Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Massacre à Buitenhof (partie test KoW)

Aller en bas 
+5
Toison d'or
Essen
MagnanXXIII
Enguerrand le guerroyeur
Le ménestrel enrhumé
9 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:54

Suite aux nombreux retours positifs sur KoW, et notamment aux témoignages élogieux de la Dame et de Magnan XXIII, j'ai testé ce nouveau wargame. Ce ne fut qu'une petite partie test mais en toute honnêteté le bilan est très positif.

C'est simple, sans être simpliste, nerveux dans le bon sens du terme et rapide. On se concentre sur l'essentiel, à savoir le déplacement de ses lignes de batailles et sa tactique pour l'emporter sur son adversaire. Finie la micro gestion qui me pesait de plus en plus à Battle et qui était une source constante de ralentissements sans fin dans le jeu (dans le meilleur des cas. Au pire on se perdait dans des méandres interminables).

Je referai d'autres parties mais franchement je vous le recommande chaudement. Je ne pense pas revenir à Battle si cette première impression se confirme. Ne vous inquiétez pas je continuerai à faire des RDB mais avec les règles de KoW dans l'univers de Battle (ce qui est grandement facilité par la politique récente de Mantic et son supplément "Empires oubliés" qui a repris quasiment toutes les armées de Battle).

Cette partie opposait l'Empire (liste royaumes hommes) contre des elfes noirs (liste elfes, ligne crépuscule un peu aménagée).

L'Empire (Royaume Hommes)
1 régiment de corps de garde (joueurs d'épées)
1 régiment d'hallebardiers
1 régiment de chevaliers (chevaliers panthères)
2 troupes d'arquebusiers
2 canons (grands canons)
1 Sorcier monté (boule de feu et éclair)

Les elfes noirs (elfes, ligne crépuscule)
2 régiments de longue lances (affrelances)
1 régiment de gardes du palais (gardes noirs)
1 baliste
1 Mage elfe (sorcière elfe noire)
1 Cavalerie tempête (chevaliers sur sang-froid)
1 Hydre (absente de la liste mais autorisée pour la partie)

Massacre à Buitenhof


"Le capitaine Hansa Plast était soucieux. La garnison de Buitenhof était le dernier rempart face aux pillards druchiis. Il avait certes confiance en ses hommes mais malgré ses nombreuses campagnes et son statut de vétéran endurci, il redoutait la cruauté et le vice légendaires de ces ennemis. Faillir n'était pas une option. Si la garnison cédait, le bourg de Buitenhof serait purement et simplement rayé de la carte.

La brume se leva peu à peu. Hansa Plast put distinguer au loin les silhouettes élancées et menaçantes des druchiis qui se rapprochaient de plus en plus dans un silence mortifère. Les cris stridents de quelques reptiliens retentirent finalement. La bataille avait commencé."




La ligne de bataille impériale

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2443" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2444" />

La ligne de bataille elfe noire

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2447" />

Le champ de bataille

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2448" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2510


Dernière édition par Le ménestrel enrhumé le Dim 7 Fév 2016 - 13:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:04

Sur le flanc gauche les chevaliers panthères s'apprêtent à charger l'élite elfe noire : les sangs-froids et la garde noire. L'appui du canon et des arquebusiers suffira t'il ?

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2511" />

L'hydre s'avance au centre. Des tirs d'artillerie bien ajustés l'ont blessé grièvement mais sa régénération fait des miracles.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2512" />

L'infanterie impériale tient le centre et délaisse le flanc droit. Cette tactique sera t'elle payante ?

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2513" />

Vue du champ de bataille

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2514" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2515" />

Les impériaux attaquent ! Les chevaliers panthères infligent de lourdes pertes mais la garde noire tient bon ! Les sangs-froids subissent plusieurs tirs d'arquebuses bien sentis. Malheureusement le canon se révèle totalement inefficace !!!

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2516" />

Les joueurs d'épées chargent les lanciers au centre tandis que les hallebardiers se tiennent prêts à repousser l'hydre.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2517" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2518
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Massacre à Buitenhof (partie test KoW suite)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:13

La contre attaque druchii est impitoyable sur le flanc gauche. Pris en tenaille les chevaliers panthères déroutent.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2519" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2520" />

L'hydre charge mais les hallebardiers la repoussent bravement.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2521" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2522" />

Sur le flanc droit la seconde unité de lanciers traversent le sous-bois et menace le second canon.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2523" />

Les impériaux se ressaisissent. Sur le flanc gauche, les arquebusiers achèvent les sangs-froids.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2524" />

Au centre les joueurs d'épées détruisent les lanciers. L'hydre est toujours contenue.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2525" />

La sorcière Ulrike Leleu use de sa magie pour amoindrir la dernière unité de lanciers. L'espoir est permis pour les impériaux. Si les chevaliers panthères ont été détruits, deux unités elfes noires ont dérouté et toutes celles restantes accusent un certain nombre de pertes.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2526" />


Dernière édition par Le ménestrel enrhumé le Dim 7 Fév 2016 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:23

Terrible retournement de situation. En un seul sort la sorcière druchii pulvérise les joueurs épées. Instant tragique car ils verrouillaient tout le centre du dispositif impérial.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2527" />

Sur le flanc gauche, la Garde noire vint rapidement à bout des arquebusiers.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2528" />

De même, sur le flanc droit, le canon est détruit aisément par les lanciers.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2529" />

Ultime tentative des impériaux. L'hydre est chargée. Elle vacille mais tient toujours bon.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2530" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2531" />

C'est la fin. La disparition brutale des joueurs épées laisse les dernières unités impériales sans défense et les hallebardiers sont chargés de dos. Un massacre en règle s'ensuit.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2532" />

Pour l'honneur Ulrike Leleu et le dernier canon bombardements de projectiles balistiques et magiques la garde noire. Cela ne suffira pas à venir à bout de cette unité maudite pourtant au seuil de la déroute.

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2533" />

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) <a href=Massacre à Buitenhof (partie test KoW) 100_2534" />


"- Maître, quels ordres pour les infirmes, les vieillards et les enfants ?
- Le temps nous fera défaut, des renforts ennemis arriveront bientôt. Ces prisonniers nous retarderont. Pour le reste brûlez tout...
- A vos ordres maître.

Et, pendant trois jours et trois nuits, Buitenhof brûla. "
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:14

Merci pour ton retour, et sympa le coup des photographies, ça rend la lecture agréable et palpitante! Wink

Bon, vous commencez à être plusieurs à vanter les mérites de KoW... Va falloir maintenant trouver un moment pour y jeter un vrai coup d'oeil... déjà que je me suis engagé à potasser à fond les règles du 9eme âge, on ne s'en sort plus! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:21

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
déjà que je me suis engagé à potasser à fond les règles du 9eme âge, on ne s'en sort plus!

Problème de riche tant mieux !!! cheers

Parfois je me dis que le seul effet positif d'AOS a été de booster les créations (9th Age, KoW, Hail Caesar...) et de nous faire sortir du carcan GW.

J'ai suivi de loin les échanges à propos du 9th Age sur notre forum. C'est tout de même passionnant !!! Le jeu est fait par les joueurs et ne dépend plus d'une firme à la cupidité de plus en plus atavique...C'est une libération !

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Bon, vous commencez à être plusieurs à vanter les mérites de KoW

Cette première partie a été une excellente surprise je l'admets (pourtant j'ai perdu). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:39

Le ménestrel enrhumé a écrit:
Parfois je me dis que le seul effet positif d'AOS a été de booster les créations (9th Age, KoW, Hail Caesar...) et de nous faire sortir du carcan GW.

Je suis du même avis Smile

Dis moi, ça te dérange si je cite ton rapport de bataille sur le Conseil Impérial ? Là bas j'essaye de promouvoir tous ces nouveaux jeux (dont KoW) mais n'ayant pas beaucoup de temps pour pousser de la figurine j'ai du mal à fournir du contenu.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:43

Magnan XXIII a écrit:
Dis moi, ça te dérange si je cite ton rapport de bataille sur le Conseil Impérial ? Là bas j'essaye de promouvoir tous ces nouveaux jeux (dont KoW) mais n'ayant pas beaucoup de temps pour pousser de la figurine j'ai du mal à fournir du contenu.

Mais absolument pas mon bon Magnan XXIII bien au contraire. C'est une excellente initiative. Very Happy

Si KoW avait été une déception je n'aurai pas fait ce RDB. L'idée est justement de partager une belle partie, un bon système de jeu et d'en faire profiter un maximum de gens.

Cela est également valable pour le warfo, le forum mantic, ou autres pour qui a des accointances avec ces milieux (et également pour mes précédents RDB à battle).

Tout membre du foroume bretonnien a ma confiance sans limites. salut

Cela va faire deux ans que j'y suis et je n'ai croisé qu'un seul crapaud durant cette période (le fameux increvable banni en 2 temps 3 mouvements, j'en ris encore...).
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:24

La sorcière pulvérise une unité d'élite... en un seul sort ? Mais... comment ? pale

Hormis cet épisode déroutant, c'est un très sympathique rapport de bataille thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:28

Von Essen a écrit:
La sorcière pulvérise une unité d'élite... en un seul sort ? Mais... comment ?

A KoW lorsqu'un test de moral est effectué (suite à des pertes, blessures et dégâts infligés), on lance 2d6 et on additionne les blessures déjà subies.

Les joueurs d'épées en avait 3. Le sort de la sorcière a ajouté 2 blessures.

Soit un test de 2d6 + 5. En moyenne cela devait donc donner 12 alors que mes joueurs d'épées ont un seuil de déroute à 16.

Et là mon adversaire fit un magnifique 11 avec ses 2d6...affraid...11 +5 est égal à 16...

Merci au revoir... pale

Von Essen a écrit:
c'est un très sympathique rapport de bataille

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:38

Merci, je l'ai posté sur le Conseil impérial Wink

Le ménestrel enrhumé a écrit:
Soit un test de 2d6 + 5. En moyenne cela devait donc donner 12 alors que mes joueurs d'épées ont un seuil de déroute à 16.

Et là mon adversaire fit un magnifique 11 avec ses 2d6... affraid ...11 +5 est égal à 16...

Je remarque tu n'avais pas de général pour fiabiliser le test de moral. Un comble pour l'Empire, avec lui tes JdE auraient sûrement tenu ^^
16 c'est un beau moral pour 20 bonhommes, le rater avec seulement 5 blessures ça fait mal ><

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:57

Magnan XXIII a écrit:
Je remarque tu n'avais pas de général pour fiabiliser le test de moral. Un comble pour l'Empire, avec lui tes JdE auraient sûrement tenu ^^
16 c'est un beau moral pour 20 bonhommes, le rater avec seulement 5 blessures ça fait mal

En effet, mon adversaire a eu de la réussite (à KoW l'adversaire lance vos tests de moral) mais c'est le jeu.

Je regrette le général mais bon c'était ma première partie. On ne m'y reprendra plus !Twisted Evil

Sans cette déroute surprise la fin de la partie aurait été bien plus disputée (jusque là tout était équilibré). J'ai manqué de peu la destruction de l'Hydre et de la garde noire. Le match nul aurait pu ainsi être atteint.

En tout cas je me suis bien marré.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 23:19

Décidément, le départ (provisoire) du ménestrel est un vrai feu d'artifice : encore un beau rdb, avec les noms de personnages qui vont bien ... thumleft
Quelques remarques au passage :
D'abord, tu ne sembles pas avoir passé la partie à consulter les règles, ce qui est un premier bon point lorsqu'on découvre un jeu.
Ensuite, la partie semble tactiquement compatible avec la réalité historique. Les chevaliers panthères qui sont au contact déroutent lorsqu'ils sont chargés de flanc. Il me semble qu'à Battle, c'est moins automatique. Je crois même avoir vu une unité chargée de dos, qui tenait sur deux fronts. scratch
Enfin, le baroud d'honneur d'Ulrike Leleu ne m'étonne pas outre mesure : elle a visiblement des origines bretonnienne !  Laughing

Merci, ménestrel, tout ça confirme le statut de sérieux candidat à la succession de kow.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyDim 7 Fév 2016 - 23:52

Toison d'Or a écrit:
D'abord, tu ne sembles pas avoir passé la partie à consulter les règles, ce qui est un premier bon point lorsqu'on découvre un jeu.

Assez peu en effet et quand c'était le cas les réponses étaient vite trouvées. J'ajoute que les règles, claires et concises, se lisent en 20-30 min.

Toison d'Or a écrit:
Ensuite, la partie semble tactiquement compatible avec la réalité historique. Les chevaliers panthères qui sont au contact déroutent lorsqu'ils sont chargés de flanc. Il me semble qu'à Battle, c'est moins automatique. Je crois même avoir vu une unité chargée de dos, qui tenait sur deux fronts. scratch

Ton analyse est très juste. Une prise de flanc à Battle ne rapporte qu'un bonus de +1 (ou +2 me souvient plus) au résultat de combat (+2 de dos de mémoire mais c'est peut être +3) ce qui est ridicule. A KoW, de flanc on double les attaques de l'unité, de dos on les triple. Concrètement l'effet n'est pas le même... Mr. Green

Toison d'Or a écrit:
tout ça confirme le statut de sérieux candidat à la succession de kow.

C'est tout le mal que je lui souhaite !

Toison d'Or a écrit:
le baroud d'honneur d'Ulrike Leleu ne m'étonne pas outre mesure : elle a visiblement des origines bretonnienne

Ah elle n'a pas déméritée Ulrike Leleu...On la confond bien avec une damoiselle bretonienne ou, tout de bleu vêtue, avec la schtroumpfette c'est selon. smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:10

La sorcière n'a pas démérité non plus pour le traditionnel fiasco qui tue habituellement je ne sais combien de nos chevaliers. Je constat que d'un jeu la l'autre la magie est toujours un problème je me demande même si c'est pas dommage...

Bref merci pour ce retour qui donne envie on sens bien ton engouement pour se jeu rien qu'à la forme que tu y as mis. Belle rédaction !

Mes questions : combien de tempstemps à durée la partie ? Et stratégiquement comment t'es tu trouvé vis à vis de battle ?
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyLun 8 Fév 2016 - 12:11

Chevalier Rouergue a écrit:
La sorcière n'a pas démérité non plus pour le traditionnel fiasco qui tue habituellement je ne sais combien de nos chevaliers. Je constate que d'un jeu la l'autre la magie est toujours un problème je me demande même si c'est pas dommage...

Non c'est une fausse impression. La magie n'est pas du tout surpuissante et se cantonne à un rôle d'appui comparé à Battle (et cela me va très bien).

En l'occurrence, il s'agit d'un "fait de jeu". Ni mon adversaire, ni moi ne s'attendions à une telle déroute des joueurs d'épées sur ce sort. Après ce genre d'aléas est propre aux wargames faisant usage des dés qu'il s'agisse de Battle, de KoW ou autres...Sauf à joueur aux échecs ou au jeu de go, on y sera toujours plus ou moins confronté.

Enfin j'ajoute que ma liste Empire-Royaume Hommes est plus qu'optimisable. Je l'ai monté en faible connaissance de cause.

Chevalier Rouergue a écrit:
Mes questions : combien de temps temps a duré la partie ?

1h30 environ pour 890 pts. Mais on débutait.  study

Chevalier Roeurgue a écrit:
Et stratégiquement comment t'es tu trouvé vis à vis de battle ?

Beaucoup mieux.  thumright

C'est le retour de la tactique et du déplacement des lignes de batailles par bloc pour bousculer les forces adverses selon un plan global et cohérent bien moins sujet aux aléas (et aux MSUs) qu'à Battle.
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyMar 9 Fév 2016 - 0:17

Magnifique rapport de bataille

effectivement tu as manqué de courage pour la déroute.

De mon expérience de jeu à KOW, les règles sont simples à prendre en main mais il y a des tas de subtilités qui lui ajoute de la profondeur

j'ai jouer avec le chrono et en 1h40 ont à fait du 2000 vs 2000. (chacun à une heure pour jouer ces 6 tours déroutant mais terriblement excitant)

Et l'équilibrage du jeu même s'il n'est pas parfait est vraiment bien réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:44

Tout d'abord, merci pour le rapport de bataille, il est très bien fait et illustré !

Je vais en profiter pour ajouter mon grain de sel puisque mon club a migré vers KoW depuis la fin de Battle ; nous venons même de commencer notre première league (commençons à 750 pts, puis augmentons de 250 pts par semaine jusqu'à 2000).

Premier constat, le dynamisme. Le jeu est autrement plus dynamique qu'à Battle. Parce qu'il n'y a plus besoin de calculer les distances au poil de statistique près, les tours s'enchaînent très vite. Mais ce n'est pas simpliste pour autant puisque les angles de charge prennent une toute autre dimension, et les approches sont beaucoup plus calculées. A moins d'avoir une horde ou un régiment qui tape fort et peut se permettre de rester englué dans un combat, l'arrivée au contact est très disputée. C'est généralement celui qui charge en premier qui prendra l'ascendant dans la partie (à moins de craquage sur les dés, j'y reviendrai plus tard). C'est très intéressant de voir comment les joueurs calculent beaucoup plus jusqu'à quand ils peuvent retarder une charge le temps d'amerner une troupe de flanc ou de dos.
De même, il faut perdre ses réflexes Battle sous peine de se faire punir méchamment.

Dans les remarques générales jusqu'ici, le tir est beaucoup moins important que dans Battle. C'est une aide bienvenue à la préparation d'un combat, mais une liste ne peut pas tout baser dessus car il n'est pas trop efficace en moyenne (ex. : les machines de guerre doivent généralement toucher sur 5+ avant de déterminer le nombre de dégâts, idem pour les tireurs humains, faites les stats).

Le fait d'avoir toute stat fixée dès le départ, avec peu de modificateurs présents (+1 pour toucher ou blesser, relance...) et pas d'agissement de l'adversaire pendant son tour augmente encore la vitesse de jeu et de résolution d'un tour.

Pour nous autres Bretonniens, il faut se faire une raison : la cavalerie n'est PAS la reine du champ de bataille, c'est bien l'infanterie. Pourquoi ? Parce que la cavalerie va avoir un impact lors de sa charge, que seule elle n'arrivera probablement pas à démolir ce qu'elle a chargé (à moins de toper le flanc ou le dos) et qu'elle restera engluée au CaC. Les règles stipulent que si une unité fait une perte au CaC à une unité de cavalerie, celle-ci perd son bonus de charge jusqu'au prochain tour. Autant dire que passé le premier tour, si vous ne cassez pas ce qu'il y a en face, vous restez coincés ad vitam. Il faut donc prendre le temps de positionner sa cavalerie sur un flanc, parfois nécessitant de scotcher temporairement un régiment ennemi avec une unité qui prendra la foudre (et devra tenir) pour éviter que l'adversaire pivote pendant que votre cavalerie se sorte de l'arc de vision avant de sa cible (oui, car à KoW, les unités peuvent "glisser" le long du front d'une unité adverse, même s'il n'y aurait pas moyen de se coller autrement. Bref, une charge se fait sur la face vue de l'unité chargée, pas là où il y a de la place ; donc il peut arriver de perdre un tour ou deux pour se mettre dans la position idéale).

La magie a l'air simple, mais bien utilisée, elle peut changer le cours d'une partie, sans les sorts "casse-tout" de Battle.

C'est difficile à décrire, mais je trouve le jeu encore plus dépendant d'un bon jet de dés que Battle. Autant le nombre de pertes implique "peu", puisque tant que vous en faites une, vous pouvez tester, autant un bon jet sur le test de moral peut ruiner votre stratégie et envoyer une unité ad patres si votre adversaire atteint votre seuil de déroute. Je pense que je regrette encore un peu les bonus de rangs, étendard et autres qui aidaient à la survavibilité d'une unité dans Battle, mais là je trouve ça beaucoup plus violent.

Le point qui me hérisse depuis le début : les personnages. La plupart restent trop puissants. Ils ne peuvent certes pas rejoindre une unité pour se protéger, mais comme il n'y a pas d'histoire genre bonus de rangs ou autres pour les dézinguer, certains sont proprement indéboulonnables. Je trouve toujours aberrant qu'un unique perso, même pas sur monstre, puisse démolir au CaC des petites unités (et parfois des pas si petites que ça). Ceux qui ont une défense élevée sont intuables. Et le dernier des pécores peut vous bloquer si vous n'y faites pas attention (ou plutôt si votre adversaire s'y prend bien) : vous voulez charger une unité qui est sur le point de craquer et ramener des points ? Impossible si devant elle il y a un perso tout moisi qui vous empêchera de vous aligner sur l'unité désirée. Les unités peuvent pivoter à travers figurines amies et ennemies, mais pas les ignorer pour leur placement final. Bref, ce sont presque les meilleurs redirecteurs du jeu (parce qu'à votre tour, vous pouvez faire charger votre unité et le perso ensemble, des fois que ce soit intéressant, sans craindre de vous en prendre une par l'adversaire).
Je sais que c'est du Fantasy et que les persos "doivent" être héroïques mais je préfère largement un système à la Hail Caesar où les persos n'ont pas ou peu d'impact sur le combat, mais sont nécessaires pour donner les ordres ou apporter des bonus ou des relances aux unités proches. Ce serait pour moi la meilleure utilisation possible des personnages, sans en faire des machines à tuer (déjà que ça me hérissait le poil de devoir faire un front de persos à Battle pour qu'un fer de lance puisse survivre et jouer un minimum...).

Bref, un très bon jeu quand on ne veut pas passer une demi-journée à faire une partie, mais personnellement je ne m'y investirai sans doute pas beaucoup plus car l'aléatoire y a encore un peu trop de place à mon goût.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac
Chevalier errant
Dame du Lac


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Essonne (sud-ouest)
Date d'inscription : 19/07/2015

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:39

Attention, si un personnage avec la règle "indépendant" se met en obstacle pour bloquer une charge contre une unité voisine, et qu'il est détruit, l'ennemi peut avancer immédiatement de 1d6" et bénéficier d'une nouvelle charge gratuite contre l'unité qui se trouve derrière, s'il entre en contact.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyJeu 11 Fév 2016 - 15:24

Tout à fait, mais si le perso en question est assez costaud (bonne Def et bon moral) et qu'il est +/- intact, il peut retenir un régiment à lui tout seul. Certains persos (et il y en a dans toutes les listes) valent bien une troupe à eux tout seuls et sont autrement plus maniables.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac
Chevalier errant
Dame du Lac


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Essonne (sud-ouest)
Date d'inscription : 19/07/2015

Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:07

On reste quand même loin des personnages monstrueux de la v8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty
MessageSujet: Re: Massacre à Buitenhof (partie test KoW)   Massacre à Buitenhof (partie test KoW) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massacre à Buitenhof (partie test KoW)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: La Confrérie (Kings of War) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: