Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Barrières de bois tressé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Prévôt


Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Barrières de bois tressé.    Ven 14 Oct 2016 - 1:06

Plop ! (comme dirait Lapin rouge)

Histoire d'apporter un peu d'animation supplémentaire à la section des décors, je suis allé prendre quelques photos d'obstacles que j'ai réalisés l'an passé. Comme le titre le renseigne, il s'agit de petites barrières imitant le bois tressé (noisetier, saule ou encore osier).

Pour tous ces éléments "anciens", je n'ai malheureusement pas de clichés des différentes phases de fabrication. Mais, comme ils sont d'une simplicité enfantine, ça ne devrait pas nous manquer.

D'avance je vous prie de bien vouloir pardonner la piètre qualité des photos. J'ai dû les prendre avec un vieil appareil, ce qui n'est pas génial quand on a les mains qui tremblent.

Le matériel employé :

- des cure-dents / bâtons d'allumettes (selon ce qui vous tombe sous la main).
- quelques chutes de carton fin (boite de céréale par exemple).
- un mastic quelconque ou un peu d'argile de modélisme.
- de la colle forte  
- de la sous-couche et les peintures de votre choix.
- du fil plastifié pour attacher les plantes (exemple ci dessous).


ETAPE 1 :

Dans votre carton, découpez des rectangles d'un centimètre de large sur cinq de long. Arrondissez légèrement les angles pour plus de naturel.
Au centre de cette base, collez un bâton d'allumette (+- 4 cm). Il servira à rigidifier l'ensemble et à supporter les tiges verticales.

ETAPE 2 :

Toujours dans du bois d'allumette, découpez des tronçons de taille variable (osciller entre deux et trois centimètres semble approprié).
Collez les verticalement sur l'allumette de la base en essayant de respecter un espacement constant. Dans mon cas, un peu plus d'un centimètre.

ETAPE 3 :

Une fois votre colle sèche, butez légèrement le pied de votre palissade avec du mastic ou de l'argile de modélisme afin de recouvrir l'allumette horizontale. Laissez sécher.

ETAPE 4 :

Prenez du fil pour attacher les plantes et débarrassez-le de sa tige métallique interne en tirant fermement dessus. Collez son extrémité sur le flanc d'un pieu au bout de votre socle et faites le progresser en serpentant jusqu'au dernier pieu. Fixez avec un nouveau point de colle et coupez le dépassant. Répétez l'opération jusqu'à arriver presque à hauteur de vos pieux les plus courts (ménagez toujours un petit dépassant, c'est plus esthétique). N'oubliez pas de changer le sens de rotation du fil d'un lit à l'autre.

ETAPE 5 :

Passez à la sous-couche puis à la peinture (dans mon cas, une simple couche de brun suivie d'un lavis noir). Vous pouvez bien entendu texturer la butée avant de sous-coucher. Finalisez avec un peu d'herbe synthétique / neige / cailloux suivant votre table de jeu.

Et voici le résultat final :



Evolution qui apportera plus de variété à ces petites barrières : les plateformes d'observation.



La démarche est absolument identique, mais le montage se fait sur une base en carton carrée de 5 centimètres de côté.

Un bord reste ouvert tandis que les autres reçoivent chacun une allumette horizontale sur lesquelles seront assemblés les montants. Ces derniers passent par contre à quatre centimètres de haut environ, afin que la structure s'élève au dessus des simples barricades.

Le processus de tressage est le même et se répète sur les trois faces.

Un bon centimètre avant le sommet, la plateforme est posée. Elle est constituée d'un cadre de bois d'allumettes contenant des barres parallèles, garnies de la même façon que le reste. Quelques tronçons d'allumettes sont collées sur les bords du cadre afin de simuler des éléments d'assemblage.

Enfin, trois derniers lits de fils tiennent lieu de garde fou (de garde pied plutôt, vu leur hauteur).

En travaillant avec ces petites sections de deux pouces de long, il est possible de les combiner pour obtenir des courbes douces. De plus, le tout étant modulaire à l'extrême, il vous sera possible de concevoir à peu près n'importe quoi, même les formes les plus biscornues.



Comme d'habitude, j'espère surtout vous avoir donné des idées et l'envie d'enrichir vos propres tables. Vos observations sont toujours les bienvenues.


Dernière édition par Mictlantecuhtli le Ven 14 Oct 2016 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois


Nombre de messages : 2260
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Ven 14 Oct 2016 - 1:25

Un nouveau sujet passionnant de "Mic". Le bois tressé est effectivement très courant au moyen âge et cette manière de faire, simple et d'un très bon rendu final vraiment intéressante.
Ayant réalisé une telle barrière en pâte de modélisme, il y a quelques années (pour les "anciens" du foroume, pour l'enclos de Compaing, le cochon) et ayant sué sang et eau sur le problème, je salue des deux mains. cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre


Nombre de messages : 1189
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Ven 14 Oct 2016 - 4:45

Attention ! N'oubliez pas le conseil de Merlin : "LE BOIS EST UN MATERIAU VIVANT !"

Heureusement que Mic' s'est lancé dans la réalisation de barrières en bois tressé et non de plaques de dissimulations... Rolling Eyes



En tout cas, c'est bien sympathique et ça ne risque pas de trop encombrer l'appart'.
Je fais mon incorrigible (et c'est pas Toison qui va me contredire) mais j'aurai bien vu une petite personnalisation toute bretos avec un ou deux blasons et éventuellement un heaume rouillé au sol... Rolling Eyes

_________________
"Accrochons nous à notre passé puisque nous n'avons poinct de futur ! " dicton populaire bretonnien

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mictlantecuhtli
Prévôt


Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Ven 14 Oct 2016 - 14:48

Toison a écrit:
Ayant réalisé une telle barrière en pâte de modélisme [...]

En pâte de modélisme ?! Wow ! C'est ce qui s'appelle un défi. Si quelques photos subsistent de ce tour de force, il serait peut-être intéressant de les mettre à la suite de ce sujet ; histoire que le lecteur puisse comparer et choisir le rendu qui lui convient le mieux.

Rabiork a écrit:
[...] ça ne risque pas de trop encombrer l'appart'.

Dieu merci, je vis dans une grande maison à la campagne. J'y ai droit à tout un grenier aménagé pour installer table de jeu et décors. Par conséquent, je peux vraiment me lâcher question créations. En ce moment même, j'oeuvre sur un grand projet qui risque de prendre des mois et beaucoup de place, mais ne manquera pas d'allure.

Rabiork a écrit:
[...] j'aurais bien vu une petite personnalisation toute bretos avec un ou deux blasons et éventuellement un heaume rouillé au sol...

Il est certain qu'on peut toujours peaufiner ce genre de structure. Cependant, en la conservant très sobre, je la rend utilisable par presque n'importe quelle armée. Si j'y avais ajouté du matériel et des symboles typiquement bretonniens, son emploi aurait été restreint.

Quant aux plaques de dissimulation, ne vois-tu pas le carnosaure prêt à te dévorer juste derrière les barrières de la dernière photo ? Non ? Donc ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois


Nombre de messages : 2260
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Sam 15 Oct 2016 - 0:03

Mic' a écrit:
Si quelques photos subsistent de ce tour de force, il serait peut-être intéressant de les mettre à la suite de ce sujet ; histoire que le lecteur puisse comparer et choisir le rendu qui lui convient le mieux.
Comme on peut s'y attendre, concernant un sujet vieux de plus de cinq ans, toutes les photos du foroume sont parties dans la Warp. Crying or Very sad
Heureusement, j'ai gardé l'essentiel sur mon disque dur :

Et l'effet final une fois l'ensemble terminé :

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Prévôt


Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Sam 15 Oct 2016 - 16:47

Vraiment très très très beau. Le reste du décor est d'ailleurs à l'avenant.

Il me semble que cette méthode donne un rendu plus naturaliste que la mienne, ne serait-ce que par la rondeur des différents éléments - qui évoque plus une tige de noisetier - et les effets de tassement. Par compraison, mes barrières ont un aspect plus "standardisé". Je me doute cependant qu'un tel travail a dû être très délicat et parfois frustrant (j'imagine déjà certains boudins de pâte se briser lors de leur mise en place).

En tout cas chapeau ! L'ami Compaing a droit à un fort bel enclos personnalisé.

Petite question technique : les piquets en résine verte sont-ils tout de même renforcés avec un élément de bois ou de métal au centre ? N'ayant jamais travaillé avec ce produit (prix trop scandaleux à mon goût), je m'interroge sur sa résistance à la contrainte.

Merci pour ces photos. Elles enrichissent avantageusement le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois


Nombre de messages : 2260
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Lun 17 Oct 2016 - 0:09

Mic' a écrit:
Petite question technique : les piquets en résine verte sont-ils tout de même renforcés avec un élément de bois ou de métal au centre ? N'ayant jamais travaillé avec ce produit (prix trop scandaleux à mon goût), je m'interroge sur sa résistance à la contrainte.
De mémoire (mais j'en suis presque sûr, j'ai juste la flemme de relire mon sujet, désormais sans photos et, du coup, très pénible  à lire Rolling Eyes ), c'est du fil de fer enduit de pâte verte. Le bout de fil de fer dépasse et est collé dans un trou réalisé dans le socle en bois. Ensuite, il ne reste qu'à faire des boudins de pâte (ici, d'après la couleur, c'est un mélange pâte verte et Milliput, justement pour diminuer le coût, la Milli étant infiniment moins cher) en les roulant, méthode apprise à l'école maternelle avec de la pâte à modeler Laughing,  et à les mettre en place. Pas difficile du tout, juste un peu long ... Twisted Evil

Pour le prix, c'est vrai que ça pique un peu à l'achat, mais j'ai acheté un long ruban de pâte verte il y a des années et j'arrive péniblement à la fin, après avoir consommé un paquet et demi de Milliput. Je trouve qu'acheter les deux ensemble est un très bon calcul qui permet d'économiser le premier lorsque l'élasticité et la souplesse d'utilisation ne sont pas utiles. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barrières de bois tressé.    Aujourd'hui à 4:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Barrières de bois tressé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le test de robin des bois !!!!
» Promenons-nous dans les bois...
» travail du bois usé
» Tanoukui,un panda qui a d'la geule (de bois) !
» Dakeyras se promène dans les bois ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: