Bonjour à tous
Ceci est mon premier rapport de bataille je vais essayer de faire au mieu. Le but de ce rapport de bataille est à la fois de vous divertir mais aussi de générer des critiques constructives et conseils pour progresser et aussi pourquoi pas réfléchir à un système d'armée anti H E.Vous souhaitant bonne lecture.
Nous sommes donc sur une bataille rangée à 2000pts avec une petite variante sur le déploiement :
Déploiement à l’aveugle ! Comme en V5 non pas par nostalgie mais par gain de temps car en effet nous perdions beaucoup de temps et devions écourter la partie. Nous utilisons les règles de V8 donc un avantage non négligeable pour les haut elfes dut au livre armée.
Liste armée Bretonnie
Premiere unitée9 chevaliers de la quête avec EMC
Seigneur avec serment de la quête
Porteur bannière de la quête
Demoiselle niveau 2 de la vie
Deuxième unité9 chevaliers du royaume
1 Paladin
Demoiselle Niveau 2 de la bête
EMC
Troisième unité9 chevaliers du royaume
EMC
Quatrieme Unité5 chevaliers errants
Cinquième unité3 chevaliers pégases
et pour finir 2 trébuchets
Liste armée Haut ElfePremiere unité10 archers
Deuxième unité26 Gardes Maritimes de Lothern dont EMC
Heaume des mers
Troisième unité5 patrouilleurs ellyriens avec arc et lance dont émissaire
Quatrieme Unité18 lion blancs dont EMC bannière de la flamme éternelle
1 mage niveau 2 haute magie bâton catalyseur + icône de fer maudit
1 noble avec épée tueuse de héros+armure lourde +bouclier wirm des mers + potion de force
Cinquième unité9 Guerriers fantômes dont Arpenteur
ainsi que 3 balistes serre d'aigle
1 mage Niv 4 du métal livre de hoeth+épée de frappe
mage niveau 1 de la vie avec parchemin de pouvoir (avec ce mage je mise sur la chance si j’obtiens les êtres du dessous j'ai une chance de faire 50% d'un fer de lance sur avec un fiasco et il est rentable sinon c'est 120 pts inutile)
Le deploimentBretonnie:L'armée bretonienne se déploie en zone central ceci étant motivé par deux raisons
Premièrement peu importe où il se trouvais il n’était pas à l’abri des tirs au premier tour. Il a donc conçu un déploiement en lignes avec des unités boucliers. Et c’est seulement là où il était qu'il y avait la place pour ce déploiement en ligne…
Deuxièmement il'n'as pas le choix de faire un flan refusé à cause des coins ovales de la table, qui lui interdisait les fers de lance en coin au déploiement.
Haut elfe :J'ai décidé de mettre mes archers dans la tour .les lion blanc sont positionné le long de la tour
pour être hors de vue de la position des trébuchets que j'imaginais.Les Gardes maritimes de Lothern au centre sur 3 rangs de 9. les patrouilleurs ellyriens sur le flanc droit pour aller contourner son armée. Ensuite j'ai sépare mes balistes pour couvrir un maximum de zone de tir. Et mon mage niveau 4 à proximité de la tour et mon mage niveau 1 seul prés de la baliste de gauche car il doit être loin de mes unité pour limite les dégâts dut au fiasco.Mes guerriers fantômes sont placé sur sont flanc droit .
Avant-garde :j'avance mes patrouilleurs au maximum pour être le plus proche possible du trébuchet . Et les chevaliers pégases s'aligne face à mes guerriers fantômes.
Tour 1 haut elfesMouvement : Afin de sortir mes lion blancs de la vue des trébuchets je les recule (manœuvre elfique classique) Ensuite j'avance mes patrouilleur ellyrien pour m'approcher du trébuchet et sortir des ligne de vues des errants.
Magie : résultat lancer 4+3 + 2 canalisations HE et 0 canalisations Bret.
Ayant oublier d'avancer mon mage niv1 mon sort n'a pas la porté suffisante et idem pour mon mage niv2 mon mage niv 4 lance lame d'aiban sur mes archers
Tir :je concentre mes tirs sur les lignes de chevaliers du royaume 18 tirs de baliste+10 tir d'archers+3tirs heaume des mers arc du patrouilleur. Ce qui décime au complet l'unité de chevalier du royaume.Ensuite mes guerriers fantômes tirs sur les chevaliers pégase et retire 1 PV .
Corps a corps : pas de corps à corps
Tour 1 bretonnieMouvement : Il charge mes guerriers fantômes avec ses chevaliers pégases. Après il replace c'est chevaliers errant face a mes Ellyriens pour protéger l’accès à son trébuchet.
Magie :Il tente une malédiction d Anraheir sur mes gardes maritimes que je dissipe
Tir : il tire avec son trébuchet de gauche mais les servants ayant emmêle les cordes le trébuchet et il est immobilisé jusqu au prochain tour. Le deuxième trébuchet cible les archers dans la tour mais dévie légèrement et tombe au pied de la tour.
Corps a corps : les chevaliers pegases perdent 1 PV sur le tir de contre charge et 1 PV au corps a corps et tue 4 guerriers fantôme le reste de l'unité fuit et sort de la table.
Tour 2 haut elfesMouvement : mon mage niv 1 avance au max de son mouvement en direction des chevaliers
Magie :Mon mage niv 4 lance main de plomb mais les bretonniens dissipe ce sort avec un PAM . Ensuite le meme mage lance lame daiban sur mes archer Puis mon mage niv 1 utilise son parchemin de pouvoir et lance les etres du dessous sur les chevaliers du royaume pouvoir irresistible et tue chevaliers.par chance le fiasco ne fait aucun dégât.
Tir :mes trois balistes et mon heaume des mers tirs sur les 5 errants et les décimes. Ensuite mes patrouilleur ellyriens et mes archers continue acharnement sur ce fer de lance il ne reste plus a ce fer de lance qu'un paladin et 2 chevaliers
Corps a corps. aucun
Tour 2 bretonnieMouvement : il avance ces fers de lance de 5 ps et rapproche ces pégases du pont pour se rapprocher de ma balise
Magie :il lance le sort les êtres du dessous sur mes garde maritime et c'est un carnage 12 pertes mais l'unité tient.en revanche le magicien perdant le contrôle provoque la mort d'une grande partie du fer de lance.
Tir :les tirs de trébuchet me retire encore quelques gardes maritimes
Corps a corps aucun
Tour 3 haut elfesMouvement : les elfes tienne leurs positions excepté les patrouilleurs ellyriens qui charge le trébuchet.et mes lion blanc passe derriere la tour pour rejoindre le centre.
Magie : je lance a nouveau les êtres dus dessous et cible le plus gros fer de lance pouvoir irresistible et il ne lui reste plus que deux chevaliers dans le fer de lance.le fiascco fait une blessure a chacun de mes mages .Ensuite je lance main de plomb sur l'autre fer de lance et il utilise le miroir et mon archimage perd 1 pv
Tir :mes archers et mon heaume des mers tire sur l'autre fer de lance il ne lui reste plus qu'un paladin et grande bannière. Deux de mes baliste tirs sur ces chevaliers pégase et en tue 1
Corps a corps mes patrouilleur massacre les servant et le trébuchet . Et continue leurs course en direction du deuxième trébuchet
Tour 3 bretonnieMouvement : le fer de lance de droite charge mon mage niv 4 son chevalier pégase charge ma baliste. Et ces deux queteux charge mon autre baliste
Magie :aucune
Tir :aucune
Corps a corps : le chevaliers pégase détruit ma baliste et ses 2 chevaliers tue mon archimage et continue leur course dans mon régiment de lion blanc. Les deux queteux font un gros flop face à la baliste et fuit
Tour 4 haut elfesMouvement : Mes ellyriens charge le dernier trébuchet mes garde maritime se place perpendiculairement au fer de lance restant
Magie : mon mage niv 1 lance les être du dessous sur le chevalier pégase mais ce sort est dissipé. Je lance tempête sur son chevalier pegase qui survie.
Tir : mes archers tirs sur le chevalier pégase et le tue .Mes balistes achève le fer de lance non engagé au corps à corps
Corps a corps les patrouilleur rase le trébuchet et et ces servants le heros fait face a mon noble qui a bu sa potion de force mon noble tue le héros sans qu'il n'ai put porté la moindre attaque
Tour 4 bretonnieMouvement : les deux chevaliers de la quête se rallie mais encerclé par les tireurs elfes ils déposèrent les armes
Fin de la bataille