Bonjour à tous, Nobles Sires !
Permettez-moi de donner mon avis sur cette liste de Patrouille.
- Citation :
- il ne te manque pas la grande bannière?????
Pas du tout ! Car c'est une liste de Patrouille (dont les règles sont dans le Receuil 2004, pages 97-99). Les GB y sont interdites, même pour les Bretonniens !
- Citation :
- Héros
Sénéchal Tancred II d’Artois (60)
Serment du chevalier
Arme de base, armure lourde, bouclier ( 2 ), lance de cavalerie ( 4 )
Destrier bretonnien caparaçonné ( 14 )
Total : 80
Pas d'arme magique ? Ca va être chaud s'il y a une Banshee ou une Nuée d'Esprits en face ! Mets-lui
l'Epée de Puissance, et tu peux éventuellement virer la lance de cavalerie pour gratter des points. Il vaut alors 96 points.
- Citation :
- 5 chevaliers Errants ( 100)
preux chevalier, étendard, musicien (état-major complet : 21)
total : 121
Dans une Patrouille les étendards sont un ENOOORME risque : tu en perds un et tu donnes 100 points de victoire à l'adversaire sur 500 points d'armée ! C'est comme si les étendards rapportaient 400 points de victoire pièce dans une bataille à 2000 points ... on y regarderait à 3 fois avant d'en sortir 1 (et toi, tu en prends 2 ...).
Conclusion : vire l'EM et tu économises 21 points. De quoi équiper ton Général de l'indispensable
Epée de Puissance. De toute façon, les Fers de Lances de 6 Chevaliers avec Champion sont déja assez puissants dans ce format (et même à 1500 points !).
Je ne vois aucun inconvénient à prendre des Chevaliers Errants, au contraire :
1°) Ils sont moins chers que les Chevaliers du Royaume (important pour un si petit budget) tout en étant (presque) aussi bons combattants qu'eux.
2°) Ils sont menés par le Général, donc leur Cd est aussi bon que celui des Chevaliers du Royaume.
3°) Ils sont
Impétueux, mais il n'y aura pas pléthore d'unités en face pour leur tendre des pièges (3 unités + 1 perso en général). Donc, ils n'auront pas à tester (trop) souvent, et avec Cd 8 c'est jouable quand même !
4°) Ils sont immunisés à la Psychologie pendant le tour où ils chargent. Un avantage qui peut s'avérer précieux contre des MV, ou pour leur faire charger une Mitrailleuse Ratling (ils n'auront pas à passer de test de Panique, même si le tir de contre-charge dégomme la moitié de l'unité)
- Citation :
- 9 chevaliers du Royaume (216 )
champion du Royaume, étendard, musicien (état major complet : 24)
Total : 240
Là aussi, par 6 et sans EM, ils sont bien assez puissants. D'autant qu'il est possible de venir à bout de n'importe quoi dans ce format avec une charge combinée des 2 Fers de Lances ... Et tu économises 96 pts ! De quoi occuper ton choix d'unité spéciale inutilisé avec une unité de 5 Sergents montés avec boucliers dont un musicien (pour les tets de ralliement) : 87 points.
- Citation :
- 10 hommes d’armes ( 50 )
étendard( 10 )
total : 60
OK pour l'étendard (il ne rapporte rien à l'adversaire en cas de capture), mais je ne vois pas très bien comment tu vas parvenir à les garder dans le rayon de commandement du Général avec leur 4 ps de mvt. Ton Général ne va tout de même pas faire du camping avec ses Chevaliers Errants en attendant les gueux !
Sitôt qu'il se sera éloigné, les HA ne pourront compter que sur leur remarquable Cd 5 ! Le premier zombie fraîchement sorti de terre les enverra en dehors de la table ...
En bref, 10 Archers en Tirailleurs me paraissent beaucoup plus appropriés pour ne pas trop se laisser distancer. Ils pourront surveiller les arriéres des Chevaliers, et les débarrasser au tir de toutes ces agaçantes petites unités légères qui prennent généralement un malin plaisir à jouer les empêcheurs-de-charger-en-rond. Ils peuvent même occasionellement les charger, pour peu que leur courageux élan les mène à moins de 6 ps d'un Chevalier ...
Pour la Dame, pour le Roy et n'oublions jamais nos gueux (qui va soigner les Destriers, sinon ?) !!