Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

fric= pognon ! et pognon = fric !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: fric= pognon ! et pognon = fric !   Mar 14 Juin 2016 - 0:41

Vous avez sans doute reconnu la fameuse devise de Louis-Emile de Réac*. Laughing En même temps, c'est un peu normal puisqu'on va parler business dans ce sujet.

J'ai préféré ouvrir un sujet à part, mais je voulais revenir sur le fait que GW utilise de plus en plus le support vidéoludique pour vendre son image. Or le cas de Warhammer Total War (dans sa forme actuelle) est assez intéressant puisqu'il présente l'image d'un produit ayant disparu ce qui m'interpelle sur la pertinence du ciblage.

J'en avais déjà un peu parlé dans le sujet dédié au jeu, mais c'est cette vidéo qui m'y a vraiment fait repenser (bon ok elle traite de la license de 40k et est plutôt rapide mais l'analyse de la stratégie économique reste assez intéressante).

Qu'en pensez vous ? Ah c'est sûr, on est bien loin des petits bonhommes...  Laughing

* Un perso secondaire hautement charismatique de la série des 3615 USUL.
Spoiler:

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: fric= pognon ! et pognon = fric !   Mar 14 Juin 2016 - 11:11

La vidéo est pas mal et elle traite bien l'aspect économique, mais elle oublie un gros détail selon moi : le fluff.

C'est bien que GW essaie de se diversifier et de proposer plus de choses pour attirer les joueurs... Mais vers quoi sont ils en train de les attirer? La sortie de Aos a été un échec cuisant sur le tabletop, aucun jeu n'est encore sorti dessus (et tant mieux, vu le peu d'info ce serait une merde inintéressante sans scénar) et la majorité des joueurs ont été perdus... C'est d'ailleurs l'erreur de la vidéo qui dit que GW est sûr qu'ils ne perdront pas les joueurs du tabletop à cause des jeux (ce qui est vrai en un sens), mais il faut voir que GW a perdu beaucoup en faisant de la merde tout seul.

Pour en revenir à ma question précédente : vers quoi essaient-ils d'envoyer les joueurs ? Si Dawn of War fait son taff, Total Warhammer les envoient vers l'ancienne V8... Un ENORME erreur quand on voit que beaucoup de héros et unités que les joueurs ont pu apprécier au travers du jeu ne sont plus disponibles et remplacé par un univers fadasse 40k-esque... Il suffit de voir les ventes de Total Warhammer sur steam ou autres pour se rendre compte que le jeu est une réussite commerciale. Ce qui implique clairement que l'univers pré-AOS est toujours dans le cœur des fans qui veulent le voir revenir (alors que bon, j'ai pas vu le moindre mod Sigmarine sur steam...).

Sauf que GW se retrouve piégé avec sa nouvelle licence qui coûterais bien trop cher à arrêter surtout parce qu'il ont perdu une bonne majorité de leurs anciens employés...

(Le 3615 Usul me manque un peu mine de rien, c'était un sacrément bon truc thumright )
Rabiork

MessageSujet: Re: fric= pognon ! et pognon = fric !   Lun 20 Juin 2016 - 19:16

Citation :
vers quoi essaient-ils d'envoyer les joueurs ?

A mon avis ils vont finir par les envoyer vers Avatar of War. Laughing

Ça me fait penser à une réplique que sortait souvent un ancien joueur lors des parties multi. Je trouve que ça convient assez bien pour la situation : "bien joué, bien joué, une nouvelle fois bien joué...".

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Mictlantecuhtli
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: fric= pognon ! et pognon = fric !   Mar 21 Juin 2016 - 3:46

J'approuve vos analyses. Ce serait faire de la publicité pour une licence déjà morte. J'irais même plus loin : il m'est difficile de concevoir - comme l'auteur de cette vidéo le suggère - que l'intérêt de GW pour la conversion de sa licence en jeux vidéos vise à terme à amener des joueurs vers les tables.

Les exemples donnés ne sont guère probants. Un enfant qui joue à un jeu vidéo basé sur un super héro ou sur des Legos trouvera des produits dérivés immédiatement utilisables s'il souhaite aller plus loin. On achète une boite de Lego ou une figurine Batman et il est possible de s'amuser dès qu'on l'a déballée. Warhammer est très différent. Même sous le règne tyrannique d'AoS où les règles complexes ont été évacuées, l'investissement financier reste autrement plus important. Ne négligeons pas non plus le temps nécessaire à la peinture et à l'assemblage de son armée. Les plus jeunes générations sont de moins en moins portées sur ces loisirs de longue haleine ; ce qui compte de plus en plus c'est l'immédiateté du divertissement.

Pour ma part, cette approche m'évoque plus celle d'un rat qui sent que le navire prend l'eau. Le jeu vidéo a beaucoup plus le vent en poupe que le jeu de société "physique" et il est bien possible que GW - qui est sourd mais pas totalement aveugle - tente de surfer sur cette vague. L'idée est peut-être de se ménager une transition en vue d'un futur effondrement du marché de la figurine en monnayant ce que la firme a toujours défendu bec et ongles : ses copyrights.

Bien entendu, tout ceci ne reste que mon humble avis. Je n'ai nullement la prétention d'être un expert en économie (seulement un expert en coups tordus Made in GW).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fric= pognon ! et pognon = fric !   

fric= pognon ! et pognon = fric !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1