|
| | Remise a la peinture : Seigneur bretonnien | |
| | Auteur | Message |
---|
kamerios Paysan
Nombre de messages : 21 Age : 28 Localisation : lorraine Date d'inscription : 27/02/2017
| Sujet: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Mer 15 Mar 2017 - 21:58 | |
| | |
| | | Paps Connétable du royaume
Nombre de messages : 1461 Age : 43 Localisation : Perfide Albion Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Lun 20 Mar 2017 - 15:34 | |
| Ah, je me disais bien que j'avais oublié de commenter quelques sujets. Tout d'abord, bon retour C'est un mélange intéressant : seigneur Breto métal, canasson haut elfe (je crois ?), bannière et écussons plastiques. Au niveau de la peinte, ce qui me frappe le plus est la "noirceur" de la figurine. Les couleurs choisies sont très sombres (la domination du noir n'aide pas) et je ne vois pas d'éclaircis. Les quelques touches de blanc sont d'autant plus importantes qu'elles ressortent mal ici. Ce n'est pas qu'elles soient mal disposées, mais elles sont noyées dans le noir. Même commentaire pour le rouge, même s'il est vrai qu'un rouge flashy ne serait probablement pas à sa place avec ce schéma, quelques nuances ne serait pas malvenues. La figurine fait très typée Moussillon. Si c'est l'objectif, concentrons-nous sur le traitement de la peinture. Si c'est pour un ost Breto "classique", je te conseille de lire quelques articles sur la théorie des couleurs. Les tutos "pour les Nuls" écrits par Minus sur le Warfo sont un bon point de départ (sans s'offusquer sur le titre) car ils permettent de prendre un peu conscience qu'il vaut mieux ne pas mélanger certaines couleurs n'importe comment. Parlons améliorations. Le premier point à aborder selon moi est l'uniformité des couches. On voit encore trop les coups de pinceau sur la fig. Non seulement ça ne donne pas un joli rendu, mais surtout ça montre que tu n'en passes pas suffisamment pour avoir une couleur nette. C'est criant sur le blanc et sur certaines parties en rouge (surtout sur l'étendard). Sur une sous-couche noire, certaines couleurs sont plus délicates à traiter et il faut savoir prendre son temps ou savoir utiliser des techniques de truand Pour le blanc par exemple, je te conseille de commencer avec une base de gris ou de marron clair selon le rendu final que tu veux obtenir : le gris donnera un blanc plus net, le marron permet de s'orienter vers du beige / blanc écru. Cela constituera un apprêt qui te permettra de travailler plus sereinement la couleur. Ensuite commence à passer une couche bien diluée de blanc (si tu veux un résultat homogène, sinon un mélange gris-blanc qu'il faudra progressivement éclaircir jusqu'au blanc pur, qui te permettra de faire un dégradé ; disons que c'est l'étape d'au-dessus), minimum ratio 1:1 peinture:eau, voire plus d'eau. Ce premier passage ne va pas tout couvrir. Laisse surtout bien tout sécher (tu peux commencer à traiter une autre couleur en attendant, c'est là qu'utiliser une palette humide est pratique) avant de passer une autre couche. Si tu ne laisses pas sécher, l'eau va continuer à diluer ta peinture, voire chasser ce que tu as posé et former des taches de couleur là où tu ne veux pas. Après deux ou trois passages seulement, tu devrais avoir un résultat homogène et net, sans voir la sous-couche par-dessous. Pour le rouge, compte-tenu de la base actuelle, je te conseillerai deux-trois choses si tu veux garder un résultat sombre. A y regarder de plus près, il semblerait que tu aies un rouge uni sur lequel tu as appliqué un lavis sombre. Est-ce le cas ? Si oui, garde la base rouge comme ça. Si non, travaille-la selon les mêmes préceptes qu'au-dessus pour avoir une base unie (commence sur du marron). Ensuite, un petit éclairci ne ferait pas de mal. Utilise un mélange avec la même base de rouge et une teinte plus claire (si tu n'as pas de rouge d'une autre teinte, utilise une pointe de jaune pour tendre vers un orangé, mais juste une pointe pour faire une petite nuance sinon ce sera trop fort, hein ?) et passe le sur les zones qui ressortent le plus : la tête, les pattes et les ailes du dragon sur le bouclier, les parties de l'étendard qui ressortent, les arêtes du casque du canasson... Une fois que c'est fait, tu peux utiliser un lavis dans les creux pour accentuer la peinture. Un bête lavis rouge ne se verra pas beaucoup sur un rouge sombre, donc je préconise d'utiliser un lavis marron (qui donnera un résultat un peu sale) ou, mieux, un lavis violet qui se mariera parfaitement avec le rouge et lui donnera de la profondeur. Essaye de ne le poser que dans les creux ou sur les zones à assombrir plutôt que sur tout le rouge. Ça fera d'autant plus ressortir le travail d'éclaircissement. Enfin le noir. C'est la couleur dominante de la figurine, mais il est très terne. Le seul éclairci que je distingue est sur l'écu de l'étendard. Pourquoi ne pas surligner d'un trait gris certaines limites pour commencer ? Il faut éviter ce que je qualifie d'effet "trou noir" : la couleur est tellement sombre et peu mise en valeur qu'elle en devient indéfinie et absorbe ce qu'il y a autour. Quand il s'agit d'un détail, ça peut passer, mais quand c'est une couleur majoritaire, il faut la pomponner. Personnellement, quand j'ai des grandes zones de noir à peindre, j'aime ajouter un bleu sombre au noir pour enrichir les ombres. Et pour l'éclaircir, j'utilise le même mélange que j'ajoute à du gris ou du khaki (le mélange khaki-noir est étonnamment plus doux qu'un mélange gris-noir), ou un bleu plus clair dans le noir. Voila, ça te fait quelques trucs à tester, déjà ^_^ _________________ Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats. Blaise de Monluc
For Pony!
| |
| | | kamerios Paysan
Nombre de messages : 21 Age : 28 Localisation : lorraine Date d'inscription : 27/02/2017
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Lun 20 Mar 2017 - 23:40 | |
| Tout d’abord je te remercie d'avoir pris le temps de répondre En ce qui concerne tes remarques j'en ai bien pris note, j'avais arrêté la peinture a 16 ans donc reprendre soudainement alors que je n'étais pas super fortiche a l'origine, je ne me faisait pas d'illusion quant a mon retard a rattraper Pour ce qui est des couleurs tu as raison, c'est un seigneur du moussillon sur un destrier de prince haut elfe avec quelques customisation, content que tu es reconnus J'ai donc voulus partir sur des couleurs sombre pour donner un côté sale au chevalier noir, mais comme tu l'as dis j'ai dû associé trop maladroitement des couleurs ce qui rend la figurine presque invisible, je pense aussi que mon surdosage de lavis noir n'a pas aidé non plus, d’ailleurs les points noircis que tu vois un peu partout ont été fait avec du lavis noir ce qui expliquerais pourquoi le blanc ne te parait pas blanc et les autres couleurs ternis. Pour la sous couche en réalité je n'en ai fait qu'une seule en noir et j'ai peint directement dessus sans me poser de questions Les éclaircissements quand a eux je n'en ai jamais entendus parlé, mais je vais faire une recherche car ça m'intrigue, a vraie dire j'ai "appris" a peindre tout seul en autodidacte, donc pour moi ça se résumait a remplir la figurine de couleur haha pour ce qui est des coups de pinceaux et certains points de la figurine manquant d'uniformité, je pense que la peinture joue aussi, elle est vielle de 5 ans les 2/3 de mes pots étaient bon a être jeté et le tiers restant était soit trop pâteux comme le rouge, soit trop liquide comme mon doré et mon métal, cumuler a ma mauvaise technique ça dû donner cette effet D'ailleurs je possède une vielle bombe de vernissage, pense-tu que vernir la figurine la mettrait plus en valeur ? En tout cas je te remercie encore pour tes commentaires constructifs, j'éspére que je vais pouvoir m'améliorer prochainement | |
| | | Paps Connétable du royaume
Nombre de messages : 1461 Age : 43 Localisation : Perfide Albion Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Mar 21 Mar 2017 - 20:18 | |
| - Citation :
- Pour la sous couche en réalité je n'en ai fait qu'une seule en noir et j'ai peint directement dessus sans me poser de questions
Non, ça ce n'est pas un problème. Une sous-couche noire est suffisante. Ce dont je parle plus haut, ce sont des couches de départ, si tu préfères. En d'autres termes, pour travailler du jaune sur une sous-couche noire par exemple (pas le truc le plus simple, autant travailler sur sous-couche blanche comme le fait Toison sur son sujet), il vaut mieux ne pas utiliser de jaune directement ; tu commenceras sur une base de marron clair, par exemple, puis un mélange marron / jaune (avec pourquoi pas une pointe de rouge pour les ombrages) et ainsi de suite en poussant jusqu'au jaune pur. - Citation :
- Les éclaircissements quand a eux je n'en ai jamais entendus parlé, mais je vais faire une recherche car ça m'intrigue
Dans ce cas, à nouveau, je te conseille d'aller lire le(s) tuto(s) écrit(s) par Minus sur le Warfo. Ils sont bien fichus pour les débutants en quête d'amélioration. - Citation :
- d’ailleurs les points noircis que tu vois un peu partout ont été fait avec du lavis noir
Leçon à retenir : le lavis noir, ça ne va pas partout (en particulier pas sur le blanc ). Il faut choisir la teinte du lavis en fonction de la couleur que tu veux assombrir. Un lavis marron ou violet se marie avec du rouge, un lavis noir se marie avec du bleu sombre ou des métaux, par exemple. Mettre du noir partout assombrira, mais le résultat peut être un peu crado. - Citation :
- D'ailleurs je possède une vielle bombe de vernissage, pense-tu que vernir la figurine la mettrait plus en valeur ?
Vernis mat ou brillant ? Dans les deux cas, je ne suis pas sûr que l'amélioration soit significativement notable. Un vernis mat écraserait encore un peu plus les couleurs et donnerait un résultat un peu trop terne, je pense. Un vernis brillant pourrait être intéressant pour donner un effet un peu irréel si tu en passais sur le cheval uniquement (ça, c'est dans le cas où tu peins canasson et cavalier séparemment avant de les coller), mais pour les autres couleurs, ça ne devrait pas changer grand-chose ; ça ne va pas rajouter des éclaircis par magie _________________ Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats. Blaise de Monluc
For Pony!
| |
| | | Toison d'or Chevalier à l'épée de bois
Nombre de messages : 3718 Age : 61 Localisation : Lutèce-est Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Mer 22 Mar 2017 - 2:19 | |
| - Paps a écrit:
- Ah, je me disais bien que j'avais oublié de commenter quelques sujets.
Même réflexion ... De mon coté, en plus des points soulevés par Paps un peu plus haut à propos de la peinture, c'est la préparation et la conversion de la figurine qui me posent problèmes. Pourtant l'idée de départ était très bonne, avec cette chouette monture haut elfe qui, je trouve, convient bien à ton seigneur. Je trouve d'abord qu'il y a un problème au niveau de la structure générale : la bannière ne s'inscrit pas très harmonieusement sur la figurine. On ne voit pas de ligne de force, elle casse le mouvement cabré du cheval pourtant assez sympa. Ensuite, la multiplication des éléments "bretos" finit par nuire à la lisibilité de l'ensemble. Pourtant, certains sont très bien vus, comme le petit écu sur la tête du cheval, c'est l'accumulation qui devient gênante. L'autre problème vient sans doute d'une préparation un peu rapide : l'avant du cimier du cheval et les lignes de moulage sur le faucon sont les deux exemples les plus évidents. Ce qui ne gène pas tant que ça sur le chevalier lambda d'un fer de lance est plus embêtant sur un général. Enfin, sans reprendre tout l'argumentaire de Paps à propos de la peinture, je voudrais insister sur l'utilisation un peu trop généreuse du lavis : c'est lui qui donne un aspect luisant et qui uniformise un peu trop la figurine. Il serait donc utile de mettre moins de lavis, de le positionner surtout dans les creux et les ombres et de finaliser la figurine en repassant sur les arêtes quelques touches de la couleur sous-jacente. Ce qui est dommage, c'est que ces défauts cachent la somme de travail nécessaire à la réalisation d'une telle figurine et qu'on voit moins le soin qui a été porté à la peinture : la précision du cimier du seigneur est une réussite. _________________ Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison". | |
| | | Prince de LU Chevalier errant
Nombre de messages : 114 Age : 32 Date d'inscription : 09/11/2014
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien Dim 26 Mar 2017 - 1:22 | |
| Je partage les commentaires de Paps et de Toison. L'usage du lavis est en effet intensif, je te recommande, une fois le lavis passé (peut-être de manière moins généreuse), d'appliquer une nouvelle couche de la couleur de base sur les arrêtes et les différents parties saillantes de la figurine, elle devrait gagner en lisibilité et "propreté" tout en conservant l'aspect sombre et austère que tu souhaites lui donner. Renseigne-toi sur la technique des dégradés, tu devrais progresser très vite car tu as un coup de pinceau précis comme en témoignent les détails de la figurine (écritures sur le manuscrit du drapeau, flammes des bougies, cimier...). On attend la suite | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise a la peinture : Seigneur bretonnien | |
| |
| | | | Remise a la peinture : Seigneur bretonnien | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|