Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Lun 24 Oct 2016 - 15:24

Salut,

Kaops a trouvé a trouvé un truc assez marrant concernant l'héraldique bretonnienne, mais sans source ni description j'ai du mal à savoir ce qu'il en retourne vraiment.
Une hypothèse: ce sont les nouvelles figures qu'on peut obtenir après un fait d'arme. Bien que la majorité des chevaliers héritent des couleurs de leurs pères, on a déjà vu que certains changent leurs armoiries après avoir prêté le serment de la quête, après avoir bu au Graal ou n'étant simplement pas l'héritier de la famille et devra dans ce cas briser (c.a.d. modifier) le blason de son père. De plus, toutes armoiries a un commencement, les premiers chevaliers bretonniens se sont bien assignés ces figures à un moment donné. Par exemple, Gilles le Breton a rajouté un dragon de gueules après avoir vaincu lui même un dragon. De plus, les rares gueux qui arrivent à obtenir le titre de chevaliers doivent bien trouver un nouveau blason.

Le principal souci de ces figures c'est qu'elles sont tirés d'un scan j'imagine. Il y avait un dégradé gris sur les bords et les figures les plus extrêmes ne sont pas très nettes. De plus, le texte de la "Wyrm" était presque illisible. La forme du mot ressemblait à Wyrm et le dessin à une sorte de dragon. Mais je ne suis pas sûr à 100%. J'ai dû passer par endroit sur photofiltre pour enlever le dégradé et re-écrire le texte pour que ça soit lisible Wink

Dans tous les cas nous resterons bretonniens !

Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:

Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Lun 24 Oct 2016 - 16:10

Joyeuse trouvaille d'archiviste: il me semble que Kaops et toi venez de déterrer les règles des blasons du livre d'armée V5! Il y avait déjà les duchés dans le fluff V5, mais pas d'identification d'un duché avec un blason qui lui était propre: les armoiries dépendaient surtout des faits d'armes des chevaliers. On avait alors:

-des écus juste avec un fond coloré pour les chevaliers errants

-ajout d'un motif évoquant un fait d'arme pour les chevaliers du royaume:

-ajout d'une fleur de lys pour les chevaliers de la quête:

-le Graal remplace la fleur de lys si quête du Graal accomplie:

Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Lun 24 Oct 2016 - 18:09

C'est exactement ça : il s'agit d'un extrait du livre d'armée V5 (p19 pour être très précis). study

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Sam 29 Oct 2016 - 22:13

Ah d'accord, ça vient du vénérable LA encore plus vénérable que le TSVLAB Smile

J'aime beaucoup l'idée que chaque figure ait une signification concernant le chevalier.
Concernant les chevaliers errant, comme il me reste encore à les peindre, j'ai bien envie de le jouer à la v5. Juste des couleurs sans figures Smile

Rabiork

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Sam 29 Oct 2016 - 22:30

C'est sobre et plus rapide en plus. Que demande le peuple ?

drapeau

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Dim 11 Déc 2016 - 15:00

Bonjour,

Petit up pour certifier la figure en bas à gauche. C'est bien une Wyrm  Wink

D'après ma référence:
Citation :
Je suis tombé sur le LA v5, et il apparaît à la page 19 que ce que tu nommes Wyrm est en fait une wyvern dans la version anglaise  Smile

tortus
Prévôt

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Jeu 15 Déc 2016 - 15:59

Merci pour cette source d'inspiration cheers
La différence entre lion, dragon, griffon, hypogriffe, manticore, chimère est assez subtile, il va falloir être adroit dans le pinceau et précis dans le trait !

MagnanXXIII a écrit:
Petit up pour certifier la figure en bas à gauche. C'est bien une Wyrm  Wink

J'ai dû mal à visualiser la bête... Les ailes fusionnent avec la tête en haut de la figure ? Confused
Dame du Lac
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Jeu 15 Déc 2016 - 16:51

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le monde de Warhammer, mais en héraldique, une "wyvern" est une vouivre ou une guivre (selon les sources utilisées, il n'y a pas de traduction "ferme").
La guivre est représentée sous la forme d'un serpent ondulant, posé à la verticale (en "pal"), souvent en train de dévorer un homme (enfoui à moitié dans sa gueule) et se retrouve souvent en héraldique italienne.
La vouivre est représentée comme un dragon ailé, parfois sans pattes, parfois avec une seule paire de pattes (contrairement au dragon qui a deux paires de pattes ET des ailes).
Pour savoir si une "wyvern" dans un texte anglais est une vouivre ou une guivre, il faut chercher de multiples sources pour savoir vers quelle figure héraldique se tourner. D'autant plus que les Anglais utilisent parfois en héraldique "wyvern" et "dragon" comme synonymes, selon les époques, mais ils ont quand même tendance à garder le terme "dragon" pour ceux qui ont quatre pattes…

Une guivre
  Des vouivres
  Un dragon

Bref, c'est un beau sac de nœuds
Ser Scoub
Prévôt

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Jeu 15 Déc 2016 - 17:07

Voici l'image de la version originelle, dans la langue de Shakespeare donc, avec le dessin de la fameuse wyvern, qui s'apparente donc à une vouivre.

Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   Sam 17 Déc 2016 - 0:49

Je pensais faire avancer le machin en cherchant dans mon vieux TSLAB la page en question, afin de savoir par quoi les traducteurs avaient remplacés "Wyvern" ... Eh ben, c'est loupé. Twisted Evil
Visiblement moins méticuleux dans leurs traductions que notre chère Dame du Lac, ils l'ont juste remplacé par ... "Wyvern". Confused

Dame du Lac a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le monde de Warhammer, mais en héraldique, une "wyvern" est une vouivre ou une guivre (selon les sources utilisées, il n'y a pas de traduction "ferme").
Donc, maintenant, on sait : dans le monde de Warhammer, on se prend pas la tête. Laughing

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes   

Obtenir une nouvelle figure - Amoiries bretoniennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1