pva) ?

Quatre fautes majeures en une ligne ! Achtung, le grammar nazi est de retour.
Voir le profil de l'utilisateur http://diepwaagh.forumgratuit.fr/
damdamdeo
Paysan

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Dim 22 Jan 2017 - 18:30

Non pour le moment je n'ai rien essayé.

Du coup une simple feuille de papier que je fais durcir avec de la pva diluée c'est ça ?
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Lun 23 Jan 2017 - 1:46

C'est une option, mais le papier reste fragile, même après plusieurs couches de PVA.
Tu peux aussi essayer la feuille d'étain qui entoure le goulot de certaines bonnes bouteilles (option buveur  drunken ) ou les tubes de pommade sous forme de gel en métal (option grand malade )* ou encore les tubes de lait concentré en tube (option gourmand ). Bref, tu as le choix !
Si tu optes pour une des options en métal, il faut soigneusement poncer la surface et bien dégraisser avant de mettre la sous couche pour éviter une mauvaise surprise en fin de peinture (oui, ça sent le vécu Twisted Evil ).
Dans mon sujet de peinture, je montre quelques étapes de la peinture d'une telle bannière.  Twisted Evil
Une dernière solution consiste à réaliser une fine feuille de Milliput, puis à la faire sécher en lui donnant un mouvement d'ondulation grâce à des cure dents plantés par exemple dans une plaque de polystyrène. C'est assez technique mais tu peux obtenir un résultat assez proche des étendards V6 (je trouve que ça ne convient pas particulièrement aux figs V5, mais à toi de voir).

* Niflugel, un anti-inflammatoire, est disponible sans ordonnance en pharmacie.

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Dame du Lac
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Lun 23 Jan 2017 - 13:43

Pour les feuilles de métal (j'ai un gros stock de tours de bouteille en feuille d'étain réalisé dans les Années 70, quand elles étaient courantes), utilisez le dos d'une cuillère à café pour bien les aplatir et les lisser...
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Jeu 26 Jan 2017 - 0:18

A mon tour, j'apporte une petite proposition. Elle demande un peu de doigté et de prudence pour être mise en oeuvre, mais le résultat combine finesse, souplesse et résistance.

Explication :

Nous avons tous dans nos frigos des barquettes en plastique qui contiennent de la charcuterie ou du fromage. Dans le même style, on en trouve pour des paquets de fruits (fraises, myrtilles, framboises, etc.).

L'idée est d'en sélectionner une qui possède une surface lisse. Malheureusement, beaucoup de modèles sont soit texturés (pour éviter que le contenu ne glisse et s'agglutine dans un coin de l'emballage) soit perforés (pour permettre une aération). Quand vous serez parvenu à trouver le bon modèle, dessinez-y la forme de votre bannière et découpez la.

Munissez vous ensuite d'une bougie, d'un clou de bon diamètre (je dirais au moins 4-5 mm) et d'une pince. Sur la flamme de la bougie, chauffez votre clou tenu à l'aide de la pince (prenez toujours garde aux brûlures !). Il n'est pas question ici de porter le métal au rouge, juste de le chauffer suffisamment en surface que pour déformer la bannière en plastique lorsque celle-ci sera posée dessus. Allez-y doucement : si votre clou est très chaud, il ne sera parfois pas nécessaire de le faire entrer en contact avec le plastique ; sa simple proximité suffira à le faire se recourber. Répétez le processus le long de la bannière en alternant le côté exposé au clou. Vous obtiendrez ainsi un bel effet d'ondulation.

L'extrémité en contact avec la hampe peut être traitée de la même façon, mais cette fois au moyen d'un clou au diamètre similaire à cette dernière. Vous pourrez ainsi enrouler la base de la bannière autour du bois.

Cette pièce en plastique résiste beaucoup mieux aux dégâts du temps une fois peinte et sous-couchées. Elle est également plus résistante que le papier - tout en étant presque aussi fine - et elle encaissera même quelques chocs sans réel problème grâce à la souplesse du matériau. Enfin, contrairement aux feuilles de métal, le plastique reprend de suite sa position après un accrochage.

Voila, voila. C'était ma petite proposition. Avec toutes les options déjà proposées par les autres contributeurs, il n'y a que l'embarras du choix !

Bonne chance et bon travail.
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   Jeu 26 Jan 2017 - 1:36

Je vais tenter l'invocation de Rabiork (vermiarque bien connu) en parlant d'une de ses techniques.

Il s'agit en fait de remplacer le bras métallique qui tient la bannière par un bras plastique (avec la lance de cavalerie), qui sera plus facile à travailler. Ensuite, il faut couper l'extrémité de la lance pour la remplacer avec la bannière plastique de ton choix. L'ensemble de l'assemblage nécessite pas mal de contre-perçage, et la lance de cavalerie étant assez large, elle se prête favorablement à cet exercice.

Reste bien sûr à trouver un oriflamme à ta convenance pour représenter fièrement ta grande bannière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation d'une bannière   

Réalisation d'une bannière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1