Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.

Aller en bas 
+7
grand frere
Paps
boitenferail
Dame du Lac
Thiberius
Nicolas de Lorraine
Toison d'or
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 11:48

Merci HBC

Je regarde cela. pour les photos des moules, je les retrouve dans mes cartons de déménagement, je prends les dites photos et je poste cela. C'est un membre du forum qui me les avait vendu il y a deux trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 13:22

J ai reçu mon matériel, j ai un peu de temps sans le risque que le petit vienne voir, donc test!

J ai pas assez serré mon moule mais le résultat est tout de même très bon, je peux récupérer tout le métal en trop pour le refondre.

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 19020810235924597216112657

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 19020810235724597216112656

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 19020810235424597216112655

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 19020810235024597216112654

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 19020810234924597216112653


J ai pu refondre un bout de corps de carnausore V6 qui trainait dans ma boite à rabio^^


Il me faut apprendre à faire les moules pour agrandir mon unité de questeux, faire une unité de chevalier du graal en mode Sinople style et faire revivre la gamme v5 dans sa globalité.
Malheureusement je n ai pas de modèle pour les anciens apprentis chevaliers, chevaliers paladins, les personnages spéciaux et d'autres choses encore. Par contre en gueux je suis équipé sauf en bouclier ^^.
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 14:04

Ah oui je trouve le résultat pas mal du tout!!!!
On retrouve tout de même la finesse de la gravure sur l'homme d'arme!

Si jamais tu as ou fait un moule pour des pèlerins du graal, ou des lanciers, je serais très interessé.
Serais-tu disposé dans ce cas à prendre des commandes de fabrication?


Pourrais-tu mettre une photo d'un moule "vide" pour voir a quoi il ressemble?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
HBC
Paysan



Nombre de messages : 21
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/09/2017

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:52

Bravo grand frère, c'est bien cela, le résultat est vraiment encourageant. L'aspect de surface des figurines est bon, tu emploies quelle marque de white metal ? Le moule en dessous est du RTV haute température, la couleur rouge brique est typique.

Il est vrai que ton moule n'était pas assez serré, les zones plates entourant les figurines en sont la traduction.
Le métal s'immisce partout, et donc dans la jointure entre les 2 parties du moule.

Concernant le serrage du moule afin d'éviter cela, tu as intérêt à mettre une petite planchette de chaque côté, une sorte de "sandwich"  et de maintenir avec plusieurs gros élastiques, ou plusieurs pinces de serrage de modélisme, car la pression est ainsi mieux répartie et le résultat sera net.

J'aurais une suggestion à te faire si tu entreprends la réalisation de moules. Ne pas faire de longs moules, 1 ou 2 personnages par moule c'est plus simple à maîtriser sur la question du serrage, et sur le temps de refroidissement avant démoulage.
Prévoir entre le personnage et le bord latéral du moule un bon centimètre.

J'observe que tu as pu vérifier que le réemploi du white metal est un gros argument en comparaison à l'impossibilité avec la résine.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 21:33

Ce moule ci est rouge mais plus rigide et plus cassant, d'ailleurs il perd souvent des petits bouts et ce fissure alors que les autres en rtv nouvelle génération (blanc cassé) très souple et beaucoup moins cassant. Le démoulage est beaucoup plus facile.


Il me faut donc trouver du rtv blanc et souple.


J'utilise déjà des planchettes et des pinces, mais pour le rtv rouge cela à moins bien fonctionné sur les autres aucun soucis.


Le métal que j'utilise est celui de prince august, ils en ont plusieurs c'est celui qui fond à 135°C milieu de gamme sur leur site.


Pour mes futurs moules, je pense faire comme tu le dis car sur les moules que j ai, il y a souvent des figurines que je ne veux pas mais pour être certain je fais tout le moule et je refond ce qui ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
HBC
Paysan



Nombre de messages : 21
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/09/2017

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 22:37

Je ne connais pas le RTV blanc pour métal à bas point de fusion, je ne connais le blanc que pour les résines et le plâtre.

Une question peut être, d'où viennent les traces noires sur les figurines que tu présentes.

Pour moi tout est dans les cartons car je déménage en début d'été, direction le Forez.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptySam 9 Fév 2019 - 2:07

ah où ça dans le Forez? je connais bien
Revenir en haut Aller en bas
HBC
Paysan



Nombre de messages : 21
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/09/2017

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptySam 9 Fév 2019 - 10:44

Nous ne savons pas encore exactement, nous cherchons et visitons des maisons, le choix est compliqué car nous ne connaissons pas parfaitement le secteur

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:13

Les traces noires c'est de l'encre c'est très compliqué de montrer la qualité du moulage sans cela.

Tu compte jouer au 9th Age dans la région?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.   Moulage de petites pièces : matériel et méthodes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage de petites pièces : matériel et méthodes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pratique du moulage
» matériel: rapporteur d'angle
» Petites questions
» Petites questions
» petites questions de débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: